Optimisations système XP

Plan

Diminuer la taille du système (simple puis dangereux) Optimiser la vitesse de XP Réinstaller sans dommages Faire son propre CD de windows CD d'install personnalisé .. CD de dépannage Version unofficielles d'XP

Liens

Prérequis et outils

point de restauration système récent.. sauvegarde registre avec erunt jump registry de Pierre Torris regexp = Vilma registry explorer

Désactiver WFP

Comment désactiver la protection des fichiers système ?

Il arrive que la clé soit protégée, il s'agira alors dans le registre d'effectuer un clic droit sur celle-ci, et d'en devenir propriétaire.

Cas simples

Voici la clé à modifier ou à créer si elle n'est pas présente, nom de la valeur SFCDisable, valeur DWORD voir ci-dessous.

   HKEY_LOCAL_MACHINE \SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\SFCDisabled

SFCDisabled

Les valeurs possibles de SFCDisabled:

Selon Microsoft

  • 0 = activée (par défaut)
  • 1 = désactivée, invite au démarrage pour réactiver
  • 2 = désactivée au démarrage suivant uniquement, pas d'invite pour réactiver
  • 4 = activée, avec affichage de messages désactivé

Selon des sites de hack, dont Pctools cité au dessus:

ffffff9d - désactivation totale.

Cas complexes

Il arrive que la manip précédente ne fonctionne pas: PC d'entreprise, stratégie de groupe, etc.

La clé semble modifiée, mais au reboot, la valeur est inchangée.

Debogueur

Selon Microsoft, “pour les options 1 et 2 : l'utilisation de ces deux options exige qu'un débogueur du noyau soit raccordé. Si ce n'est pas le cas, la protection des fichiers Windows n'est pas désactivée.”

Il faut alors utiliser un débogueur.

Hackman

Plusieurs versions, et plusieurs liens de téléchargement. Le site de l' éditeur technologismiki.com ne semble pas disponible…mais il héberge pourtant le fichier (dernier lien cité plus bas).

Présentation sur clubic.com

version 8.02_nom de fichier en 920...

lien vers le fichier version_9.20

lien depuis http://www.downloadsource.net/dm/1522/

hack910.zip

Prérequis

commande copy

executer-une-commande

copy %SystemRoot%\System32\SFC_Patch.DLL %SystemRoot%\System32\dllcache\ /Y copy %SystemRoot%\System32\SFC_Patch.DLL %SystemRoot%\System32\ /Y

Avec la commande “copy” on précise le fichier à copier ainsi que sa son chemin d'accès, mais que la destination … Pas la destination + le fichier

Dans la console de récupération on ne peut pas remonter l'arborescence sauf en modifiant une clé du registre ou en exécutant un batch. On ne peut travailler que dans C:\Windows.

Procédure

aide_zébulon

1. Copiez %SystemRoot%\System32\SFC_OS.DLL vers %SystemRoot%\System32\SFC_Patch.DLL.

2. Ouvrez %SystemRoot%\System32\SFC_Patch.DLL avec un éditeur Hexadécimal (Hackman par exemple).

3. Aux offsets 0xE2B8 (0xE3BB pour XP avec le SP1) et 0xE2B9, changez 8BC6 en 9090.

4. maintenant, il vous faut remplacer SFC_OS.DLL par votre nouvelle version, ce que Windows ne vous laissera pas faire.

Il faut pour cela utiliser la Recovery Console de l'installateur de Windows.

Pour ce faire, bootez donc sur le CD d'installation de Windows, et appuyez sur F10 à l'écran de bienvenue, ou demandez d'utilsier la RC pour réparer une installation existante.

Une fois dans le “DOS” de la Recovery Console, entrez les commandes suivantes:

Copy %SystemRoot%\System32\SFC_Patch.DLL %SystemRoot%\System32\dllcache\SFC_OS.DLL /Y Copy %SystemRoot%\System32\SFC_Patch.DLL %SystemRoot%\System32\SFC_OS.DLL /Y

Nous venons donc de remplacer notre DLL modifié à deux endroits.

5. Rebootez sous Windows.

Vous pouvez vérifier avec un Editeur Hexadécimal que la modification est bien présente dans SFC_OS.DLL (vous pouvez aussi supprimer SFC_PATCH.DLL).

6. Lancez regedit (menu Démarrer, Exécuter… et taper regedit), allez à

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Changez la valeur de SFCDisable en 0xffffff9d

7. Redémarrez et essayez de supprimer un composant protégé dont vous ne voulez plus (Solitaire, NetMeeting, Outlook Express, Frontpage Express…), et vous pourrez constater avec bonheur qu'il ne sera pas remplacé automatiquement.

Cela devrait vous permettre d'alléger considérablement votre partition principale (faites attention, cependant, à ce que vous supprimez, ).

Liens

Sites de référence

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Elle contient cependant les meilleurs sites en français concernant notre sujet. Les premiers de la liste sont plus abordables et vulgarisateurs que les derniers.

dont des astuces très avancées la-protection-de-fichiers-sous-windows

Autres sites

Sites microsoft friendly

Tant par le look que par les liens et les sujets abordés, ce site fait clairement la promotion de windows, liens MVP Microsoft Most Valuable Professional …Il a le mérite d'aborder la création de clés usb bootables pour installer les windows.

Utilitaires

Certains sont cités dans la suite de l'article. Les plus simples sont souvent les meilleurs.

Lassé de répéter les modifications des clés de registre ou bien hésitant devant les démarches de modification manuelle du regitre ? Alors ces quelques utiitaires présentent une interface graphique qui pourra vous rassurer:

télécharger Setup_Zeb-Utility TweakUiPowertoySetup.exe

Diminuer la taille du système XP

Manip non dangeureuses

Nettoyage classique

libérer de l'espace…Vor autres articles Icaunux.

Supprimer les utilisateurs inutiles ( pas deux admins sur le système)… Mettre tous vos documents sur une autre partition Supprimer hyberfil.sys ( pas de mise en veille prolongée) Déplacer le swap sur une autre partition Utiliser sans modération atf cleaner, javara, et purera… Désinstaller les logiciels inutiles et inutilisés… cleanmgr Compression des fichiers inutilisés Maintenance disque Vouillon, puis défrag ( auslogics ou powerdefrag)

Fichiers compressés

controversé …gain de place mais ralentissement si besoin fréquent de ces fichiers…. bugs possibles …copression_fichiers_non_utilisés

La place (sans danger) et la vélocité du système .

Assiste.com.fr

Ce qu'il ne faut pas faire

"EnablePrefetcher"

Ne supprimez pas les fichiers du Prefetch, ni manuellement ni avec un outil (par exemple, ne cochez pas la case “Vielles données du Prefetch” dans CCleaner). C'est un mythe !

Ne désactivez pas le Prefetch - Passez le en code 1 ou 2 au lieu de 3 si vous le souhaitez.

Voir aussi plus bas les trucs de zebulon…

“EnablePrefetcher” Valeurs possibles :0 : prefetch désactivé (ne pas utiliser) 1 : prefetch activé pour les applications (a tester et comparer avec la valeur 2 pour voir quel est la meilleure solution chez vous, dans votre contexte) 2 : prefetch activé pour le boot (a tester et comparer avec la valeur 1 pour voir quel est la meilleure solution chez vous, dans votre contexte)

Compacteurs du registre

(compresser / défragmenter le registre - Shrinking / Compacting the Windows Registry) La base de registre connaît une inflation gênante et son aspect, après nettoyages et désinstallations, tourne au patchwork et au gruyère ce qui ralentit le système et introduit un risque d'instabilité, voire de crash total. Le plus simple est d'utiliser RegCompact.

Les désinstalleurs

Désinstalleurs d'applications Comment désinstaller complètement une application ? Il n'y a qu'une seule solution : il faut avoir, préalablement, surveillé complètement son installation. Vous devez donc impérativement utiliser Ashampoo Uninstaller Suite ou Total Uninstall avant d'installer une application.

exemple revo uninstaller

La totalité des utilitaires les plus souvent cités pour désinstaller complètement une application ne servent qu'à nettoyer les bases de registre et ne sont, en réalité, d'aucune utilité en ce qui concerne la désinstallation complète d'une application. Ils se contentent, et c'est leur métier, de chercher les clés orphelines et les clés obsolètes, c'est tout. Ils ne font rien au niveau des fichiers répartis sur les disques. Ce sont des nettoyeurs de base de registre mais pas des désinstalleurs d'applications.

Les désinstalleurs

Ils permettent de supprimer totalement une application. Il n'en existe que 2= Total uninstall et Ashampoo UnInstaller, version 3 ou-4 Ashampoo-UnInstaller-4

total-uninstall-professional-vs-standard assez cher mais bon….

The Family License registration key is rejected on computers joined to a NT domain or on servers. * Licences are perpetual: You can keep using the product you have purchased forever.

Il ne faut absolument pas les confondre avec les outils de nettoyage de la base de registre qui sont listés ici pour permettre la comparaison de leurs différentes fonctions (désinstallation, nettoyage, sauvegarde, défragmentation). Exemple de Revo en particulier…

Excellent résumé des bonnes pratiques

Hotline-pc Excellent résumé des bonnes pratiques article_ici

PageDefrag

Défragmenter les fichiers de ruche ainsi que certains fichiers protégés : “System File Defragmenter” n'est plus disponible cmme on le voit sur cette page: PageDefrag Défragmenter les fichiers hiberfil.sys, pagefil.sys (sauf s'ils sont supprimés ou sur une autre partition) ainsi que les fichiers de ruche du Registre Windows.

Cochez le bouton radio Defragment at next boot puis cliquez sur OK.

Manips plus dangereuses

au sens de réduire physiquement la place de ses fichiers sur le disque…. et non pas de réduire son occupation mémoire.. risques..car supprimer manuellement des fichiers systèmes puis passer xplite

Intérêt et pérennité de la démarche ?

allégement du sp2 possible, mais menacé par mises à jour….SP3 tient beaucoup de place… pérennité de ce système le virtualiser ? Versions modifiées de xp… recherches google “alléger fichiers système xp”, faire maigrir xp, Optimiser Windows XP

Réduire la taille du système

- Réduire de plus de la moitié la taille de son système d'exploitation : XP version professionnelle. tests sur un ordinateur dédié ou une machine virtuelle… Dans le test de cet article , le répertoire Windows ne faisait plus que 420 Mo …

Fichiers systèmes supprimables

Vous pouvez supprimer les répertoires suivants :

  • \Windows\apppatch
  • \Windows\debug
  • \Windows\help
  • \Windows\ime
  • \Windows\inf
  • \Windows\installer
  • \Windows\msagent
  • \Windows\mui
  • \Windows\pchealth
  • \Windows\pss
  • \Windows\registration
  • \Windows\srchasst
  • \Windows\system
  • \Windows\tasks
  • \Windows\temp
  • \Windows\system32\1033
  • \Windows\system32\catroot
  • \Windows\system32\catroot2
  • \Windows\system32\com
  • \Windows\system32\dllclache
  • \Windows\system32\inetsrv
  • \Windows\system32\ime
  • \Windows\system32\macromed
  • \Windows\system32\mui
  • \Windows\system32\npp
  • \Windows\system32\oobe
  • \Windows\system32\restore
  • \Windows\system32\setup
  • \Windows\system32\spool
  • \Windows\system32\usmt
  • \Windows\system32\xircom

Remarque: beaucoup de ces fichiers sont déjà vides sur mon PC. Partition XP = 8 Go, occupé 6 Go.

Contraintes

Vous devez redémarrer

Certains fichiers ne sont pas supprimables du tout. Pas de problème : considérez simplement cela comme un garde-fou qui va vous empêcher de commettre l'irréparable…

Vous devez parfois procéder à l'aveugle puisqu'un fichier verrouillé peut être présent dans un sous-répertoire et donc pas forcément visible. L'Aide et support ne sera plus disponible ainsi que le processus de restauration et le module Ajouter ou Supprimer des composants Windows. = qui s'en sert ?

Limites de ce nettoyage

Ne concerne pas program file, et vos propres fichiers ….programmes ni documents and settings… ni les pilotes …

Optimiser la vitesse de XP

Désactiver autorun

  • Démarrer / exécuter / taper REGEDIT
  • Naviguez dans l'arborescence jusqu'a la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdrom
  • Dans la fenêtre de droite, faites un clic droit sur la ligne “AutoRun” / Modifier
  • Dans la boite de dialogue qui s’affiche (Edition de la valeur DWORD), dans le champ “Données de la valeur” taper 1 pour activer l’autorun (démarrer le CD automatiquement) ou 0 pour le désactiver (le CD ne démarrera pas lors de son insertion).
  • Redémarrer le pc pour appliquer les changements.

Désactiver chkdsk au démarrage

Valable pour toutes version de xp à seven !

easytutoriel.com_demarrage-automatique

exécuter

   CHKNTFS /x C:
   

Modification de la valeur BootExecute

HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Session Manager Double-cliquez sur la valeur BootExecute

  autocheck autochk /k:C *

Fix zebulon

Site d'optimisation PC ancien mais bon…

NtfsDisableLastAccessUpdate

http://www.zebulon.fr/astuces/70-desactiver-l-update-de-ntfs.html

Par défaut, le système de fichier NTFS met à jour la date et l'heure lors de l'accès a un fichier ou a un répertoire. Ce processus de mise à jour ralenti l'exécution pour de gros volumes NTFS. Notre but est d'accélérer notre système de fichier adoré en désactivant cette mise à jour. On évitera ainsi une écriture inutile lors de chaque accès.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Filesystem Créez (ou modifiez) la valeur DWORD (0 par défaut) NtfsDisableLastAccessUpdate à 1 Redémarrer Windows.

DisablePagingExecutive

http://www.zebulon.fr/astuces/72-conserver-le-noyau-et-les-drivers-en-ram.html

Windows 2000 & XP conservent les drivers et le noyau du système en mémoire paginable (stocké sur le fichier d’échange, donc sur le disque dur). Cette astuce va obliger le système à les conserver en RAM, ce qui permettra une exécution du système plus rapide.

Avant de commencer, il faut s’assurer que votre système dispose de suffisamment de RAM, auquel cas celle-ci serait saturée ! Il est conseillé d’avoir au minimum 128Mo sous NT et 256Mo sous XP. Attention également, si vous êtes friand d’applications gourmandes en RAM (style Photoshop travaillant comme un bourrin), il vous faudra plus de RAM !

Ouvrir regedit HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management Modifier (ou créez) la clé DisablePagingExecutive du type DWORD Donnez lui la valeur 1 (0 par défaut)

0 : les drivers et le noyau sont paginé sur le disque 1 : les drivers et le noyau sont conservés en mémoire physique

NtfsDisable8dot3NameCreation

http://www.zebulon.fr/astuces/69-desactiver-le-format-8-3-de-ntfs.html

Par défaut, NTFS génère toujours des noms courts (format 8.3 : 8 caractères suivis d'un point puis d'une extension de 3 caractères) pour chacun des fichiers. Ces noms sont générés pour conserver la compatibilité des clients MS-DOS et Windows 3.x. Si vous n'avez pas de réseau avec de tels clients (il est très rare d'en avoir de nos jours !), vous pouvez désactiver cette génération de noms au format 8.3. Le système de fichier n'en sera que plus rapide car la génération des noms sera allégée (création du nom long uniquement).

Ouvrir regedit Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Filesystem Modifiez la valeur DWORD (par défaut à 0) NtfsDisable8dot3NameCreation à 1. Relancez Windows

http://www.zebulon.fr/astuces/83-l-explorateur-plus-stable.html

DesktopProcess

Notre cher Windows gère l’explorateur, le bureau et la barre des tâches au sein d’un seul processus multithreads. Lorsque l’explorateur se fige, c’est alors l’ensemble de la machine qui trinque. Cette astuce permet de lancer l’explorateur au sein d’un autre processus, le bureau et la barre des tâches étant gérés eux via un second processus. Cela permet une plus grande stabilité de la machine, le plantage de l’explorateur ne figeant pas la totalité de l’OS.

Attention tout de même, la création d’un nouveau processus gérant l’explorateur consomme plus de mémoire. Astuce à éviter si votre RAM est insuffisante.

Ouvrir regedit Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer Créez la valeur DWORD DesktopProcess et donnez lui la valeur 1. 0 est la valeur par défaut (les processus ne sont pas séparés).

http://www.zebulon.fr/astuces/88-reglage-du-prefetcher.html

EnablePrefetcher

Voir aussi l' avis de Pierre Torris plus haut… Lancer regedit Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters Indiquez la valeur désirée pour la clé DWORD EnablePrefetcher (voir ci-dessous) Rebooter le PC

Voici les différentes valeurs possibles pour la clé EnablePrefetcher : - 0 : prefetcher désactivé - 1 : prefetcher activé pour les applications - 2 : prefetcher activé pour le boot - 3 : prefetcher activé pour le boot et les applications (valeur par défaut)

La valeur 3 est celle par défaut. Elle est également recommandée par Microsoft. Les valeurs qui sont intéressantes pour optimiser sa machine sont 1 et 2. Lors de mes tests, EnablePrefetcher à 2 donne les meilleurs résultats (obtention d’ un gain au boot sans pour autant ralentir le chargement des applications par rapport à la valeur par défaut). La valeur 1 permet d’accélérer le boot et le chargement des applications.

A vous de déterminer votre réglage en fonction de votre configuration afin de privilégier la rapidité du boot et/ou du lancement des applications. Certains membres du forum préfèrent utiliser 1, d’autres 2. Quoiqu’il en soit, les deux réglages apportent un gain réel. Enfin, avant d’apprécier le gain de vitesse, pensez à bien défragmenter vos disques. Pour une exécution du Prefetcher encore plus rapide, consultez cette astuce !

SessionManager

http://www.zebulon.fr/astuces/1-utiliser-la-memoire-cache-de-second-niveau-l2.html Elle permet à Windows d'utiliser toute la mémoire cache de second niveau L2 de votre vieux processeur (jusqu'au Pentium II). Tout est fonction de la quantité de cache de niveau 2 (128, 256 ou 512).

Attention

Cette astuce fonctionne uniquement pour les vieux processeurs (jusqu'aux Pentium II), elle est inutile pour les processeurs récents qui disposent d'une fonction permettant de déterminer automatiquement la taille du cache L2.

Memory Management existe déjà

Le SecondLevelDataCache est à 0 .

Procédure

Ouvrez la clé nommée HKEY_LOCAL_MACHINE (la p'tite croix à gauche ok ?) puis System\CurrentControlSet\Control\SessionManager.

Attention ! Pour NT, 2000 et XP, il y a un espace dans Session Manager. tapez 200 en Hexadécimal soit 512 en Décimal …voir sur zebulon les autres valeurs en focntion du cache dont vous disposez.

Réparer sans réinstaller

Si un programme Windows XP comme ne fonctionne plus correctement, il y a de fortes chances pour que cela soit dû à un fichier corrompu.

SFC

Heureusement, Windows XP intègre un vérificateur de fichiers système (SFC) permettant de vérifier que tous les fichiers système sont corrects et dans leur version d'origine.

  • Cliquez Démarrer, puis Exécuter.

Tapez la commande

    sfc /scannow
    

en respectant l'espace entre sfc et /scannow. Validez par Entrée.

  • La boîte de dialogue Protection de fichiers Windows s'ouvre et l'analyse des fichiers système démarre.
  • Lorsque des fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows ne sont pas corrects, le programme vous alerte.
  • Insérez alors le CD-ROM de Windows dans votre lecteur, et cliquez sur Recommencer pour restaurer la version originale des fichiers système.

Réinstaller Windows XP

En gardant ses applications

Si vous souhaitez réinstaller Windows XP tout en gardant votre configuration et toutes les applications que vous avez déjà installées, c'est possible.

Sous Windows XP, placez vous dans le dossier contenant les fichiers d'installation de Windows (cela peut être le CD-Rom, dossier i386) par Démarrer - Exécuter. Exécutez alors la commande (chemin relatif).

  WINNT32 /unattend. 
  

Ou bien, en chemin absolu :

   F:\i386\WINNT32 /unattend

Remplacez F par la lettre de votre lecteur cd. N'oubliez pas un espace avant unattend.

Windows réparera alors les fichiers défectueux en conservant votre configuration et vos logiciels. Pratique si vous ne souhaitez pas tout réinstaller.

Avant d'effectuer une réinstallation

Perte de données

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'une réinstallation de votre système d'exploitation risque de provoquer une perte de données ou de paramètres de programme après réinstallation, réparation ou mise à niveau de Windows XP. Par conséquent, avant de procéder, sachez que :

Points de restauration perdus

Si vous effectuez une réinstallation de Windows XP, tous les points de restauration existants sont supprimés et un nouveau point de restauration est créé comme point de vérification système à la fin de la réinstallation.

N'effectuez pas de réinstallation si vous devez utiliser la fonction Restauration du système pour restaurer votre ordinateur vers un état antérieur.

Dossier Repair

Les copies de sauvegarde de vos fichiers de Registre (situées dans le dossier %systemroot%\Repair) sont également remplacées à la fin de la réinstallation.

Les fichiers de Registre situés dans le dossier Repair ont été créés, soit lors du premier démarrage de Windows XP, soit lors de la dernière utilisation de l'outil Sauvegarde pour sauvegarder l'état du système.

Copiez ces fichiers de sauvegarde du Registre à un autre emplacement avant de réinstaller Windows XP si vous pensez en avoir besoin après la réinstallation.

Cas où la réparation est inutile

  1. N'effectuez pas de réparation ou de réinstallation pour réparer un composant ou un programme qui n'est pas proprement installé actuellement. Si possible, utilisez l'outil Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration ou réinstallez le programme ou le composant plutôt que Windows.
  2. N'effectuez pas de réparation ou de réinstallation pour tenter de résoudre un problème lié à un compte, un mot de passe ou un profil local d'utilisateur. Pour déterminer si le problème est lié à un compte, un mot de passe ou un profil local d'utilisateur, créez un autre compte d'utilisateur (si vous le pouvez), puis ouvrez une session sur ce compte pour vérifier si le problème est résolu.
  3. N'effectuez pas de réparation ou de réinstallation pour tenter de résoudre un problème lié à des programmes, des fichiers ou des entrées de Registre relatifs à ces programmes. Désinstallez plutôt ce ou ces programmes puis réinstallez les proprement.
  4. N'effectuez pas de réparation ou de réinstallation si vous pensez qu'il s'agit d'un problème de disque.
  5. N'effectuez pas de réparation ou de réinstallation si vous pensez que le problème est lié à un périphérique tiers et que les pilotes de périphérique les plus récents sont installés pour ce périphérique.

Alléger windows

Sans perdre les customisations personnelles ( ajoûts de programmes, etc) est-ce possible ? Un lien recherche web “alléger fichiers système xp”. 3 août 2008 dernière mise à jour …

alleger_xp

Cache d'installation de windows update

comment-alleger-windows

sous DOS (“démarrer”, “Exécuter” puis entrez “cmd” dans la zone de saisie ), tapez

  net stop wuauserv
  • effacez le fichier “C:\ WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb”.
  • effacez le contenu de “C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\Logs”.
  • effacez le contenu de “C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download”
  • sous DOS, tapez “net start wuauserv”.

Vous venez de nettoyer le cache d' installation de Windows Update. Selon les systèmes, vous récupèrerez entre 200 et 600 Mo. D'autres petits nettoyages peuvent vous permettre de gagner un peu d'espace :

Vider le contenu des dossiers suivants

ATF cleaner, ccleaner, purera ou son successeur System Ninja font cela automatiquement!
  • videz le dossier “C:\WINDOWS\Temp\”.
  • videz le dossier “C:\Documents and Settings\*votre nom d'utilisateur*\ Local Settings\Temp”.
  • supprimez les dossiers d' installation de Windows . Ils apparaissent en bleu dans le dossier “C:\WINDOWS” avec un “$” devant (en tête de liste ).
Si vous ne les voyez pas allez dans le menu “ Outils ” de l' explorateur Windows puis “Options des dossiers” et “ Affichage ” puis cochez “Afficher les fichiers et les dossiers cachés”. Validez et redémarrez l'explorateur.

Désactiver la restauration système ?

Vous pouvez aussi récupérer des Mo en désactivant la restauration du système.

Utilisateurs experts et avertis !
Utilisez alors un système d'image disque tel Norton Ghost ou Acronis recovery manager, afin de pouvoir restaurer une image stable et fonctionnelle de votre système.
  • Cliquez sur “démarrer”, “ Panneau de configuration ”, “ Performance et maintenance ”, “Système”, “Restauration du système” et
  • cochez “Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs ”. Attention, vous ne pourrez plus utiliser cette fameuse fonction de restauration.

Nlite

Maintenant la prochaine étape pour gagner un peu de place , c'est l' utilisation de XPlite (ou autre) pour désinstaller des composants d'XP qui ne me servent pas.

critique de nlite

Compléments

A vos risques et périls

Si vous n'avez pas des heures à y passer, que vous craignez d'avoir un système instable, ne suivez pas les conseils indiqués ci-dessus, et contentez vous d'améliorer la réactivité du système.

Alléger la mémoire utilisée

Un utilitaire du genre autoruns le fait très bien.

Il est très pratique et “normalement” sans danger pour le système.Il empêchera certain processus dits “encombrants” de se lancer au démarrage (ex: quicktime task, pando, real player, certains composants d'imprimante et j'en passe des tonnes). Donc déja d'alléger votre XP considérablement du côté mémoire.

XP , état des lieux en 2012

Astuce Use Windows Update Without Registration (Windows 98/Me/2000/XP) Popular

Windows 2000 and XP [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion] System Key: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion] Value Name: RegDone Data Type: REG_SZ (String Value) Value Data: (0 = disabled, 1 = enabled

infoprat_vieilles astuces un peu dépassées, mais pour mémoire

Acheter XP en 2012

Cet achat ne réglera en rien les soucis relevés dans cet article…. http://www.clubic.com/shopping-77870-3-microsoft-windows-xp-pro.html

Le site atlanpolis vendait Microsoft_Windows-XP-Edition-Professionnelle à 169 € !! soit quasiment le prix de seven integral (180 €)…

http://www.laboutiquedunet.com/p-MIC00681/x.html?cc1=10007&cc3=41024&cc4=288829

Fin des mises à jour

http://www.cnetfrance.fr/news/mises-a-jour-windows-xp-2014-39387034.htm

Lundi 09 février 2009 A partir du 14 avril 2009 et jusqu’en 2014, le support de Windows XP passera en mode “étendu”, ce qui signifie que seules les mises à jour critiques et de sécurité seront diffusées gratuitement. Quant aux mises à jour corrigeant des bugs de fonctionnement, seules les entreprises ayant souscrit un abonnement payant spécifique pourront en bénéficier.

Recréer son cd original windows XP

Il est parfois possible de créer un CD d'installation de XP à partir des fichiers présents sur votre disque, parfois non…. Un logiciel permet de les lire et de les extraire ….

http://www.commentcamarche.net/faq/5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque

Prérequis : Microsoft.net Framework 2.0. et le logiciel Nlite. Installez-le. Téléchargez le Service Pack 3 de Microsoft (SP3), même s'il est déjà installé sur votre PC , Winfokeys…

Unattended XP

Il s'agit de faire son propre CD de windows, un CD d'install personnalisé. Créer un CD personnalisé est long, assez complexe, et difficile, car il faut que les pilotes pour n'importe quel matériel puissent s'y trouver, ce qui est rarement possible…

On peut cependant se limiter aux pilotes des matériels à notre disposition sur lesquels on envisage une réinstallation de windows.

http://unattended.msfn.org/unattended.xp/

http://www.zebulon.fr/dossiers/46-nlite.html

nLite

Nlite est disponible sur nliteos ici.

vLite

nlite est la version du logiciel pour xp.

vLite est la version du logiciel pour vista et seven.

Vlite est disponible ici

Voici un tuto de protuts.net sur vlite_pour_Seven

xplite

Si vous avez crée votre propre CD de XP, vous n'aurez sans doute pas besoin de xplite.

Cet utilitaire de réduction de la taille des fichiers système sera moins nécessaire, puisque vous aurez fait le ménage dans ce qui sera installé dès le début avec votre propre CD d'install de XP

litepc

Ce logiciel est en version d'essai, mais pour réduire vraiment votre système, il faut la version enregistrée, donc payer 39 US$ pour une installation

The latest developments in XPLite now see clean installations of Windows XP in under 350MB and Windows 2000 approaching less than 200 MB (excluding paging file) with much smaller memory requirements! These sizes are obtained simply by running XPLite/2000Lite on a fresh install of windows.

xplite est cependant plus facile à gérer que votre propre Cd de nlite, car il permet de réinstaller des modules que vous auriez désactivés, et dont vous vous rendez compte, après coup, que vous en avez besoin, comme il est expliqué ci-dessous:

Modular by design! - What comes out, goes back in! Each uninstaller is coupled with an equally powerful installer so you can recover uninstalled components as easy as ticking a check box.

CD de dépannage

Corporate modboot

voir la page meldrak

Le principe de ce CD est de rassembler tous les outils dont vous avez besoin sur un seul CD-Rom de démarrage…L'avantage est de n'avoir qu'un seul CD à la place de multiples disquettes et autre supports.

La base du CorpModBoot nous viens de Bart Lagerweij qui a aussi créé l'exellent BartPE, alternative ou complement au CD corporate

Remarque: UBCD4Win et UBCD pour Linux et nombreux outils aussi pour win et les disques durs.

Version unofficielles d'XP

Mieux vaut dans tous les cas utiliser Linux, mais dans certains cas où l'on a encore besoin d'un système windows… Certes, XP ne sera plus maintenu vers 2015, voire avant…. mais comme déjà dit en cas de virtualisation, si le système est compromis, cela ne pose pas de soucis…

Intérêt

Certains de ces CD ou ISO qui traînent ici et là ont un avantage = ils proposent à la façon de Linux une image contenant des logiciels libres (firefox, openoffice …) ou non (nero, etc) intégrés à l'image et qui seront

Dangers

Illégales, risquent de comporter des bugs, des malwares….on se prive des mises à jour… Celui qui semble avoir une bonne réputation XP Coccinelle… Windows XP Sweet ?

Trucs sans conséquences

Icônes du bureau

icosauve

Annecdotique

Starter

zeb

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon

Autres liens

optimisations_systeme_sous_xp.txt · Dernière modification: 2013/12/19 08:00 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5