Installer Mandriva.

Mise à jour 21-12-2015: Mandriva n' existe plus depuis quelques années. Remplacée par Magéia
L'ancienne partie de l' article sera déplacée dans les archives…

Mageia: comment

Pour copier une image ISO de Mageia sur une clé USB, vous devriez essayer l'un des multiples outils suivants :

Pour Linux, IsoDumper, également disponible à l'intérieur du dépôt.

Pour Microsoft Windows utilisez usbdumper.

Ou bien n'importe quel outil basé sur dd.

Unetbootin n'est pas supporté.

Mageia: quoi

LiveDVDs !

Les LiveDVDs comprennent toutes les langues et sont disponibles en 32 et 64bit.

Les liveCDs comprennent uniquement l'Anglais et ne sont disponibles qu'en 32bit.Ne pas utiliser à moins que vous n'ayez VRAIMENT PAS BESOIN d'une autre langue que l'anglais.

Préambule, conseils

-Nous supposerons que vous avez un PC pas trop ancien, disons qu'il a quatre à cinq ans maximum (sorti vers 2005-2006) Sinon vous référer aux conseils de bas de page.

-Vous avez sans douté déjà testé un live CD ? Dans de nombreux cas, il vous permet de voir si votre matériel est supporté par linux, mais ce point tend à se faire rare. Le matériel est maintenant reconnu à presque 100 %, spécialement par Mandriva !

-Les live CD ne sont pas disponibles pour toutes les versions de Linux. Il me semblerait même qu'ils tendent à diminuer en nombre. C'est la preuve qu'on n'hésite plus à installer pour de VRAI Linux dans son ordi.

-Enfin, le live CD ne vous donnera jamais l'expérience utilisateur inégalable telle qu'une installation sur disque. L'utilisation du live est souvent lente,bruyante.

Installer depuis un CD

Ceci est la procédure classique…

Télécharger une image ISO

Nous choisirons une image iso tenant sur un cd (700 Mo), version 2010, bureau KDE. version KDE4 =le bureau traditionnel de cette distribution, le plus utilisé et le plus intégré.

Si vous avez un pc peu puissant,ou que vous souhaitez une grande réactivité sur un PC récent, vous pourrez utiliser le bureau xfce (voir en ANNEXE).

Vous avez aussi des explications sur le site de MLO, et pouvez choisir de lire leur aide si elle vous convient, ou de revenir ici, ou de naviguer entre les deux en ouvrant deux fenêtres de firefox côte à côte !

Installer Mandriva partie 1

Téléchargement ici:

Tous les chemins mènent à Rome, et vous avez-ci-dessous plusieurs liens qui conduisent peu ou prou au même endroit. Il arrive que des liens soient morts bien que cela soit rare.

ISO: Télécharger Mandriva lien 1

checksum Md5:

2ad320fd7b4b9df2b1e74dfcf101a41a

checksum sha1:

3f85d9f45c2769f57e09dc373f5b0007ac60cf61

Sur le site mandriva, vous choisirez Télécharger l’image ISO (gratuit) depuis par exemple ftp ciril

Mandriva one 2010 bureau KDE

Télécharger Mandriva lien 2

europe1 (pour la prise en charge des langues occidentales), europe2 (langue d'Europe de l'est)

ou bien cliquez sur le lien ci-dessous (ce lien n'est pas forcément pérenne, mais vous pouvez essayer). Comme on le voit dans l'adresse, le site mandriva utilise aussi le ftp ciril en site miroir

Télécharger Mandriva lien 3

Vous l'avez cette fois, non ?

VERIFIER L'ISO

Vérifier que l'image téléchargée n'est pas corrompue.

Dans l'idéal, pour ne pas gâcher une galette, et même si elles ne coûtent plus grand chose, vous pouvez: -utiliser un CD-RW (réinscriptible donc) -vérifier le checksum de votre iso, tel qu'expliqué ici (vous les avez aussi au dessus avec les liens téléchargement):

Vérifier le checksum de votre iso

Sous windows, suivre ce lien pour télécharger winMd5Sum.exe

Télécharger winMd5Sum.exe

ou le chercher sur le site de l' éditeur si le lien est cassé

Nullriver

Graver votre ISO

Sous windows, vous pouvez le faire soit avec votre logiciel favori souvent propriétaire (=noir en italien, grosse usine à gaz), ou avec CDRWIN ou encore CD burner xp ou mieux avec un des deux logiciels libres qui ne pèsent rien:

Cdrtfe

Télécharger Cdrtfe

cdrtfe est une interface graphique de cdrtools (issu du monde linux)

Infrarecorder

Télécharger Infrarecorder

Site d'infrarecorder

http://infrarecorder.org/?page_id=5

Redémarrer avec le CD dans le lecteur

Si rien ne se passe, il faut modifier la séquence de boot dans le BIOS.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_ordre_amorcage_du_bios

Vous avez ausi des explications à ce sujet sur le page de mlo (mandriva linux online) déja citée au dessus

http://www.mandrivalinux-online.org/articles/articles.php?id=10&cat=3

Si vous bootez enfin sur le CD, l'installation démarre.

Si vous avez du temps, et êtes maniaques,vous pourriez avoir besoin de lire cette page d'Icaunux:

http://www.icaunux.org/doku.php?id=glossaire:installer_linux

Elle est très complète, mais un peu dépassée sur les systèmes modernes. Un débutant, en micro informatique et pas seulement dans Linux, qui souhaite installer une distribution Linux est quasi certain d'y arriver.

Retenez-en l'essentiel, soit la règle 1, voire la règle 2.

1. Vous avez des sauvegardes de vos documents, des vos favoris (signets, marques-pages) de votre navigateur préféré.

2. Souvent inutile, mais vous pouvez avoir une copie de votre CD d'installation d'XP, ou un CD de dépannage type vista, seven… voir lien ubuntu…

Pour le reste, les distributions modernes actuelles, au moins, les plus grand publics n'abîment quasiment jamais votre windows, et cohabitent avec lui.

PROCEDURE (suite)

Il n'y a qu' à suivre “bêtement” pas à pas ce que vous demande de faire l'installeur graphique, en cliquant OK, OK, ou je comprends et je continue.

Si on n'est pas sûr, il est toujours possible de revenir en arrière presque jusqu'à la fin de l'installation (avant le partitionnement et l'inscription sur le disque de la table de partitions, ainsi que celle du lanceur ( pour partie installé dans le premier secteur du disque dur)

Installer mandriva, c'est le même lien qu'au dessus !

Puis:

Installer Mandriva Etape 2: Mettre à jour les sources

Aide en ligne

Deux sources indispensables d'aide sur Mandriva:

le wiki: http://wiki.mandriva.com/fr/

et MLO http://www.mandrivalinux-online.org/

ANNEXES

Matériel

Configuration matérielle requise:

La page ci-dessous liste les configurations, ainsi que la reconnaissance matérielle de certains périphériques parfois à problèmes.

Configuration matérielle recommandée pour Mandriva

Ce système tourne sous beaucoup de choses, mais il vaut mieux une configuration un peu plus musclée que ce qu'ils indiquent surtout pour les Pentium I mmx et P II ! 32 ou 64 bits de type AMD ou INTEL, Duron, Athlon, AtlhonXP, Athlon64, Phenom (dual/quad core), Famille Pentium (MMX, II et III), Pentium 4, P 4HT, P4 E, Core Duo, Core 2 Duo, Core 2 Quad, Core i7, Fréquence Mini 1 Ghz

Mandriva 2008 tourne (lentement) sur mon Pentium II, mais ces machines n'autorisaient pas plus de 256, parfois 500 Mo de mémoire, or le site conseille 500 Mo, mieux 1 Go. On peut les considérer incompatibles avec mandriva (dès 2008, à plus forte raison avec 2010). De plus elles tournaient rarement à plus de 450 Mhz !

Xfce

Télécharger et vérifier

Variante : Mandriva avec un bureau performant et léger : XFCE

infos : http://wiki.mandriva.com/fr/XFCELive2010

plus de liens vers des miroirs de téléchargement sur la page anglaise du wiki:

Télécharger Mandriva 2010 XFCE Lien vers plusieurs miroirs

Le lien direct vers le téléchargement de l'ISO est disponible ici:

Télécharger Mandriva 2010 XFCE

Lien direct vers le checksum:

Checksum de Mandriva

Installer

La procédure est classique. On vous demandera de désinstaller les paquets non nécessaires à votre configuration matérielle. Acceptez !

Un écran apparaîtra pour vous poser une question relative aux informations sur les paquets installés. Choisissez de supprimer .rpmnew.

Pourquoi supprimer rpmnew

Supprimer le .rpmnew“ est la bonne option

Autrement, dès que vous installerez un nouveau paquetage ensuite, il ne sera plus possible de l'avoir dans une autre langue qu'Anglais !

La raison est que le paquetage “rpm” contient un fichier macro (sorte de fichier de configuration) qui indique dans quels langues vous voulez vos logiciels. Ce fichier est /etc/rpm/macros. Il sera écrasé avec des paramètres par défaut (donc anglais) si vous le spécifiez lors de la mise à jour en choisissant la mauvaise option.

Mises à jour

Au redémarrage, il vous sera demandé d'effectuer les mises à jour. Au 22 mai 2011, il y a plus de 300 paquets à mettre à jour. Il suffit d'accepter. Vous devrez redémarrer votre système à deux reprises. Suivez bien les informations affichées, et prenez le temps de lire avant de cliquer.

Bilan

Sur une machine portable de 5 ans, en pentium M de 1.6 Mhz et seulement 512 Mo de mémoire vive, le boot est rapide, et la distribution très fonctionnelle !

Pourquoi la version KDE ?

  1. De mon point de vue les outils KDE, en particulier ceux concernant la création, gravure, copie de vos DVD (dont vous possédez l'original = droit à la copie privée !) sont les plus performants comparés à ceux disponibles sur les autres distributions Linux principales, dont Ubuntu. On peut certes les installer aussi depuis le bureau Gnome ou xfce (testé sous xubuntu), mais ils alourdissent inutilement le système de librairies (Gtk, GTK +) qui sont présentes nativement sous Kde.
  2. Enfin, si vous venez du monde windows, l'ergonomie générale du bureau et la présentation du centre de contôle (équivalent graphiquement du panneau de configuration de windows, au moins jusqu'à KDE 3) ont longtemps été un argument de choix.
  3. Mandriva a aussi depuis toujours utilisé des parties non libres (dites propriétaires) de certains programmes ou codecs facilitant la lecture de films sur son ordi, ou le visionnement de vidéo en ligne par exemple, et ce sans avoir besoin d'activer des dépôts supplémentaires pour que ces logiciels soient présents sur l'ordi.

DVD Mandriva

Si vous avez télécharché un DVD, vous aurez plus de choix lors de l'installation.

http://doc.mandriva.com/fr/2010/Introducing/Introducing.html/

Durée de vie ?

glossaire/install_mandriva.txt · Dernière modification: 2015/12/21 07:14 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5