Antivirus smartphone

La CNIL

Conseil généraux

  • N'enregistrez pas d'informations confidentielles (codes secrets, codes d'accès, coordonnées bancaires…) dans votre smartphone (vol, piratage, usurpation d'identité…).
  • Ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut. Choisissez un code compliqué. Pas votre date de naissance !
  • Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone. En plus du code PIN, il permet de rendre inactif (verrouiller) le téléphone au bout d'un certain temps. Cela empêche la consultation des informations contenues dans le téléphone en cas de perte ou de vol.
  • Activez si possible le chiffrement des sauvegardes du téléphone. Pour cela, utilisez les réglages de la plate-forme avec laquelle vous connectez le téléphone. Cette manipulation garantira que personne ne sera en mesure d'utiliser vos données sans le mot de passe que vous avez défini.
  • Installez un antivirus quand cela est possible.
  • Notez le numéro “IMEI” du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol.
  • Ne téléchargez pas d'application de sources inconnues. Privilégiez les plateformes officielles.
  • Vérifiez à quelles données contenues dans votre smartphone l'application que vous installez va avoir accès.
  • Lisez les conditions d'utilisation d'un service avant de l'installer. Les avis des autres utilisateurs peuvent également être utiles !
  • Réglez les paramètres au sein du téléphone ou dans les applications de géolocalisation (Twitter, Foursquare, Plyce…) afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé. Désactivez le GPS ou le WiFI quand vous ne vous servez plus d'une application de géolocalisation.

Faut-il protéger son smartphone?

Premier virus connu

Le premier virus connu sur téléphone portable est apparu en 2004 et s'appelait Cabir. Ce virus a infecté un petit nombre de téléphones via Bluetooth et n'a pas effectué d'actions malveillantes. Des développeurs voulaient prouver que l'infection de smartphone était possible.

Occurrence des attaques

À l'heure actuelle, les attaques sont très rares et ne font pas beaucoup de dégâts, mais on pourrait voir à l'avenir des virus sur les téléphone mobiles qui sont aussi dévastateurs que les virus informatiques. Le nombre important de systèmes d'exploitation est l'un des obstacles à l'infection de masse.

Mais la forte montée d'Androïd pourrait fort bien susciter des vocations…

nouveau malware Android se propage par le biais de sites mobiles_mai_2012

Virus sur mobile quesaco ?

Un virus de téléphone est essentiellement la même chose qu' un virus informatique - un fichier exécutable non désiré qui «infecte» un périphérique, puis se copie à d'autres appareils.

Les fichiers infectés apparaissent habituellement déguisés en applications comme des jeux gratuits. Certains virus arrivent également sur vos smartphones via votre messagerie, un mail envoyé par un de vos contacts accompagné d'une pièce jointe infectée peut installer un virus si vous exécutez la pièce jointe.

Propagation

Ces virus se propagent principalement de trois façons:

les téléchargements sur Internet - Le virus se propage de la même manière qu'un virus informatique traditionnel. L'utilisateur télécharge un fichier infecté sur le téléphone au moyen d'un PC ou la connexion du téléphone à Internet.

Connexion sans fil Bluetooth - Le virus se propage entre les téléphones par le biais de leur connexion Bluetooth. L'utilisateur reçoit un virus via Bluetooth lorsque le téléphone est en mode détectable, ce qui signifie qu'il peut être vu par d'autres téléphones Bluetooth. Dans ce cas, le virus se répand comme une maladie aéroportée.

Multimedia Messaging Service - Le virus est une pièce jointe à un message MMS. Comme pour les virus informatiques qui arrivent en pièces jointes par e-mail, l'utilisateur doit choisir d'ouvrir la pièce jointe, puis l'installer pour que le virus puisse infecter le téléphone. En règle générale, un virus qui se propage via MMS pénètre dans la liste de contacts du téléphone et l'envoie lui-même à chaque numéro de téléphone qui y sont stockées.

Dégâts

Un virus peut accéder et / ou supprimer toutes les informations contenue dans votre téléphone. Il peut envoyer un message MMS infectés à chaque numéro de votre annuaire téléphonique. Il peut également connaître les identifiants de votre compte bancaire. Il peut également supprimer ou bloquer certaines applications du téléphone ou carrément de planter votre téléphone pour le rendre inutilisable.

En conclusion, même si les risques sont aujourd'hui limités, le développement des smartphones vont intéresser de plus en plus les cyber criminels. Nous devrons, dans un avenir proche, voire croître le nombre d'attaques par virus sur les smartphones.

Tests pour Androïd

Institut AV

Selon l'institut AV Test les antivirus gratuits pour Android seraient inefficaces.

http://www.av-test.org/

free_android_virus_scanner_english.pdf

L'institut AV test a voulu savoir si les applications gratuites disponibles sur le market Android protégeaient réellement les utilisateurs de smartphones et de tablettes tactiles.

Le test s'est limité à 7 antivirus gratuits pour Android, applications compatibles avec la tablette Samsung Galaxy Tab.

Testés

Antivirus Free BluePoint Antivirus Free GuardX Antivirus Kinetoo Malware Scan LabMSF Antivirus beta Privateer Lite Zoner AntiVirus Free* F-Secure Mobile Security Kaspersky Mobile Security

La version d'Android utilisée lors du test est la version 2.2.1, version la plus répandue actuellement. Enfin AV test a voulu comparer les résultats obtenus avec 2 applications payantes Kaspersky et F-Secure.

Les résulats du test sont sans appel, seul Zoner Antivirus Free tire son épingle du jeu avec 32% des malwares détectés et 8 applications malveillantes sur 10 détectées lors de l'installation.

Zoner Antivirus Free Androïd

zonerantivirus

At the beginning of Summer 2011, ZONER has released an antivirus program pro Android. Right from the start it has been accepted well and got great user reviews. Currently over 1000 people download it every day. The new version brings two new functions: locating a missing device and status screen for checking security criteria on your smartphone and/or tablet. Zoner AntiVirus Free also protects your device from dangerous malware applications using its resident antivirus module. It filters incoming and outgoing calls and incoming SMS/MMS messages; in addition there is a parental lock available for outgoing calls. Not only security but also speed and being nice to the battery is a priority for us. The program is completely free of charge, there are no restrictions nor advertisements either.

All devices running Android 2.1 and higher are compatible including tablets. There are 16 languages supported. You can download it from Android Market.

Avis

Guillaume le 8 janvier 2012 (Samsung Galaxy Tab équipé de la version 1.2.10) A priori efficace Virus, trojan, mythe ou réalité ? Peut être, mais même en faisant attention, je me suis retrouvé avec un vers que ZOne alert a trouvé. Alors, plutôt satisfait.

Fonctions

Fonctions

  Installed app protection
  On-access and on-demand scan
  Phone filtering (block calls and messages)
  Parental lock for calls
  Permission viewer
  Task Manager

Télécharger

Pas de lien de téléchargement, la page reconnait le système et propose un antivirus PC pour linux ou windows ! Avec votre smartphone, vous aurez accès à la bonne version !

Lookout

Androïd_Market_Lookout

Ceci est une pub: Lookout est l'application antivirus et de sécurité numéro un pour Android. Plus de 10 millions d’utilisateurs font confiance à Lookout pour protéger leur téléphone.

200 000 utilisateurs lui auraient donné 5/5 !! ?? !!

Recommandé par plusieurs sources...

Il ne fait pas partie du comparatif cité plus haut. Selon CNET « L’application incontournable! », PCWorld « Un sans-faute! », TechCrunch « Dans le Top 10 des meilleures apps gratuites »

Smokey's Security Forums_enregistrement_nécessaire_pour accès

Malware Analysis & Removal Help Services * OTL (OldTimer ListIt) Tutorials & Tools * Microsoft Security Info, Alerts & Download Centers * Official Jetico Inc. Support Forums

Cnet.com_Lookout-Mobile-Security-for-Android

par Seth Rosenblatt on January 05, 2011.

LBE Privacy

King Kong Lock

Pour Symbian

NetQin Mobile Antivirus (Symbian OS)

GratuitMobile Version 3.2 Mise à jour pour système d’exploitation Symbian 3

CARACTERISTIQUES:

  Fonctionne en arrière-plan avec une faible consommation d’énergie
  Protection contre les virus et autres logiciels malveillants
  Protection de la navigation web
  Interface utilisateur multi-langue
  Scan rapide et contrôle en temps réel
  Protection de  l'identité bancaire
  Langue: français

v3.2_Multi.sisx

La société

NetQin fournit des solutions de sécurité pour mobile fiables et éprouvées- incluant des anti-virus, des filtres SMS, des anti-spywares, et des solutions de protection de données confidentielles- à plus de 35 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et régions du monde entier.

En tant que partenaire important de Nokia, les produits NetQin sont préinstallés sur tous les éléments S60 vendus en Chine. NetQin travaille très étroitement avec les logiciels pour mobiles Huawei, et a également été reconnu comme un partenaire platine de la Symbian Foundation.

Parmi les autres partenaires figurent Samsung, Motorola, Sony-Ericsson, Dopod, Lenovo, Tencent, Baidu, etc.

NetQin

page_des_téléchargements_entrez_votre_réf_de_Nokia

La version pour un N80 est NetQin_P1427_AV_S60OS90_v3.2_Multi, alors que la version pour les S60 est NetQin_P1427_AV_S60OS94_v3.2_Multi

Autres plateformes

Cette page recense d'autres logiciels pour d'autres plateformes, mais les Anti Virus gratuits ou payants proposés doient être soumis à la critique (chercher avec leur nom, des comparatifs ou des retours d'utilisateurs).

Blackberry

Lookout ne prend pas en charge RIM Blackberry.

MacIOS

Autres types de protection

Spybot Search and Destroy

Présentation

Cet excellent logiciel pour windows existe donc aussi en version mobile. Spybot - Search & Destroy PDA/smartphone Symbian UIQ ou Windows Mobile.

  Logiciel complémentaire aux antivirus
  Détection et suppression des spywares (logiciels espions)
  Blocage permanent des téléchargements d'ActiveX menaçants
  Suppression des traces d'utilisation du téléphone
  

safer-networking

Spybot-S&D pour Windows Mobile utilise une version allégée du moteur de détection de Spybot-S&D pour Windows afin de découvrir les menaces à la fois pour Windows Mobile et Symbian, ce dernier parce que des vers Bluetooth pourraient se propager en franchissant les frontières de l'OS, et bien qu'ils ne puissent pas s'exécuter sur un OS non compatible, ils pourraient quand même gaspiller de la place sur l'appareil.

Un don pour les mises à jour.

Symbian 3 (version de démo spybotsd.sis_démo Symbian UIQ 2.x. Il faut effectuer un don pour avoir des mises à jour. Il semble qu'il n'existe pas de version gratuite pour Symbian. Celle proposée est une démo qui ne pèse que 8 ko…

Windows Mobile

Mobile Version 0.3 mise à jour 01/03/2011 Gratuit pour Windows Mobile 5.0 pour Pocket PC et Windows Mobile 5.0 pour Smartphone.

Windows mobile Pocket PC PDA or Pocket PC phone

Windows mobile smartphone

Directement depuis votre mobile

lien_pour_mobile

Format cab

Annexes

CNET Review

Lookout's installation is smooth and simple. The free account registration requires a valid e-mail address, which is important because several of the app's features require communication with the user.

As a security app, it's not surprising that Lookout will grab with some fairly deep hooks into your Android device. Lookout has permission rights to your personal information, messages, location, network communication, accounts, storage, phone calls, hardware controls, and system tools.

De l'utilité réduite d'un antivirus ?

Il est difficile de vérifier si ces protections font vraiment quelque chose, car il n'y a que peu ou pas de laboratoires qui testent ces applications.Nous savons qu'elles existent, et Lookout dit qu'il agit de façon proactive pour vous empêcher d'être infecté.

Ces menaces ne sont pas quelque chose que vous êtes susceptibles de rencontrer par hasard, ainsi nous qualifierons d'incomplète cette fonction antivirus.

Phone tracker

The other security features in the app are quite effective. Most notable among them is the phone tracker, which uses your GPS to track your phone's location. Again, if it's been lost or stolen, you can log in to MyLookout.com to find your phone.

From its online interface, you can also set off the screaming alarm designed to annoy your phone's thief enough to abandon it, as well as remotely wipe or lock the phone.

Premium

There are some key features that Lookout only makes available in its premium upgrade, which costs $2.99 per month or $29.99 for a one-year license. The Privacy adviser, photo backup, call backup, data transfer to a new phone, remote wipe, remote lock, and premium support are all restricted to the premium upgrade.

Charge système

De 10 secondes de plus pour booter à 3 secondes selon les appareils. It indicates a minimal impact on the phone. It also highlights how different hardware, different app installations, and different cellular networks can affect a phone's boot time.

Utilisateur Cnet = troll ?

December 1, 2011 | By NickV1000 ==== Le remède pire que le mal ? ==== Pros Good remote wipe and tracking features (in paid version only) Cons Outllok ( et pas Outlook !) is In Cahoots with phone manufacturers and network carriers. Outllok est de mèche avec les fabricants de téléphones et de support de réseau. Their response to the Carrier IQ is all corporate gobbledygook. ==== Menaces sur la vie privée ==== This is a company that is capturing your information, including all your keystrokes, without your consent and with no way of stopping it, but the Outllok Software not only didn't detect i,but when notified of it, claimed it was not malware, because Carrier IQ had relations with the phone manufacturers and carriers. Makes you wonder whose side Outllok is on. ==== Outllok ? ==== Outlook Software, Outllok Software ??? Pas trouvé. Il ne devrait y avoir aucun rapport avec Outlook de Microsoft… Il est possible qu'il s'agisse de Outllok, répertorié sur software en tant que script, mais sans rapport avec la société que dénonce ce NickV1000. ==== Software informer ==== http://software.informer.com/ Propose un logiciel “Software Inforer Client” the most plentyfull and rapidly growing software library informer. Not only that, but also a whole software-related social network paired with our Software Informer Client program, where you will be able to: Get notifications about important software updates…Find a perfect program according to your needs, Ask questions and get feedback from experienced users,Share your opinions,Meet people with similar interests. And much more…:-)

antivirus_smartphone.txt · Dernière modification: 2012/07/04 02:04 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5