Imprimer sous linux

Cette opération est devenue très simple. Le nombre de scanners et d'imprimantes reconnus est énorme.Par défaut les distributions linux installent de quoi gérer les imprimantes et celles-ci sont reconnues facilement, et installées tout aussi facilement. La plupart du temps, c'est un module logiciel du nom de cups qui gère l'impression.

C.U.P.S. common unix printing service cups

Vu qu'il fonctionne bien la plupart du temps, seuls ceux qui ont des soucis d'impression pourront glaner quelques renseignements dans cet article.

Dépannage rapide

Depuis un navigateur, entrez l' adresse suivante:

  http://localhost:631/

Comme signalé par nalfein sur le forum icaunux, cette interface est très utile.

Installation d'imprimantes

La base

La base de pilotes d'imprimantes contenue dans le système est suffisante pour des modèles assez anciens et très répandus (laser d'entreprise, etc).

Les multifonctions

Le cd d'install des distributions linux ne peut contenir tous les pilotes de tous les périphériques. Il y a possiblité d'installer des paquets (dont certains sont dans la base des paquets de la distribution) ou de télécharger les pilotes sur les sites des quelques contructeurs qui jouent le jeu.

Exemple : Brother DCP 330

imprimantes_brother

Certains modèles ont la chance d'avoir des pilotes pré-installés sous Ubuntu. Pour déterminer dans quel cas se trouve votre matériel, consultez les tableaux liste_imprimantes_brother de cette page en vous basant sur la grille d'interprétation des icônes fournie . Si vos pilotes sont préinstallés, vous n'avez rien à faire et vous pouvez directement retourner au tutoriel d'installation. Dans les autres cas, installez les pilotes recommandés par les tableaux. Gardez cependant à l'esprit que les pilotes préinstallés ne sont pas ceux fournis par Brother et qu'il est possible que ceux-ci ne permettent pas d'exploiter toutes les spécificités de votre imprimante.

La démarche sera la même avec les autres modèles (adapter avec votre version)

Il manque quelques dossiers

sudo mkdir /var/spool/lpd/
sudo mkdir /var/spool/lpd/dcp330c
sudo mkdir /usr/share/cups
sudo mkdir /usr/share/cups/model

Puis installer les drivers (format deb) dusite brother

Pour la 330 DCP

apt:brother-cups-wrapper-bh7,brother-lpr-drivers-bh7 Pour une 350 DCP apt:brother-cups-wrapper-extra,brother-lpr-drivers-extra

dcp350 LPR-drivers

dcp350ccupswrapper-

Ce paquet fournit tous les pilotes « cups » pour les modèles FAX-1815C FAX-1820C FAX-1835C FAX-1840C FAX-1920CN FAX-1940CN FAX-2440C MFC-210C MFC-3220C MFC-3240C MFC-3320CN MFC-3340CN MFC-3420C MFC-3820CN MFC-410CN MFC-420CN MFC-5440CN MFC-5840CN MFC-620CN DCP-110C DCP-310CN DCP-560CN DCP-770CW DCP-350C DCP-353C MFC-465CN MFC-680CN MFC-685CW MFC-885CW MFC- 230C MFC-235C MFC-260C DCP-135C DCP-150C DCP-153C

1. “LPR driver”

2- “cupswrapper driver”

Paramétrer l'imprimante en allant sur http://localhost:631/.

Scanner

Impression sous contrôle de l'administrateur

Sous linux comme sous windows, imprimer est une tâche de haute sécurité. Le risque d'impression de 500 pages en couleur haute définition par un plaisantin qui aurait pris le contrôle du réseau, ou par un maladroit doit être important :; La configuration de l'impression est confiée à l'administrateur, sauf si l'on prend soin d'ajouter l'utilisateur courant au groupe lpadmin. Voir cupsys plus bas.

CUPS facile

forum icaunux

La commande (l'adresse) dans le navigateur: http://localhost:631/

Annuler une impression facilement

Attention, un login et un mot de passe sont demandés pour annuler un job, il s'agit de votre login et de votre mot de passe habituels.

Cups depuis un navigateur web

Cups a souvent été associé à un serveur, type serveur web.Il existe encore des distributions (anciennes pour la plupart) dans lesquelles cet héritage est visible. C'est à partir d'une page web que l'on configure les imprimantes. La plupart des distributions linux actuelles ne montrent pas cette interface web, et l'impression fonctionne même si cupsys serveur CUPS n'est pas installé (voir plus bas).Cette interface est aisée à comprendre.

Le port 631

Mais, il peut advenir que pour des raisons de structure réseau, le port 631 soit fermé, et on n'accède pas au serveur d'impression.Cela posera problème uniquement lors d'une impression lancée depuis un autre poste vers le votre connecté à l'imprimante.

Gnome Cups Manager

Sous Ubuntu, c'est l'interface graphique qui permet de gérer l'ajout d'imprimantes.

The GNOME CUPS Manager can add new CUPS printers and manage CUPS printers and queues. There are other third-party applications to manage printing, for example GtkLP and its associate tool GtkLPQ, or GtkPSproc.

Backends

The backends are the ways in which CUPS sends data to printers. There are several backends available for CUPS: parallel, serial, and USB ports, as well as network backends that operate via the IPP, JetDirect (AppSocket), Line Printer Daemon (“LPD”) and SMB protocols.

Le menu est simple à comprendre. Et il est facle de trouver les imprimantes locales connectées en parallèle ou en usb.

Imprimante réseau

Type parallèle connectée sur un serveur d'impression relié au routeur. Le routeur relié aux ordinateurs du réseau par cable Ethernet.

L'adresse réseau à utiliser ci-dessous est celle de votre passerelle réseau.

Nouvelle imprimante, Autre, compléter URI avec

       lpd://192.168.x.x/lpt1.

Recherche automatique de pilotes, si échec, choisir l'imprimante dans la liste déroulante.

Ne pas renseigner la rubrique Imprimante réseau, même si une fois installé l'URI nous donnera bien lpd… !

Sous windows

Imprimer sous windows peut poser des problèmes, pilotes non compatibles vista et seven, pilotes non présents dans les fichiers systèmes, etc…

La résolution du cas ci-dessus n'a pas été simple non plus sous Windows !

L'interface graphique d'ajout d'imprimante offre plusieurs entrées, sans indications pour en choisir une. En tâtonnant, en fouillant sur le web, il est possible de s'en sortir.

Le nom du port sera IP_192.168.X.X selon votre passerelle. IMPERATIF

Le nom d'imprimante peut être celui de la passerelle, type 192…ou tout autre nom qui vous plaît.

Le protocole sera LPR. IMPERATIF

Paramètres LPR indiquer lpt1. Conseillé.

Cas de plusieurs routeurs à la suite

Il est probable que si plusieurs routeurs se font suite, la configuration va être plus ardue.

En effet, l'imprimante déclarée pour la passerelle 192.168.X.X ne va pas être probablement pas être reconnue par une passerelle du type 10.0.0.1 !!

Bugs

Cups ne se lance pas au démarrage

Ceci est un bug relevé sur de nombreuses sources d'information. Deux ubuntu 9.10 identiques, sur deux machines relativement proches. Sur l'une pas de bug, sur l'autre oui !

Relancer cups

Ceci est une solution de dépannage temporaire, car il faut le faire à chaque fois !!

On relance cups en console avec

sudo service cups restart

,on entre son mot de passe, et nos imprimantes réapparaissent comme par enchantement.

Recherche d'une solution durable

La recherche sur les forums ubuntu (en fr ou en GB) donne quelques pistes :

La façon dont le noyau charge la séquence des services en est une. Si l'identification est faite avant ou après le lancement du démon cups, cela semblerait tout changer…

Désinstaller-réinstaller ?

Cette solution a fonctionné pour certains utilisateurs …La désintallation de cups peut s'effectuer par le gestionnaire de paquets synaptics ou bien en console.On peut aussi tenter la supression complète du répertoire .cups. Le point indique que c'est un répertoire caché, il faudra donc cocher “afficher les fichiers cachés”. Cups se trouve dans votre répertoire utilisateur. Celui qui porte le même nom que celui sous lequel vous vous loguez au démarrage.

Mais ces deux étapes ne fonctionnent pas toujours. Le service lancé manuellement (voir ci dessus) se retrouve arrêté au redémarrage, ou bien à la sortie de la veille …

Installation de cupsys

Ce paquet n'est pas installé par défaut dans Ubuntu !

Ubuntu.fr nous dit :“Si jamais cups n'est pas installé sur votre machine, installer les paquets cupsys cupsys-client”.

Configuration toutes versions.

Un simple utilisateur n'a, par défaut, pas le droit d'installer et de manipuler les imprimantes locales. Afin de rendre cette opération possible, il faut ajouter votre login au groupe lpadmin:

    sudo adduser $USERNAME lpadmin

Relancez ensuite cupsys pour prendre en compte ce changement.A partir de Karmic:

    sudo service cups restart

Avec Intrepid et Jaunty:

    sudo /etc/init.d/cupsys restart

Les ressources en ligne sur CUPS

Cups ne posant presque jamais de soucis, l'aide sur ubuntu.fr est pour une fois assez lacunaire. Le site de cups regorge lui d'informations très complètes, mais très techniques, et … en Anglais. CUPS est, on l' aura compris une vénérable institution, et est développé par une équipe ancienne qui a permis une migration plus aisée vers linux pour nombre d'entre nous.

Il n'est cependant pas à l'abri de bugs, lui ou sa prise ne charge par les distributions qui l'utilisent toutes. Le nombre de paquets et de dépendances est élevé, et il n'est pas toujours très aisé de savoir de quoi on a réellemeent besoin.

Liens

imprimer_sous_linux.txt · Dernière modification: 2016/05/18 08:52 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5