nettoyer windows

Nettoyer windows ?

Définitions

Systèmes visés

Bien que les procédures décrites ici aient été prévues pour XP, elles restent valables pour Vista et Seven avec quelques aménagements (nom des chemins, droits sur les fichiers parfois différents, UAC, etc).

Système ENCRASSE ?

Ceci est prévu par le concepteur du système et le fabriquant de matériel. Il faut que le public change de PC régulièrement.

Nettoyage

Non prévu par le système…Mais vous devez l' effectuer vous mêmes ! Son but : supprimer les fichiers inutiles, diminuer l'espace disque utilisé par le système et son occupation mémoire.

Maintenance de windows

Pas une sinécure !

Maintenir windows pour qu'il fonctionne au mieux des impératifs de sécurité, de confidentialité, de rapidité, et donc d'efficacité est un calvaire.

Si vous êtes débutants avec le libre et avez peur de passer à Linux, vous gagnerez à lire d'abord l'article dont le titre est: La logique des systèmes Microsoft ? et qui se trouve en cliquant sur le lien suivant.glossaire:windows

Ces deux articles sont complémentaires. Si ensuite, vous revenez ici, en voyant l'importance de cet article présent, et la longueur des manipulations à effectuer, ou bien vous vous y lancerez, ou bien vous serez prêt à adopter Linux. En fait je vous conseille de faire les deux. A moins que vous ne soyez prêts à n'utiliser que Linux, ce qui serait au final vraiment plus simple.:!:LOL

Maintenance disque

Si vous avez un vieux système peu puissant ou un disque dur de taille limitée, vous serez d'autant plus attentifs à la maintenance disque, et peu ou prou, vous devrez suivre la majeure partie de ce tutoriel afin de récupérer l'espace gaspillé par windows.

Si votre ordi est assez récent, pas trop encrassé, et si possible pas contaminé par une menace qui court sur le web, alors, avec pas mal d'espace disque, vous devrez au minimum, effectuer la défragmentation avant redimensionnement de la seule partition système C après avoir effectué la vérification du disque auparavant.

Enfin comme il est d'usage,et comme cela est sans doute déjà signalé sur ce site Icaunux, vous effectuerez ces manipulations sous votre seule responsabilité, celle de l'auteur de cet article, comme celle de l'association ou de toute personne y contribuant en tant que membre par exemple ne pouvant être engagée.Voyez pour ceux qui connaissent le générique de “Mission Impossible”

Désinfection plus rapide

Vous aurez plus d'informations quand aux menaces de sécurité qui pèsent sur les systèmes Microsoft après un bref survol de l'article de ce consultant en sécurité informatique en entreprise: assiste_kit_de_securité
En cas de nécessité de désinfecter ou simplement de vérifier que son PC n'est pas infecté, il est vital que des tonnes de fichiers inutiles soient détruits pour accélérer les scans de vérification.

Prérequis

Administrateur

Pour ces manipulations, vous devez avoir les droits sur le système, c'est à dire travailler depuis un compte administrateur ! Rassurez-vous, par défaut, windows vous donne presque tous les droits sur votre système, sans entrer de mot de passe pour cela. Donc vous (ou un virus) pouvez abîmer votre système facilement.

Affichage des fichiers cachés et des fichiers système

Facile à effectuer. Depuis l'explorateur option des dossiers; cocher afficher les fichiers système, les fichiers cachés, et faire apparaître l'extension des fichiers.

Paramétrer la protection de fichiers Windows

Pour un nettoyage performant, comme en cas de désinfection manuelle lors d'une infection virale, il faut parfois avoir accès aux fichiers protégés du système. Les virus y ont eu accès, pourquoi pas vous?! Ce passage sera d'autant plus obligatoire que la désinfection sera impossible sinon. Windows sauvegarde ses fichiers système automatiquement, même s'ils sont infectés. La seule façon d'aller désinfecter ces sauvegardes “nuisibles” sera d'y avoir accès.

Vous constaterez ainsi que les fichiers supprimés ne le sont pas, que la restauration système comprend aussi ces fichiers nuisibles. Enfin le répertoire “système volume information” deviendra accessible, et son contenu pourra aussi être supprimé sans dangers.

En modifiant le registre

Le composant Protection de fichiers Windows empêche le remplacement des fichiers système protégés. Ce composant est exécuté en tâche de fond et protège tous les fichiers système. La version protégée d'un fichier est placée dans WINDOWS system32 dllcache. Ce sont les fichiers dont l'extension est .sys, .dll, .ocx, .ttf, .fon ou .exe. Vous pouvez paramétrer cette fonctionnalité de cette façon : Cliquez sur Démarrer Exécuter, puis saisissez : regedit.

Dans l'éditeur du Registre, ouvrez

  HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon.

Dans le volet de droite, éditez une valeur DWORD nommée SFCDisable. Saisissez une de ces données de valeur :

- 0 : la fonction de protection de fichier est activée. - 1 : la fonction de protection de fichier est activée, mais vous serez invité à la réactiver au prochain redémarrage. - 2 : la fonction de protection de fichier sera désactivée au prochain redémarrage seulement et sans que vous soyez invité à la réactiver. - 4 : la fonction de protection de fichier est activée sans qu'aucune boîte de dialogue n'apparaisse.

Avec Xplite

xplite_trial

Cet utilitaire permet d'alléger son système. Il comporte une fonctionnalité qui permet de désactiver la protection des fichiers systèmes…Et de la réactiver bien sûr. Un article bien fait… XP par défaut à l'installation sans rien d'autre 1,3 Go, en fin de nettoyage 300 Mo.

alleger-windows-xp

Télécharger une collection d'utilitaires

Quelques programmes (ou bien savoir où sont les programmes utilisés par la suite) Télécharger et installer (ils ne pèsent rien) les programmes suivants:

A. aide au nettoyage

1. ATF-cleaner

Atf-cleaner par attribune.org

Bien qu'il ne soit pas prévu pour seven, je l'ai utilisé sur ce système sans soucis.Il doit être lancé en tant qu'administrateur sous vista et seven. Fonction prefetch cache désactivée par défaut.

Il n'est plus disponible sur le site du créateur, mais ici_beta_version

là_sur_softpedia

2. ccleaner « mince »

Ccleaner Mince car version qui n'installe pas d'adware comme ask.com par exemple.

3. Javara

Ce lien est mort http://www.thewebatom.net/content/scripts/cc/click.php?id=24|javara

JavaRa-1.16-23-8-12.zip

Il désinstalle les anciennes versions de java (qui sont pléthore si on a accepté la mise à jour automatique de java)

4. Purera.

Il effectue un nettoyage plus poussé de fichiers inutiles.Il est fréquent de trouver 4 Go de données, voire plus.Or sur un petit disque dur, cela prend de la place.

Sur de gros disques durs, il ne faut pas tolérer que le système soit engorgé avec des fichiers inutiles. En effet, l'effacement de ceux-ci rend les opérations de maintenance, sauvegarde, recherche de virus, etc, beaucoup plus rapides. Tout cocher, le laisser travailler, le log s'ouvre et montre la quantité de données supprimées. Bien qu'il ne soit pas explicitement prévu pour seven, je l'ai utilisé sur ce système sans soucis.

http://raproducts.org/click/click.php?id=7 ce lien est mort …

4 bis. System Ninja

L'auteur est passé à autre chose, une partie des fonctionnalités de purera se retrouve à présent dans System Ninja system-ninja/feature-overview

ninja-setup-2.3.4.exe

Version portable system-ninja-portable-2.3.4.zip

Windows Versions Supported Currently: Windows XP and Vista without UAC (contrôle utilisateur qui peut être désactivé dans le centre de sécurité, et la gestion des comptes utilisateurs)… Et Seven !!

B. Programmes constructeurs

Aide à la désinstallation des programmes par défaut vendus avec la machine dont la plupart deviennent payants après 6 mois, et que vous n'utilisez pas faute d'avoir payé.

Revo Uninstaller

C. Appremover

Supprime les Antivirus périmés ou mal désinstallés. présentation de Appremover télécharger_appremover

Il aide à la désinstallation de:

D. Les traceurs

Aide à effacement des centaines de traceurs. Ils sont sur l’ordi, et ne servent à rien de bien…

MRU blaster

E. Pour la défragmentation :

contig power-defragmenter-gui

Une fois la collection d'utilitaires récupérée et les prérequis réalisés, vous passez à l' action.

La manip de nettoyage en action

I. Déconnecter le pc du WEB

Enlever le cable réseau, si vous êtes en wifi, mettre l’interrupteur sur le PC sur OFF, si vous n'avez pas pas d'interrupteur, allez dans le BIOS.

II. Modifier les réglages par défaut

Mode administrateur

Vous devez le faire en MODE ADMINISTRATEUR (c'est le mode par défaut de windows, et celui que les windoziens utilisent par défaut (à tort!)

Mode sans échec

Une grande partie du travail peut se faire en mode sans échec: le minimum de pilotes ont été chargés, le pc est plus réactif. Le système n’écrit plus sans arrêt sur le disque, car le swap est inactif. Le disque est plus rapide…

Accès : touche F 8 tapotée plusieurs fois au démarrage, il faut que le logo de XP vienne juste de disparaître, si l'on voit l’écran bleu de log, c'est trop tard, recommencer.

Désactiver l'antivirus

Depuis son interface, puis si nécessaire depuis les services démarrer/ éxécuter «services.msc »trouver l’antivirus, dans la liste des services, puis clic droit arrêter, puis clic droit modifier …( passer de automatique à désactivé).

Désactiver la mise en veille prolongée

Dans le panneau de configuration –> Option d'alimentation –> Onglet “Mise en veille prolongée”. Décochez la case : Activer la mise veille prolongée. Et voila, vous gagnez la taille de la RAM installée sur votre PC, ici 384 Mo. Redémarrez votre machine afin que le fichier C:\hiberfil.sys soit supprimé.

VIDER LA CORBEILLE

La vider, puis invalider son fonctionnement clic droit corbeille/propriétés: ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille lorsqu’ils sont supprimés et cocher avertir en cas de suppression

Affichage

Modifier les préférences d’ affichage des fichiers et dossiers explorateur de fichiers : outil/option des dossiers / affichage:cocher afficher les fichiers et dossiers cachés décocher masquer l’extension des fichiers connus décocher : masquer les fichiers protégés du système d’ exploitation (rem Sur XP pro)tout en bas de l’ascenseur, décocher la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé) cliquer sur le bouton appliquer à tous les dossiers fermer l’explorateur

Onglet sécurité

La dernière manip permet de disposer de l’onglet sécurité (sur xp Pro) des dossiers (système en NTFS), on clic Dt sur un dossier, propriété et là il y a un onglet sécurité qui est apparu

RECYCLER

Lors des nombreuses suppressions et vidages de corbeille, il arrive qu’elle garde l'historique des fichiers supprimés, cet historique est dans un rép de C appelé RECYCLER, il faut l’ouvrir puis supprimer son contenu.

III Nettoyer

Utiliser deux logiciels à titre principal

1.ATF-cleaner

TOUT COCHER…détruire…(empty selected), remarque, si il est exécuté sur un compte limité, il ne détruit pas les fichiers temp des autres utilisateurs, pour bien ettoyer l'utiliser en mode admin.

2. CCLEANER

A. Pour nettoyer …cocher, lancer le scan, tout sélectionner, puis lancer nettoyage (bas à droite) lite (v actuelle 2.25) faire un premier nettoyage basique tout cocher ou quasiment ( en surbrillance apparait ce qui sera supprimé si on coche» il fait une sauvegarde au cas où, mais je n'ai jamais eu à l’utiliser ), Ccleaner a une option pour emule dans la page d’accueil nettoyage.

B.Désinstallation de programmes avec le bouton OUTILS (à Gauche) Désinstaller ce que l’on utilise plus ou pas.

IV Nettoyage manuel

Attention, vous n'avez pas droit à l' erreur ! La restauration système a été désactivée, les options de récupération de la poubelle et la protection des fichiers système sont désactivées . Un clic malheureux et votre système est fichu.

$NtUnistall

Dans C:Windows Supprimer les packages de désinstallation des mises à jour Windows Update dans Windows les répertoires $NtUnistall* et $NtServicePackUninstall$ les répertoires qui commencent pas un $ sont à supprimer

emule

2. EMULE : si tous téléchargements terminès ont été sauvegardés, les supprimer dans EMULE \INCOMING ( en général C:program files\emule Si on veut supprimer les téléchargements en cours (EMULE\TEMP = tout supprimer)

C:\TEMP\*.*

3. On peut vérifier à la main s’il reste des fichiers temporaires (extensions diverses) dans

  • C:\TEMP\ procédure pour chaque répertoire: double-clic sur le répertoire pour l’ouvrir (attention, on ne supprime pas les répertoires, mais leur contenu), CTRL + A permet de tout sélectionner, puis touche SUPPR confirmation voulez-vous envoyer à la corbeille? (OUI)
  • C:\WINDOWS\TEMP\
  • C:\Documents and Settings\vos-comptes-à-vous\Local Settings\Temp\
  • C:\*.CHK
  • C:\Documents and Settings\vos-autres-comptes-à-vous\Local Settings\Temporary Internet Files, le répertoire sera recréé lorsque vous utiliserez le compte.

Contenu hors connexion

4.Pour le compte en cours d'utilisation, Panneau de configuration, Options Internet, bouton Supprimer les fichiers et cocher Supprimer tout le contenu hors connexion

5.Faites un peu de ménage dans vos fichiers personnels. Aucun fichier de données, dans Program File. Tous les fichiers personnels, dans les dossiers Mes documents des utilisateurs respectifs et mieux sur un autre disque quand on peut. Au cas où on aurait des DIVX ou autres films ou photos sur C qu’on aurait oublié, lancer une recherche démarrer rechercher (recherche avancée, y compris fichiers cachés et système ( on sait jamais) puis *.*avi pour un divx; *.*jpg (ou *.*jpeg) pour des photos.

6. En cas de copie cd ou dvd avec nero ( vérifier qu’il ne reste pas des images disque sur le DD extension ISO ou NRG ou ….) les détruire

7. En cas de copie de DVD ( vérifier qu’il n’y ait pas de NOM_ DE_FILM ( avec sous répertoires AUDIO et VIDEO) sur la racine de C: si oui les détruire.

8. En cas d’installation de jeux ( les jeunes à la maison) vérifier dans l’ arborescence de C QU’IL NE TRAÏNE PAS DES TRUCS (UN JEU = UN DVD = 4 Go !!) mais CCLEANER, dans programmes installés peut montrer ce(s) jeu(x) ou pas !

V. Autres logiciels

Avoir les pilotes de ses périphériques (au cas où) vers soi ( cd ou clé usb ou partition de secours) mais on les trouve sur le web assez facilement.

A.Les standards

installer FIREFOX Lors de l’installation, on peut lui demander de récupérer les préférences:signets et historique de Internet explorer …Il est préférable d'avoir ses mots de passe de comptes clients, de sites sécurisés sur papier.

Le cas **Internet Explorer**

On peut installer IE 8 et ses mises à jour par dessus IE 6 ou IE 7, mais c’est souvent impossible si les mises à jour de sécurité précédentes de IE 6 ou de IE 7 n’ont pas été installées. Alors on perd un temps fou, car il y a six à sept manipulations au minimum pour arriver à la bonne version avec les dernières mises à jour.

Désinstaller tous les IE6, IE7

Si on veut Installer IE 8, attention ! Des centaines de mises à jour de sécurité depuis sa sortie, le faire après le nettoyage complet et désinstallation de IE 6 et IE 7.

==== Acrobat Reader ====<

On en a souvent deux ou trois versions installées côte à côte; elles occupent beaucoup de place sur le disque, jusqu’à 350-500 Mo. Il faut tous les désinstaller, on n’a jamais le bon, failles de sécurité gravissimes, logiciel interdit dans de nombreuses entreprises. Lui préférer un excellent lecteur de pdf, Foxit Reader qui pèse seulement 8 Mo et se lance vite. Ou Sumatra Reader.

B.les Suites Office

Souvent piratées, car la licence n'a pas été achetée, à l'expiration des quelques mois gratuits.Souvent pas à jour ou version étudiante bridée. Taille qui avoisine le GIGA sans compter les fichiers temporaires) et dont on a ajouté des mises à jour de mises à jour. Si on a le cd il vaudra mieux réinstaller à propre ou si on n’ a pas de documents complexes crées avec des macros et des trucs bizarres préférer OPENOFFICE, qui installé sans active X, est plus sûr !

C. A désinstaller absolument

Ils se lancent souvent en processus au lancement de l’ordi et ralentissent le démarrage. Ils tiennent une place démesurée vu leur utilité faible ou nulle.

Logiciels utilitaires

Livrés avec les périphériques (scanners, APN, imprimantes,clés USB U3. Ils sont le plus souvent inutiles. Ils sont mêlés dans les packages d’installation avec les pilotes (nécessaires, eux! Les programmes de gestion des photos, d’images, de montage de film, de fax,d'OCR, souvent en versions limitées. Installation, hélas automatique lors de l 'insertion du CD de pilotes.Si on change de périphérique, le nouveau ne désinstallera pas l' ancien. Idem avec la première imprimante, puis celle d’un copain sur lequel on a branché notre portable, ou celle du boulot ou la remplaçante de la laser ou…Parfois plus d’un Go, si OCR (2 Go)Pourquoi? Car par défaut l’autorun lance le cd ou dvd quand on l’insère…Bilan, il lance l’installation de tous les logiciels présents sur le disque. Idem avec les programmes des fournisseurs d’accès Internet (leur cd installe des tas d’inutilités et d’espions sur le DD)

Les périphériques

Installation de et réinstallation car périphérique mal installé ou désinstallé par la manip ci-dessus.Poste de travail clic droit propriétés onglet matériel bouton gestionnaire de périphérique, aller sur le triangle jaune avec une flèche clic droit réinstaller le pilote… choisir recherche en ligne ou rechercher sur le cd. si on fait parcourir, on peut aller chercher dans un répertoire.

VI.NETTOYAGE DISQUE

Lancer l'outil 'Nettoyage de disque'( menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils Système, Nettoyage de disque)OU MIEUX, Poste de travail, disque C clic droit propriétés Bouton nettoyage de disque Tout cocher ….Astuce: Pour fichiers inutilisés cliquer sur bouton options, et régler à 20 jours et non 50 par défaut avec chaque compte couramment utilisé Changer de compte. Si un seul compte, pas la peine.

Cocher toutes les options. La compression des fichiers inutilisés peut prendre du temps (parfois plusieurs heures). FAQ171

ALLER SE COUCHER … dure de 1 heure à deux, voire plus selon système et vérole ds les fichiers

On peut aussi effectuer cette dernière manip sur la partition de sauvegarde E ou F ou .. mais moins urgent, et trouve moins de choses.

Le plus important une fois que ce qui précède a été effectué, la maintenance.

VII. MAINTENANCE DISQUE

A effectuer dans l'idéal une fois par mois, au moins une fois le trimestre !Rappel en début de travail, on a déjà désactivé l’antivirus…

fichier d’échange

On peut et doit fixer la taille du fichier d’échange (mémoire tampon). Clic dt poste de travail, propriétés système, avancé , performances paramètres avancé ( à nouveau mais un autre) puis en bas , mémoire virtuelle Bouton modifier : partition C, taille personnalisée mettre le mini et le maxi à la même valeur ( le double de la mémoire vivre si on a moins de 512 Mo,) si on a 1 Go de mémoire mettre 1 Go de valeur, si on a 2 ou 3 Go, on peut désactiver en cochant désactiver !!, puis cliquer sur le bouton définir OK , puis OK, ne pas redémarrer…

Désactiver la Restauration système

BUREAU CLIC DROIT POSTE DE TRAVAIL : PROPRIETES AVANCE Restauration système : la désactiver Ne pas redémarrer et à Panneau de conf., Système, onglet Restauration du système. Évidemment il ne faut plus en avoir besoin, votre système doit être stable car les points de restauration seront effacés.

Lancez la vérification de vos disques dur

Onglet Outils, Propriétés de chaque disque cocher les 2 options.FAQ143

Le système va redémarrer pour faire cette opération…écran bleu durant 2 heures à 4 heures selon, voire plus : NE PAS INTERROMPRE Puis prévoir en soirée, la suite : défragmenter…

Lancez le BON Défragmenteur de disque.

Pas celui de xp peu efficace . Utiliser CONTIG et son interface GRAPHIQUE power defrag, ou Auslogics Disk defrag.

contig le programme power-defragmenter son interface graphique.

Réactiver votre antivirus

Si vous devez en installer un, lequel choisir ? Un intégré, on appelle cela une suite logicielle maintenant. Elle comprend l'antivirus, mais aussi un firewall, surveille le courrier, le réseau, analyse les malware.Il fait tout plus ou moins bien, et s'il plante, il ne fera plus rien. Avast n'est pas mal pour ceux qui n’ont pas un bon firewall (par exemple, qui ont le firewall d’XP) . Pour les autres, utiliser AVIRA freeAV, le meilleur et de loin. Développé par une université, il existe aussi en version payante: c'est le moins cher des payants. De plus un tiers du prix est reversé à une fondation pour les enfants malades. Compléter avec un firewall Outpost est de loin le mieux conçu, gratuit, et sa version pro continue de fonctionner même si on ne paie pas…

Réactiver la Restauration du système

Ce n'est pas obligatoire, mais si vous le faites, limiter sa taille et les disques surveillés à vos besoins.

Cette maintenance permet, en cas de besoin, de re-dimensionner les partitions sans perdre de données, de faire une image système propre, etc, ceci afin d'installer un autre système d'exploitation, un vrai comme linux ( Mandriva, Ubuntu, Suse, etc)

VIII Nettoyage plus poussé

Comme une voiture a besoin d'une révision, de vidange, etc.., un PC sous windows a besoin d'être entretenu pour conserver toutes ses performances. Votre PC est encombré de fichiers temporaires par vos surfs, de nombreux fichiers de log de programmes, des fichiers obsolètes traînent un peu partout sur vos disques durs. Il reste des traces d'installation et de désinstallation de logiciels. Votre corbeille déborde. Votre PC a besoin d'un petit coup de dépoussiérage pour retrouver toute sa fougue.

Quelques règles simples pour bien entretenir son PC :

  • nettoyage des fichiers régulier
  • suppression définitive des données nettoyées
  • défragmentation régulière

Vous avez le choix de le faire avec les outils de Windows “planificateur des tâches, nettoyage, etc..” ou de le faire régulièrement par vous-même. Une fois par semaine est une bonne habitude si vous utilisez régulièrement votre PC. Ici nous verrons la méthode manuelle personnalisée pour préserver sa vie privée avec des outils autres que ceux de Windows proposés par défaut…qui ne préservent rien !

Ci-dessous les programmes possibles et recommandés.Attention, ce que propose speedweb fait un peu double emploi avec ce que j’ ai donné plus haut.

Ce nettoyage manuel avec des outils non microsoft vise à protéger votre vie privée

Windows a l'habitude de tout garder et noter toutes les activités que vous réalisez avec votre PC. Ceci peut être intéressant pour vous rappeler votre dernier fichier ouvert, mais ça l'est également pour des sociétés qui utilisent des Spywares afin de connaître vos habitudes à des fins commerciales. Voici quelques outils essentiels pour un bon nettoyage

Des programmes proposés, il faut avoir MRUBLASTER…qui peut légèrement accélérer l'ordi, et trouve toutes les traces, chemins utilisés (parfois plus de 400 sur un PC windows par défaut)

Faire maigrir windows

Pour installer Linux sur la place libérée !

Le site speedweb hébergé chez free était passionnant, mais le lien est mort.

A l'installation Windows XP SP2 prend environ 1.3 Go de place sur votre disque dur dans le répertoire de C:\WINDOWS,sans compter la place qu'il prend dans le répertoire de C:\Program Files\ soit un total d'environ 1.9 Go sur le disque dur, mais si vous avez un PC de marque, il peut y avoir jusqu'à 8 Go !

Plus beaucoup de programmes = 1,5 Go, plus quelques mises à jour 1 GO, ou plus … le swap: fichier d'échange, dynamique par défaut, peut occuper jusqu'à 1,5 Go. Cela dépend de la mémoire vive que l’on a, la mise en veille prolongée idem… Total = 7,5 Go, plus les préférences des utilisateurs dans Documents and settings all users mon_utilisateur …on va dire 10 Go , mais pas 20 ni 30 .

Plus le détestable media player (espion) qui s'installe à de nombreux endroits. Allez voir dans mes documents (sous répertoires VIDEO ou FILM, IMAGES, …)

mettre ses documents ailleurs que là ( partition E ou F ) même si c’est difficile… idem pour emule ( à régler dans la mule) pour mettre ça sur une autre partition…

Supprimons quelques fichers dans les dossiers Ce que l'on peut supprimer est donné à titre indicatif, vous pouvez vous aider de l'article sur : Explorateur. - $NTService Pack ← vous pouvez supprimer tout les dossiers de mise à jour - Help ← supprimez tout les fichiers, vous n'aurez plus d'aide, mais les forums sont là pour ça ! - Média ← supprimez tout les fichiers, vous perdez simplement les sons par défaut de Windows - PCHEALTH ← vous pouvez tout supprimer

D'autre dossiers peuvent être allégés, mais ceux-la sont les plus lourds. Ceux-là, pas tout de suite …. Cursors < - supprimez les curseurs inutiles (gardez juste ceux par défaut) - Driver cache ← supprimez tout les fichiers, Windows vous demandera de mettre le CD pour la découverte des nouveaux périphériques - INF < - vous pouvez supprimer tout les fichiers si votre système est stable - Font ← supprimez quelques polices inutiles (Attention, gardez bien celles par défaut)

La partie amaigrissement est terminée. Redémarrez votre PC, en principe ici, vous devriez avoir le système qui tourne autour de 500 Mo, ce qui est trés bien compte-tenu qu'au départ, il faisait 1.3Go. Sans en arriver là, il y a moyen de faire quelque chose…

SOURCES et LIENS

Inspiré de Vouillon maintenance_Vouillon

de malekal ordinateur_lent et de bien d’ autres : speedweb …..

optimisation_systeme

glossaire/nettoyer_windows.txt · Dernière modification: 2013/12/12 09:51 par wanica
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0