Matériel: maintenance

Basique

Vibrations, poussières, soleil, froid excessif, humidité, sautes de tension sont des ennemis des composants électroniques.On voit ce qu'il faut donc leur éviter.

Maintenance des batteries

Nous ne traitons pas de la façon d'augmenter l' autonomie des portables en réduisant leur consommation de courant, mais bien de la meilleure façon de ne pas réduire rapidement la durée de vie de la batterie.

Les batteries

Ibm et macintosh

Les batteries coûtent cher, elles vieillissent mal. En milieu de vie, l'autonomie du portable déjà pas fameuse au départ s'est réduite. La mobilité s'en trouve réduite, car il faut promener l'alimentation, et rester proche d'une prise, un vrai fil à la patte !!

Macintosh et IBM utilisent des algorithmes tenus secrets afin de préserver les batteries de leurs portables. Ceux-ci sont chers à l' achat. Ces marques ont donc un minimum d'obligation d'efficacité, et des efforts à faire pour maintenir leur prestige .

Ces algorythmes restent confidentiels, car pour les fabriquants de batterie qui alimentent les portables d'autres marques, cela signifierait une baisse des ventes !

L'utilisateur a intérêt économiquement à prendre une batterie de qualité, au moins pour ces deux marques. Il les gardera 4 ou 5 ans minimum, s'il respecte les règles ci-dessous. S'en payer une tous les 18 mois, même à prix modique coûterait plus cher.

Autres marques de PC portables

Certains modèles pro des autres marques sont sans doute équipés d'algorythmes équivalents, mais aucune communication n'est faite à ce sujet.

Principe de maintenance

Les bases pour faire durer les batteries au lithium sont les suivantes:

- elles ne doivent jamais être déchargées en dessous de 15 % de leur capacité.

- elles ne doivent jamais être chargées au dessus de 80 %.

- Il faut les stocker avec environ 60 % de charge…mais veiller à maintenir un faible courant de charge (matériel professionnel requis !) afin qu'elles ne descendent pas sous les 15 %.

- Il est possible de retrouver la pleine capacité d'une batterie en la déchargeant presque complétement (15 % restants), puis en la rechargeant, et ce plusieurs fois de suite sans utiliser l' ordinateur.

Il est évident que sans un logiciel approprié de recharge, procéder de la sorte est quasi impossible. Ceci est donc fait automatiquement sur les macintosh par le système MacOS, et sur les IBM par windows . Qu'en est-il des portable IBM sous linux ?

Maintenance des batteries sous linux

Ce lien nous présente rapidement les bases. nombre_de_cycles_des_batteries

Celui-ci nous donne des trucs utiles. Tp_smapi#Battery_charge_control_features

Préventive

ordinateurs

Ouvrir son boitier desktop ou tour afin d' aspirer le plus gros de la poussière, puis le souffler à l'aide d'une bombe d'air comprimé. Cette manipulation peut parfois s'effectuer aussi sur les portables les mieux conçus, que l'on peut ouvrir en enlevant une dizaine de vis, grand maximum. A cet égard, je déconseille formellement les Acer (25 vis, accès quasi impossible aux composants, et à la mémoire de la carte graphique, etc, etc…Un pc acheté pourtant 800 € il y a trois ans !)

Le cas des imprimantes

Obsolescence programmée

Dramatique pour l' écologie, cette tendance impulsée par la monétarisation, et la financiarisation de l' économie est dramatique pour les ressources naturelles, et pour le budget des ménages. Elle touche la majeure partie de la production industrielle et s'applique, hélas, à merveille au cas des imprimantes.

Les bas de gamme

La vente des cartouches est lucrative pour les fabriquants, et le prix de la première recharge en cartouches est parfois supérieur à celui de la machine ! Il peut diminuer, lorsque la garantie est terminée, en utilisant des cartouches compatibles. Ces machines coûtent cher en utilisation, mais il arrive que leur qualité et leur mécanique leur autorise deux à trois années de vie grand maximum.

Les milieux et haut de gamme

Plus chères à l' achat, ces machines sont aussi plus économiques à l'usage, cartouches compatibles, mécanique solide. On peut les garder des années avec la même qualité d'impression qu'au début. Il conviendra de repérer les meilleures, et deux, trois ans après leur sortie de les acheter en ocasion, si possible auprès de particuliers, ou de pros qui les ont sous-utilisées ( rare, mais possible). Voir le cas des Epson stylus photo qui ont 10 ans (grâce à un peu de maintenance), des cartouches compatibles sous les 3 €…

Compteur d'encre usagée

La machine compte les copies effectuées, les mises en routes, et le nombre de nettoyage de têtes . Elle s'arrêtera de fonctionner quand un certain seuil est atteint.

Protection

Les mousses en dessous des têtes d'impression recueillent l' encre des nettoyages, et peuvent être saturées, si non nettoyées, ou changées, d'où ce mécanisme de protection.

Reset imprimante

Trouver sur le web, les infos pointues concernant le reset de votre imprimante. « epson 870 reset » Par défaut, les constructeurs prévoient qu'au bout de tant de copies, la machine se mette en défaut. Il est parfois impossible de la sortir de cet état.

En préventif, il conviendra de chercher la combinaison de touches qui permet d'effectuer cette manipulation régulièrement, voire le logiciel qui la permet. « epson reset soft » « epson ink software »

Ces manipulations n' apparaissent pas dans les manuels utilisateurs, mais sont celles utilisées par les ateliers de maintenance constructeurs, qui sont décrites dans des documents techniques confidentiels.

Liens en vrac

mp400-cartouche-incorrecte

remise-zéro-des-compteurs-d'imprimantes

SSC Service_utility Télécharger le programme.Bien lire le mode d'emploi. L'utiliser à vos risques et périls. sscserve.exe

le_materiel/maintenance.txt · Dernière modification: 2012/05/06 12:51 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5