Registre et maintenance

Contrairement à ce qui est écrit plus bas, n' utilisez JAMAIS un nettoyeur de registre !
le reste de l' article garde sa pertinence.

Le registre

Les on-dit

Assertion fausse

Assertion vraie

Le système ( registre) s'encrasse. Il reste toujours des clés vides, menant à des chemins sans issue.

Elles proviennent du système, par exemple mises à jours windows en échec, en double…ou de programmes externes au système.

Elles sont des résidus de logiciels mal désinstallés.

Il est difficile pour les nettoyeurs de registre de régler ce problème.

Le registre: on TOUCHE PAS

Pierre Pinard nous dit: On ne touche jamais au Registre Windows. Il existe des milliers d'outils de nettoyage du Registre Windows. N'en utilisez jamais aucun (y compris CCleaner, le plus prudent d'entre eux).

Une réflexion de Mark Russinovich (le fondateur de SysInternals) sur les installeurs et les traces laissées à la désinstallation ici: http://blogs.technet.com/b/markrussinovich/archive/2005/10/02/registry-junk-a-windows-fact-of-life.aspx

Assertions fausses

Gain de place dans le Registre Windows

Pierre écrit: “les machines à faire des trous”. Vous n'aurez strictement rien gagné en taille ! Pas un octet ! Que dalle ! Nada ! Walou ! Macache !

Gain de vitesse de Windows ou performances de l'ordinateur

Vous n'aurez strictement rien gagné en vitesse ! Pas une yoctoseconde (10 puissance -24) !

Défragmentation du registre

Seul le programme gratuit PageDefrag (de Mark Russinovich et SysInternals / Microsoft) peut faire quelque chose, mais uniquement pour les systèmes Windows client XP 32 bits et Windows serveur 2003 32 bits. PageDefrag ne fonctionne pas sur les systèmes Windows 64 bits ni même sur les versions 32 bits de Windows Vista, 7, 8 et suivantes

Références

Assiste.com (ASAP), BleepingComputers (Grinler - MS MVP), Libellules (Falkra), Microsoft, tous les MS MVP, et qui sais-je encore, découragent, si ce n'est interdisent de toucher au Registre Windows.

Surveiller l' installation de logiciels

Total Uninstall

Vous devez monitorer l'installation de vos logiciels avec Total Uninstall.

Total Uninstall est le seul logiciel performant en ce domaine. Les deux ou trois “concurrents” sont plus des désinstalleurs que des moniteurs d'installation !

La politique de licences de Gavrila Martau est adaptée à tous publics et permet des tarifs modérés. Une ancienne version gratuite (2.xxx) peut se trouver parfois, mais elle est lente sur les systèmes récents.

Procédure simplifiée de maintenance

  • Sauvegarder
  • Nettoyer = NON
  • Défragmenter = NON

Sauvegarder le registre

Regedit ?

La méthode qui consiste à exporter le registre n'est pas fiable: certaines clés ne sont pas copiées, certaines ruches étant protégées en accès.

Le site fspsa déconseille vivement cette manipulation et donne un satisfecit complet à Erunt.

Erunt

Erunt et Ntregopt de Lars Hederer, le premier sauvegarde le registre, le second le défragmente et l'optimise. Automatisation de la sauvegarde à chaque démarrage désactivable.

L'exécutable compressé contient les deux logiciels.

larshederer.homepage

erunt-setup.exe

NE PAS Nettoyer le registre

Histoire d'une utilisation de nettoyeurs

Statistiques sur les erreurs

Ces chiffres résultent d'un usage régulier sur environ 25 machines depuis 10 ans. Ils seraient à affiner selon que l'on utilise XP ou Vista/ Seven.

Le cas général retenu est celui d'un système ordinaire peu ou pas entretenu …

Vecteurs d'un grand nombre d'erreurs

Les framework, les lecteurs audio video de windows, les adobe acrobat, les flash player, et autres lecteurs en ligne de vidéos. Les logiciels installés par les constructeurs en version limitée ( dell data safe, nero, etc).

Les chiffres

1.Système d'exploitation de moins de deux ans:

1.a.peu de logiciels installés et désinstallés: de 100 à 300 erreurs

1.b. beaucoup de logiciels installés et désinstallés: de 400 à 1000 erreurs.

2. Système d'exploitation de plus de deux ans:

peu de logiciels installés et désinstallés: de 100 à 400 erreurs

beaucoup de logiciels installés et désinstallés: de 800 à 1500 erreurs.

Le pompon

Vu sur un PC portable Compaq/HP de 4 ans ( 2007-2008), dual core AMD, installation d'origine, 6000 clés en erreur.

Seven

Pc portable Dell de 18 mois, peu de logiciels installés: 1100 erreurs ! Puis après désinstallation des logiciels payants (non activés) plus de 8000 clés en erreur !!

Un contre exemple ?

Contrairement à ce qui a été dit ci dessus sur le danger d 'utiliser ces nettoyeurs, ce dessous le bilan d'une remise en forme.

Une maintenance disque Vouillon se terminant par la défrag avec Auslogics, l'utilisation de Ccleaner, de Ntregopt, puis des nettoyeurs de registre a redonné une jeunesse totale à cette machine: réactivité, temps de boot, etc, mais malgré tout plus faible qu'avec Ubuntu 10.04 puis Ubuntu 12.04 !!!

Meilleurs choix de nettoyeurs ? AUCUN !

Périmé ! Les plus faciles d'usage, tout en restant efficaces et sans dangers pour le débutant comme pour le confirmé. ==== Free windows registry repair ==== <note bloquante>Attention, prendre celui du lien. Il existe des tas de copies au nom approchant, qui ont des spyware ou pire !! </note> Pour une fois, il semble que microsoft ait fait un bon produit. Sauvegarde des modifications (il faut que la récupération système soit activée). Excellent produit, léger, configurable. L'option tout nettoyer liste un grand nombre de clés obsolètes. regsofts.com_registry_repair RegpairSetup.exe ==== Ccleaner ==== Ce logiciel de nettoyage du système en général possède également un outil de nettoyage du registre qui fonctionne fort bien. Cependant, il ne trouve que 40 % environ des erreurs totales décelées par Free windows registry. ===== Usage professionnel ===== Les trois produits ci-dessous sont présents de longue date sur le marché et donnent entière satisfaction. Leur auteur est Jouni Vuorio. Il a eu l'intelligence de laisser à disposition du public les versions gratuites de son logiciel (fonctions de base), mais a créé avec JV16 une suite complète de maintenance du registre, des fichiers sur le PC, de nettoyage, des doublons ,etc… ==== Regcleaner ==== Gratuit, version ancienne, mais utilisable. Jouni Vuorio,Date: 2002-01-23, Size: 541 KB, License: Freeware, Requires: Win All Difficile à trouver ! Les liens ci-dessus mènent à jv16 ancienne version. Tuto_cnetfrance_regcleaner regcleaner ===== Jv16 power tools ===== Sauvegarde des modifications. Désormais payant, on trouve la dernière version gratuite la 1.3.x sur old versions par exemple. oldversion_jv16-PowerTools-1.3 <note tuyau> Jouni Vuori a proposé courant 2012 une licence complète pour trois ou quatre postes, et ce pour moins de 8 euros, somme reversée en partie à une association caritative d'un pays nordique. </note> ===== Regsupreme ===== Sauvegarde des modifications.En Anglais. Remplacé par JV16 du même éditeur. Vieux,puissant, trois options de nettoyage (simple, moyen, puissant) mais pas obsolète. RegSupreme_1.4_setup.exe

Utilitaires registre

Navigation dans le registre, mémorisation des clés modifiées, visitées…

Lors d'intervention fréquentes sur le registre,il devient pénible de travailler à la main dans regedit. Deux utilitaires sont précieux. Vous trouvez une clé d'optimisation sur le web, le simple fait de la sélectionner et de la copier dans le presse papier ( CTRL + C) ouvre directement le registre à l'endroit où cette clé doit être importée, créée, modifiée.

Vilma registry explorer

Garde en mémoire les principales clés visitées, permet de les mettre en favoris, etc…

Vilma registry explorer

Vilma_registry_explorer-v-1.6.0

Jump Registry

JUMP REGISTRY de Pierre Torris est un utilitaire permettant d'accéder rapidement à une clé de l'éditeur du Registre Windows sans avoir besoin d'ouvrir toutes les arborescences concernées. Il suffit de lui indiquer la clé désirée et il l'ouvre automatiquement en indiquant la date et l'heure de dernière modification.

Mieux encore, il peut être réduit en icône près de l'horloge et détecter qu'une clé a été copiée dans le Presse-papiers depuis n'importe quel document (page Web, lecteur de News, documentation, etc.).

Dans ce cas, le programme peut rester en icône (Option) tandis qu'il ouvre automatiquement l'éditeur, ainsi que la branche relative. Le programme mémorise également toutes les clés visitées et reconnaît par ailleurs les noms courts des clés principales. Livré avec fichier d'aide CHM FR.

jump_registry.zip_par_Pierre_Torris

Défragmenter le registre ? NON !

Inexact ! Il existe de nombreux espaces blancs au sein du registre, clés effacées mais toujours présentes… Le principe de sa fragmentation est quasiment le même que dans le cas d'un disque dur. Cette défragmentation réduit sa taille sensiblement de 5 à 10 % selon les utilitaires et les clés ou ruches concernées. La ruche USER se trouve souvent optimisée à hauteur de 60 % …(avec regcompact) ===== Regcompact ===== Nécessite un framework….utilitaire qu'il est précieux d'avoir sur un support externe, vu la taille du téléchargement. voir soucis de framework sur fspsa labo-microsoft.org_regcompact regcompact_v_1.5

Ntregopt

Installé avec Erunt ( voir au dessus)… Ntregopt optimise les ruches. Il faut attendre qu'il termine et éviter d'utiliser le PC pendant au plus cinq minutes.

Erunt et seven

Erunt est utilisable avec seven à condition de suivre la procédure fspsa

Extrait:

Installer Erunt en C:\ERUNT ou D:\ERUNT. Il sera ainsi facile d'y ajouter le fichier de configuration ERUNT.INI sans avoir à désactiver l'UAC. Dans ERUNT.INI choisir un autre emplacement que Windows pour les sauvegardes (c'était fortement suggéré avec XP à cause des contraintes de la Console de récupération). Je suggère, par exemple, D:\ERUNT\ERDNT). Graver un CD de réparation : WIN, créer une disque de réparation système.

Le raccourci Autoback dans le dossier Démarrage (Démarrer, Tous les Programmes) pose problème à cause de l'UAC et de l'accès nécessaire au dossier Windows. Pour contourner cela sans désactiver l'UAC, retirer le raccourci du dossier Démarrage et le remplacer par une tâche planifiée de démarrage avec les autorisations maximales.

Divers Hors sujet

La fameuse partition cachée

Si W7 a été installé sur un disque vierge, une petite partition de démarrage a été créée. Elle n'a pas de lettre sous Windows, mais prend la lettre C lors de l'utilisation de l'outil Windows Recovery. Ceci rend impropre, depuis l'invite de commande du mode récupération (F8 au démarrage) l'utilisation du batch de récupération tel qu'il est prévu dans les sauvegardes, puisqu'il va rétablir inutilement le registre dans cette partition

Cloner le système seven

Cette partition de boot, la plupart du temps inutile pose soucis en cas de sauvegardes.

how-to-properly-clone-a-windows-7-system-partition-with-clonezilla/

registre_et_maintenance.txt · Dernière modification: 2016/07/27 11:40 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5