Les dernières versions de firefox ou de thunderbird

Mise à jour de cet article en novembre 2012

Les versions récentes du navigateur intégrent une mise à jour automatique .

Dans windows apparaît un service “Mozilla Maintenance Service” que vous pouvez mettre en automatique début différé. Cependant il faudra avoir les droits d'administrateur pour ce faire ….

Article initial

Nous allons pour cela utiliser les dépôts de Ubuntuzilla. Comment ajouter facilement ces dépôts ? Je précise que l'ajout par les dépôts permet de conserver les dépendances des logiciels, d'éviter les bugs, mais aussi de profiter automatiquement des mises à jour de ces mêmes logiciels lorsqu'elles seront disponibles.

The repository contains packages of the latest releases of Mozilla Firefox, Thunderbird, and Seamonkey. There are both 32- and 64-bit packages available.

Vous voulez disposer des dernières versions de ces logiciels essentiels que sont firefox et thunderbird, mais ils ne sont pas disponibles dans les dépôts de votre distribution
La documentation est en anglais, mais rien de compliqué !

Sauvegarder !

En cas de bug, toujours possible bien que rare, il est prudent d'effectuer une sauvegarde de votre profil thunderbird ou firefox.

Cliquer sur Raccourcis/dossier personnel ouvre l'explorateur de fichiers (Nautilus sous Ubuntu), Affichage/ Afficher les fichiers cachés..

Attention de sauvegarder votre répertoire .thunderbird sur une clé USB, ou tout autre moyen (autre partition du disque). Il est présent dans votre répertoire personnel (afficher les fichiers et répertoires cachés).

Installer la nouvelle version sans désinstaller l'ancienne !

L'ancienne version mozilla-thunderbird sera automatiquement désinstallée, et restera disponible dans les dépôts. MAIS, il est fortement déconseillé de la réinstaller, car la compatibilité descendante n'est pas garantie. Lors de l'installation de la nouvelle version (thunderbird-mozilla-build) , c'est celle-ci qui sera utilisée. Elle récupérera automatiquement vos profils actuels qui ne seront en principe pas compromis.

Dans synaptic, on pourra voir le nom du paquet thunderbird (3.1.4-Oubuntu1) et thunderbird-mozilla-build comme non installé, mais cela fonctionne sans soucis.

Ajouter les dépôts

Lors de l'ajout de sources non officielles, il faut éditer la configuration des sources. On peut le faire en mode graphique, depuis système administration gestionnaire de paquets synaptic, ou gestionnaire de mises à jour.

Ces paquets s'appellent firefox-mozilla-build, thunderbird-mozilla-build, and seamonkey-mozilla-build.

Gérer les clés d'authentification

Ajouter une source en deb ou http n'est souvent pas suffisant, car il faut aussi une clé d'identification.

Le site proposant le dépôt fournit aussi la clé en téléchargement ou bien un endroit , un lien vers cette clé.

Clé actuelle en octobre 2010

CCC158AFC1289A29 clé pour le dépôt ubuntuzilla permettant d'obtenir dans ses dépôts les derbières versions de thunderbird et de firefox

Ajouter les clés en ligne de commande

C'est la façon la plus rapide et le plus simple

Depuis un PC connecté en direct au web

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 632D16BB0C713DA6

Remarque: keyserver.ubuntu.com sera à changer par l'adresse de votre clé

Edit nov 2012

Installation

   sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com C1289A29

Port filtré

Si le port hkp (11371/tcp) est filtré (par exemple au travail), ou bien que vous avez un routeur, ou un firewall ou les deux, plutôt que de modifier leur configuration pour ouvrir ce port, tentez de passer en http :

sudo add-apt-key -k http://keys.gnupg.net 632D16BB0C713DA6

Messages d'erreur possible

Sortie de commande

sudo add-apt-key -k http://keys.gnupg.net CCC158AFC1289A29

donne W: Erreur GPG : http://downloads.sourceforge.net all Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY CCC158AFC1289A29

Solutions

Il faut extraire du contenu pour le transposer mais la clé ne se trouve pas forcément à la même adresse que le paquet !!

En mode graphique

Ajouter le dépôt

Depuis le navigateur cliquer ici ubuntuzilla Copier depuis le navigateur

deb http://downloads.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/mozilla/apt all main

Puis ajouter le dépôt dans vos sources (voir plus haut)

Comment ajouter la clé

And the repository signing key ID is C1289A29 (or 0xCCC158AFC1289A29 in long format), available on keyserver.ubuntu.com En français : et la clé identifiant le dépôt est C1289A29 (ou 0xCCC158AFC1289A29 en format long), disponible sur keyserver.ubuntu.com

keyserver

coller la clé “0xCCC158AFC1289A29” dans la première fenêtre cocher la première ligne en dessous get regular index of matching keys

On se trouve redirigé à la racine du serveur

Haut de page Search results for '0xccc158afc1289a29' dessous un lien en bleu C1289A29

Ne pas cliquer car la clé complète apparait, et c'est inutile…

Pour l'enregistrer via votre navigateur web, il suffit de faire clic droit → Enregistrer sous sur le lien menant à la clé. (Attention, il s'agit d'un fichier texte contenant une suite de caractère, donc si vous cliquez simplement dessus via Firefox, vous ouvrirez juste le fichier texte dans Firefox sans l'enregistrer).

Effectuer plutôt un clic droit pour enregistrer sous (conserver le nom préselectionné “lookup” sans extension de fichier) La placer dans le répertoire de votre choix.

Puis depuis le gestionnaire des sources (sources de logiciels/onglet identification/en bas à gauche, bouton Importer la clé)

C'est fini !

Ajouter la clé, variante

Si on n'arrive pas à la télécharger! Rare, mais bon ! Il y a à peine plus compliqué. On clique sur la clé qui s'affiche dans le navigateur, on sélectionne la partie de texte comprise entre début et fin, puis on la copie… Ouvrir mes documents, clic droit, nouveau fichier texte (éditeur de texte) L'éditeur de texte s'ouvre, on colle le contenu et on l'enregistre dans un endroit simple (mes documents/ créer répertoire keys ?).

Inutile de recharger la liste des logiciels disponibles.

Votre thunderbird installé n'a pas de mises à jour disponibles

Vous avez suivi ce tutoriel à la lettre et rien ne se passe. La demande de mise à jour des dépôts ne donne rien. C'est normal. Votre thunderbird ancienne version est toujours installé et ne dispose pas de mise à jour, mais un nouveau thunderbird est présent dans les dépôts. Il faut connaître son nom long pour le voir apparaître !

Dans synaptic, taper le nom précis thunderbird-mozilla-build dans le champ recherche et il apparaîtra.

Liens

dernieres_versions_de_firefox_ou_de_thunderbird.txt · Dernière modification: 2014/08/06 11:42 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5