Wine

Ce logiciel permet de faire fonctionner un certain nombre de programmes initialement prévus pour windows. Presque tous les logiciels que nous utilisons dans la vie courante dans le monde windows ont leur équivalent dans l'univers linux. Dans de rares cas, nous préférons l'original à son équivalent. En ce cas, trois solutions:

Un exemple =dvdshrink

Présentation

A l'heure des disques durs multimédias, de la possibilité d'enregistrer des programmes TV sur sa box, de télécharger la plupart du temps illégalement (!) des milliers de films que l'on stockera sur disque dur, il peut paraître désuet de continuer à copier ses DVD. Et pourtant ! Les méthodes citées supra permettent rarement de sauvegarder plusieurs bandes son, ou plusieurs pistes de sous-titres. Pour l'amoureux des VO, qui souhaite cependant disposer de la version en français, ou de la possibilité éventuelle de supprimer les sous-titres, rien ne vaut le DVD original ou sa copie exacte.

Dvdshrink permet de faire des copies de sauvegarde de vos DVD personnels régulièrement achetés. Il existe en effet une exception à la loi qui interdit la copie de DVD protégés, du moins en Europe, c'est le droit à la copie privée. Nous savons par expérience qu'un DVD n'est pas inusable, que le vendeur refusera de l' échanger lorsqu'il sera illisible, voire que ce DVD ne sera plus en vente.

Il est par conséquent intéressant d'avoir une copie de sauvegarde sur un autre DVD de qualité. Les DVD les plus économiques existent en simple couche soit un peu plus de 4 Go de données. La plupart des DVD du commerce sont en double couche et comprennent environ 6 à 7 Go de données. Il faudra donc réduire l'original et ce en évitant de perdre de la qualité. Ceci est parfaitement réalisable avec DVD Shrink (de l'anglais réduire), qui permet de réduire la taille et la qualité des bonus qui envahissent ces DVD, et ne sont pas forcément intéressants, voire de les supprimer. Le film lui même voit ainsi sa compression réduite et sa qualité préservée.

Dvdshrink pour linux: xdvdshrink

Ce magnifique logiciel ne pèse que 2 Mo. Initialement conçu pour windows, il a été développé aussi pour linux sous le nom de xdvdshrink. Xdvdshrink fonctionne bien, mais il ne gère pas les sous-titres.

Dvdshrink sous wine

Ce logiciel windows fonctionne de façon exemplaire sous wine, et permet de conserver les fonctionnalités originales et puissantes qu'il a sous windows. Ceci a été pour moi l'occasion de tester puis d'utiliser wine.

Présentation

Wine n'a pas besoin d'une quelconque version de Windows pour fonctionner. Il peut se servir d'une installation de Windows pour trouver certains composants si Windows est installé dans votre ordinateur, mais ce n'est pas obligatoire. Il installe ses propres composants et crée un “faux environnement” Windows dans lequel s'installeront les logiciels de votre choix qui évolueront dans cet environnement simulé et non émulé.

A l'heure où la virtualisation a le vent en poupe, l'“émulation” avec Wine est-elle encore d'actualité? Tout à fait ! Ces solutions ne s'excluent pas mutuellement mais peuvent parfaitement cohabiter.

Wine est bien souvent plus efficace (voir benchmark wine) en raison de sa rapidité et de sa faible consommation en ressources (par rapport à une solution virtuelle). Il utilise environ de 15 à 20 mégas de RAM (estimation htop).Il est aussi très bien intégré à Linux (du témoin systray jusqu'aux décorations de fenêtre).Enfin, son développement continue très activement.

Installation

Voir ci-dessous la section wineHQ.

Configuration

Il est recommandé de configurer Wine avant d'installer des programmes Windows. Il suffit pour cela de lancer la fenêtre de configuration de Wine via le menu

   Applications → Wine → Configurer Wine

ou dans un terminal

  winecfg

Lors du premier lancement, Wine générera automatiquement les dossiers et fichiers nécessaires. Pensez ensuite à cliquer sur l'onglet « Audio » pour configurer un pilote audio.

Onglet Applications

Permet de changer les paramètres propres à une application. Cliquez sur « Ajouter une application… » (add application). Naviguez jusqu'à l'emplacement de cette application et sélectionnez-la. Le menu déroulant plus bas vous permet de choisir la version de Windows que Wine sera chargé d'interpréter. Les changements que vous ferez aux onglets Bibliothèques et Affichage ne concerneront également que l'application en question.

Onglet « Affichage »

Cet onglet vous permettra de régler les paramètres de l'affichage avec Wine.

Il est recommandé de décocher l'option « Permettre aux applications DirectX d'empêcher la souris de quitter leur fenêtre » pour pouvoir basculer entre les fenêtres de votre bureau sans problème.

Il est recommandé de cocher la case « Émuler un bureau virtuel », en mettant la résolution que vous utilisez normalement (par exemple 1280*1024). Cette astuce résout pas mal de problèmes d'affichage. Pour connaître la résolution d'écran en cours, vous pouvez utiliser : xrandr -q | grep \* L'option « Résolution de l'écran » permet de régler la résolution d'affichage en DPI (dots per inch, ou points par pouce).

Où s'installent Wine et les programmes qui y tournent ?

Wine va s'installer dans le répertoire de l'utilisateur

   ~/.wine

Si votre identifiant est toto, wine sera installé dans

  
  /home/toto/.wine

.wine est un dossier caché.

Dans ce dossier est créé un simili disque C (appelé drive_c) dans lequel il installera notamment les API Windows et les programmes que vous voudrez bien ensuite y installer. Ces derniers seront placés dans le dossier “Program Files”.

Il créera aussi le dossier “Dos devices”. Celui-ci sert à configurer les paramètres des lecteurs. Vous pourrez rajouter vos autres partitions avec winecfg. Celles-ci seront baptisées par des lettres selon la coutume Windows.

C'est cette lettre qui sera utilisée notamment pour tous les programmes qui seront ultérieurement lancés avec Wine. Ne vous étonnez donc pas si votre partition FAT32 “C:” s'est rebaptisée par exemple “G: (/mnt/windows)” dans wine.

Le gestionnaire de fichiers de Wine

Vous pouvez le lancer pour tester votre installation avec la commande.

   wine winefile
   winefile

Sauvegarde

Utilisateurs avancés, seulement.

Il est possible de faire une sauvegarde de votre environnement wine dans un paquet logiciel. Voir la manipulation sur cette page integrer-applications-windows-dans-paquets-logiciels

WineHQ

Installation

Le dépôt par défaut d'Ubuntu inclut Wine. Dans ubuntu 10.04, il s'agit de la version 1.2.2.

Bug : Synaptic indique une mise à jour vers la version 1.2.3.Mais en demandant cette mise à jour, il est proposé la version 1.3 et non la 1.2.3.

Si votre version 1.2 est fonctionnelle, gardez-là; la version 1.3 est une beta (version de test). Néanmoins, si vous voulez rester à jour avec le dernier paquet Wine, vous pouvez utiliser le dépôt WineHQ.

Ajouter le ppa

Ouvrez le menu Sources de logiciels en allant sur Applications→Logithèque Ubuntu, puis Édition→Sources de logiciels. Sélectionnez l'onglet Autres logiciels et cliquez sur Ajouter. Ensuite, entrez la ligne suivante:

   ppa:ubuntu-wine/ppa

Rechargez la liste des paquets. Puis utilisez le gestionnaire de paquets synaptic. Tapez wine dans le bouton de recherche, vous avez à présent le choix entre deux versions de wine, la 1.2 et la 1.3.

Plus rapide, cliquez sur ce lien installation_grâce_à_apturl… Vous saurez si wine est installé par un message.

Bug

L'ajout du ppa entraîne un message d'erreur. Il est lié à la clé d'authentification du logiciel qui n'est pas installée automatiquement avec.

Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net lucid Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 5A9A06AEF9CB8DB0Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net///ubuntu/dists/lucid/main/binary-i386/Packages.gz  404  Not Found 

solution

En console entrez la commande suivante, puis le mdp admin.

    sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 5A9A06AEF9CB8DB0

Ce qui donne :

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /etc/apt/secring.gpg --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 5A9A06AEF9CB8DB0
gpg: requête de la clé F9CB8DB0 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé F9CB8DB0: clé publique « Launchpad PPA for Ubuntu Wine Team » importée
gpg: aucune clé de confiance ultime n'a été trouvée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg:               importée: 1  (RSA: 1)

infos_sur_GPG

Désinstaller les anciennes versions

Le site de WineHQnous met en garde: Traduction depuis l' anglais ci-dessous:

Avant d'installer Wine, vérifiez qu'il n'y a pas de restes d'une installation précédente, que cela soit un paquet ou une source.Beaucoup de distributions Linux ont des paquets Wine inclus, mais dû au développement logiciel rapide de wine, ils sont habituellement vieux et cassés. Il est mieux de désinstaller vos paquets actuels et de passer à la version la plus récente disponible sur le site de WineHQ.

Winetricks

winetricks

winetricks est un script rapide pour télécharger et installer des bibliothèques d'exécution Windows. Celles-ci sont parfois requises par certains programmes sous Wine (par ex. .NET 2.0). Il permet également de configurer certaines options de Wine. Il peut être utilisé en ligne de commande, ou via une interface graphique conviviale.

Installation de winetricks

Prérequis

Disposer des droits d'administration.

Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Avoir installé Wine (cf ci-dessus).

Avoir installé le paquet cabextract, requis par certaines bibliothèques.

Installation

Si vous avez installé Wine1.2 à partir du dépôt PPA de WineHQ,winetricks a été installé automatiquement. Sinon, vous le trouverez dans les dépôts (par synaptic),et pourrez l'installer.

Utilisation par l'interface graphique

Lancez winetricks avec la commande suivante dans un terminal:

  winetricks

Si vous n'avez pas rendu le fichier exécutable:

sh winetricks

Puis, dans l'interface graphique, cochez les bibliothèques Windows à installer (ou les options de Wine à configurer), et cliquez sur Valider pour les installer.

liste_des_bibliothèques

Utilisation avec le terminal

  winetricks [options] [nom-de-la-bibliothèque] [option-de-config-wine] ...

Où on remplacera « nom-de-la-bibliothèque » par le nom de la bibliothèque à installer, et « option-de-config-wine » par l'instruction de configuration.

Un espace séparera chaque élément.
Attention, l'installation des paquets comctl32 et comctl32.ocx peut entrainer un plantage de l'éditeur de registre. Il est donc déconseillé de les installer.

Problèmes connus

Si cela ne marche pas, le lancer via un terminal pour voir les erreurs :

Si le message d'erreur survient

   mkdir: impossible de créer le répertoire /home/utilisateur/.cache/winetricks/tahoma : Permission non accordée

recommencer après avoir changé les droits du dossier, par exemple :

   
   chmod -R 777 /home/utilisateur 

Si par contre, c'est

   "WARNING : Could not load file or assembly 'System.Windows.Forms"

Alors lancer

   sudo apt-get install libmono-winforms1.0-cil libmono-winforms2.0-cil

Winetools

winetools

Bien que ce programme soit dépassé, il y a sans doute quelques informations à prendre dans cet article, en particulier le lien suivant vers des dll manquantes.

DLL

télécharger_des_DLL

Lorsqu'un programme vous réclamme une dll et qu'elle n'est pas disponible, téléchargez la à partir de ce site. Puis copiez la dans le repertoire de votre programme. (~/.wine/drive_c/Program Files/VotreProgramme)

Alternative payante

CrossOver est une version affinée de Wine fournie par CodeWeavers. CrossOver facilite l'utilisation de Wine et fournit un excellent support technique à ses utilisateurs. Tous les achats de CrossOver sont utilisés pour financer directement les développeurs travaillant sur Wine. Ainsi, CrossOver constitue à la fois un excellent moyen d'obtenir du support lors de l'utilisation de Wine et un soutien au projet Wine. CodeWeavers fournit des versions d'évaluation de CrossOver entièrement fonctionnelles.

crossover

moteur de recherche pour compatibilité

Liens

wine.txt · Dernière modification: 2011/10/21 12:03 (modification externe)
GNU Free Documentation License 1.3
Powered by PHP Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0 Valid HTML5