Introduction

Venir à une install party Linux avec un disque dur insuffisamment préparé peut conduire à une perte irrémédiable de vos données. Si vous souhaitez profiter au mieux de notre aide et de cette journée, préparez votre matériel à l’avance. Pour tous ceux qui sont intéressés par l’installation de Linux sur leur ordinateur personnel, il est important de suivre les conseils suivants, avant de venir :

  • SAUVEGARDER VOS DONNÉES sur des supports externes (CD, DVD, clé USB, disque dur externe)
  • DEFRAGMENTER VOTRE DISQUE DUR si Windows est déjà installé sur votre ordinateur et que vous voulez le conserver

Sauvegarder vos données

Avant de vous lancer dans l'installation d'une distribution Linux, il est indispensable de commencer par sauvegarder vos données.

Vos fichiers

Sauvegardez vos fichiers c'est à dire vos documents, vos vidéos, vos photos, de préférence sur une clé USB ou sur un disque dur externe.

Vos sites favoris et vos mots de passe

Internet : pensez à bien sauvegarder vos marque-pages et vos mots de passe (ou le dossier profil de Firefox si c'est votre navigateur). En tapant dans google le nom de votre navigateur ainsi que sa version vous trouverez des méthodes de sauvegarde décrites pas à pas (ex : “internet exlorer 8 sauvegarder favoris”)

Votre carnet d'adresses et vos messages

si vous consultez votre messagerie avec un logiciel et pas directement sur internet (webmail) il est conseillé de transférer d'abord vos données sur Thunderbird. Il suffit d'installer Thunderbird avant de sauvegarder le dossier suivant :

  • /Documents and Settings/<votre nom d'utilisateur>/Application Data/Thunderbird/Profiles/ sur windows XP
  • /Users/<votre nom d'utilisateur>/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/ sur windows Vista ou windows 7

Vous pourrez récupérer vos données en copiant ce répertoire simplement dans Ubuntu.

Défragmenter votre disque dur

La défragmentation consiste à regrouper les fichiers éparpillés sur le disque dur. En effet, de nombreuses manipulations, par exemple lorsqu'un programme est installé ou désinstallé, un fichier copié-collé ou sauvegardé, entraîne un éparpillement des données, et fatalement, un ralentissement du disque dur. Pour booster votre PC, il est nécessaire de défragmenter régulièrement votre disque dur, en fonction de votre utilisation (soit au moins une fois par mois en moyenne). De plus, il est préférable de fermer tous les programmes préalablement (autrement ils ne seront pas pris en compte) et de désactiver la mise en veille. Attention, défragmenter un disque peut prendre parfois plusieurs très très longues minutes, voir des heures sur des disques de très grande capacité.

Sous Windows XP, Vista et Windows 7

Sous les versions Windows XP, Vista et 7, utilisez l'outil “Défragmenteur de disque”, intégré dans Windows. Pour vous y rendre, allez dans le menu “Démarrer”, puis cliquez sur le menu “Tous les Programmes”, sur “Accessoires”, et enfin, sélectionnez “Défragmenteur de disque” dans le menu “Outils Système”. Pour aller plus vite, faites un clic droit sur un disque dans le “Poste de travail” (ou Ordinateur), sélectionnez “Propriétés”, puis choisissez l'onglet “Outils”. Cliquez sur “Défragmenter maintenant”. Après une rapide analyse du disque dur sélectionné, si nécessaire, cliquez sur “Défragmenter maintenant”.

Sous Windows 8

Sous Windows 8, l'emplacement du défragmenteur de disque diffère de celui sous les précédentes versions de Windows. Il se trouve dans le “panneau de configuration” Bureau, dans la section “Système” et “sécurité”. Cliquez sur “Outils d'administration”, puis sur “Défragmenter et optimisez vos lecteurs”.Arrivé sur la fenêtre du défragmenteur, cliquez sur “Analyser”. À la fin de l'analyse, choisissez un disque à défragmenter, et cliquez sur “Optimiser”.

sauvegarde_avant_install.txt · Dernière modification: 2015/02/17 10:00 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5