Quelles différences entres Windows et Linux ?

GNU/Linux et Windows sont deux systèmes d'exploitation différents. Pourtant, il peuvent réaliser les mêmes choses. Qu'est-ce qui les différencie et qu'est-ce qui surprendra le nouvel utilisateur.

Des différences fondamentales

Linux, un système libre

Comparé à ces homologues Windows ou Mac osX, GNU/Linux est un système d'exploitation libre. Chacun à la liberté de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier, de le distribuer et de le copier.

C'est la grande différence avec les autres systèmes d'exploitation dit “propriétaires”.

Une structure différente

Linux, comme les autres systèmes d'exploitation repose sur des fichiers et des dossiers. Pourtant, sa hiérarchisation est radicalement différente de Windows.

Premier étonnement, l'anti-slash \ de windows est remplacé par un slash / comme sur le web.

/ désigne aussi “le répertoire racine” celui contient tout l'ordinateur. Vos documents et vos réglages personnels vont se retrouver dans /home et vos périphériques dans /media ou /mnt.

Ces différences ne se ressentent pas trop à l'utilisation: mon dossier /home/bertrand par exemple, se trouve directement sous un lien “Dossier Personnel” et mes périphériques apparaissent automatiquement sur le bureau.

Défragmentation et anti-virus.

Linux utilise un système de fichiers qui lui est propre et qui fragmente pas le disque dur, on n'a donc pas besoin de défragmenter son ordinateur.

Quand aux virus, Linux sépare distinctement l'utilisateur de l'administrateur système. Ainsi, tout ce qui touche au système demande une deuxième identification pour administrer. Cette séparation stricte confère à Linux sa robustesse. Nul besoin d'antivirus, d'antispyware sous Linux.

Ce qui surprend le nouveau venu

Une gestion des programmes différente

Question récurente du nouveau venu, comment j'installe un programme.

Sous windows, on farfouille sur le web à la recherche du programme, on le télécharge, on double-clic dessus, et on dit ok ok ok ok ok ok ok …. :-)

Sous GNU/Linux, l'installation d'un programme est au final plus simple. Il y a un programme qui est dédié à installer les autres.

En fait, chaque distribution propose des serveurs web dédiés à la mise à disposition des programmes disponibles pour votre système. Votre gestionnaire de paquetage ( le programme qui sert a en installer d'autres) se connecte sur ces serveurs, et vous liste l'ensemble des programmes disponibles.

Pour installer un programme, il vous suffit donc de cocher les cases des programmes désirés, puis de cliquer sur “Appliquer”. Vous pouvez ainsi installer en quelques clics des dizaines de programmes en même temps.

D'autres programmes

GNU/Linux propose les mêmes choses que Windows. Pourtant, les programmes ne sont pas les mêmes. Les programmes Windows ne s'installent pas sous Linux. Il faut donc trouver des programmes Linux pour faire ce que l'on fait sous Windows.

Rassurez-vous, il n'y a pas a chercher beaucoup.

  • Office est remplacé par Open Office.org
  • Firefox et Thunderbird se trouvent sous Windows et Linux, réciproquement pour naviguer sur le web et recevoir ces mails.
  • L'explorer est remplacé par nautilus, konqueror, dolphin , thunar ou bien d'autres.
  • Media player est remplacé par Totem, Kaffeine, Mplayer, etc.
  • Winamp par Xmms, Amarok, Rythmbox, etc.
  • etc.

Au final, ce sont des milliers de programmes disponibles pour notre système. Tous gratuits !

Un nouvel apprentissage

Passer de Windows à Linux, c'est changer de système d'exploitation, changer ces habitudes, réapprendre un peu à se servir d'un ordinateur.

L'apprentissage n'est pas trés difficile. Mais, il faut malgré tout persévérer. Changement, de logique et d'habitudes.

Mais au final, le jeu en vaut la chandelle. Tout un univers de liberté s'ouvre ensuite à vous !

glossaire/differences_windows_linux.txt · Dernière modification: 2008/05/21 16:33 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5