Multimédia: lire des vidéos en ligne ou pas

Mots-clés : totem, gstreamer, totem-gstreamer, totem-xine.

Multimédia sur internet, Streaming, Visualisation Vidéo….

Non traité ici

Enregistrer les vidéos en ligne, copier un DVD, enregistrer les Web TV, créer un DVD, etc…

En ligne ou pas ?

L'explosion du streaming et des vidéos consultables en ligne est bien sûr liée à la généralisation de l' ADSL. Auparavant, hormis les DVD achetés ou les créations personnelles, pas de vidéo !

La faculté de voir en ligne des vidéos, clips, émissions de télévision et ce à tout moment rend quelque peu obsolète le recours à des supports physiques, tel que les DVD.

Ils tiennent de la place, il faut leur trouver une place sur l'étagère, etc…

Le travail d'archivage sur disque dur n'est pas forcément plus aisé, et leur taille augmentant sans cesse alors que leur prix s'est réduit, la tentation est grande d'y stocker tout et n'importe quoi.

Archiver, copier, enregistrer

Outre le fait de visionner les vidéos en ligne, on peut avoir envie de les garder sur disque dur.

On peut ensuite éventuellement souhaiter les graver sur CD ou DVD, bien que cette solution soit en perte de vitesse. Il n'est que d' observer la baisse continue du coût des supports optiques.

Lecteurs hors ligne

Ils permettent de lire des fichiers locaux ( sur disque dur ou clé USB) Il existe de nombreux utilitaires lecteurs de video, mais un seul est installé par défaut dans Ubuntu, le Lecteur vidéo Totem.

Il existe ensuite des paquets, des plugins (type codecs) et des conteneurs liés sans lesquels ces logiciels vidéos ne sauraient fonctionner pour lire tous les formats.

Lecteurs en ligne

Il s'agira de lire des vidéos distantes sur un serveur local, ou un disque dur réseau. Mais on peut placer aussi dans cette catégorie les lecteurs intégrés aux navigateurs.

Formats

Sous windows, la plupart des lecteurs vidéos ont souvent besoin que des codecs supplémentaires soient installés. Des packs ont été créés tels que Satsuki Decoder Pack par exemple. Le souci de ces packs est qu'ils ne sont pas toujours compatibles entre eux (doublons), mais aussi que leur reconnaissance par les lecteurs vidéos soit imparfaite.

Sous linux, et pourvu que l'on ait autorisé les dépôts Universe et Multiverse, il est simple de lire quasiment tous les formats de fichiers vidéos.

La question de la confidentialité

De nombreux lecteurs vidéos sous windows envoient des données à votre insu à l'éditeur de contenu, à Microsoft. Des publicités ciblées vous parviennent ensuite lors de votre navigation sur les sites web. Une trace de tous les DVD que vous auriez lus est présente sur votre machine, mais aussi sur des serveurs distants.

Sous linux, cette violation de votre vie privée n'existe pas.

Les principaux lecteurs sous linux

Dans la plupart des cas, tout fonctionne bien pourvu qu'on ait suivi les tutoriels de la section débutants tel que “Finaliser l'installation d'Ubuntu”.

Nous allons décrire Totem et Gstreamer ( bibliothèque associée), car l'usage et l'utilisation de VLC sont amplement documentées (disponible sous un grand nombre de systèmes d'exploitation).

Totem

Présentation

Totem est le lecteur vidéo de l'interface Gnome, il est installé par défaut sur Ubuntu et profite ainsi d'une très bonne intégration.

Formats

Il supporte un grand nombre de formats par défaut et intègre une installation automatique des codecs manquants. Il utilise le moteur GStreamer par défaut pour décompresser la vidéo.

Gstreamer

GStreamer reste interchangeable avec le moteur Xine pour les versions antérieures à la version 9.10 non comprise.

Totem est aussi capable de lire les DVD, le flash ou les flux DVB provenant de votre carte tuner TNT. Les flux provenant des Box internet (freebox et autres) sont aussi supportés.

totem-gstreamer

totem-gstreamer est un petit peu plus difficile a manipuler que totem-xine. N'hésitez pas à changer le moteur avec Synaptic si vous êtes débutant.

Configuration avancée

Totem, dans un souci de simplicité, offre peu de réglages dans son menu de préférences. Si toutefois vous avez besoin de changer des paramètres plus pointus, vous pouvez passer par l'utilitaire de configuration de Gnome.

Pour Totem-GStreamer

Lancez le programme « gconf-editor » (Alt+F2) et allez dans « /System/gstreamer/0.10 », vous pourrez aller changer les valeurs dont vous avez besoin.

Problèmes connus

Totem plante au démarrage ou video saccadée

Désactiver les effets de bureau (onglet Effets visuels dans le menu Système → Préférences → Apparence) peut solutionner ce problème. Il est possible aussi qu'en recochant l'option “normal” dans les effets visuels, le système récupère les bons pilotes, ce qui corrige le problème. YouTube

Le greffon YouTube a un bug avec l'agencement de clavier France/Autre qui empêche de mettre des espaces dans les recherches lorsqu'on regarde une vidéo. D'après cette discussion du forum, il faut changer le clavier utilisé vers France/Legacy Alternative dans le gestionnaire de clavier (Système → Préférences → Clavier). Il est aussi possible de remplacer les espaces par des signes « + ». Sortie vidéo de GStreamer

Si vos vidéos en plein écran sont saccadées ou que des bandes horizontales apparaissent (vsync), vous pouvez corriger ce problème en forçant GStreamer à utiliser la sortie vidéo « XV ».

Pour cela, lancer le programme « gconf-editor » (Alt+F2), allez dans « /System/gstreamer/0.10/default » et changer la valeur correspondante de « videosink » par « xvimagesink ».

Vous pouvez aussi rajouter un filtre de désentrelacement en utilisant le greffon « deinterlace » en changeant la valeur correspondante à « videosink » par la valeur « deinterlace ! xvimagesink ». Vidéo qui scintille

Si vos vidéos scintillent (avec carte ATI), vous pouvez régler ce problème simplement.

Pour cela, lancer le programme « gstreamer-properties » (Alt+F2), la fenêtre « Sélecteur de système multimédia » va s'ouvrir.

Aller sur l'onglet « Vidéo », puis changer le « greffon » du « Greffon de sortie vidéo par défaut » par « X Window System (sans Xv) ».

Relancer Totem, et normalement, tout est revenu à la normale !

Gstreamer

Gstreamer

GStreamer est, en bref, un moteur utilisé par d'autres applications pour lire les fichiers multimédia. Il est produit sous licence LGPL.

De façon plus détaillée, GStreamer est une collection de bibliothèques permettant la connexion de composants de gestion de média, allant de la simple lecture Ogg/Vorbis à de l'édition audio complexe (mixage) et vidéo.

GStreamer est installé de base sous Ubuntu mais il faudra suivant vos besoin installer des greffons de gstreamer, permettant de décoder des codecs vidéos ou audios qui ne sont pas lisibles par défaut : voir plus bas.

Le paquet permettant d'activer une sortie vidéo en opengl n'est pas disponible par défaut à ce jour (Maverick).

Utilisation

Vous utilisez de manière totalement transparente GStreamer lors de la lecture de fichiers multimédia par le biais d'une des applications utilisant GSTreamer.

Configuration

Lancer :

   gstreamer-properties

Greffons

Comme précisé dans l'introduction, GStreamer est modulaire et de nombreux greffons viennent enrichir ses possibilités.

Les pipelines

Un pipeline relie la sortie d'une fonction à l'entrée de la suivante. Il est symbolisé par le point d'exclamation ! (exemple de fonctions : lecture du fichier, décodage, conversion et envoi vers le pilote de la carte son).

Les pipelines sont utilisés pour décoder les flux multimédia bien sûr mais aussi pour les encoder. Ainsi pour encoder vos CD de musique, l'application Sound juicer les utilise. Vous pouvez les éditer en lançant directement la commande suivante :

   gnome-audio-profiles-properties

Article de synthèse

Cer article est instructif, car il relate les interrogations d'un utilisateur qui s'est penché sur les fonctions vidéos de linux, nombreuses, mais dans lesquelle on pourrait se perdre.

subtilités-videos

Différents logiciels disponibles, des codecs propriétaires à installer, des plug-ins possibles pour Firefox afin de visionner des vidéos en ligne.

Par défaut, Ubuntu est livré avec le logiciel Totem en guise de lecteur multimédia. Et Totem est installé en liaison avec Gstreamer, le “multimedia framework” de Gnome.

Beaucoup de codecs vidéo et audio populaires (propriétaires ou pas) ne seront pas lus par défaut.

Finalisation de l 'installation

Le choix de paquets installés ci-dessous serait à comparer avec ce qu'apporte la finalistation de l'installation d'ubuntu dans les articles du site Icaunux.

http://icaunux.org/doku.php?id=glossaire:finaliser

Liste de paquets

Pour ne plus avoir de problèmes de “format de fichier inconnu”, on installe donc tout une liste de paquets (liste inspirée du Guide de Survie de l'Ubuntiste débutant et complétée par l'auteur de l' article ci-dessus) :

mims lame vorbis ffmpeg , etc...

    sudo aptitude install libswfdec0.3 libwavpack0 libwavpack0 libxine-extracodecs mimms lame lame-extras faad sox mjpegtools vorbis-tools xvid4conf libxvidcore4 libpng3 ffmpeg libfaac0 libmp4v2-0

Paquets Gnome

Si vous utilisez Gnome, on installe aussi tout ça :

     sudo aptitude install gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-fluendo-mp3 gstreamer0.10-gl gstreamer0.10-pitfdll gstreamer0.10-sdl gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse mpg321

Codecs windows + DVD

Enfin, pour les codecs propriétaires de chez Windows, et la lecture de vos DVD :

    sudo aptitude install w32codecs libdvdcss2

Les dépôts Universe et Multiverse sont activés dans Système > Administration > Sources de mise à jour, et rajouté le dépôt Medibuntu, anciennement PLF, dans votre fichier /etc/apt/sources.list (voir ce didacticiel pour les détails).

Totem-xine

Soucis avec Totem-gstreamer

Le lecteur Totem a eu souvent du mal à lire certaines vidéos au format WMV ou MPG ou DVIX. Ou plutôt, il restait assez instable : crashs fréquents en fin de lecture, ou lorsqu'on se risque à rajouter un fichier à la liste de lecture.

Le coupable semble être Gstreamer. On peut heureusement installer le paquet totem-xine, qui va prendre la place de Totem-Gstreamer, pour avoir une expérience Totem beaucoup plus stable et agréable (Xine est un player multimédia très abouti, qui va dès lors servir de “moteur” à l'interface Totem en lieu et place de Gstreamer). Au passage, on y gagnera aussi 3 autres “effets visuels” dans les préférences de Totem, ça change de l'éternel Goom.

Les menus interactifs des DVD deviennent enfin utilisables, ce qui n'était pas le cas avec Totem-Gstreamer.

Plugins pour Firefox

Reste la question des plugins pour Firefox. C'est encore Totem qui est utilisé pour lire des vidéos en streaming depuis une page web (paquet totem-mozilla) Malheureusement il est loin d'être copain avec tous les types de flux généralement rencontrés. Par exemple, on n'arrive pas toujours à lire les vidéos du site de France 5.

Mplayer

Ici, le fabuleux logiciel MPlayer vient heureusement à la rescousse. MPlayer est un lecteur multimédia très complet, mais, tout seul, relativement difficile à prendre en mains puisqu'il s'exécute, à l'origine, en lignes de commande.

Gmplayer

Si vous souhaitez tester MPlayer de manière autonome, vous pouvez d'ailleurs installer le paquet GMplayer, qui y rajoute une interface graphique “gnomique” (c'est-à-dire développée en GTK).

Mozilla-mplayer

Pour Firefox, on va simplement installer mozilla-mplayer et toutes ses dépendances. Il va ainsi prendre la place de Totem pour lire le contenu multimédia des pages web. Seul petit défaut à ce plugin MPlayer, on ne peut pas y qualibrer le niveau sonore directement (il faut passer par le niveau sonore général de Gnome, c'est-à-dire la petite icône haut-parleur à côté de l'heure dans le tableau de bord).

Versions

Lecteur vidéo Totem 2.30.2: lecteur vidéo utilisant GStreamer 0.10.28

Bilan

Bon, pour résumer, on a donc :

- un player multimédia “officiel” sous Ubuntu, le Totem du bureau Gnome, simple et ergonomique à souhait (touche F pour basculer en plein écran, Ctrl+S pour faire une capture d'écran en cours de lecture).

- la nécessité d'installer toute une liste de paquets supplémentaires pour lire plein de codecs propriétaires ainsi que les DVD (heureusement, dans la prochaine version d'Ubuntu, Feisty Fawn, prévue pour avril 2007, un utilitaire proposera de télécharger automatiquement le paquet nécessaire quand un nouveau format vidéo ou audio sera rencontré).

- l'installation possible de pas moins de 3 logiciels multimédia beaucoup plus complets et puissants, mais aussi un peu moins “user friendly” : Xine (et GXine), MPlayer (et Gmplayer), et enfin VLC (sans doute le plus universel des trois, disponible aussi sous Mac OS X et sous Windows XP).

- la possibilité de switcher entre Gstreamer et Xine en tant que “moteur” de Totem, pour une expérience quotidienne bien plus agréable avec les fichiers audio et vidéo

- enfin, la possibilité d'installer mozilla-mplayer en lieu et place de totem-mozilla, pour une lecture plus universelle des contenus multimédia dans Firefox

Liens

multimedia/lire_des_videos.txt · Dernière modification: 2011/11/21 23:49 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5