Emmabuntüs 2 est basée sur Xubuntu 12.04. Cette distribution a été conçue pour faciliter la remise à neuf des ordinateurs donnés à des associations caritatives, en particulier les communautés Emmaüs, et promouvoir la découverte de Linux et GNU par les débutants.
Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives après les avoir migré sous Emmabuntüs, et nous vous remercions par avance.
Présentée succintement dans l' article Icaunux: recycler_un vieux PC
Une distribution épurée, accessible, équitable. Créée pour le reconditionnement de vieux ordinateurs Emmabuntüs s’appuie sur la robustesse d’Ubuntu version LTS. Un dock simplifie la navigation. Pour plus de détails, voir le :
Pour des raisons de légéreté, c'est le gestionnaire choisi. Les habitués de gnome seront forcément dépaysés, mais on peut penser que les customisations ci-dessus aident à faire passer la pilule et rendent la distribution plus agréable à utiliser.
Deux sons de cloche différents dans la doc disponible. La solution 2 semble trop aléatoire pour tester, et installer la distribtion, même si c'est sans doute possible.
Nous avons déjà installé notre distribution sur des types de machines très différentes, y compris de faible puissance, pour faire nos tests, par exemple :
mémoire SSD (précisé par Patrick).
Ces postes de travail sont utilisés quotidiennement en production.
Cette distribution est adaptée pour les machines qui disposent au minimum
Elle a été développée pour permettre le reconditionnement de machines au sein des Communautés Emmaüs de Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne (Neuilly Emmaüs Avenir) Montpellier Perpignan (Emmaüs Catalogne)
Avant de procéder à l'installation de votre nouvelle distribution, il est indispensable de définir votre profil utilisateur :
Si les termes de “MBR”, lanceur “GRUB”, “Partitionnement” du disque dur sont pour vous totalement inconnus, il est nécessaire de chercher dans votre commune un groupe d'utilisateurs de GNU/Linux
Icaunux dans l' YONNE
Présentation des “GUL” afin de vous faire aider à installer votre nouveau système sur votre ordinateur. Il existe aussi des “Install Party” Ubuntu dans toute la France Ubuntu Party qui sont l'occasion de vous faire guider dans cette phase d'installation (Emmabuntüs est issue d'Ubuntu). Il est à noter qu'Emmabuntüs est particulièrement bien adaptée aux débutants par sa simplicité et par le fait qu'elle inclut bon nombre de logiciels et de pilotes qui facilitent l'utilisation immédiate de nombreux périphériques. Les créateurs d'Emmabuntüs l'utilisent au quotidien et vous font donc bénéficier d'un réelle expérience utilisateur.
Si vous n'en êtes pas à votre premier essai d'une distribution GNU/Linux vous pouvez procéder à l'installation de façon habituelle. Tous les ordinateurs récents sont capables de démarrer (Booter) sur une Clé USB, c'est donc la solution à préférer pour sa rapidité.
Pour les utilisateurs des environnements suivants :
Nous vous recommandons de créez votre clé USB bootable avec LinuxLive USB Creator. voir ce tuto Linux Live USB Creator
et cette vidéo : installer Linux sur une clé USB
Pendant la création de votre clé USB bootable, vous pouvez choisir d'ajouter un espace persistant pour conserver vos données.
Au démarrage de l'ordinateur sur la clé USB avec Emmabuntüs installée vous avez les mêmes choix que sur le DVD.
Appuyez sur la barre d'espace quand l'homme de Vinci apparaît : vous pouvez choisir la langue : Anglais, Français ou Espagnol.
Distribution Ubuntu, vous pouvez Créer une clé USB Bootable grâce au Créateur de disque démarrage (USB-Creator). Cela a l'avantage de ne pas nécessiter l'installation d'un programme supplémentaire, mais cela oblige à dédier une clé USB pour cela.
Note 1 : Si vous utilisez cette méthode il est important d'étendre la taille de l'espace supplémentaire à 256 Mo minimum, sinon vous ne pouvez pas démarrer et passer l'écran de login.
Le système ne reconnaît pas l'utilisateur, en fait il n'a pas assez de place pour créer le répertoire Home.
Note 2 : Si vous utilisez version Ubuntu antérieure à la 11.04, vous ne pouvez pas créer la clé USB Bootable sous USB-Creator pour l'Emmabuntüs 2, car les formats d'ISO ont changé.
[nowiki] Afin de créer cette clé USB, vous devez faire les opérations suivantes :
désinstaller syslinux ( version 3.63 et antérieure) : soit sous synaptic où bien sudo apt-get remove -y syslinux puis réinstaller une version de syslinux et syslinux-common plus récente voir ici (la version 4.05 est disponible sur notre serveur : syslinux-common 4.05 à installer en premier, puis syslinux 4.05), ensuite réinstaller usb-creator : pour Gnome : usb-creator-gtk ou sudo apt-get install -y usb-creator-gtk pour Kde : usb-creator-kde ou sudo apt-get install -y usb-creator-kde
[/nowiki]
Distributions Linux, vous pouvez Créer une clé USB Bootable grâce à MultiSystem .MultiSystem
Cela permet de conserver ses propres données sur la clé USB, de pouvoir mettre autant de distributions GNU/Linux, que la clé peut en contenir.
Pour mettre en oeuvre cette méthode voir ici.
Il est même possible de faire démarrer une machine n'ayant pas la possibilité de démarrer sur une clé USB,grâce à un CD de démarrage qui se trouve là.
L'équipe d'Emmabuntüs soutient le projet MultiSystem, et utilise cette méthode quotidiennement pour ses démonstrations.
Retrouvez la notice de MultiSystem sur Framasoft, élaborée par l'équipe d'Emmabuntüs.
Caractéristiques de la machine virtuelle pour tester Emmabuntüs :
Paramétrez 640 Mo de RAM minimum ( 1 Go minimum pour Emmabuntüs 2 )
Allouez ( 3 + 1 ) * taille de ISO pour le disque virtuel, car l'installation de la distribution occupe 3 * taille de ISO
Prenez un disque de taille fixe, cela évite des surprises de manque de place pendant les tests
Réserver un quart de la mémoire de votre carte graphique
Pour permettre cet “hébergement” la machine physique (votre ordinateur) doit posséder au moins 2 Go de RAM et bien sûr plus de ( 3 + 1 ) * taille de ISO Go libres sur son disque dur.
Les distributions Emmabuntüs nécessitent au minimum 1 Go de RAM pour fonctionner en mode live, sinon vous obtiendrez un écran de login lors du lancement, et vous ne pourrez pas vous connecter par manque de mémoire RAM pour créer l'espace des données utilisateur.
Afin de pouvoir faire fonctionner une Emmabuntüs en mode live en ayant moins de 1 Go de RAM sur votre machine, il est nécessaire d'utiliser
le mode persistant avec un disque virtuel sur la clé USB de 1 Go.
Pour utiliser ce mode, vous devez créer votre clé USB par exemple avec Multisystem où USB Creator, où encore LinuxLive USB Creator (sous windows).
Pour savoir comment installer où utiliser Emmabuntüs, voir la page Installation
Remarque : en mode live, l'heure affichée est inférieure de deux heures par rapport à l'heure normale.
Avec la 1ére ligne: lancement en mode Live (mot de passe à préciser, sauf si indiqué sur l' écran de démarrage)…
Avec la 2 et 3 ème ligne: installation classique “à la Ubuntu” avec choix par l'utilisateur de son login et mot de passe.
Avec la 4 ème ligne de l'installeur: installation automatique d'Emmabuntüs en utilisant le mot de passe “avenir”.
Cette opération est nécessaire afin de contrôler l'usage de l'ordinateur au sein de la famille.
Par défaut nous avons créé le compte administrateur avec pour nom « emmabuntus » et comme mot de passe « avenir »,
pour modifier le mot de passe, veuillez suivre la procédure ci-dessous.
Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'exploitation de la famille GNU/Linux, est un système foncièrement multi-utilisateurs.
Cela signifie que vous n'êtes pas limité à un seul compte d'utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur.
Vous pouvez créer plusieurs comptes d'utilisateur pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages.
Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur ? il s'agit ici d'une collection de paramètres relatifs à un profil particulier.
Ces paramètres incluent les détails d'identité d'un usager (nom, prénom, photo de profil, etc.), la liste du ou des groupes d'utilisateurs dont son compte fait partie et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'environnement de bureau, etc.)
Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement multi-usagers est un gage de sécurité. Prenons en exemple une famille typique, composée de deux parents et de deux enfants. En créant un compte d'utilisateur pour chaque individu,
Pour gérer les divers comptes d'utilisateurs, Ubuntu inclut l'outil users-admin.
<note tuyau> Depuis ubuntu 11.10 users-admin n'est plus le gestionnaire d'utilisateurs par défaut. Par contre, il existe toujours sous Xubuntu et Lubuntu 12.04, il est dans le paquet gnome-system-tools. </note>
<note importante> Important : dans Ubuntu 11.10 et 12.04, étant donné le passage à Gnome 3, on ne peut plus gérer les groupes graphiquement pour l'instant, la fonctionnalité n'est pas implémentée. La seule solution est de passer par l'édition du fichier /etc/group en tant que superutilisateur </note>
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet sans crainte, afin de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l'information,
ou de lire le document d'information disponible sur le bureau de votre machine pour comprendre les enjeux et les risques auxquels vos enfants sont exposés devant un ordinateur.
Et n'oubliez pas que même si vous vous sentez dépassé devant les compétences informatiques de vos enfants, c'est toujours vous les parents,
et c'est vous qui définissez les règles d'utilisation, et les durées d'utilisation de l'ordinateur au sein du cercle familial.
Cette remarque très pertinente nous est faite par bon nombre de personnes, c'est pour cela que nous avons intégré dans cette version 3 profils de dock (Expérimentés, Débutants, Enfants) par langue.
Cela ne supprime aucun programme, mais permet pour chaque profil utilisateur d'avoir son environnement, et il peut s'il le souhaite modifier son Dock sans altérer les profils des deux autres docks.
Le glisser/déposer dans la fenêtre de Multisystem ne fonctionne pas
Cette anomalie provient de l'interface GTK qui est incapable de prendre en charge le glisser/déposer sous Xubuntu. Pour arriver à utiliser Multisystem, voici les deux méthodes pour ajouter un fichier ISO sur la clé USB :
Après l'installation d'Emmabuntüs un paquet est cassé, et cela bloque les mises à jours ou les installations. Il arrive parfois qu'un paquet soit cassé à la fin de l'installation : c'est souvent un paquet du codec Flash d'Adobe.
Cela provient de l'activation des paquets tiers (fluendo mp3) pendant l'installation qu'il est préférable de ne pas cocher, car ils seront installés à la discrétion des utilisateurs au premier redémarrage de l'ordinateur.
Pour résoudre ce blocage, il faut :
Site: xubuntu.fr http://xubuntu.fr/
Forum: xubuntu.fr/forum http://xubuntu.fr/forum/
Wiki sur la documentation:
Doc Xubuntu http://xubuntu.fr/about.htm
wiki.xfce.org http://wiki.xfce.org/fr:start
http://sourceforge.net/p/emmabuntus/discussion/
linux débutant Emmabuntus