Table des matières

Utilitaires pour administrer windows

registre_et_maintenance comprend une partie nettoyage registre, mais pas seulement …

nettoyer_windows

Préambule

La longueur de cet article montre que la liste d'outils dont il faut disposer et de connaissances qu'il faut mobiliser pour essayer de devenir le chef de sa machine windows est très longue, trop longue. Et qu'en pratique, il est souvent difficile voire impossible de savoir ce qui se passe sur son windows, sans y passer des heures.

Windows, mission impossible

Rappelons que le code source est secret.Ainsi la communauté d'utilisateurs win ne peut l'étudier et éventuellement le corriger.

Inversement, des “hackeurs noirs” ne se privent pas de casser le code, de découvrir des failles et de les utiliser contre le bien commun, non seulement des banques ou de grosses organisations, mais aussi contre le commun des mortels que nous sommes. Ils mettent aussi leur compétences au service de sociétés publiques ( Etats et polices) ou privées (sociétés commerciales, banques de données) afin qu'elles puissent vous tracer, cibler, cataloguer, numériser…

J'utilise à dessein le terme “hackeur noir” par opposition au “hackeur ordinaire”. Ce dernier est un passionné, un bidouilleur, qui veut savoir comment ça marche, qu'est ce qui se cache là dedans dans le but de faire avancer le sujet au profit de tous.

Un système personnalisé

Nécessité

Remarque :Certaines customisations ont été apportées à notre système, nos pilotes, et il peut être intéressant de chercher des équivalents sous Linux. Comparer le fonctionnement et l'ergonomie des deux systèmes est instructif.

Par exemple, sans parler des couches de sécurité et des programmes de protection du système, j'ai installé (sous XP) au bas mot une quarantaine de programmes spécifiques (parfois tout petits) pour gérer, optimiser, etc… Je ne me rappelle plus maintenant à quoi ils servaient; certains étaient indispensables ! Rappelons que les systèmes windows arrivent nus. Une fois installés, on n'a que la coquille du système, mais pas d'utilitaires. Linux en est bien pourvu , et les rares qui manqueraient sont dans les dépôts.

Corriger votre installation existante

Tenter de réparer, corriger votre installation existante est difficile, parfois impossible.

Cet article est avant tout là pour vous prouver, s'il en était besoin, que vous utilisez une machine qui vous est totalement étrangère.Windows est un système fermé, donc mauvais pour la liberté, pour le progrès des sciences et du savoir.

Espace disque windows

Les infos sur ces utilitaires sont pour l'instant déplacées dans l' article articles_avertissement_windows

Avant de réduire, il faut effectuer un diagnostic.Et évidemment utiliser au minimum la procédure maintenance de disque de Vouillon. (disponible sur le web).

Réduire est dangereux, étudiez la doc avant de vous lancer.

comment-liberer-de-lespace-disque

Utilitaires généraux

La suite de cet article est longue, elle est consacrée aux divers outils, pour certains essentiels qui sont nécessaires à l'utilisation sérieuse de windows.

Grand thèmes:

  • monitoring matériel
  • administration ( registre, etc)
  • maintenance (infos système, pilotes, etc, défrag)
  • sécurité (vaste sujet)
  • mater windows ( inhiber les programmes et processus qui vous espionnent)
  • utilitaires divers = media, rippage, web, etc.

Rappelons qu'une fois windows installé, aucun logiciel sérieux afin de travailler n'est installé. La plupart de ceux disponibles ont une licence limitée dans le temps: antivirus, suite Office, logiciel de gravure, de lecture dvd ( type windvd). Ensuite vous devrez payer (ce qui est dommage) ou pirater, ce qui est dangereux pour votre système outre d'être moralement et légalement répréhensible.

Tutoriaux

Administration

Selon l' acception traditionnelle de ce terme, il s'agit la plupart du temps de modifications majeures du système que seul l'administrateur peut effectuer. Par défaut sous windows, vous êtes admin sans le savoir. Vous pouvez abîmer votre système et les virus aussi.

Configurer votre ordi pour le matériel, la sécurité, la surveillance relèvent de l' admin. Effectuer une maintenance légère de vos fichiers perso, tri, suppression, classement, non !

En pratique presque toute cette rubrique pourrait s'appeler admin. Mais pour un souci de lisibilité, un classement a été adopté.

nlite

strip my rights

readonly

Info système

Sous windows, pas de logiciels libres pour avoir des informations sur son matériel.

Aida

Aida n'est plus développé, mais existe gratuitement (version de 2004).

aida_sur_clubic.com

Le logiciel Aida 32 a été abandonné par son auteur au profit d'une nouvelle mouture intitulée Everest et qui reprend les points forts de Aida 32.

Everest

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest-ultimate.html

Lavalys vient d'annoncer la fin de la version gratuite d'Everest. Le logiciel, rebaptisé Everest Ultimate est désormais payant. Limitations de la version d'évaluation : 30 jours d'utilisation.

ultimate_everest_ultimate_5.50.2100_francais_

Le shareware_dr-hardware

Le_shareware_dr-hardware On le teste puis on la paie si on le garde.

Prof-depanne

Existe sour windows comme sous linux !

Il permet entre autres d'obtenir des informations assez complètes sur son système : processus en cours, matériel, utilisateurs, disques, réseau, système, messages.

prof-depanne_présenté_sur_Framasoft

profdepanne_site

prof-depanne-win

profdepanne-lin

Ma Config

Cet utilitaire en ligne permet d'exporter les caractéristiques de votre PC au format html, entre autres.

Ma_config

Ce plugin_linux permet de détecter aussi votre matériel alors que vous êtes sous système d'exploitation Linux (non testé). Paquets deb et rpm aux formats 32 ou 64 bits.

processus et services

Enditall

Met fin à tous les services windows non essentiels à des fins de test ou de maintenance.

Non disponible sur le site de l'éditeur, mais se trouve sur le net. Prudence, donc. en.softonic

Produit par Ziff Davis, Inc., New York, www.ziffdavis.com qui édite aussi PCMag.com, ExtremeTech.com Web sites, Gearlog gadget blog and Cranky Geeks video program. It also includes Ziff Davis Labs, which provides benchmark testing of computers and electronic devices.

Firedaemon

Version: v1.22.35-Release: October 2010_OS: XP / 2003 / Vista / 2008 / 7. Gratuite, mais limitée. Défaut : ne s'utilise qu'en mode admin !

site_de_firedaemon daeMON_Version: v1.22.35

Speedwebserv

Ce logiciel est gratuit. Il a été concu par une team du forum speedweb. Scuny (avec la “Tesgaz Team” ) a creé ce logiciel “SpeedWebserv “pour gérer les services.

Très difficile à trouver; il fut hébergé ici: clement.reinier.free.fr/scuny/Setup_V1.2.6.zip_lien-MORT…

EDIT de janvier 2013.

L'auteur Stéphane nous ayant contacté, il nous autorise à héberger son logiciel !

setup_v2.exe

setup_v126.exe

Sources_SpeedWebServ_V2.zip

Ses fonctions:

Il permet de sauvegarder le statut des services windows, avant d'en réactiver certains.

Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de votre configuration au préalable. Il vous sera possible de configurer vos services à l'original à tous moments.

Autoruns

technet.microsoft.com_autoruns

Une alternative bien plus performante que msconfig (natif à windows), car autoruns affiche les services cachés lancés au démarrage. Il appartient à la suite excellente de Sysinternals (Mark Russinovitch) racheté par Microsoft.

Maintenance

Là aussi tout est maintenance. Disons que vous devez effectuer la maintenance Vouillon , plus la défrag. Mais que pour bien les effectuer il vous faudra connaître les bases de windows, par exemple comment désactiver la protection des fichiers systèmes.

Défragmentation

Inutile ?

Certains pensent qu'il ne faut pas l'utiliser pour les gros fichiers, les vidéos, voire les photos. En ce cas, vous devriez avoir une partition de données séparée.

Défragmenteurs_gratuits_Lesquels_Déc_2007

OBLIGATOIRE !

La défrag est obligatoire sous win (c'est un véritable défaut du système de fichiers qui la rend obligée). Vista et Seven la font automatiquement, mais mal. Cela ralentit l'ordi, et peut être source de graves soucis.

Parfois, les défragmenteurs sembleraient aggraver la fragmentation du disque. Enfin, ils ne sont pas compatibles entre eux. Vous en passez un , tout semble bon. Vous en lancez un deuxième, il vous dit que le boulot n'est pas fait.

Un très bon est “Contig”. Il possède une interface graphique “Power Defragmenter” (assez difficile à trouver, les liens de clubic.com et d'autres sites qui lient vers excessive.software.com sont morts, mais il reste disponible sur zebulon.fr. S'utilise aussi en ligne de commande.

Crée par Mark Russinovitch, programmeur génial de la défunte entreprise Sysinternals mangée par Microsoft.

Contig + Power defragmenter

Contig_v_1.6.zip

PowerDefragmenterGUI.zip_v_2.0.125

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897428 nous dit :

“There are a number of NT disk defraggers on the market, including Winternals Defrag Manager.

These tools are useful for performing a general defragmentation of disks, but while most files are defragmented on drives processed by these utilities, some files may not be.

In addition, it is difficult to ensure that particular files that are frequently used are defragmented - they may remain fragmented for reasons that are specific to the defragmentation algorithms used by the defragging product that has been applied.

Finally, even if all files have been defragmented, subsequent changes to critical files could cause them to become fragmented. Only by running an entire defrag operation can one hope that they might be defragmented again.

It first scans the disk collecting the locations and sizes of free areas. Then it determines where the file in question is located. Next, Contig decides whether the file can be optimized, based on free areas and the number of fragments the file currently consists of. If the file can be optimized, it is moved into the free spaces of the disk”.

Il colle le mieux aux besoins d'un système windows. Simple à comprendre (défra fichier, disque, mémoire…).

Extrêmement rapide, pas d'interface graphique infantilisante avec des carrés de couleur qui clignotent à la façon du défragmenteur natif de windows (win 98),de celui d' XP, ou de nombreux utilitaires commerciaux.

A donné satisfaction depuis des années sur des dizaines de disques.

Selon Clubic, le logiciel est en fait un défragmenteur de fichiers plutôt qu'un défragmenteur de disques ?? Mais plus loin, ils écrivent: “vous pourrez défragmenter un fichier, un dossier ou l'ensemble d'un disque dur” !!

Auslogics Disk Defrag

L'interface semble séduisante. Relativement rapide. Mais on ne sait pas trop ce qu'il fait et comment il le fait. Voir leur site.

Comment traite-t-il le swap …Passé immédiatement après Power defrag, il considère que celui-ci n'a pas fait son boulot…

auslogics.com

http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/#overview

disk-defrag_3.3.0.2

Before You Defragment:

It is recommended to clean up your disks from junk files first, to ensure the most efficient file placement.Download Auslogics BoostSpeed to clean up and defrag your disks in a proper sequence:

# Prolonging disks life

Apart from causing slowdowns, fragmentation makes the disk drive heads move too much when reading files. This contributes towards disk drive wear and tear. Defragmentation puts files back together and prolongs hard drives lifetime.

# Recovering lost data

No one can feel totally protected from data loss due to disk breakdowns or accidentally deleted files. When this happens, data can usually be restored with special recovery software. Defragmentation can improve data recovery results because there is a higher possibility of recovering a contiguous file rather than its numerous fragments spread all over the disk.

Autres

My defrag ne m'a pas réellement convaincu, bien que son ergonomie soit bonne. Ses fonctionnalités apparaissent bancales et mal expliquées.

article_de_clubic_les_defragmenteurs.com

Drivers

Difficile de trouver des utilitaires performants…les deux suivants ne font pas de miracles ! Voire, ils sont “intrusifs,liés à des sites de spywares, inefficaces, mal traduits….

  • unknown devices
  • utilitaire “tous les drivers”

Il conviendra à chaque fois que cela est possible d'aller chercher les pilotes sur le site du constructeur, et pas ailleurs !

Il reste une possibilité: utiliser le gest de périph, réinstaller le pilote, autoriser windows à se connecter au web (windows update), parfois cela fonctionne.

Maintenance des comptes

Profils windows

UPHClean nettoyage de ruche.

User Profile Hive Cleanup Service_microsoft.com

UPHClean-Setup.msi

Supported Operating Systems: Windows 2000, Windows Server 2003, Windows XP.

On Windows XP and Windows Server 2003 either event ids 1517 and 1524 indicate the same profile unload problem. To accomplish this the service monitors for logged off users that still have registry hives loaded. When that happens the service determines which application have handles opened to the hives and releases them. It logs the application name and what registry keys were left open. After this the system finishes unloading the profile.

UPHClean est là pour le registre, pas pour le reste du ou des profil(s).

Unlocker

Des freewares tels que unlocker (http://www.clubic.com/telecharger-fiche20237-unlocker.html) permettent de forcer la fermeture d'un process qui accapare un fichier.

Kills most processes that have a file locked. If it can't, asks to delete on reboot which is very helpful.

download.cnet.com_Unlocker_discussion

unlocker_1.9.1

Process Explorer

Process Explorer is a system monitoring and examination utility. It provides the functionality of Windows Task Manager along with a rich set of features for collecting information about processes running on the user's system. It can be used as the first step in debugging software or system problems.

By Mark Russinovich, Published: September 20, 2011

Process Explorer v15.05

ProcessExplorer.zip

Clés windows

WinfoKeys permet le décodage des clés d'installation.winfokeys.zip

WINFOKEYS 3.0.0.0 affiche différentes informations, comme le nom de l'ordinateur, le nom de l'utilisateur, les droits administrateur, la version précise du système, le nom de l'utilisateur et le nom de la société enregistrés. Il affiche ensuite la clé du produit, sa date d'installation (ou de mise à jour importante), et décode automatiquement la clef permettant de l'installer.

Sécurité

Il a un antivirus, il se croit protégé, il n'a rien compris !

Relisez la magnifique page de Pierre Pinard pour vous en convaincre, ou les méthodes de propagation de virus par clé usb…Aussi, ce qui concerne les rootkits, etc…

Antivirus

Evitez les suites qui font tout: firewall antivirus ! En cas de bug vous n'êtes plus protégés!

Avira (freeAV) léger efficace, gratuit, fait par une université allemande. Un des moins chers en version payante: 15 € dont 5 reversés à la fondation Aeurbach (enfants malades).

Bien sûr d'autres existent presque aussi bien, Avg, etc…Le souci avec les gratuits, c'est qu'ils vous collent souvent la totale (suite complète).

Il faut savoir les configurer…lire des tutos sur le web.

Leur fonction heuristique

Se protéger des virus non encore connus se fait en activant l'heuristique. Trop élevée, vous aurez des faux positifs, trop basse, une passoire.

Firewall

Le firewall natif de windows est très inefficace pour surveiller les fuites (de votre ordi vers le réseau). Il n'est pas intuitif, et assez pauvre en réglages.

Déplorons la tendance moderne à inclure de plus en plus de fonctionnalités dans ces nouveaux firewalls (apparition dans les années 2005-2007) dont la recherche de malwares.
Pour ces produits, on vous dit, il est périmé ! C'est faux ! La période d'essai terminée, les bases de malware ne sont plus à jour, mais ce n'est normalement pas la fonction d'un firewall de s'intéresser à eux.

Fonctions de base

Il filtre les entrées et sorties ( des programmes sont autorisés, d'autres non), et c'est tout. Il surveille parfois aussi les ports de votre pc. Une fois les règles établies, il n'a rien d' autre à faire.

best-free-firewall.htm

Outpost

Un des meilleurs…

Free

La version freeware est réellement gratuite. Le programme intuitif et facile à régler.

Pour mémoire, Outpost free (vieille version sur oldversions) ne se trouve plus, sauf sur cnetdownloads

information_Agnitum-Outpost-Firewall-Free

Outpost_web_installer_453_ko

Pro

Outpost (pro) autrefois utilisable, et ce, de façon gratuite une fois la période d'essai terminée, avec quelques fonctionnalités en moins. A vérifier.

Politique intéressante de vente d'une licence à vie (3 PC protégés pour environ 20 € le PC). Pas de version hors de prix pour usage en petite entreprise, une seule version utilisable partout.

OutpostProInstall-exe_32_bits

OutpostProInstall64-exe

Kerio

La vieille version fonctionne très bien, si vous la trouvez…Car la dernière version est abandonnée au profit d'une solution tout en un. sunbeltsoftware

Proxies

proxomitron

Sécurité et vie privée

(voir aussi mater windows)

CCleaner

Excellent logiciel qui possède une fonction Wipe Free Space et Wipe MFT free space.

changing-ccleaner-settings

what-is-wipe-mft-free-space

As computer overwrite and delete files, MFT will be filled with free space which will contains index of pointers to deleted files, you can now set CCleaner to wipe this MFT free space.

Voici une astuce dont le but est d'ajouter à CCleaner (voir Tutorial CCleaner) des fonctions de nettoyage de l'historique de certains programmes.

ajouter-des-options-à-ccleaner

Attention: ne pas utiliser la fonction Avancé = Vieilles données du Prefetch, idem dans ATF Cleaner.

Crypter et effacer

  • eraser
  • axcrypt (axxon data)
  • keepassX (coffre-fort pour mots de passe)

Traces et chemins

ID blaster plus

Windows 95, 98, ME, NT, 2000, and XP. Non compatible Vista.idblaster.html

Destroy tracking tactics by randomizing GUID/Unique ID numbers found on your computer.

Que fait ID-Blaster Plus? Dans Windows, de nombreuses applications ont un truc appelé un “numéro ID produit”, un “GUID” ou un “numéro ID unique d'identification”. Ce numéro peut être le même dans Internet Explorer, Windows Media Player - jusqu'au système d'exploitation lui-même.

Puisque ce numéro ne change jamais, il pourrait être un moyen PARFAIT pour une personne malveillante ou même une société de publicité de suivre à la trace vos habitudes de surf - peut-être par un contrôle ActiveX venant d'un site web malveillant, ou via une applet Java.

Par contre, il est spécifié au premier démarrage du programme qu'il est indispensable de noter les vraies valeurs ID pour pouvoir installer les services packs. C'est logique car MS essaie de ne pas délivrer de MàJ pour les copies pirates, et un logiciel avec un ID fantaisiste risque d'être considéré comme un faux.

Cette fenêtre d'avertissement se trouve dans Options > Show current win product ID values. C'est aussi elle qui permet de constater l'efficacité de ce logiciel…

idblastersetup.exe

Delthumbs 2.5.1.0

Destruction de fichiers (Thumbs)

DELTHUMBS est initialement prévu pour détruire les fichiers miniatures créés automatiquement par l'Explorateur (option par défaut) lorsque l'affichage des miniatures est actif. Ces fichiers sont censés accélérer l'affichage des miniatures par la suite, mais ils ne sont guère essentiels, voire désirables. Windows les crée en analysant systématiquement les sous-dossiers de premier niveau. C'est dire que les différents disques du système peuvent à terme en contenir un très grand nombre. Leurs poids étant par ailleurs dépendants du nombre d'images stockées. Ces fichiers sont nommés Thumbs.db (Windows XP exclusivement), ils sont cachés et sont établis comme fichiers système.

delthumbs.exe

Compatibilité Windows 9x-Me-2K-XP-Vista-7×86-x64

Mrublaster

Protect your privacy, and keep your PC free from clutter. Find and remove over 30,000 MRU lists.

These MRU lists contain information such as the names and/or locations of the last files you have accessed. They are located ALL OVER your registry, and for almost ANY file type.

By looking at these MRU lists, someone could determine what files you opened/saved/looked at, what their file names were, and much more! (And, in many cases, the lists are displayed in drop-down menus automatically.)

mrublastersetup.exe

lien mort ? http://www.webattack.com/dlnow/rdir.dll?id=105622|Mrublaster_on_Snapfiles

MRU-Blaster works on Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP, Vista, 7.

sur le web

Sécurité en temps réel, ou différée par comparaison avec leur base de données par filtrage des sites nocifs.Souvent des implications sur le fichier hosts…

Deux utilitaires indispensables

Contiennent des bases de données de sites “nocifs” qu'ils excluent automatiquement lors du surf…

Spywareguard

Spyware blaster

Malwares, spywares

Windows defender , mais surtout :

Spybootsearchanddestroy

Test de 2008

Classement et résultats du test

  1. Malwarebyte's Anti-Malware avec 7+/10
  2. SUPERAntispyware avec 6-/10
  3. CounterSpy avec 3++/10
  4. SpySweeper avec 3+/10
  5. AVG Antispyware avec 2+/10
  6. Ad-Aware 2007 avec de 2+/10
  7. SpywareFighter avec de 2+/10
  8. puis :
  9. a-squared Anti-Malware 3.1 avec 1+/10
  10. SpyBot avec 1+/10
  11. Ashampoo AntiSpyware avec 1+/10

Ne plus utiliser !

Les résultats peuvent vous paraître très mauvais et ils le sont.

Une précision, les scans ont été fait durant le Week-End. Il faut savoir que la majorité des infections sont mises à jour le WE lorsque les laboratoires d'analyse des éditeurs de sécurité sont fermés (horaires de bureau pour la majorité), ce qui permet d'infecter plus de machines.

spyboot search and destroy analyse les malwares éventuellement présents sur votre machine, en curatif. Des fonctions natives de windows (clé alexa) étaient lues à juste titre comme malware. Son module de protection en temps réel des modifications de la BDR se nomme tea timer. Il ralentit le système et peut être désactivé (protection moindre)

mirroirs de téléchargements

Bilan

La meilleure protection reste une connaissance minimale des infections et leurs méthodes de propagation.

voir "Securiser son ordinateur et connaître les menaces"

sécurité préemptive

System safety monitor

Ce logiciel d'origine russe, gratuit est d'une qualité hautement professionnelle, mais il n'est plus développé.

On le trouve donc assez difficilement (attention au site sur lequel vous le prenez !!)

Il garde un intérêt pédagogique évident, mais il peut encore servir pour surveiller la sécurité de votre PC. En effet à la manière des firewall d'ancienne génération, il surveille, et vous demande si vous acceptez la modification de votre système par un logiciel, un processus, une page web….

tutorial-et-guide_par_Malekal

Point-informatique.net nous dit :

L'interface de System Safety Monitor est tout sauf facile à prendre à main. En contrepartie, le contrôle des applications sous Windows XP, Windows Vista et W7 fonctionne à merveille. Pour les programmes connus les règles sont tout naturellement créées. C'est le cas pour IE7, Windows Live Messenger, Outlook Express… pour les autres une fenêtre d'invite réclame votre appui (autoriser ou interdire le démarrage, demander à chaque démarrage). On peut profiter ici du mode apprentissage et valider les règles après coup.

ProPort 2.2

Contrôle permanent des ports utilisés par les trojans Les trojans, ces petits programmes qui permettent l'accès à une machine sans l'avis de son propriétaire, utilisent en général des ports déterminés pour se connecter.

sécurité curative désinfection

" La manip" de Pierre Pinard

RootkitRevealer

sysinternals

RootkitRevealer v1.71 By Bryce Cogswell and Mark Russinovich Published: November 1, 2006

RootkitRevealer.zip

RootkitRevealer is an advanced patent-pending root kit detection utility. It runs on Windows NT 4 and higher and its output lists Registry and file system API discrepancies that may indicate the presence of a user-mode or kernel-mode rootkit. RootkitRevealer successfully detects all persistent rootkits published at http://www.rootkit.com/, including AFX, Vanquish and HackerDefender (note: RootkitRevealer is not intended to detect rootkits like Fu that don't attempt to hide their files or registry keys).

Liste des antirootkit disponibles

Rootkit unhooker

Rootkit_Unhooker_wikipedia

Au premier trimestre 2007, il peut être considéré comme le meilleur anti-rootkit de sa catégorie[réf. nécessaire] qui comporte pourtant d'excellents utilitaires comme DarkSpy, Gmer, IceSword, et leur ancêtre : RootkitRevealer.

Avira-antirootkit

Le site virus total

virustotal.com

If you wish, you can also submit URLs using VirusTotal's public API.

Avira kit de désinfection

The Avira AntiVir Rescue System a linux-based application that allows accessing computers that cannot be booted anymore. Thus it is possible to repair a damaged system, to rescue data or to scan the system for virus infections.

rescue_system-common-en.iso_taille_238,03-Mo

Avira Boot Sector Repair Tool

Boot repair – no chance to dangerous boot sector viruses under DOS! There is a new tool available to detect and remove boot sector viruses under the operating system DOS. All Avira users can download the search and repair tool, which contains a signature-VDF as well as a user interface (ANTIVIR.EXE).

bootwizard.exe_taille_3.2-Mo

Avira Registry Cleaner

Normally the Avira RegistryCleaner removes all entries that were created by Avira. In this way, it prepares your system for the installation of a new version.

avira_registry_cleaner_en.exe

Divers sécurité

Pstools

Pstools est la boîte à outils de Sysinternals afin de mener des recherches approfondies sur la sécurité du système, ses fuites potentielles.

Attention ces outils de sécurité sont analysés comme malveillants par les antivirus ! Ils ne le sont pas, puisque c'est vous qui les avez sur votre disque !Prévoir leur non analyse en les mettant dans les exclusions de l'antivirus !

Info_PsTools Suite PsTools.zip

Process monitor

Process Monitor est un outil de surveillance avancé pour Windows qui affiche le système de fichiers, l'activité de thread/processus et le Registre en temps réel. Il associe les fonctionnalités de deux utilitaires Sysinternals d'ancienne génération, Filemon et Regmon, et dispose d'une importante liste d'améliorations, notamment un riche filtrage non destructif, des propriétés d'événement complètes, telles que les identificateurs de session et noms d'utilisateur, des informations de processus fiables, des piles de thread complètes avec la prise en charge des symboles intégrée pour chaque opération, l'enregistrement simultané d'un fichier, et bien plus encore. Les puissantes fonctionnalités de Process Monitor en font un utilitaire fondamental dans votre trousse à outils pour rechercher les logiciels malveillants et dépanner le système.

Process Monitor fonctionne sous Windows 2000 SP4 avec le correctif cumulatif, Windows XP SP2, Windows Server 2003 SP1 et Windows Vista ainsi que les versions x64 de Windows XP, Windows Server 2003 SP1 et Windows Vista.

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896645

Process Monitor v2.96, By Mark Russinovich and Bryce Cogswell, Published: August 16, 2011

ProcessMonitor.zip

Process explorer

Process Explorer v15.1 By Mark Russinovich Published: December 5, 2011

ProcessExplorer.zip

Process guard

Edité autrefois par la société Diamond.ca….

Trojan horses at a deep level. The program's interface is handy and requires minimal user configuration. However, you will need to run the utility in learning mode for several hours so ProcessGuard can examine your computer and determine which processes are safe. The application can prevent nefarious programs from reading, modifying, or stopping any application in the memory; disable access to physical memory; and stop unauthorized logging of drivers and services.

ProcessGuard_info_site_cnet

ProcessGuard.exe

delregnull

The only way to get rid of a key with embedded nulls is with DelRegNull.

Hijackthis

Le programme

Analyse_des_logs

hijackthis.de_analyse_des_logs

A l'aide de cet analyseur automatique, vous obtenez de l'aide complémentaire. Coller simplement votre rapport HijackThis complet dans la boîte de texte au bas de cette page.

Usb blocker

usb-blocker_payant_après_30_jours

USB-Blocker - Version for Windows 7/ VISTA/ XP/ 2008/ 2003/ 2000 (with placing of the read and write protection)

This tool does not lock the entire USB port. The administrators are able to make different hardware components available,for example printer, scanner or USB-E-Token. Thereby the access can be denied or allowed precisely for the individual user.

Tcp view

TCPView v3.05_sysinternals

TCPView v3.05 By Mark Russinovich Published: July 25, 2011

TCPView is a Windows program that will show you detailed listings of all TCP and UDP endpoints on your system, including the local and remote addresses and state of TCP connections. On Windows Server 2008, Vista, and XP, TCPView also reports the name of the process that owns the endpoint.

Cclic droit sur le lien ci-dessous,enregistrer sous.

TCPView.zip

mater windows

Presque tous les programmes ci-dessus sont essentiels pour se protéger contre les menaces extérieures.

Mais beaucoup de menaces proviennent de l' intérieur du système lui même, qui espionne tous vos gestes (IE, les realplayer, les adobe reader, sont des failles de sécurités permanentes, car ils communiquent avec l'extérieur afin de renseigner les serveurs et les annonceurs sur vos habitudes de surf, etc.)

Pour beaucoup de hackeurs, l'urgence était donc de brider ces portes ouvertes sur votre vie privée et sur la sécurité de vos données.

safeXP

xp antispy

zeb protect

xplite (créer son propre xp épuré)

Registre

Nettoyer le registre est indispensable. Il s'encrasse. Il reste toujours des clés vides, menant à des chemins sans issue. Elles proviennent de programmes externes au système (si vous n' avez pas pris soin de les monitorer lors de leur installation avec Total Uninstall), ou plus simplement des mises à jours windows qui se superposent. Il est difficile pour ces nettoyeurs de registre de régler ce dernier problème. - Sauvegarder - Nettoyer - Défragmenter (le registre !!)

Erunt

Erunt et Ntregopt de Lars Hederer, le premier sauvegarde le registre, le second le défragmente et l'optimise. Automatisation de la sauvegarde à chaque démarrage désactivable.

L'exécutable compressé contient les deux logiciels.

larshederer.homepage

erunt-setup.exe

Regcleaner

Gratuit, version ancienne, mais utilisable.

Jouni Vuorio,Date: 2002-01-23, Size: 541 KB, License: Freeware, Requires: Win All

Difficile à trouver ! Les liens ci-dessus mènent à jv16 ancienne version.

Tuto_cnetfrance_regcleaner

regcleaner

Jv16 power tools

Sauvegarde des modifications.

Désormais payant, on trouve la dernière version gratuite la 1.3.x sur old versions par exemple.

oldversion_jv16-PowerTools-1.3

Regsupreme

Sauvegarde des modifications.En Anglais. Remplacé par JV16 du même éditeur.

Vieux,puissant, trois options de nettoyage (simple, moyen, puissant) mais pas obsolète.

RegSupreme_1.4_setup.exe

Free windows registry repair

Attention, prendre celui du lien. Il existe des tas de copies au nom approchant, qui ont des spyware ou pire !!

Sauvegarde des modifications (il faut que la récupération système soit activée).

Excellent produit, léger, configurable.

L'option tout nettoyer liste un grand nombre de clés obsolètes.

regsofts.com_registry_repair

RegpairSetup.exe

Utilitaires registre

Navigation dans le registre, mémorisation des clés modifiées, visitées…

Vilma registry explorer

Jump Registry

JUMP REGISTRY est un utilitaire permettant d'accéder rapidement à une clé de l'éditeur du Registre Windows sans avoir besoin d'ouvrir toutes les arborescences concernées. Il suffit de lui indiquer la clé désirée et il l'ouvre automatiquement en indiquant la date et l'heure de dernière modification.

Mieux encore, il peut être réduit en icône près de l'horloge et détecter qu'une clé a été copiée dans le Presse-papiers depuis n'importe quel document (page Web, lecteur de News, documentation, etc.).

Dans ce cas, le programme peut rester en icône (Option) tandis qu'il ouvre automatiquement l'éditeur, ainsi que la branche relative. Le programme mémorise également toutes les clés visitées et reconnaît par ailleurs les noms courts des clés principales. Livré avec fichier d'aide CHM FR.

jump_registry.zip_par_Pierre_Torris

Défragmenter le registre

Regcompact

Nécessite un framework….

labo-microsoft.org_regcompact

regcompact_v_1.5

Divers utilitaires

Nous quittons la rubrique admin. ces logiciels peuvent être utilisés par un utilisateur à droits limités. Mais il est préférable que ce soit l'administrateur qui les installe, ainsi ils seront disponible pour tous les utilisateurs. Ils ne peuvent abîmer votre système.

gestion de fichiers

duplicate cleaner

notepad +

odf converter

fullsync

Advanced PDF Repair - Version 2.0

ghost script

ghostgum (gsview pstotext)

intégrité

PDF

Foxit Reader

Sumatra Reader

Alternative sérieuse au précédent. free-pdf-reader.html

Changes in this release: support for CHM documents …

SumatraPDF-1.9-install.exe_(2011-11-23)

SumatraPDF-1.9.zip_Version_Portable

Convertisseurs de format

Pdftohtml

Compression

7 zip

Le meilleur de tous, il est de plus libre (hébergé chez sourceforge).

lien_direct_de_téléchargement

winrar

D'aucuns conseillent parfois celui-ci… Il n'est pas libre, et il est en version limitée ou shareware….

présentation

téléchargement_wrar420fr.exe

explorateur de fichers

totalcmd

medias

Gravure

Vous n'avez pas Nero, ce n'est pas grave !! Autrefois offert avec un graveur ou un PC, ce n'est plus le cas. C'est une usine à gaz dans les dernières versions. De plus, une version n'est pas compatible avec l'autre, etc…

Si vous ne souhaitez pas payer, que vous aimez le libre, et que donc, vous ne piratez pas, que vous reste-t-il comme alternatives gratuites (hors linux !!) ?

InfraRecorder

C'est une interface graphique pour cdrtools. Elle est cependant bien réalisée et très efficace.

InfraRecorder_Framasoft

|Tuto_en_Français

  • Scanner les bus SCSI/IDE pour rechercher les graveurs présents et leurs caractéristiques
  • Support CD et DVD
  • Afficher les informations d’un disque
  • Créer des projets de CD/DVD de données, audio, mixtes et les enregistrer sur des disques ou créer des images disque.
  • Copier des disques à la volée
  • Enregistrer une image disque (ISO)
  • Effacer les disques réinscriptibles.

Edit décembre 2012: version actuelle 0.53

Infra recorder version actuelle: ir053.exe

Ancienne version fonctionnelle:

ir052.exe_32_bits

ir052_x64.msi

Le plug-in pour encoder des fichiers en MP3: ir052_mp3_plugin.zip

MD5

ir052.exe 42fd32ed6f720be3679e69760960ec41

ir052_x64.msi d9759cf113b553806d8be5fabb99ce99

ir052_mp3_plugin.zip 5a2df76aff261dd7744a39f1a7072070

CDRTFE

Edit: maj déembre 2012

Site pour se tenir informé des dernières versions

télécharger cdrtfe-1.5.exe

C'est aussi une interface graphique pour cdrtools.

cdrtfe-1.4.exe_Version 1.4_01.11.2011_Improved GUI_bugfixes

To use one of the translations for cdrtfe download the corresponding zip archive and extract the file cdrtfe_lang.ini to the program folder of cdrtfe.

lang_1.4.zip_dont_le_français

Cdrtfe is a frontend for the cdrtools (cdrecord, mkisofs, readcd, cdda2wav), Mode2CDMaker and VCDImager. It can burn data discs (CD and DVD), Audio CDs, XCDs, (S)VCDs and DVD-Video discs. cdrtfe Web Site

Features:

  • Create data discs (CD and DVD), Audio CDs, (S)VCDs and DVD-Video discs
  • Write disc images (ISO, BIN/CUE)
  • Extract audio tracks.

CDRWIN3

Edit décembre 2012: CRRWIN version actuelle (version 10) payante après période de test de 7 jours.

site de CDRWIN: engelmann

Excellent programme édité par GoldenHawk. Le site et la société éditrice ont disparu (cf ci-dessus nouveau site engelmann), mais on peut trouver le programme ici: dw.com_download.cnet.com_CDRWIN_v_4.0H

Autrefois indiqué comme “Free to try et $39.00 to buy ” …

La version gratuite copie à une vitesse réduite, c'est tout.

CD burner XP

EDIT: maj décembre 2012

page des téléchargements et fichiers de langue

Télécharger la dernière version (4.5.0.3685)

cdburnerxp_info

FAQ_en

CDBurnerXP is a free application to burn CDs and DVDs, including Blu-Ray and HD-DVDs. It also includes the feature to burn and create ISOs.

Ancienne version fonctionnelle:

cdburnerxp.exe_32 bits_(x64 compatible)

cdburnerxp.exe_x64

  • Gravure de tous les types de Médias
  • CD audio avec ou sans vide entre les pistes
  • Création et gravure de fichiers ISO
  • Vérification des données après la gravure
  • Création de disques bootables
  • Interface en plusieurs langues
  • Conversion des bin/nrg → ISO, impression de jaquettes et plus encore!
  • Système d'exploitation Windows 2000/XP/2003 Server/Vista/2008/Win7 (x86 / x64)

Autres logiciels sur Framasoft

Rippeurs et convertisseurs

CDex

CDex_1.52

CDex 1.70 (Beta 4 2009)

Converthelper

Présentation_en

It's capable of converting videos of all popular formats like AVI, MPEG, WMV, DivX, MP4, H.264/AVC, AVCHD, MKV, RM, MOV, XviD, 3GP, and audio MP3, WMA, WAV, RA, M4A, AAC, AC3, OGG.

ConvertHelper.exe

Copy_discovery_2000

DVD Decrypter

DVD Shrink

site-fr

Version stable actuelle: 3.2.0.15 - Autres versions appelées «DVD Shrink 2010/2011» ou «DVD Shrink 2001” sont juste être faux ou rip off du logiciel d'origine DVD Shrink, afin de vous arnaquer de l'argent.

DVD-Shrink_sur_afterdawn.com

divxtodvd

isobuster

capturer sur le web

outre extension de FF download helper et des tas d'autres extensions

freecorder

Monitoring

Informations sur son matériel

Là encore la supériorité de Linux est écrasante. Une simple commande lshw donne les spécifications détaillées de tout votre matériel. Je viens de tester deux logiciels sous win et aucun ne me donne la référence précise de mon disque dur, facilement et rapidement. Par contre un bon monitoring matériel exige d'avoir des pilotes adaptés.

Ci-dessus-Rubrique_info_systeme

Pilotes

A cause de l'infâmie de nombreux constructeurs qui ne fournissent pas les spécifications de leur matériel, il est difficile de développer des pilotes pour Linux afin que le matériel soit le mieux géré possible. Ainsi, les fonctionnalités classiques sont la plupart du temps bien implémentées : gestion de l' énergie (mise en veille). Le silence (ventilateurs, disque dur) a besoin d'utilitaires du fabriquant, ou de logiciels externes à windows.

Par contre, la maximisation de l'utilisation des batteries (durée de vie) n'est pas portée sauf pour les portables IBM.

Sous linux, elle nécessite au minimum des scripts, et n'est souvent pas disponible non plus.

Tpfan

monitoring logiciel

Il est essentiel, surtout pour installer des programmes mal codés qui en mettent partout sur le disque.

total uninstall est le meilleur ( payant)

revo uninstaller fait ce qu'il peut, et intervient après installation. Il est moins efficace. ajoutons les modules spécifiques de regcleaner, jv16…

monitoring matériel

epson scc

notebokk hardware control

tpfan control

speed switch

connection

LSP-FIX - Winsock 2 repair utility

This program attempts to correct Internet connection problems resulting from buggy or improperly-removed Layered Service Provider (LSP) software.

wntipcfg (natif à windows mais pas installé)

digital line detect

quelques utilitaires web

cryptload

mozbackup

net transport

xnews

winhtttracks

wxDownload Fast

This program was created with the intention of replacing existing commercial download managers. It will have many options and be as complete as possible.

Non classé

Svchost Informations

Informations service hôte (svchost) par Pierre Torris.

Svchost

De nombreux virus se cachent sous ce nom…Optimisé, XP n'a plus que trois à quatre Svchost, pour sept à huit présents par défaut.Vista peut en avoir plus de dix. Gére aussi la connexion à Internet…exécuter en tant que..etc.

Svchost Informations

SVCHOST INFORMATIONS est axé sur les seuls services initiés par le processus Svchost.

Ce processus apparaît en effet plusieurs fois dans le Gestionnaire des tâches de Windows, mais quels sont les services qui se cachent derrière ?

L'utilitaire affiche chaque processus et la liste de tous les services qui en dépendent. Possibilité d'ouvrir le Registre sur la clé concernée.

Livré sans fichier d'aide (pour utilisateurs avertis).

svchost_informations.zip

MD5 : b27471af02fee2e7aac3387444bf1361

Mises à jour

Secunia PSI

Secunia psi vous informe sur les mises à jour nécessaires de win , et des logiciels installés.

Installez le, scannez votre ordi, et pleurez devant votre score minable de niveau de sécurisation de votre ordi, à cause de logiciels dangereux, car non à jour = adoble et flash en tête (indice de gravité 4 ou 5 sur une échelle de 6)

PSISetup.exe

GetInstallKB

Liste des mises à jour installées

GETINSTALLKB 1.1.0.0 est un utilitaire capable de lister les KB installées. Il permet de savoir rapidement si une mise à jour est installée et à quelle date. Un lien Web permet également d’afficher via un navigateur l’article officiel de Microsoft de n’importe quelle KB. getinstallkb.zip

Utilitaires microsoft

Peu nombreux, difficiles à trouver, pas toujours faciles à utiliser.

MBSA 2.2

Microsoft Baseline Security Analyzer 2.2

Ce logiciel intéressant a été supprimé du site microsoft pour un obscur souci de compatibilité avec la suite office, puis a été remis à disposition ici

MBSASetup-x86-FR.msi_32_bits

MBSASetup-x64-FR.msi

Systèmes d'exploitation pris en charge: Windows 2000;Windows 7;Windows Server 2003;Windows Server 2008;Windows Server 2008 R2;Windows Vista;Windows XP

MBSA_Web_site_microsoft.com/fr-fr/security

Version 2 et 2.1

MBSA peut rechercher des mises à jour de sécurité pour les produits suivants :

  • Microsoft Windows 2000 avec Service Pack 3 ou supérieur, Windows XP, Windows Server 2003, Windows Vista, Windows Server 2008 - y compris prise en charge 64 bits (x64 et ia64)
  • Microsoft Windows XP Embedded (limitée à l'analyse à distance et limitée à l'analyse locale via le commutateur de ligne de commande /xmlout)
  • Microsoft Office XP et version ultérieure
  • Exchange Server 2000, 2003 et 2005
  • Tous les composants Windows (tels que MSXML, MDAC, Windows Media Player, Outlook Express/Windows Mail)
  • .Net Framework 1.0, 1.1 et 2.0
  • SQL Server 2000 avec Service Pack 3 et supérieur
  • Produits Microsoft nouveaux et supplémentaires à mesure qu'ils sont ajoutés à Microsoft Update (voir la page d'accueil MBSA pour plus de détails)

Windows Installer Clean Up

N'est plus disponible chez microsoft. Remplacé par Program_Install_and_Uninstall

Télécharger Microsoft Fixit

Msicuu.exe est le programme Windows Installer Clean Up. Il permet le nettoyage des msi et des fichiers d'installation.

Panne récurrente sur toutes versions de win : Il est impossible de réinstaller java, voire de l'upgrader. C'est le dernier “fichier d'install” qui bloque: la plupart du temps, un msi. Il est déclaré par défaut en tant qu'installeur, mais ne sait pas que le programme a été désinstallé. Msicuu.exe vous montre tous les installeurs présents! Ne supprimez que le fautif !

SEPTEMBER, 2006 WHAT IS THE WINDOWS INSTALLER CLEAN UP UTILITY?

The Windows Installer Clean Up Utility is a tool that can be used to remove Windows Installer configuration management information if a problem occurs. The Windows Installer Clean Up Utility should not be used to remove the 2007 Microsoft Office System installation information.The Windows Installer configuration management information can become damaged if any of the following issues occur:

  • The computer's registry becomes corrupted.
  • A registry setting that is used by the Windows Installer is inadvertently changed, and this change results in a problem.
  • The installation of a program that uses Windows Installer (for example, Microsoft Office 2003) is interrupted.
  • There are multiple instances of a setup program running at the same time, or an instance of a setup program is “blocked.”

pstools

Suite d'audit et de sécurité légère et puissante ( experts) de Sysinternals.

Gérer droits et permissions

Subinacl

Réinitialisation des permissions des clés du Registre et du disque système

subinacl

Installation

Subinacl.exe est alors installé en %ProgramFiles%\Windows Resource Kits\Tools\subinacl.exe En général %ProgramFiles% est égal à C:\Program Files Ne pas l'installer ailleurs, c'est là que le script va rechercher subinacl.exe

La Méthode 3 de l'article de Microsoft KB949377 n'était à l'origine pas adapté à la langue française, il fallait remplacer administrators par administrateurs. L'article KB949377 est aujourd'hui corrigé pour cet aspect, mais il reste une erreur à la ligne secedit (voir plus bas XPPRO/SECEDIT).

Le script reset-permissions.cmd

Voici le script adapté pour faciliter son utilisation à tous : reset-permissions.cmd

Le script utilise Subinacl.exe Une fois reset-permissions.cmd copié sur le disque dur, cliquer sur celui-ci pour l'exécuter. L'opération prend environ 40 minutes. On a rapporté de 20mn jusqu'à 4 heures ½.

secedit

SeceditDefault.cmd

La ligne utilisant la commande Secedit.exe a été mise en remarque dans le batch. En effet cette commande est absente sur XPHOME. Noter cependant que Dial-a-fix inclut secedit.exe dans son téléchargement, et que secedit fait également partie du téléchargement lors de l'utilisation d'un Fixit.

Utilisation de secedit

Réparer les droits sur les fichiers NTFS du système :

En ligne de commande, tapez :

   C:\>secedit /configure /cfg %windir%\repair\secsetup.inf /db secsetup.sdb /areas FILESTORE

Si, en plus, vous voulez réinitialiser les droits sur les clés de registre, ajoutez à la fin:

REGKEYS

et remettre en état les services

SERVICES

Ces trois paramètres sont optionnels et doivent se mettre, séparés par des espaces, derrière /areas Si vous n'en mettez aucun, retirez /areas, dans ce cas, c'est tous les paramètres système qui seront réinitialisés.(pensez à remettre les utilisateurs dans les groupes adéquats, dans ce cas, si vous voulez les voir sur l'écran d'accueil)

divers

Mises à jour manuelles

Secunia

PSI Personal Software Inspector (off line) ou OSI (Online Software Inspector)

Surveille et analyse le système et tous les programmes obsolètes afin de fournir un lien vers un moyen de faire les mises à jour de sécurité.

PSI

Les maj windows renvoient à microsoft update, MAIS, PSI fournit aussi la référence et un lien web vers le nom de la vulnérabilité windows corrigée. Il reste ensuite à choisir un lien technet.microsft (IT professionnals) pour télécharger manuellement le correctif.

secunia Secunia_Psi download_psi

OSI disponible en anglais, allemand, danois, chinois et espagnol !!

Echec des mises à jour

Mdac checker

obsolète

Microsoft_Data_Access_Components

Component Checker is designed to help you determine installed version information and diagnose installation issues with the Microsoft Data Access Components (MDAC). MDAC is installed with numerous Microsoft products and can be redistributed using the redistribution program (mdac_typ.exe) accessible through the links on the rest of this page. Component Checker is a customizable tool that identifies the current MDAC installation on a computer, creates a series of reports about the files identified for the current MDAC installation, and removes the current MDAC installation after listing DLL conflicts and identifying programs that reference a given DLL.

The current version is 2.8 service pack 1, but the product has had many different versions and many of its components have been deprecated and replaced by newer Microsoft technologies. MDAC is now known as Windows DAC in Windows Vista.

xp prefetch clean and control

windows-xp-prefetch-clean-and-control

Ce programme se charge de nettoyer le dossier prefetch de windows XP et de paramétrer la fonction de préchargement (le fameux prefetching). De quoi s'agit-il ? Lorsque vous lancez un programme, un fichier va être créé dans C:\WINDOWS\Prefetch, pour optimiser l'ouverture de ces programmes par la suite. Par défaut, XP ne laisse pas paramétrer le prefetching. L'astuce habituelle consiste à le faire quand même grâce à la base de registre : le programme propose ces 4 options (redémarrage requis pour prise en compte).

Tool for flushing the Prefetch log and controlling the Prefetch Parameters. What Is Prefetch?? - Taken From Microsoft Website - “Windows XP monitors the files that are used when the computer starts and when you start applications. By monitoring these files, Windows XP can prefetch them. Prefetching data is the process whereby data that is expected to be requested is read ahead into the cache. Prefetching boot files and applications decreases the time needed to start Windows XP and start applications.” This information is logged and stored on your hard drive taking up space and requiring a process to be kept running monitoring which applications are being run. This has a performance impact on your PC. Disabling the Prefetch function or at least only enabling it for the Boot Files will allow you to free up some system resources and preserve some disk space dispo_ici

gestion de fichiers

duplicate cleaner

notepad +

odf converter

fullsync

Advanced PDF Repair - Version 2.0

ghost script

ghostgum (gsview pstotext)

intégrité

PDF

Foxit Reader

Sumatra Reader

Alternative sérieuse au précédent. free-pdf-reader.html

Changes in this release: support for CHM documents …

SumatraPDF-1.9-install.exe_(2011-11-23)

SumatraPDF-1.9.zip_Version_Portable

Convertisseurs de format

Pdftohtml

utilitaires_windows.txt · Dernière modification: 2013/04/24 19:52 par wanica
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0