Glossaire
glossaire
glossaire
Mon Ubuntu est-il 32 ou 64 bits ?
La commande suivante lsb release indique seulement si vous avez Ubuntu ou lubuntu ou une quelconque variante , ainsi que le numéro de version ( 12, 13 etc).
lsb_release -d
mon processeur est-il 32 ou 64 bits
Pour le savoir, entrez cette commande dans le terminal (fonctionnera aussi à partir d'un liveCD), ce qui vous permet de choisir en connaissance de cause.
lscpu | grep bit
Si vous obtenez (sur une Lubuntu 64): Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit, votre processeur supporte le 64…
Sur une Ubuntu 12.04 processeur 32 bits, on aura Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit
Dans un terminal, saisissez la commande :
uname -m
Si la commande retourne x86_64, c'est que votre système d'exploitation est en 64 bits. Si vous obtenez i686, c'est que votre système d'exploitation Ubuntu est en 32 bits. Remarque : vous pouvez obtenir plus d'informations sur votre système (version du kernel etc..) en saisissant la commande :
uname -a
Ci-dessous, un début de liste de liens vers des sites pour télécharger des distributions de LINUX : en ftp ou en http.
La plupart des PC récents (depuis 2005, 2008 selon les architectures processeur intel ou amd) supportent le 64 bits, il faut donc préférer cette version. Par défaut ubuntu.org.fr propose son lien de téléchargement en 32 bits.
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Les curieux regarderont par exemple le site distrowatch.http://distrowatch.com/
Sur les trois premières distributions ci-dessous, vous pourrez obtenir de l'aide à Icaunux, beaucoup plus cependant sur la première que l'on conseille à tous les débutants.
Ubuntu 12.04 en 64 bits par défaut, mais on trouve juste en dessous la version en 32 bits. C'est une LTS (mises à jour garanties pour 3 ans). La 14.04 doit sortir en avril 2014.
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Ubuntu 11.04 pour netbooks en 32 bits = dépassé et remplacé par Unity
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?variante=une
toutes_les_versions existe aussi en DVD.
Voici le lien vers la page qui contient les variantes d'ubuntu ainsi que leurs sommes de contrôleMd5 ou SHA1
Mandriva en tant que distribution linux a disparu de la circulation. Les liens ci dessous sont donc périmés ! Mandriva One 2010.2
http://www.mandriva.com/fr/downloads/download.html?product=mandriva-linux-one-2010.2-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso|2010.2-32-bits-Bureau-KDE
http://www.mandriva.com/fr/downloads/download.html?product=mandriva-linux-one-2010.2-GNOME-europe1-americas-cdrom-i586.iso|2010.2-32-bits-Bureau-GNOME
Suse-DVD-4.7-Go-Choisir-sur-cette-page
Dans la rubrique averti, un article sur le recyclage des vieux PC
Les live-CD francophones:
Cette liste regroupe les Live’s (projets) crées dans des pays Francophones. Cependant il existe d’autres live CD qui sont en Français au démarrage et qui possèdent même des forums Francophones, le plus connu étant Ubuntu, mais aussi Fedora, Zenwalk,…. mais ils ne sont pas créés en France.
Pour être sûr que l'image que vous avez téléchargé n'a pas été corrompue lors du téléchargement, il est prudent de la vérifier avec un utilitaire.
Je me suis inspiré des excellents articles d'Ubuntu-fr.org check-file-integrity
Choisissez ouvrir avec “Gestionnaire d'Archives” (File-Roller dans Ubuntu et Xubuntu et Ark dans Kubuntu.
Extrayez le contenu dans votre dossier personnel (/home/<identifiant>).
Au terme de ces étapes, vous devez donc désormais disposer d'un dossier /home/<identifiant>/CFI, dans lequel se trouve le programme Check-File-Integrity.
Voila maintenant vous retrouverez facilement votre application dans Application→Outils système→CheckFI (MD5sum)
linux débutant