Le clavier

Liens utiles

Le clavier

Les bases

Une seule touche du clavier permet de produire non seulement le caractère qui est marqué dessus dans ses variantes minuscule et majuscule, mais aussi deux autres caractères lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec une ou plusieurs touches de contrôle. En général :

  • le caractère en minuscule est accessible directement,
  • le caractère en majuscule est accessible en pressant et en maintenant la touche Maj 1) enfoncée lors de l'appui sur la touche,
  • le caractère suivant (dit de niveau 3) est accessible en pressant et en maintenant la touche Alt gr enfoncée lors de l'appui sur la touche,
  • le dernier caractère (dit de niveau 4) est accessible en pressant et en maintenant simultanément les touches Alt gr et Maj enfoncées lors de l'appui sur la touche.
La disposition du clavier peut être différente sur GNU/Linux (selon le pilote installé) : la touche Verr Maj ou Fix Maj (le verrou) permet d'obtenir les majuscules accentuées mais pas les chiffres.

Maj et verrouillage: leur nom en français ou en anglais

  • Maj Cette touche est parfois marquée Shift (qui veut dire décalage en anglais) ou du signe ⇧. Elle se trouve à gauche et à droite du clavier.
  • Verr Maj ou Fix Maj ou Caps Lock, elle est souvent marquée d’un cadenas. Elle se trouve au dessus de la précédente, mais seulement à gauche.

Les portables sans pavé numérique

Touche verrouillage majuscule

Cette astuce n'est plus accessible facilement dans les distributions récentes d'Ubuntu (en 2014-2015 versions 14.XX).

Pour modifier l'agencement du clavier, il fallait aller dans options, puis Comportement de la touche verrouillage majuscule, deux réglages rétablissaient l' usage des chiffres:

  • Verr maj inverse Maj. ce qui affecte toutes les touches.
  • Et Verr maj agit comme maj verrouillé. Maj n' a pas d'effet sur verr maj…

XKBOPTIONS="caps:shiftlock"

Il arrive selon les versions d'Ubuntu que l'on ne trouve pas le réglage avancé. Il faut alors éditer le fichier keyboard.

sudo [votre éditeur de texte] /etc/default/keyboard

  • Trouver la ligne XKBOPTIONS=“”.
  • Ajouter caps:shiftlock entre les guillemets.
  • Enregistrer. Quitter votre éditeur de texte.
  • Redémarrez le système.
  • Ouvrez l' application qui vous plaît.

Testez:

Appuyer sur la touche CAPS-LOCK (verrouillage majuscule = flèche vers le haut qui possède une base, parfois notée VERR MAJ) et relâchez = elle est active.

Les touches des chiffres (1 2 3 …) sont actives.

Notez que ceci vous fait perdre l' utilisation des touches majuscules accentuées.Vous devrez utiliser des combinaisons de touches pour ce faire.
Il est fréquent sur des forums quand vous écrivez, que l' usage de ces touches maj accentuées soit impossible ou compliqué. Dans ce cas il faudra utiliser un éditeur de texte externe à l' application, puis copier coller votre texte dans votre message sur le forum.

Les majuscules accentuées

Avec le réglage ci-dessus, on perd l'usage des majuscules accentuées: A, E, I, O, U avec accent . Il faut alors utiliser des combinaisons de touches pour les utiliser…comme pour des caractères spéciaux.

Modifier les propriétés du clavier

Là encore, ces propriétés ne se règlent plus de façon graphique dans les récentes versions d'Ubuntu.

evdev

Le réglage par défaut est clavier géré par evdev.

Il peut être nécessaire de modifier le type et de renseigner :

   PC Générique 105 touches (intl), et ce même sur un portable IBM à 87 touches...

Le PC ne reconnaît pas mon mot de passe !

Les modifications ci-dessus nécessitent le mot de passe administrateur. Or si celui-ci comporte des chiffres, vous serez incapable d'utiliser votre clavier.

La solution: Sur un support externe (clé usb), créer un fichier texte avec un autre PC, écrire votre mot de passe, puis insérer la clé dans le pc défaillant et effectuer un copier coller de celui-ci.

Si l'on souhaite que tous les programmes utilisent ces réglages, cliquer sur le bouton “Appliquer à l'ensemble du système”.

Agencement clavier au démarrage

http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Si vous n'arrivez pas à saisir correctement votre mot de passe à l'ouverture de session, il se peut que l'agencement du clavier (la correspondance entre les touches de votre clavier et l'interprétation qu'en fait le système) soit incorrect.

  • Lorsque plus d'un agencement de clavier a été configuré pour un compte d'utilisateur, un bouton en forme de clavier apparaît dans la partie supérieure droite de votre écran de connexion.
  • Appuyez sur ce bouton pour lister l'ensemble des agencements de clavier actuellement paramétrés pour lui et sélectionnez l'agencement correspondant à votre clavier.

Activer la touche de verrouillage numérique

Le cas des portables avec pavé numérique

Activer le pavé au démarrage

Si vous voulez activer par défaut la touche de verrouillage numérique (Ver. Num. ou Num. Lock) de votre clavier au démarrage, suivez cette page numlockx.

Les claviers disposent d'un pavé numérique activable par la touche Verr. Num (verrouillage numérique) ou Num Lock (number lock) :

  • lorsque le verrou est désactivé, les touches déplacent le curseur de la souris,
  • lorsque le verrou est activé, les touches saisissent des chiffres.

Sur les dernières versions d'Ubuntu, l'activation depuis le menu prévu à cet effet (cf le tableau de la page ubuntu-fr.org pour le gestionnaire de connexion lightdm: celui d'Ubuntu et de Xubuntu ) peut suffire, l'installation de numlockx est donc inutile.

Ctrl+Shift+Num Lock

  • Il peut arriver que le pavé numérique devienne inactif : la touche de verrouillage numérique activée, les nombres sont impossibles à taper.
  • Il suffit de taper la combinaison Ctrl+Shift+Num Lock pour le réactiver.

La touche compose ?

La composition, comme son nom l'indique, fait appel à la touche compose, entendez la touche à laquelle est attaché le symbole Multi_key, car ce symbole peut facilement être attaché à une autre touche.

Sous Gnome, si vous désirez savoir quelle est votre touche compose actuelle où en changer, regardez l'option position de la touche compose du dialogue des préférences.

Exemple d'utilisation de la touche compose altgr+e pour faire un € sur un clavier azerty français.

Annexe typographique

La combinaison diacritique

Pour illustrer comment utiliser un caractère accompagné d'un signe diacritique, prenons le caractère À qui est un A majuscule avec accent grave. Il se peut que ce caractère ne soit pas prévu sur votre clavier.

L'accent diacritique :Altgr+ 7

Dans un tel cas, si l'accent diacritique Altgr+ 7 de la rangée au dessus des lettres pour l'agencement proposé par défaut (lors de l'installation) ` est prévu sur votre clavier, alors vous pouvez saisir normalement (c'est à dire sans maintien ) les signes ` et A successivement et vous obtiendrez À. La procédure est exactement la même avec les autres signes et lettres pour autant que la combinaison soit valide : à ù ì ò ỳ À Ù Ì Ò …

Sinon toutes les touches maj ou non peuvent être dotées de l' accent grave si le clavier possède la touche diacritique (petit 7 en bas à droite de la touche 7):

Altgr+ 7 de la rangée au dessus des lettres pour l'agencement proposé par défaut lors de l'installation

Il faut alors que le verrouillage des maj soit fait, puis taper cette diacritique suivie de la lettre voulue.

La touche maj (appelée aussi shift ou flèche vers le haut) doit être bloquée.

Les guillemets français

guillemets typographiques dans OO

Selon les réglages, taper “ donnera « correctement écrit, ce qui n'est pas le cas ici, car mon clavier n'est pas configuré pour écrire les guillemets français…

zendictee L'usage des guillemets

typographie_blog haypocalc

guillemets, apostrophes, tirets

Ce qui suit est extrait du post de ce forum

Trucs typographiques – pour français et langues latines

Vous savez sûrement que Verr-maj + ç, é, è, à (ou Shift + AltGr + ç, é, è, à) donne Ç, É, È, À. Tout comme Alt Gr + o, a qui donne œ, æ (avec Shift → Œ, Æ).

Mais il y a tout un tas de trucs typos biens plus méconnus qui aident à l'écriture correcte du français ou autres langues sur Ubuntu avec un clavier Azerty. Passons les en revue.

Tout d'abord pour les guillemets, apostrophe, tiret et autres signes de ponctuation corrects en français.

Les guillemets français

s'obtiennent ainsi :

  • Alt Gr + w → «
  • Alt Gr + x → »

Si vous voulez juste encadrer un mot, il vous faut des guillemets hauts courbes (et non les moches guillemets plats américains ” ) :

  • Shift + Alt Gr + w → “
  • Shift + Alt Gr + x → ”

Pour l'apostrophe française

(courbe également et non plate comme le ' sous le 4) :

 Alt Gr + g → '
 

pour des points de suspension

(si vous faites … ce ne sont que trois vulgaires petits points)

  Shift + Alt Gr + , → …
  

Pour obtenir des tirets

(le - sous le 6 n'est qu'un trait d'union pour les noms composés et non un tiret) :

  • Shift + Alt Gr + ( → – (le tiret moyen)
  • Shift + Alt Gr + ' → — (le tiret cadrantin ou long, pour introduire des lignes de dialogue par exemple.)

l'espace insécable

Alt Gr + v, à placer avant des signes de ponctuation doubles (; : ou !) pour éviter que ceux-ci n'aillent à la ligne tous seuls.

Comme vous le voyez, les signes par défaut de notre clavier Azerty massacrent la langue française. Ce n'est pas trop gênant à l'utilisation d'un vrai logiciel de traitement de texte comme LibreOffice puisque celui-ci remplace automatiquement les guillemets plats, l'apostrophe plate, les …, etc, par les bons signes.

Cependant, tout ce qui est tapé dans un navigateur web ou dans un logiciel d'édition de texte comme Gedit n'est pas corrigé et est donc mal typographié. Or on a tendance à beaucoup écrire en ligne actuellement (forums, blogs, etc.).

Utilisation des _

Il arrive que l'on voie des adresses, des noms de fichiers, des lignes “de code” dont les mots sont séparés par_ sans laisser de blanc …

réponse ici

Les applications GNOME utilisent le tiret de soulignement : _ pour marquer les accélérateurs clavier, alors que les applications KDE utilisent l'esperluette : &

Bug ?

Pour info et pour mémoire. Ce bug n'est pas présent en 2015 sur les distribs utilisées.

Chiffres absents !

Il arrive lors de mises à jour que les réglages du clavier se dérèglent…Expérimenté plusieurs fois déjà…Il semble que les propriétés du clavier soient implémentées dans le noyau ou des pilotes chargés au démarrage…

Il s'agit en particulier des chiffres. Ceux-ci se composent habituellement en laissant la touche MAJ (flèche vers le haut) enfoncée et en tapant le chiffre voulu…Ce n'est pas le fonctionnement par défaut du clavier. Déréglé, il n'est plus possible d'entrer aucun chiffre.

Les chiffres restent fonctionnels au moment du login !
le_clavier.txt · Dernière modification: 2015/04/19 09:36 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5