Jouer sous Linux

Le système d'exploitation GNU/Linux vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez avec votre ordinateur. Pourtant il est réputé pêcher sur les jeux.

Quand est-il réellement ? Peut-on jouer avec un système GNU/Linux ?

Les jeux natifs sous GNU/Linux

Les Jeux Libres

Chaque distribution propose par défaut une liste plus ou moins fournie de jeux dans leurs dépôts. Installables très facilement, il vous suffit de quelques clics dans le gestionnaire de paquetages de votre distribution pour récupérer une grande quantité de petit jeux allant de Tetris, au Sudoku. Vous y trouverez aussi quelques grandes références de grands jeux libres, de FlightGear Simulator à Wormux, ou encore Armagetron.

Pour découvrir la quantité de jeux fournis pour Linux, je vous invite à visiter quelques sites spécialisés :

- http://jeuxlibres.net/

- http://www.jeuxlinux.fr/

- http://www.games4linux.eu/fr/

Ces trois sites suivent l'actualité des jeux linux.

- Une bonne liste de jeux disponibles pour Ubuntu , la version présentée est la 7.04, mais ces jeux existent pour d'autres distributions.

- http://www.getdeb.net/category.php?id=3, ce site vous propose des téléchargements de paquets pour Ubuntu non fournis dans les dépôts officiels, ou en version plus récente.

Attention ! : Certain jeux ne sont pas toujours fournis sous forme de paquets, mais directement à partir des sources. Ils nécessiterons donc une compilation. Tâche peu aisée pour un débutant.

Les Jeux Propriétaires

Quelques maisons d'édition jouent le jeu :-) de soutenir Linux et proposent une version de leur jeux directement installable sous l'Os du manchot.

Il vous faudra les acheter en boutique !

uc1.jpg

Par exemple :

http://www.linuxgamepublishing.com/

Vous trouverez quelques listes de jeux commerciaux dans les sites spécialisés cités plus haut.

Jouer aux jeux Windows

Tous les grands éditeurs de jeux sortent leurs programmes essentiellement pour la plateforme Windows. Le monde du Libre a donc crée quelques outils pour permettre leur installation sur notre Os préféré ! Wine

Pour la petite histoire, Wine est l'acronyme de “Wine Is Not a Emulator”, Wine est en fait un programme qui traduit les appels système d'application Windows en appels système Linux. En beaucoup plus clair, Wine permet de faire démarrer une partie des programmes disponibles pour Windows sous le système GNU/Linux.

http://www.winehq.org/, le site officiel de Wine, vous y trouverez la liste des programmes supportés.

http://doc.ubuntu-fr.org/wine, la documentation Ubuntu sur Wine.

Wine ne marche pas à tous les coups. Certains programmes ne sont absolument pas compatibles, d'autres nécessitent quelques réglages ou encore l'installation de dll Windows.

Wine n'est donc pas la solution ultime, mais ça coute rien de l'essayer. Les grandes possibilités de Wine ont permis d'autres projets pour gérer les jeux Windows sous Linux.

Cedega

Cedega est un logiciel commercial. Deux versions sont disponibles, la version stable accompagnée d'un interface graphique est payante, la version en développement fonctionnant depuis la ligne de commande est gratuite.

Cedega est un projet basé sur Wine, qui a pour but spécifique de faire tourner les jeux Windows sous Linux.

http://www.transgaming.com/

http://doc.ubuntu-fr.org/cedega

PlayOnLinux

PlayOnLinux est script déstiné à facilité l'installation de jeux Windows sous Linux. Il repose sur Wine. Mais se charge automatiquement de la configuration de celui ci. Il est trés intéressant car Wine peut être source de bien des galères.

PlayOnLinux vous télcharge les dlls manquantes, vous configure Wine et parfois patche certains jeux.

Un projet en développement constant, qui ravi bien des utilisateurs.

http://www.playonlinux.com/fr/

http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

L'émulation de consoles de jeux

Vous en voulez encore ?

Rassurez vous, il existe encore d'autres possibilités pour jouer sous Linux.

L'émulation de console de jeux ouvre tout un univers pour agrandir sa ludothèque sous Linux.

street-fighter-anniversary.jpg

Un émulateur de console, est un programme qui recrée logiciellement l'équivalent d'une machine matérielle. On en trouve pour beaucoup de consoles de jeux:

http://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_console, je vous renvoie pour cela vers la documentation du site Ubuntu-fr.

On trouve des émulations pour beaucoup de consoles; Nes, SNes, Megadrive, Bornes d'acardes, PlayStation, etc.

Conclusion

GNU/Linux est réputé pour ne pas être adapté pour les joueurs. En fait, le problème provient des éditeurs de jeux. La majorité des jeux commerciaux sont développés pour Windows. Ils reposent sur DirectX, API destinée uniquement à ce système.

Pourtant, si vous ne lorgnez pas sur les derniers titres sortis, Linux propose une ludothèque vaste et variée. Rien de comparable à celle disponible sous Windows, mais assez pour offrir à tous les enfants (grands et petits) des possibilités de détente sur l'Os du manchot.

glossaire/jouer_sous_linux.txt · Dernière modification: 2008/07/09 16:59 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5