Achat de matériel: généralités

Ici,on retrouvera des choses connues, mais aussi la dénonciation de fausses vérités, et pourquoi pas une réflexion plus globale sur l'informatique celle que l'on nous impose, et dont il peut être possible de se libérer, à moindre coût financier, comme sociétal !

Vous pourrez aussi tirer profit de cet article IcaunuxAchat de matériel

Généralités

Un mauvais achat, on le fait deux fois ?

Cette maxime semble moins appropriée dans le cas des ordinateurs, et pourtant ! Le fait est que lorsque l'on n'a jamais eu de bon matériel sous la main, on ne se rend pas compte que l'on a une machine minable et désagréable à l' usage. Alors effectivement, on rachètera le même sous-produit en restant ignorant.

Il n'y a pas de secret, le bon matériel est plus cher. Mais, on peut acheter cher du mauvais matériel… Le premier prix ne peut pas être de la qualité (sauf promo, ou exception rarissime).

Les composants électroniques semblent tous identiques. C'est possible, mais c'est leur qualité de fabrication, puis d'assemblage qui fera la différence, et enfin celle des mémoires rom qui les gèrent.

Cessez d'acheter un prix, mais pensez que vous visez à l'excellence du rapport prix/produit!

Matériel et système d'exploitation en vente liée

Vente liée

La réglementation interdit la vente liée. On s'aperçoit qu'elle n'est pas respectée, et qu'il est difficile d'acheter une machine sans système windows. La remise accordée quand on l' obtient est dérisoire. Racketiciel.org Racketiciel.org, et de nombreux acteurs du monde libre ont posé quelques jalons, mais le système est fermement en place.

Un site recense les bons constructeurs d'ordinateur

Parmi ceux qui refusent tout remboursement, Apple, Dell, HP, Lenovo, Medion et Sony !

Les coupables

Nous mettrons Apple et son Mac-OS de côté, car le constructeur fournit son système d' exploitation avec son matériel. On peut juste déplorer le manque d'ouverture du système.

Un seul à pointer du doigt: Microsoft et son monopole aberrant et injustifié à de nombreux points de vue.

Dématérialisation de l' économie

Les matières premières ont vu leurs prix baisser de façon drastique au cours du XX° siècle, avec pour corrollaire: gaspillage, pollution, pillage des ressources naturelles, et mise en coupe réglée des pays pauvres qui en sont les principales sources d' approvisionnement. On a parlé d'économie de l' Information, de secteur quaternaire. Ces secteurs étaient les seuls à soi-disant créer de la richesse. La dématérialisation de l' économie a eu pour support l'outil informatique. Le prix du matériel n'a cessé de baisser, alors qu'en comparaison celui des ordinateurs baissait peu. Vu la concurrence féroce, les matériels sont quasi vendus à prix coûtant. La seule véritable source de profit (forte plus-value possible) réside ainsi dans l'équipement des machines en système d' exploitation et en logiciels. Ceux-ci coûtent peu à reproduire, et relativement peu à être élaborés, mais ils interviennent beaucoup plus que ce que l'on veut nous dire dans le prix final de la machine.

PC pas cher et Microsoft

Certains pensent que s'ils ont Seven, alors ils ont tout compris. Ils ont faux doublement :

1. Sur le système qui leur est « offert ». Ceci est en partie expliqué dans la rubrique documentation, windows Windows,et ne sera pas développé ici. Mais nous pouvons dire que l'engorgement rapide du système va nuire rapidement aux capacités d'un ordinateur d'entrée ou de milieu de gamme. Le vendeur conseillera au bout de deux ans au plus d'en racheter un !

2.Sur le matériel premier prix

  • Bruyant, donc alimentation souvent disproportionnée et …ou de piètre qualité
  • gaspilleur d'énergie,
  • dépourvu d'ergonomie,
  • pourvu de composants bas de gamme, ou déséquilibrés.

Tout ceci concourt à dégrader l'efficacité et le confort d'utilisation.

3. Ceci vaut bien entendu pour les portables qui ont dépassé en parts de marché les desktops et les tours.

Cas des portables

Portable et souris

Avez vous remarqué le nombre impressionnant de béotiens qui utilisent une souris avec leur portable ? Or, l'esprit du portable, c'est bien d'avoir le moins de choses possible à trimbaler avec, alors la débauche d'accessoires que l' on voit parfois s'accommode mal de mobilité…

Quelques pistes d'explications:

- Ces gens ne savent pas ce qu'est un portable, et veulent à tout prix transposer leurs “mauvaises ” habitudes de leur gros PC sur cette machine. - Un ordinateur, quel qu'il soit, est conçu et est plus agréable à utiliser le plus possible au clavier. De nombreux raccourcis clavier existent dans les logiciels essentiels (traitement de texte, navigateur) qui en facilitent l'usage. Certes, la nature des pages web modernes impose évidemment une souris. Son équivalent sur un portable, se nomme trackpoint (exclusivité IBM) ou touchpad. Agréables à utiliser pour les meilleurs d'entre-eux, on peut cependant en réduire l'usage …au maximum. - Les touchpads des portables usuels sont si mauvais que les utilisateurs auraient-ils renoncé à les utiliser ?

Des portables à moins de 400 € ?

Nos considérations générales sur le matériel informatique sont encore plus vraies dans le cas des portables premier prix qui inondent les rayonnages. Pour en avoir testé quelques uns, le touchpad est minable, le clavier dur, les touches peu réactives, les écrans brillants ( si assis dos à une fenêtre, le soleil se reflète dedans, si face à la fenêtre, le contraste de l' écran est forcément moins bon, et il faut pousser la luminosité.)

Afin de ne pas s'user inutilement yeux, mains, nerfs, il est bien sûr préférable d'utiliser du matériel hautement professionnel. Le souci, le prix ! Un palliatif, le haut de gamme pro en occasion. Tous les 3 à 5 ans, les entreprises se débarrassent de leur parc informatique, y compris nomade.

Et il peut y avoir de bonnes affaires.

Surtout pour l'usage « minimaliste » que la plupart font de leur PC (web, et très peu de bureautique), quelques gravures, copies de cd dvd ( en perte de vitesse), quelques photos de vacances…

Quelques marques dignes d'intérêt

Voici des marques réputées qui fournissent du bon matériel (en gamme pro).

Vérifier à chaque fois, avant achat, au cas par cas, la compatibilité avec linux.

Dell, HP gamme pro, IBM, Toshiba et Sony

Vous jetterz ( en anglais, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes) un oeil à ce lien: laptopmag.com/mobile-life

Il y aurait à dire sur leur barême de classement, mais il est instructif sur la qualité des IBM.

Le trackpoint

Seul IBM propose systématiquement le double dispositif de pointage, le petit bouton rouge au milieu du clavier ou trackpoint, et un excellent touchpad (dont l' effleurement accidentel ne provoque pas un déplacement du curseur inapproprié, comme sur de nombreux laptops !)

Dell offre (ou a offert) cet équipement sur quelques spécimen de sa gamme pro

Le matériel : acheter

Conseil avant achat

Généraux

Des tonnes de forums, et de sites pas toujours indemnes de liens commerciaux, voire d'esprit geek extrême existent. Vous les connaissez déjà ! Les critiques et tests effectués concernent souvent du matériel récent et cher.

Un seul site à ma connaissance permet de se faire une culture technique minimale en matériel informatique, il s'agit de choixpc.

Pour des tests avancés des produits: cnetreview (en anglais !) est de loin le plus performant et le plus objectif, même s'il peut ya avoir des liens publicitaires (non intrusifs) sur leur site. Sa version française est édulcorée, et moins complète ( défaut de traducteurs)

D'autres existent, beaucoup moins intéressants, tel que Tom's hardware. ou Hardware PC,

hardware.fr hardware-pc.fr

Enfin, choixpc propose une liste impressionnante de sites, tous ne valent pas le détour. Fouinez ici liens Sites d'occasion même remarque ! sites_d'occasion

Compatible Linux

Sur du matériel très récent, il sera parfois impossible d'avoir des infos. De plus , les développeurs n'ont pas encore eu le temps de faire les pilotes. Il serait judicieux d'acheter du matériel qui est en vente depuis une bonne année afin d'éviter les écueils de la fiabilité et de la non compatibilité.

Une fois votre produit choisi, tapez son nom dans un moteur de recherche en ajoutant linux, plus des guillemets ; exemple « epson 870 linux » ; vous aurez des retours rapides sur la facilité d'emplo sous linix. Autre choix très pertinent: page matériel d'ubuntu.org.fr

En anglais, mais passionnant, thinkwiki ThinkWiki

Où et à qui acheter ?

Notre but est d'avoir une configuration semi professionnelle à un prix étudié, liberté d'installation du système que l'on veut, confort d'usage.

Rappel du lien vers cet article Icaunux:Achat de matériel

Evitez-les !

Sauf promo exceptionnelle sur des composants, et encore, évitez les comme la peste : Grandes surfaces, configs du net, Montgallet, etc.

Pourquoi ? Cartes mères sans nom (avec condensateurs de bas de gamme), alimentations très peu performantes, tours peu ergonomiques à ouvrir, upgrade difficile, bruyants, vente liée d'écran de piètre qualité, système d'exploitation imposé (et rarement le meilleur !)

Neuf généraliste

Il existe maintenant d'innombrables sites en ligne. Un certain nombre sont à recommander. LDLC, actualis, materiel.net, voire rueducommerce. Dell vend en direct sur son site, mais je trouve l'interface lourde, et les prix grimpent vite au fur et à mesure de la sélection des composants…

D'autres sites existent, mais l'info sur les produits n'est pas toujours très claire, et il peut y avoir des soucis de références. Les délais peuvent être variables, voire exagérés.

Neuf à destinations des pro

Il arrive au détour d'une recherche que l'on puisse, en tant que particulier, acheter du matériel professionnel vendu par des pros à des pros. C'est difficile, et les très bons liens sont rares. Ils existent pour les produits IBM. Parfois les prix sont en HT, mais restent avantageux.

Neuf avec linux

Voir les liens sur le site. De plus en plus d'assembleurs fournissent d'excellentes machines avec linux préinstallé. Ils vendent également les périphériques qui sont aussi compatibles. Ils peuvent proposer le dual boot avec windows, moyennant supplément !!

Occasion

priceminister ; deuxfoismoinscher (moins bien qu'avant) ; leboncoin (forte hausse de la fréquentation dans tous les domaines), plusdepc… Pckado a longtemps fourni de belles affaires, mais est devenu un peu moins attractif.

Certains sites de pros semblent plus sérieux que les autres, même en occasion. Ils font parfois appel à de l'emploi aidé pour remettre à niveau les machines

Divers

Connaître son matériel

Note:Si vous voulez connaître les spécifications de votre matériel actuel depuis linux

Vérfier que lshw est installé, puis entrer la commande :

  sudo lshw -html > ~/matos.html && firefox ~/matos.html

Ouvre une page dans firefox et liste les noms de marque de votre disque dur , etc….

le_materiel.txt · Dernière modification: 2017/10/28 13:13 par wanica
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5