L'interview:

lecture_by-david-revoy.jpg

Créer avec le libre et en vivre.

dragonfish-restaurant_by_david_revoy.jpg

L'Outil ne fait pas le moine !

Préambule

Je suis Arnaud alias n@no.

Je vais vous parler de la genèse de cette interview.

Il y a quelques semaines, je présentais mon projet de vouloir vivre un jour de la création 3D à certain d'entre vous, grâce au logiciel libre : Blender

Je souhaite également mettre en avant le fruit de mes recherches pour finaliser mon projet quant à sa viabilité.

La question la plus importante à mes yeux est : “Peut-on vivre grâce au logiciels libres ?”

Fut une époque où, j'ai utilisé linux pour remplacer Windows98 puis Xp et j'y suis arrivé.

J'ai eu beaucoup de mal avec différentes solutions: Red Hat (Kheops), SuSe puis OpenSuse Mandriva et enfin Ubuntu.

Tout n'allait pas correctement, il me manquait tous le temps quelque chose au niveau des librairies et je recherchais toujours la performance sans rien comprendre.

N'ayant pas l'âme d'un programmeur, je me suis rabattu vers la stabilité facile avec la “Pomme” dés que j'ai eu les moyens et encore moins de temps pour m'attarder sur les mises au points des compatibilités.

J'étais aussi un peu las aussi de passer pour un farfelus quand je rentrais dans un magasin de revendeur informatique.

Justement, maintenant, ce temps de paria est fini. L'argent ne faisant pas tout.

Dés que vous dite “linux” ou “libre”, le revendeur vous parle LibreOffice, le copain qui fait de la photo vous dit “the Gimp” et enfin quand vous dite “Blender” on vous dit ouah! Montre-nous ce que tu fais.

De plus le matériel est compatible, Nvidia (pas le moins cher) et le langage OpenGL propose quasi systématiquement des drivers linux avec ses cartes (Voir un an…) , et le reste est entièrement compatible.

Seul certains irréductibles comme ATI/ AMD ont du mal à éditer leur drivers, alors que leurs cartes sont basées sur des moteurs de rendu “libre” avec le langage openCL.

Et puis sur ma vieille pomme , les mises à jours ne se font plus. Alors ….

Pour voir si le changement en valait vraiment la peine. Je me suis mis à fureter sur les différents réseaux sociaux pro ou non pour trouver des personnes utilisant Blender à titre professionnel (et que ce logiciel).

À mon heureuse surprise, j'en ai découvert pas mal mais aussi des entreprises, j'en ai fait une liste exhaustive en fin d'interview.

Parmi eux, David Revoy, un français qui a déjà participé à plusieurs projets en temps que directeur artistique pour différents films realisés avec Blender, mais il est aussi utilisateur de bien d'autres logiciels libres. Je l'ai sollicité pour lui poser quelques questions et il a eu la gentillesse de bien vouloir y répondre. Vous n'imaginez pas la fierté que j'ai d'avoir eu se retour d'interview.

Je suis juste partie de l'idée que l'on peut se servir du libre comme d'un autre outil propriétaire.

Même, si l'outils ne fait pas tout…et surtout ne fait pas l'artiste.

L'interview:

Pour commencer, quel a été votre parcours professionnel ?

J'ai un parcours professionnel assez chaotique. J'ai déjà pratiqué des dizaines de métiers. Pour faire bref et dans l'ordre : j'ai commencé par un hors piste scolaire, puis portraitiste de rue, artiste sur toile en gallérie, webmaster & graphiste, maquettiste PAO, communication publicitaire, designer objet…. et j'en passe… L'illustration, le concept art et la direction artistique sont arrivés seulement après ça et je m'y stabilise depuis une dizaine d'année…

Peut-on dire que vous êtes un utilisateur dont toute l' activité professionnelle se fait avec Linux et les outils graphiques “the Gimp”et “Krita” ?

Oui, tout mon home studio tourne à 100% open source sous Gnu/Linux depuis 2009. Je peins principalement de nos jours avec Krita

Si d'autres lesquels ?

  • Mypaint MyPaint : pour certains sketch , je l'ai aussi beaucoup utilisé par le passé quand Krita n'étais pas encore utilisable.
  • L'environnement de bureau Gnome : l'interface qui me permet d'avoir la calibration des couleurs, et la configuration de mes tablettes.
  • Gmic et Imagemagick : deux librairies d'images ; la première que j'utilise en plugin dans Gimp, la seconde, en ligne de commande.
  • Pluxml : Le CMS de site/blog que j'adore pour mon portfolio.
  • Inkscape, Open Office Draw, Scribus : Pour pas mal de travaux lié à mes anciennes professions.
  • Un peu de Blender de temps en temps? De temps en temps. Il y a bien longtemps, j'étais un utilisateur férue de Blender. Je diffusais des rendus 3D et films d'animations sur Elysiun*. Mais avec les années, ma passion m'a mené à m'investir d'avantage vers la 2D. Ceci dit, j'ai développé une technique de Peinture numérique sur rendu 3D dans mon second DVD crée pour la Blender Foundation : “Blend&Paint”.
  • ( * Elysiun, nom ancien du forum BlenderArtist )

Peut-on vivre de linux et du”libre” dans le monde de la création graphique?2012-10-08_the-watcher_final_by_david_revoy.jpg

Dans le monde de la création graphique, on vie tout d'abord de la vente d'un 'contenu' à des clients.

Que ce 'contenu' soit fait avec le stylo bille de ma grand-mère ou avec un logiciel libre n'a aucun impact sur l'aspect financier.

Pourquoi n'utilisez vous que ces logiciels libres ?

  • Parce qu'il faut se rendre compte que l'outil propriétaire (logiciel, système) rends l'utilisateur final esclave. Ce n'est pas mon style de me laisser mettre une laisse dans le ▒▒▒, ou d’être à la merci de la fluctuation d'une entreprise et de leurs commerciaux aux dents longues.
  • Avec les logicielles libres, je réinstalle les versions des logiciels sur autant de PC que je veux, je change certains aspects du code pour mon utilisation personnelle, je participe au développement… et puis j'ai toujours eu un faible pour les valeurs de partage, d'ouverture, d'indépendance de transparence. Certes, cela demande un poil plus d'effort ; mais ils sont grandement récompensés car valable sur le long terme.

Je viens de découvrir que vous allez participer au sein du studio “Autour de minuit” à la création du film d'animation de Ton RoosendaalGooseberry” comme 12 autres studios à travers le monde. Les logiciels libres vont être mis en avant: The gimp, Krita, peut-être MyPaint, Inkscape mais surtout Blender. Savez vous quels autre logiciels libres sera utilisés pour le montage et le son?

Non, désolé, ce n'est pas mon rayon le son.

A propos, la Blender Fondation est loin de partager à 100% toutes mes valeurs libristes (à mon grand chagrin, beaucoup de Mac, d'application proprios qui s'ouvre de temps en temps par là haut, dont le son). Ceci dit, “Blender” est et reste toujours l'outil principal. Ma démarche 100% open source pour la 2D depuis l'open-movie Sintel est uniquement personnelle.

Votre partie à vous sera bien l'illustration ? En quoi consiste le métier de la direction artistique ? gooseberry_dragon-sheep_design_by-david-revoy.jpg

  • La direction artistique, c'est principalement être responsable du 'goût' visuel des scènes.
  • Je fais beaucoup de recherche pour créer des images motivantes, intéressantes et qui redonne envie à l'équipe 3D d'adapter tout ça en film. Aussi, j'accompagne la production 3D, pour jouer le rôle d'œil extérieur.

Mes deux moyens de communication :

- le concept art : sorte d'illustration ou le focus est mis sur l'idée et le concept, pas la finition.

- le paint-over : Peinture numérique au dessus d'un rendu 3D en cours de production ; pour des correctifs.

Comment allez vous gérer ce nouveau défi ?

Je suis serein. Après Sintel et Tears of Steel, j'ai acquis beaucoup d'expérience sur ce type de projet et mes outils sont au point. (Krita 2.8 me comble). Je concentre donc mes énergies et attentions à développer l'aspect artistique.

Sintel
sintel.jpgsintel-snowscape.jpg
fig_sintel_style_study.jpg city_color_variations_01.jpg
sintel.jpg03.2a_comp_000017.jpg
Tears of Steel
tears-of-steel.jpg maxresdefault.jpg
tears_of_steel_frame_05_6a.jpg 01_thom_celia_bridge.jpg
thesupermonkey_quadbotfront_medium_521a27e4f58b0aa271840f98b89d9ec88a2673e9.jpgtears-of-steel-thumbnail-image-2.jpg

Gooseberry

Comment allez-vous recruter vos collaborateurs pour ce genre de film ?

Le recrutement principal c'est fini fin 2013. Il c'est fait parmi les membres actif de la communauté Blender. 12 studios 3D utilisant Blender et quelques freelances comme moi ont été démarché et retenue. Aussi, pour ceux qui souhaiterait nous aider ; sur Gooseberry toutes les sources seront partagées en direct sur le 'Blender Cloud'. De quoi ouvrir la production aux aides extérieurs.

Pour conclure, quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut vivre de cette d'activité ?

La mise en place n'est pas très compliquée ; prenez un statut freelance et apprenez à gérer votre propre paperasse. Développez un style attractif de qualité, et exposez le sur Internet. Faite connaitre votre portfolio, proposez le à votre audience, avec respect, politesse et sans spam. Si l'audience suit, vous commencerez à attirer également votre clientèle. Avec assez de commandes pour faire un roulement, vous deviendrez un Freelancer qui en vie financièrement.

La partie compliqué est évidement celle de trouver un style attractif. La surenchère technique et qualitative étant de mise sur internet, cela demande beaucoup de travail personnel et donc de passion.

_2013-04-28_peacock-dragon_by-david-revoy.jpg

http://www.davidrevoy.com

*Partiellement non pas en cohabitation avec d'autres logiciels dit “propriétaire”. Mais surtout partiellement par ce que ce n'est pas le logiciel qui fait l'œuvre, mais son utilisateur. Si l'utilisateur n'a pas de talent, l'âme et l'imagination, voir l'opiniâtreté. Il n'y a pas grande chose d'exploitable.

La liste exhaustive de quelques noms :

2006-village1-composed-016_by-david-revoy.jpg

Ceux que j'appellerai les Freelances
Entreprises (studios):
  • CG Artists et Blender :

http://www.cgsociety.org/index.php/search/?search=blender&x=-1467&y=-62#gsc.tab=0&gsc.q=blender&gsc.page=1

Activiste

https://www.youtube.com/user/AndrewPPrice

tree-house_by_david_revoy.jpg

Licence : Version 4.0

~~DISCUSSION~~

creer_avec_le_libre_et_en_vivre.txt · Dernière modification: 2014/05/06 09:45 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5