Les services de XP

Pertinence d'un article sur XP en 2012 ?

  • Ce système sera maintenu jusqu'en avril 2014.
  • Il résiste en entreprise.
  • Il est plus léger que Vista et mieux connu que Seven qui a pourtant déjà presque trois ans, mais dont on sait que la NSA ayant collaboré à sa sécurisation, il n'est plus si sûr que cela à présent.

Autres Windows

Se référer à l' article sur les services de Vista pour la légende sur le tableau et les explications succintes.

Hors applications personnelles

Là encore, les services installés par votre antivirus, firewall non Windows ou certaines de vos applications non windows ne sont pas listées.

Non exhaustivité et manque de transparence

Il est difficile de savoir ce qui est installé y compris par le système windows, selon que l'on a le SP3, et les divers frameworks ou non.

Ce tableau n'est donc qu'indicatif.

Il recense néanmoins environ 40 % des services à mettre en manuels, voire en désactivés, ce qui est beaucoup.

Des désactivations de sécurité

Ceci est expliqué dans de nombreux sites sur le web.

Last but not the least

Un certain nombre de services/processus lancés au démarrage n'apparaissent pas dans la console des services microsoft. Utiliser autoruns et process explorer de Sysinternals pour s'en apercevoir.

La colonne remarque n'est pas terminée, mais ce n'est pas très grave !

Le tableau

Service XP Défaut Conseillé Rôle Rem
1 Accès à distance au Registre A Dés Pour des raisons de sécurité, désactivez ce service.
2 Accès du périphérique d'interface utilisateur Man Man Permet l'accès entrant générique aux périphériques d'interface utilisateur, qui activent et maintiennent l'utilisation des boutons actifs prédéfinis sur le clavier, les contrôles à distance, et d'autres périphériques multimédia. SP3
3 Acquisition d'image Windows (WIA) Man Man Si votre scanner ou webcam ne fonctionne pas correctement, utilisez le démarrage automatique.
4 ACU Configuration service
5 Administration IIS A Dés Si vous avez créé avec IIS un serveur Web, FTP ou SMTP sur votre ordinateur, placez le service en automatique. Sinon, vous pouvez le désactiver.
6 Affichage des messages A Dés Une faille dans ce service permet à n'importe qui de vous envoyer des messages à partir d'Internet qui s'affichent dans une boite de dialogue. De nombreux sites peu scrupuleux utilisent cette méthode pour faire de la publicité pour leurs produits. Désactivez ce service.
7 Agent de protection d'accès réseau Man Dés Active la fonctionnalité NAP (Network Access Protection) sur les ordinateurs clients. SP3
8 Aide et support A Man Si vous ne vous servez pas du tout ou très peu de cette application, placez le service en démarrage manuel afin de le démarrer lorsque vous en aurez besoin.
9 Appel de procédure distante (RPC) A A Ce service est indispensable, de nombreux autres services en dépendant. Laissez-le donc sur automatique.
10 Application système COM+ A A Laissez ce service démarrer automatiquement, de nombreux autres services nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur en dépendent.
11 Assistance TCP/IP NetBIOS A Dés Si vous n'utilisez pas le protocole NetBIOS, désactivez ce service pour plus de sécurité, trois ports étant ouverts.
12 Audio Windows A A A moins de ne pas avoir de carte de son dans votre ordinateur, laissez ce service en démarrage automatique sinon, plus aucun son ne pourra être joué par votre ordinateur.
13 Avertissement Man Dés Vous pouvez désactiver ce service.
14 Bluetooth Support Service
15 Carte à puce Man Dés Si vous avez besoin de l'authentification par carte à puce sur votre ordinateur, laissez le service en démarrage automatique.
16 Carte de performance WMI Man Dés Vous pouvez désactiver ce service.
17 Centre de sécurité A Dés Analyse les paramètres de sécurité et les configurations du système. Vous pouvez désactiver ce service si vous n'utilisez pas le Centre de sécurité (vous averti de la présence d'un antivirus, d'un pare SP3
18 Cliché instantané de volume Man Man Utilisé conjointement avec le service MS Software Shadow Copy Provider, certains utilitaires de sauvegarde comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent avoir besoin de ce service pour fonctionner correctement.
19 Client de suivi de lien distribué A Man Vous créez par exemple un fichier sur un ordinateur puis un raccourci vers ce fichier sur un autre ordinateur du réseau. Si vous déplacez le fichier à un autre emplacement, ce service permet de mettre à jour automatiquement le raccourci qui se trouve sur le second ordinateur. Si cette fonctionnalité est très intéressante pour un réseau assez important (plusieurs dizaines de machine au moins), l'intérêt est limité dans les autres cas. Désactivez-le donc.
20 Client DHCP A A Ce service est nécessaire pour vous connecter à Internet à moins que vous ayez une adresse IP fixe. Si votre ordinateur ne dispose pas d'accès à Internet, vous pouvez placer le démarrage de ce service en manuel.
21 Client DNS A A Démarré, ce service vous permet d'accélérer l'accès aux sites Web que vous consultez souvent.
22 Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Man Man Ce service permet de changer rapidement d'utilisateur sans fermer aucun problème. Si vous ne vous servez pas de cette fonctionnalité, vous pouvez désactiver le service associé.
23 Configuration automatique de réseau câblé Man Dés Ce service effectue l’authentification IEEE 802.1X sur des interfaces Ethernet. SP3
24 Configuration automatique sans fil A Dés Si vous n'utilisez aucun périphérique réseau sans fil, vous pouvez désactiver ce service.
25 Connexion secondaire A Dés Vous pouvez désactiver ce service. L'option Exécuter en tant que du menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur un exécutable ne sera alors plus disponible.
26 Connexions réseau Man Man Si vous n'avez pas de réseau ni d'accès à Internet ou que vous ne modifiez pas fréquemment votre configuration réseau, vous pouvez désactiver ce service. Si les connexions réseau n'apparaissent plus dans la barre des tâches de Windows ni dans le dossier Connexions réseau et accès à distance, elles restent toutefois actives.
27 DDE réseau Man Dés A moins d'utiliser le Gestionnaire de l'Album qui permet de couper ou copier des informations que vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs sur un réseau, vous pouvez désactiver ce service, sinon, placez le sur manuel.
28 Détection matériel noyau A A Service permettant de prendre en compte immédiatement les cartes de stockage, les DVD et vous proposant de choisir dans une liste une action à effectuer dès leur détection.
29 Distributed Transaction Coordinator Man Dés Désactivez ce service sauf si vous utilisez Message Queuing.
30 DSDM DDE réseau Man Dés Comme pour le service DDE réseau, vous pouvez désactiver ce service, sauf si vous utilisez le Gestionnaire de l'Album.
31 Emplacement protégé A A Si vous n'enregistrez aucun mot de passe dans vos applications (Outlook, connexion Internet) et ne gérez aucune clé privé pour crypter vos documents sensibles, alors vous pouvez désactiver ce service.
32 Explorateur d'ordinateur A A Au moins un ordinateur sur votre réseau doit avoir ce service activé. A vous de choisir lequel en fonction de l'utilisation et de la configuration des autres ordinateurs. Pour tous les autres ordinateurs, vous pouvez désactiver le service. Bien entendu, si vous ne disposez pas de réseau local, ce service est inutile. Vous pouvez le désactiver.
33 Extensions du pilote WMI Man Man Laissez ce service sur manuel.
34 Fax Man Dés Selon votre besoin, laissez ce service sur Manuel ou désactivez-le. Pas présent sur SP3
35 Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT Man Dés Désactivez ce service sauf si vous faites tourner un serveur Telnet ou le composant Message Queuing.
36 Gestion d'applications Man Man Service utilisé pour ajouter et retirer les services d'un applications.
37 Gestionnaire de comptes de sécurité A A Ce service est nécessaire pour administrer un serveur IIS. Il est également nécessaire pour appliquer les modifications de votre configuration réalisées avec l'utilitaire de stratégie de groupe (gpedit).
38 Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant Man Man Ce service peut être nécessaire à votre connexion Internet selon le processus de connexion de votre fournisseur d'accès. Désactivez ce service. Si vous rencontrez par la suite des problèmes pour vous connecter à Internet, placez ce service en mode de démarrage automatique.
39 Gestionnaire de connexions d'accès distant Man Man Ce service est nécessaire si vous utilisez le partage de connexion Internet. Selon votre fournisseur d'accès, vous pouvez également en avoir besoin ou non. Si votre connexion Internet ne fonctionne plus après avoir désactivé le service, réglez-le en automatique.
40 Gestionnaire de disque logique A Man Ce service est nécessaire pour exécuter le gestionnaire de disque, accessible dans la Microsoft Management Console.
41 Gestionnaire de l'Album Man Dés A moins d'utiliser le Gestionnaire de l'Album qui permet de stocker les informations et les partager avec des ordinateurs à distance activez ce service.
42 Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance Man Dés Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité d'assistance à distance, désactivez ce service.
43 Gestionnaire de téléchargement A Dés Service utilisé pour envoyer des informations sur vos pilotes à Microsoft pour vérifier la disponibilité des informations. Pas présent sur SP3
44 HID Input Service Dés Dés Si les boutons de fonctionnalités avancées de votre clavier ou de votre scanner ne fonctionne plus, réactivez le service. Pas présent sur SP3
45 Horloge Windows A Dés Laissez ce service activé pour mettre à jour automatiquement l'heure de votre ordinateur.
46 Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Man Dés Ce service permet de se connecter par TCP/IP à des périphériques réseaux comme une imprimante. Désactivez ce service si vous n'utilisez pas de tels périphériques.Offre la prise en charge des périphériques universels Plug-and-Play
47 HTTP SSL ??? Man Implémente le protocole sécurisé HTTPS en utilisant la couche SSL SP3
48 Infrastructure de gestion Windows A A Ce service est nécessaire au bon fonctionnement de Windows.
49 Journal des événements A A Laissez ce service activé. Il permet de conserver un historique des problèmes rencontrés par les applications. Pratique pour trouver la cause d'un problème.
50 Journaux et alertes de performance A Dés Laissez ce service activé uniquement si vous utilisez le moniteur système pour enregistrer l'activité de votre ordinateur.
51 Lanceur de processus serveur DCOM A A Fournit la fonctionnalité de lancement des services DCOM. SP3
52 Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) Man Man Réactivez le service si vous constatez des déconnexions réseau.
53 Mises à jour automatiques A Dés A désactiver pour préserver votre bande passante et télécharger uniquement les mises à jour dont vous avez besoin.
54 MS Software Shadow Copy Provider Man Man Certains utilitaires de sauvegarde comme Microsoft Backup ou Norton Ghost peuvent avoir besoin de ce service.
55 Moniteur infrarouge
56 MS Software Shadow Copy Provider
57 NLA (Network Location Awareness) Man Service nécessaire sur l'ordinateur faisant office de passerelle si vous utilisez le partage de connexion Internet.
58 Notification d'événement système A A Ce service informe les autres services lorsqu'un évènement système a lieu
59 Onduleur Man Dés Si vous utilisez un onduleur qui se connecte par le port série à votre ordinateur, vous pouvez avoir besoin de ce service.
60 Ouverture de session réseau ??? Dés Ce service n'est pas nécessaire sur un ordinateur seul ou sur un réseau particulier.
61 Pare-feu de connexion Internet (ICF) / Partage de connexion Internet (ICS) A A Ce service est nécessaire pour utiliser le pare feu et le partage de connexion Internet intégré à Windows XP. Si vous utilisez un pare-feu ou une application de partage de connexion indépendant, vous pouvez désactiver ce service.
62 Partage de Bureau à distance NetMeeting Man Dés Désactivez ce service pour des raisons de sécurité. Pas SP3
63 Planificateur de tâches A A Certains programmes nécessitent ce service pour planifier des tâches : sauvegarde, antivirus.
64 Plug-and-Play A A Service nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur.
65 Prise en charge des cartes à puces Man Dés Si vous avez besoin de l'authentification par carte à puce sur votre ordinateur, laissez le service en démarrage automatique.
66 Publication FTP A Dés A démarrer automatiquement uniquement si vous avez un serveur FTP IIS sur votre PC. Pas SP3
67 Publication World Wide Web A Dés A démarrer automatiquement si vous hébergez un site Web IIS sur votre PC. Pas SP3
68 QoS RSVP Man Dés Procure un contrôl du trafic sur un réseau utilisant IPSEC et des applications et du matériel supportant la qualité de service.
69 Remote Packet capture Protocol v.0 (experimental)
70 Routage et accès distant Man Dés Désactivez ce service pour des raisons de sécurité.
71 Serveur A A Service utilisé pour le partage de fichiers et d'imprimantes. Désactivez-le si vous ne partagez aucun fichier et aucune imprimante dans votre réseau local.
72 Service COM de gravage de CD IMAPI A A Ce service est nécessaire pour graver des CD à partir de l'explorateur Windows.
73 Service d'administration du Gestionnaire de disque logique Man Man Ce service est nécessaire pour exécuter le gestionnaire de disque, accessible dans la Microsoft Management Console.
74 Service d'approvisionnement réseau Man Man Gère les fichiers de configuration XML en fonction du domaine pour l'approvisionnement réseau automatique
75 Service de découvertes SSDP Man Dés Ce service est nécessaire si vous vous connectez par TCP/IP à des périphériques réseaux comme une imprimante.
76 Service de la passerelle de la couche Application Man Man Ce service est nécessaire si vous utilisez le système de partage de connexion Internet de Windows XP.
77 Service de numéro de série du lecteur multimédia portable A Dés Service utilisé pour identifier les périphériques portable au moyen de leur numéro de série. Pas SP3
78 Service de partage de ports Net.tcp
79 Service de rapport d'erreurs A Dés A moins de rencontrer de nombreux plantages de votre système et de vouloir en avertir Microsoft, vous pouvez désactiver ce service.
80 Service de restauration système A Dés Désactivez ce service si vous n'utilisez pas la restauration du système qui est une grande gourmande de ressources système. Si vous l'utilisez, démarrez-le automatiquement.
81 Service de transfert intelligent en arrière-plan Man Man Le site Windows Update où Microsoft publie les mises à jour de Windows ainsi que certaines fonctions de MSN Explorer et MSN Messenger utilisent ce service pour reprendre les téléchargements après une déconnexion. Il n'est pas nécessaire de laisser ce service démarré en permanence. Placez le en démarrage manuel.
82 Service d'état ASP.NET Man Man Assure la prise en charge des états de session out of process pour ASP.net
83 Service d'indexation Man Dés Très gros consommateur de ressources système, le service d'indexation n'a aucun d'intérêt sur une station de travail.
84 Service de Gestion des clés et des certificats d'intégrité A Man Gère les certificats et les clés d'intégrité (utilisés par la NAP)
85 Service Partage réseau du Lecteur Windows Media Man Man Partage les bibliothèques du Lecteur Windows Media avec des lecteurs réseau et des appareils multimédias qui utilisent le Plug-and-Play universel. SP3
86 Service Protocole EAP (Extensible Authentication Protocol) ??? Man
87 Services de cryptographie A A Utilisez pour confirmer la signature des fichiers Windows, ce service est nécessaire pour installer les mises à jour de Windows.
88 Services IPSEC A Dés Ce service peut être nécessaire dans les connexions VPN. Activez-le dans ce cas.
89 Services Terminal Server Man Man Ce service est nécessaire si vous utilisez l'assistance à distance.
90 Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) A Dés A démarrer automatiquement uniquement si vous avez installé un serveur SMTP IIS sur votre PC. Pas SP3
91 Spouleur d'impression A A Permet d'utiliser votre imprimante.
92 Station de travail A A De nombreux services reposent du service Station de travail pour fonctionner correctement. Laissez-le donc sur Automatique.
93 Stockage amovible Man Man Désactivez ce service si vous n'utilisez de périphériques de stockage amovible comme un lecteur ZIP.
94 Système d'événements de COM+ Man Man Laissez ce service démarrer automatiquement, de nombreux autres services nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur en dépendent.
95 Téléphonie Man Man Si vous vous connectez à Internet par un modem RTC, vous avez besoin de service. Désactivez-le si vous avez le câble ou l'ADSL.
96 Telnet Man Dés Désactivez ce service pour des raisons de sécurité, sauf si vous en avez besoin.
97 Thèmes A A Service utilisé pour afficher les thèmes de bureau. Désactivez ce service si vous n'utilisez pas de thème de bureau.
98 User profile Helper Cleanup
99 WebClient A Dés A désactiver pour des raisons de sécurité.
100 Windows Cardspace ??? Des active en toute sécurité, la création, le gestion et la divulgation d'identités numériques
101 Windows Driver Foundation – user-mode-driver host processes Man Man Manages user-mode driver host processes (Gère les processeurs ? Hôte de pilote mode-utilisateur).
102 Windows Installer Man Man Ce service est nécessaire pour installer de nombreux programmes.
103 W Presentation Foundation Font Cache 3.0.0.0
Total XP = 103 52 A ou Man 41 Des
les_services_de_xp.txt · Dernière modification: 2012/05/14 22:09 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5