Site Tools


Sidebar

utilitaires_windows

Table of Contents

Utilitaires pour administrer windows

registre_et_maintenance comprend une partie nettoyage registre, mais pas seulement …

nettoyer_windows

Préambule

La longueur de cet article montre que la liste d'outils dont il faut disposer et de connaissances qu'il faut mobiliser pour essayer de devenir le chef de sa machine windows est très longue, trop longue. Et qu'en pratique, il est souvent difficile voire impossible de savoir ce qui se passe sur son windows, sans y passer des heures.

Windows, mission impossible

Rappelons que le code source est secret.Ainsi la communauté d'utilisateurs win ne peut l'étudier et éventuellement le corriger.

Inversement, des “hackeurs noirs” ne se privent pas de casser le code, de découvrir des failles et de les utiliser contre le bien commun, non seulement des banques ou de grosses organisations, mais aussi contre le commun des mortels que nous sommes. Ils mettent aussi leur compétences au service de sociétés publiques ( Etats et polices) ou privées (sociétés commerciales, banques de données) afin qu'elles puissent vous tracer, cibler, cataloguer, numériser…

J'utilise à dessein le terme “hackeur noir” par opposition au “hackeur ordinaire”. Ce dernier est un passionné, un bidouilleur, qui veut savoir comment ça marche, qu'est ce qui se cache là dedans dans le but de faire avancer le sujet au profit de tous.

Un système personnalisé

Nécessité

Remarque :Certaines customisations ont été apportées à notre système, nos pilotes, et il peut être intéressant de chercher des équivalents sous Linux. Comparer le fonctionnement et l'ergonomie des deux systèmes est instructif.

Par exemple, sans parler des couches de sécurité et des programmes de protection du système, j'ai installé (sous XP) au bas mot une quarantaine de programmes spécifiques (parfois tout petits) pour gérer, optimiser, etc… Je ne me rappelle plus maintenant à quoi ils servaient; certains étaient indispensables ! Rappelons que les systèmes windows arrivent nus. Une fois installés, on n'a que la coquille du système, mais pas d'utilitaires. Linux en est bien pourvu , et les rares qui manqueraient sont dans les dépôts.

Corriger votre installation existante

Tenter de réparer, corriger votre installation existante est difficile, parfois impossible.

Cet article est avant tout là pour vous prouver, s'il en était besoin, que vous utilisez une machine qui vous est totalement étrangère.Windows est un système fermé, donc mauvais pour la liberté, pour le progrès des sciences et du savoir.

Espace disque windows

Les infos sur ces utilitaires sont pour l'instant déplacées dans l' article articles_avertissement_windows

Avant de réduire, il faut effectuer un diagnostic.Et évidemment utiliser au minimum la procédure maintenance de disque de Vouillon. (disponible sur le web).

Réduire est dangereux, étudiez la doc avant de vous lancer.

comment-liberer-de-lespace-disque

Utilitaires généraux

La suite de cet article est longue, elle est consacrée aux divers outils, pour certains essentiels qui sont nécessaires à l'utilisation sérieuse de windows.

Grand thèmes:

  • monitoring matériel
  • administration ( registre, etc)
  • maintenance (infos système, pilotes, etc, défrag)
  • sécurité (vaste sujet)
  • mater windows ( inhiber les programmes et processus qui vous espionnent)
  • utilitaires divers = media, rippage, web, etc.

Rappelons qu'une fois windows installé, aucun logiciel sérieux afin de travailler n'est installé. La plupart de ceux disponibles ont une licence limitée dans le temps: antivirus, suite Office, logiciel de gravure, de lecture dvd ( type windvd). Ensuite vous devrez payer (ce qui est dommage) ou pirater, ce qui est dangereux pour votre système outre d'être moralement et légalement répréhensible.

Tutoriaux

Administration

Selon l' acception traditionnelle de ce terme, il s'agit la plupart du temps de modifications majeures du système que seul l'administrateur peut effectuer. Par défaut sous windows, vous êtes admin sans le savoir. Vous pouvez abîmer votre système et les virus aussi.

Configurer votre ordi pour le matériel, la sécurité, la surveillance relèvent de l' admin. Effectuer une maintenance légère de vos fichiers perso, tri, suppression, classement, non !

En pratique presque toute cette rubrique pourrait s'appeler admin. Mais pour un souci de lisibilité, un classement a été adopté.

nlite

strip my rights

readonly

Info système

Sous windows, pas de logiciels libres pour avoir des informations sur son matériel.

Aida

Aida n'est plus développé, mais existe gratuitement (version de 2004).

aida_sur_clubic.com

Le logiciel Aida 32 a été abandonné par son auteur au profit d'une nouvelle mouture intitulée Everest et qui reprend les points forts de Aida 32.

Everest

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ultimate.html

Lavalys vient d'annoncer la fin de la version gratuite d'Everest. Le logiciel, rebaptisé Everest Ultimate est désormais payant. Limitations de la version d'évaluation : 30 jours d'utilisation.

ultimate_everest_ultimate_5.50.2100_francais_

Le shareware_dr-hardware

Le_shareware_dr-hardware On le teste puis on la paie si on le garde.

Prof-depanne

Existe sour windows comme sous linux !

Il permet entre autres d'obtenir des informations assez complètes sur son système : processus en cours, matériel, utilisateurs, disques, réseau, système, messages.

prof-depanne_présenté_sur_Framasoft

profdepanne_site

prof-depanne-win

profdepanne-lin

Ma Config

Cet utilitaire en ligne permet d'exporter les caractéristiques de votre PC au format html, entre autres.

Ma_config

Ce plugin_linux permet de détecter aussi votre matériel alors que vous êtes sous système d'exploitation Linux (non testé). Paquets deb et rpm aux formats 32 ou 64 bits.

processus et services

Enditall

Met fin à tous les services windows non essentiels à des fins de test ou de maintenance.

Non disponible sur le site de l'éditeur, mais se trouve sur le net. Prudence, donc. en.softonic

Produit par Ziff Davis, Inc., New York, www.ziffdavis.com qui édite aussi PCMag.com, ExtremeTech.com Web sites, Gearlog gadget blog and Cranky Geeks video program. It also includes Ziff Davis Labs, which provides benchmark testing of computers and electronic devices.

Firedaemon

Version: v1.22.35-Release: October 2010_OS: XP / 2003 / Vista / 2008 / 7. Gratuite, mais limitée. Défaut : ne s'utilise qu'en mode admin !

site_de_firedaemon daeMON_Version: v1.22.35

Speedwebserv

Ce logiciel est gratuit. Il a été concu par une team du forum speedweb. Scuny (avec la “Tesgaz Team” ) a creé ce logiciel “SpeedWebserv “pour gérer les services.

Très difficile à trouver; il fut hébergé ici: clement.reinier.free.fr/scuny/Setup_V1.2.6.zip_lien-MORT…

EDIT de janvier 2013.

L'auteur Stéphane nous ayant contacté, il nous autorise à héberger son logiciel !

setup_v2.exe

setup_v126.exe

Sources_SpeedWebServ_V2.zip

Ses fonctions:

Il permet de sauvegarder le statut des services windows, avant d'en réactiver certains.

Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de votre configuration au préalable. Il vous sera possible de configurer vos services à l'original à tous moments.

Autoruns

technet.microsoft.com_autoruns

Une alternative bien plus performante que msconfig (natif à windows), car autoruns affiche les services cachés lancés au démarrage. Il appartient à la suite excellente de Sysinternals (Mark Russinovitch) racheté par Microsoft.

Maintenance

Là aussi tout est maintenance. Disons que vous devez effectuer la maintenance Vouillon , plus la défrag. Mais que pour bien les effectuer il vous faudra connaître les bases de windows, par exemple comment désactiver la protection des fichiers systèmes.

Défragmentation

Inutile ?

Certains pensent qu'il ne faut pas l'utiliser pour les gros fichiers, les vidéos, voire les photos. En ce cas, vous devriez avoir une partition de données séparée.

Défragmenteurs_gratuits_Lesquels_Déc_2007

OBLIGATOIRE !

La défrag est obligatoire sous win (c'est un véritable défaut du système de fichiers qui la rend obligée). Vista et Seven la font automatiquement, mais mal. Cela ralentit l'ordi, et peut être source de graves soucis.

Parfois, les défragmenteurs sembleraient aggraver la fragmentation du disque. Enfin, ils ne sont pas compatibles entre eux. Vous en passez un , tout semble bon. Vous en lancez un deuxième, il vous dit que le boulot n'est pas fait.

Un très bon est “Contig”. Il possède une interface graphique “Power Defragmenter” (assez difficile à trouver, les liens de clubic.com et d'autres sites qui lient vers excessive.software.com sont morts, mais il reste disponible sur zebulon.fr. S'utilise aussi en ligne de commande.

Crée par Mark Russinovitch, programmeur génial de la défunte entreprise Sysinternals mangée par Microsoft.

Contig + Power defragmenter

Contig_v_1.6.zip

PowerDefragmenterGUI.zip_v_2.0.125

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897428 nous dit :

“There are a number of NT disk defraggers on the market, including Winternals Defrag Manager.

These tools are useful for performing a general defragmentation of disks, but while most files are defragmented on drives processed by these utilities, some files may not be.

In addition, it is difficult to ensure that particular files that are frequently used are defragmented - they may remain fragmented for reasons that are specific to the defragmentation algorithms used by the defragging product that has been applied.

Finally, even if all files have been defragmented, subsequent changes to critical files could cause them to become fragmented. Only by running an entire defrag operation can one hope that they might be defragmented again.

It first scans the disk collecting the locations and sizes of free areas. Then it determines where the file in question is located. Next, Contig decides whether the file can be optimized, based on free areas and the number of fragments the file currently consists of. If the file can be optimized, it is moved into the free spaces of the disk”.

Il colle le mieux aux besoins d'un système windows. Simple à comprendre (défra fichier, disque, mémoire…).

Extrêmement rapide, pas d'interface graphique infantilisante avec des carrés de couleur qui clignotent à la façon du défragmenteur natif de windows (win 98),de celui d' XP, ou de nombreux utilitaires commerciaux.

A donné satisfaction depuis des années sur des dizaines de disques.

Selon Clubic, le logiciel est en fait un défragmenteur de fichiers plutôt qu'un défragmenteur de disques ?? Mais plus loin, ils écrivent: “vous pourrez défragmenter un fichier, un dossier ou l'ensemble d'un disque dur” !!

Auslogics Disk Defrag

L'interface semble séduisante. Relativement rapide. Mais on ne sait pas trop ce qu'il fait et comment il le fait. Voir leur site.

Comment traite-t-il le swap …Passé immédiatement après Power defrag, il considère que celui-ci n'a pas fait son boulot…

auslogics.com

http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/#overview

disk-defrag_3.3.0.2

Before You Defragment:

It is recommended to clean up your disks from junk files first, to ensure the most efficient file placement.Download Auslogics BoostSpeed to clean up and defrag your disks in a proper sequence:

# Prolonging disks life

Apart from causing slowdowns, fragmentation makes the disk drive heads move too much when reading files. This contributes towards disk drive wear and tear. Defragmentation puts files back together and prolongs hard drives lifetime.

# Recovering lost data

No one can feel totally protected from data loss due to disk breakdowns or accidentally deleted files. When this happens, data can usually be restored with special recovery software. Defragmentation can improve data recovery results because there is a higher possibility of recovering a contiguous file rather than its numerous fragments spread all over the disk.

Autres

My defrag ne m'a pas réellement convaincu, bien que son ergonomie soit bonne. Ses fonctionnalités apparaissent bancales et mal expliquées.

article_de_clubic_les_defragmenteurs.com

Drivers

Difficile de trouver des utilitaires performants…les deux suivants ne font pas de miracles ! Voire, ils sont “intrusifs,liés à des sites de spywares, inefficaces, mal traduits….

  • unknown devices
  • utilitaire “tous les drivers”

Il conviendra à chaque fois que cela est possible d'aller chercher les pilotes sur le site du constructeur, et pas ailleurs !

Il reste une possibilité: utiliser le gest de périph, réinstaller le pilote, autoriser windows à se connecter au web (windows update), parfois cela fonctionne.

Maintenance des comptes

Profils windows

UPHClean nettoyage de ruche.

User Profile Hive Cleanup Service_microsoft.com

UPHClean-Setup.msi

Supported Operating Systems: Windows 2000, Windows Server 2003, Windows XP.

On Windows XP and Windows Server 2003 either event ids 1517 and 1524 indicate the same profile unload problem. To accomplish this the service monitors for logged off users that still have registry hives loaded. When that happens the service determines which application have handles opened to the hives and releases them. It logs the application name and what registry keys were left open. After this the system finishes unloading the profile.

UPHClean est là pour le registre, pas pour le reste du ou des profil(s).

Unlocker

Des freewares tels que unlocker (http://www.clubic.com/telecharger-fiche20237-unlocker.html) permettent de forcer la fermeture d'un process qui accapare un fichier.

Kills most processes that have a file locked. If it can't, asks to delete on reboot which is very helpful.

download.cnet.com_Unlocker_discussion

unlocker_1.9.1

Process Explorer

Process Explorer is a system monitoring and examination utility. It provides the functionality of Windows Task Manager along with a rich set of features for collecting information about processes running on the user's system. It can be used as the first step in debugging software or system problems.

By Mark Russinovich, Published: September 20, 2011

Process Explorer v15.05

ProcessExplorer.zip

Clés windows

utilitaires_windows.txt · Last modified: 2023/05/19 09:10 by 127.0.0.1