Windows: avertissement

Préambule

Windows sur ce site ?!!

Nous sommes sur un site de promotion du libre.

Si nous mettons à votre disposition ces articles windows, c'est qu'on peut utiliser des logiciels libres sous windows ( firefox, libre office, …) certes, mais qu'il sera encore plus simple de les utiliser sous un système linux qui n'a pas besoin d'une maintenance constante pour rester sécurisé, rapide, efficace et respectueux de votre vie privée.

Mais plusieurs articles windows sur Icaunux ont aussi un but pédagogique, celui de vous montrer que ce n'est pas une sinécure d'utiliser windows. Utiliser citoyennement s'entend !

Citoyenneté et liberté

Vous viendrait-t-il à l'esprit de tolérer que quelqu'un entre chez vous, fouille dans vos affaires et reparte, pour éventuellement vous envoyer des menaces ou des lettres anonymes ?

Utiliseriez-vous une auto qui trace vos déplacements ? Une auto dont vous, ou même le meccano qui est censé vous l'entretenir, n'avez aucune idée du fonctionnement ?

Or c'est ce qui se passe avec windows. Les soi-disants réparateurs informatiques n'en savent pas plus que vous sur le code qui fait fonctionner la machine. Microsoft le leur interdit.

Ils ne font qu' appliquer des solutions préfabriquées et standardisées ( effaçant souvent vos données, si elles n'ont pas été sauvegardées) pour remettre votre ordi comme Microsoft veut qu'il soit. Ce ne sont pas des informaticiens, tout juste des bidouilleurs qui appliquent sans comprendre.

Idéologie ?

Disons valeurs….

Si vous avez :

  • - un minimum de bon sens politique,
  • - un tant soi peu de conscience citoyenne et écologique, mais aussi
  • - le sens du durable,
  • - de l' économie (de vos économies !),
  • - du respect de votre vie privée,
  • - de l'honnêteté qui vous empêche d'utiliser des logiciels piratés (la Suite Microsoft Office est-elle bien à vous ?)
  • - l'envie que vos données soient bien à vous, c'est à dire que vous puissiez par exemple les relire dans cinq ou dix ans….

…/…quittez Microsoft !

En effet, au regard de la place incontournable qu'a pris l'économie numérique et l'informatique dans notre vie,si vous voulez que les valeurs que vous pensez défendre soient cohérentes entre elles, et que par aventure vous utilisiez encore Microsoft, ceci est un maillon essentiel à supprimer pour achever cette cohérence.

Pragmatisme !

Outre toutes les bonnes raisons que j'énonce ci dessus et dans les autres articles cités dans ce document, voici les raisons supplémentaires qui m'ont fait abandonner son utilisation:

  • la galère pour trouver les bons utilitaires de maintenance,
  • le temps passé à les installer,
  • à les mettre à jour,
  • puis à les utiliser selon les cas quotidiennement, hebdomadairement..

La liste d'outils dont il faut disposer et de connaissances qu'il faut mobiliser pour essayer de devenir le chef de sa machine windows est très longue, trop longue. En pratique, il est impossible de savoir ce qui se passe sur son windows.

Par exemple, sans parler des couches de sécurité et des programmes de protection du système, j'ai installé environ 125 programmes, dont sans doute plus de la moitié parfois pour gérer, optimiser, etc… Rappelons que les systèmes windows arrivent nus. Une fois installés, on n'a que la coquille du système, mais pas d'utilitaires. Linux en est bien pourvu , et les rares qui manqueraient sont dans les dépôts.

Windows, mission impossible

Rappelons que le code source est secret. Ainsi la communauté d'utilisateurs win ne peut l'étudier et éventuellement le corriger.

Inversement, des “hackeurs noirs” ne se privent pas de casser le code, de découvrir des failles et de les utiliser contre le bien commun, non seulement des banques ou de grosses organisations, mais aussi contre le commun de mortels que nous sommes.

Ils mettent donc aussi leur compétences au service de sociétés publiques ( Etats et polices) ou privées ( sociétés commerciales, banques de données) afin qu'elles puissent vous tracer, cibler, cataloguer, numériser…

J'utilise à dessein le terme “hackeur noir” par opposition au “hackeur ordinaire”. Ce dernier est un passionné, un bidouilleur, qui veut savoir comment ça marche, qu'est ce qui se cache là dedans dans le but de faire avancer le sujet au profit de tous.

Survivre avec windows

Trois solutions sont possibles. Elles sont assez longues et complexes et ne conviennent pas pour des utilisateurs moyennement avancés, encore moins à des débutants.

  • créer votre propre CD d'installation personnalisé,(possible, mais long et complexe, et cela restera “un windows” avec certains des défauts précités)…

Une fois win installé avec votre propre CD, vous aurez encore beaucoup de ces programmes utilitaires qui font l'objet de cet article à installer (ils ne sont pas tous intégrables dans l'image CD).

Les mises à jour de ces logiciels seront à effectuer…certains auront disparu, ou ne seront plus maintenus, et pourront éventuellement donner lieu à des failles de sécurité.

  • essayer de réparer, corriger votre installation existante (très difficile, voire impossible) et l'optimiser (le rendre autant que faire se peut moins gourmand en ressources)…

optimisations_systeme_sous_xp

  • réduire windows pour laisser de la place pour linux …en double démarrage.

Réduire windows

Faire de la place pour linux

L'idéal car le plus simple, serait de n'avoir que des distributions linux sur le PC. Au contraire de windows, qui ne supporte que lui même, les distributions linux s'accordent très bien entre elles.

Dual boot

Dans tous les cas de dual boot, il peut arriver que l' on rebascule de temps à autre sur Windows. Pour dépanner un autre PC et voir comment ça marche sur un PC sous win.

De plus certaines versions de customisation ont été apportées à notre système, nos pilotes, et il peut être intéressant de chercher des équivalents sous Linux. Comparer le fonctionnement et l'ergonomie des deux systèmes est instructif.

Réservez l'utilisation de win au jeu (si vous êtes un joueur acharné) ou si vous devez utiliser un logiciel qui n'existe pas sous linux, (et que Linux ne peut faire fonctionner même avec Wine). Le reste du temps utilisez Linux (sur le même ordi en double démarrage). Ne grognez pas que c'est compliqué sans même avoir essayé…

Connaître son espace disque

Sous XP uniquement

Certains utilitaires semblent mieux faits (disons que nous y étions habitués !!)pour gérer certaines actions sur les répertoires contenant des fichiers de données.L'explorateur par défaut de windows est pauvre pour ce faire.

Treesize

treesize

TreeSize Free shows the size of a folder including all subfolders and files. In an Explorer-like style, also the wasted space !

FolderSize

Ce programme ajoute une extension à l'explorateur de XP. Il permet de connaître de nombreuses informations supplémentaires dont la taille des répertoires et le nombre de fichiers dans chaque répertoire.

foldersize_sur_Sourceforge

FolderSize-2.5-x86.msi ne v 64 bits est aussi dispo.

Scanner

scanner_de_Steffengerlach.de

Un tout petit programme appelé scanner travaille à la façon de celui d' ubuntu , l'analyseur d'utilisation des disques Baobab .

The Scanner provides a visualization of your media usage. To show the relations optimally, all files and folders of the selected disk(s)are displayed together in one diagram - with an area size proportional to the used space. Smaller objects are invisible, of course. So the Scanner is not intended to be a File Manager.

Mise en oeuvre de la réduction

Utilitaires aidant à réduire windows

Nettoyage

…(atf, ccleaner, javara, purera…) et tant d'autres dans l'article de la doc Icaunux “nettoyer_windows” ici

Chksdsk /f /r

Utiliser la procédure maintenance de disque de Vouillon. maintenance

5 phases

Checkdisk en console

Check disk peut aussi se lancer en console, mais il ne pourra vérifier la partition système si vous êtes loggués dessus.

chkdsk_options_article_infoprat

Défragmenter

Voir article administrer windows !utilitaires_windows

Redimensionner

Dans XP

Pas d'utilitaire pour ce faire…

Dans Visa et Seven

Utilitaire disque disponible. Mais on ne peut redimensionner la partition système en cours d'utilisation

LiveCD Gparted

Le télécharger ici_version_0.12.1-1 Taille 126.1 MB.

Des tas de tutos existent, vous y référer ….

Installer linux

Pourquoi ?

Les utilisateurs de linux savent que le système doit être simple pour propager son usage. Ils sont aussi pragmatiques: ils veulent que ça marche sans histoires ! C'est le cas! Les bugs sous linux sont corrigés plus vite que sous Microsoft. Ils ne remettent ainsi quasiment jamais la sécurité en cause.

Comment ?

Voir les pages en partie Documentation Débutant

Autres liens

articles_avertissement_windows.txt · Dernière modification: 2012/05/10 21:32 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5