Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#2 Re : Gestion système: outils, sécurité » remmina » 12-06-2020 19:56:41

Tu as doublé la mémoire vive de ton PC, bravo ! smile
C'est le pré-requis minimum afin de pouvoir avoir un Ubuntu fonctionnel. Cf https://help.ubuntu.com/community/Insta … quirements

Tu le trouveras sûrement un peu plus vif car il devrait un petit peu moins solliciter ton disque dur.

Tiens-nous au courant de ce que ça donne.

#3 Re : Gestion système: outils, sécurité » remmina » 11-06-2020 02:48:31

Bon SMART dit que ton disque dur est OK : "Completed without error".
Du coup... je ne sais pas ! smile
Il doit certainement avoir des perfs complètement nazes pour expliquer le taux d'I/O wait dans les premiers "top".

Et du coup, pour pas qu'il utilise le disque car il a pas assez de RAM, faut augmenter la RAM ! smile

Y'a rien d'abstrait, c'est des barretes de RAM qui sont clipsées dans ton PC.
Pour savoir quel modèle c'est il faudrait la marque l'année et le modèle de ton PC.

Ta RAM est notée là :
RAM

#4 Re : Gestion système: outils, sécurité » remmina » 06-06-2020 10:05:41

Salut,

Je suis plutôt baskets que chaussures, alors pas trop de cirage s'il te plait ! wink

Pour répondre rapidement à ta dernière partie :
-  La différence de langage, c'est normal. Quand je discute avec mon garagiste ou des passionnés de mécanique, je pige pas la moitié de ce qu'ils disent. Ici on pourra te corriger si une approximation a une importance dans la compréhension de quelque chose, ou si cela créé un contresens. Sinon, ça ne sert à rien de te noyer dans un pinaillage technique. Ou alors, si tu demandes explicitement à tout comprendre et appréhender (mais c'est mieux de découvrir ce qui t'intéresse petit à petit).
- En effet l'histoire du copier/coller n'a rien à voir avec ton problème, c'est peut-être simplement "un bug" qui survient uniquement dans certains cas. Mais si tu n'es pas sûr et que tu penses que les problèmes peuvent être liés, autant demander. Ça m'a demandé d'écrire une phrase de plus, ok. Je survivrai. Contrairement aux textos, on est pas limité en nombre de caractères sur un forum.

Revenons à ta machine :

Tu dois prendre l'habitude, si tu veux évoluer dans ta compréhension, à essayer de lire et comprendre ce que te répond la console quand tu tapes une commande. Aide-toi d'un traducteur si tu ne comprends pas l'anglais :

Smartctl open device: /dev/sda failed: Permission denied = Smartctl n'a pas réussi à ouvrir le périphérique: Permission refusée

Il n'a pas pu lancer le test sur ton disque, il n'avait pas les droits pour le faire (car c'est ton utilisateur qui l'a lancé, il fallait le faire avec les droits root).
Peux-tu recommencer en ajoutant sudo devant les commandes ?
"sudo smartctl -t short /dev/sda" et "sudo smartctl -l selftest /dev/sda"

Enfin pour la sortie de "top", on voit que la charge moyenne (load average) est correcte, que firefox solicite environ ¼ de ton processeur, mais rien d'étonnant.
Par contre, il passe toujours de longs moments à attendre les entrées/sorties disque.
Si smartctl n'indique pas d'erreur j'ai peut-être été trop alarmant. On voit aussi que ta machine a mis des choses dans la swap encore une fois. C'est peut-être simplement que ta machine n'a pas assez de RAM et ton disque dur est lent.
Dans ce cas il faudrait commencer par changer d'environnement de bureau comme on te l'a indiqué ( https://www.lubuntu.fr/ ou https://xubuntu.fr/ par exemple), ou au minimum doubler ta RAM si possible.

Bon week-end ! smile

#5 Re : Gestion système: outils, sécurité » remmina » 06-06-2020 01:49:32

Hum, wanica tu dis que le disque dur est bon, moi je ne serais pas si catégorique ! smile Avec SMART là tout ce qu'on voit c'est qu'il supporte les tests et qu'il tourne pas depuis 10 ans, ok, mais il n'a jamais effectué de test (ou alors je loupe un truc !).

ubujef peux-tu s'il te plait exécuter (le test devrait te prendre 2mn d'après SMART) :

smartctl -t short /dev/sda

puis ensuite :

smartctl -l selftest /dev/sda

et nous colller la sortie ?

wanica, les /dev/loop ici sont les "snap" utilisés maintenant par ubuntu pour isoler les applications (https://doc.ubuntu-fr.org/snap#qu_est_ce_qu_un_snap). Ce sont donc des applications isolées entre elles qui embarquent un système de fichier. C'est pour cela qu'elles sont vue comme une image ISO par exemple, et toujours plein à 100%.

ubujef pour tes versions de gnome, tu as deux versions en "snap" (oui ça permet aussi d'avoir plusieurs versions d'un même logiciel), ça te prend 150MB de disque dur... tu peux supprimer la plus vieille, mais ça ne changera rien au comportement de ta machine.
Un petit retour de "sudo top -n2 -c" ne fera pas de mal, histoire de voir si les entrées/sorties disques sont toujours autant dans les choux...

Pour moi le fait que ta machine ait freezé pendant que tu consultais des photos est un signe également, elle s'est peut-être vautrée en essayant d'aller lire les données de la photo, stockées sur le disque...

Enfin dernière chose, je pense que wanica et moi sommes assez factuels et techniques, cela ne sert à rien d'essayer de lire entre les lignes, il n'y a rien.
On essaye de dire les choses clairement (même si des fois c'est pas facile).

#6 Re : Gestion système: outils, sécurité » remmina » 04-06-2020 22:20:51

Plusieurs choses :

- Le mot de passe il t'aurait été demandé si je t'avais demandé ce que j'avais en tête, c'est à dire l'exécution du top avec sudo... mais je ne l'ai pas écrit ! smile Pas grave.

- Malheureusement soit tu as une petite résolution d'écran, soit top ne fonctionne pas pareil sous Ubuntu que sur d'autres distributions et n'a donc pas fait ce que j'attendais, car on a pas la fin des lignes. Du coup, le machin qui te bouffe 13% du processeur "/usr/lib/s+" on  ne voit pas ce que c'est. J'imagine un process systemd, et je parierai sur kworker...mais ce n'est pas ce qui est important, continuons.

- Ta machine est allumée depuis 7mn et elle a déjà commencé à "swapper" (c'est à dire qu'à un moment, elle a consommé toute la RAM et qu'elle a dû passer sur le disque). Tu n'as que 2GB de RAM, mais au moment du top il y avait de la RAM dispo. C'est donc que toute la RAM a été consommée "au démarrage" (lancement, chargement de ta session...).
La faute je pense à l'environnement Ubuntu standard. Comme conseillé par wanica, utilise Lubuntu ou Xubunut. Ce sera moins gourmand et plus adapté à ta machine.

- Mais le gros point noir, et ce qui fait que toute ta machine a 2 de tension, c'est .... ton disque dur ! (et je suis sûr de moi à, allez, 85%)
Le 71,1 wa (wa = I/O wait) signifie que ton processeur a passé 71,1% du temps à ne rien faire, car il attend après des entrées/sorties disques.
Autre signe, ta load (charge) qui est de 4, alors que tu n'as aucun process qui boufferait plus de 100% de temps CPU; le calcul de la load prenant en compte l'I/O wait, c'est bien lui qui fait monter ta load.
(Les puristes ne m'en voudront pas, j'ai simplifié les choses, mais l'explication est tout de même correcte.)

Par conséquent, de mon point de vue en tout cas, ton disque dur va "bientôt" te lâcher et je te conseille de faire des sauvegardes (attention, on ne peut pas prévoir quand il lâchera...).

#7 Re : Raspberry PI » NAS avec un Raspberry » 03-06-2020 22:59:19

Reste à savoir ce qu'il appelle "production" ! smile

J'envisage de rapatrier une partie des serveurs que je loue sur des Rpi (que j'ai déjà). Mais en fait maintenant le point bloquant, c'est le manque de stockage (pas trop envie de cramer mes cartes SD très vite, et j'ai des disques dur qui ne me servent pas que je pourrais recycler).

Je vais pas avoir un traffic de ouf donc niveau processeur/réseau, comme j'ai la fibre, ça va le faire ! Par contre, je voudrais pas investir 50 ou 100€ dans un bricolage à base de Rpi si le machin tient pas la route pour le stockage... car à ce prix là, j'achète un NAS d'occas' qui fera très bien le taf. Le côté "fun" en moins...

#8 Re : Gestion système: outils, sécurité » remmina » 03-06-2020 22:53:56

Salut.

Je ne vais pas revenir sur les conseils de wanica, qui sont pertinents.

C'est rigolo, je viens à l'instant de fermer une session Remmina (que j'utilise pour me connecter sur un serveur Windows...boulot oblige ! Je vais aller me laver les mains, mon écran et mon clavier maintenant... wink )

Qu'un ordinateur se mette à ramer, suite à des mises à jour par exemple, peut très bien arriver, et les causes peuvent être innombrables... Respire et détends-toi,

Afin de ne pas partir dans tous les sens, le plus simple serait que tu copies/colles ici ce que te donne en console cette commande (tu la lances, tu entres ton mot de passe et tu attends 3 secondes qu'elle s'arrête, et tu nous copies ce que ça dit) :

top -n2 -c

#9 Re : Raspberry PI » NAS avec un Raspberry » 23-05-2020 12:20:53

Salut,

Merci pour l'article ! Justement je me demandais s'il était judicieux d'investir dans un NAS à monter comme ça.
À part le côté fun qui reste génial, le manque de perf me fait un peu peur.

Quelqu'un en a monté un ?

#10 Re : Logiciels libres » OpenMairie.org, suite logiciels libres et open source pour mairie » 03-05-2020 10:33:01

Quand on fait de l'informatique dans une mairie, ne pas connaître https://adullact.org/ est une faute professionnelle ! wink

#11 Re : Logiciels libres » OpenMairie.org, suite logiciels libres et open source pour mairie » 26-04-2020 11:20:41

Ça fait longtemps que ces logiciels existent. Lorsque j'avais bossé dans une mairie (y'a bientôt 10 ans), je n'ai pas pu migrer sur ces logiciels car ils étaient déjà avec des programmes proprio, et la reprise de l'existant n'était pas possible.

J'espère que ça a évolué...

#13 Re : Distributions GNU/Linux » Téléchargement des principales distributions Linux » 05-04-2020 13:54:18

Pas mal, merci ! Si ça peut éviter une recherche avec un moteur de recherche pour presque rien, c'est toujours ça de pris... (je m'intéresse de plus en plus au "low-tech", exemple https://solar.lowtechmagazine.com/ )

Leurs how-to ont l'air sympa également.

#14 Re : Bistrot » Quel matériel pour un GULLien passionné :) » 28-03-2020 09:08:20

Ahah ! Bien joué ! smile

À noter que pour un clavier imbibé de café sucré, je l'avais fait revenir à la vie en le démontant, passage à grande eau (sous le robinet d'eau chaude), puis laissé sécher quelques jours (en été). Il a re-fonctionné comme si de rien n'était.

#15 Re : Bistrot » Quel matériel pour un GULLien passionné :) » 27-03-2020 23:10:19

wanica a écrit :

Sur les petits modèles ( 13 pouces et moins), il arrive que la mémoire soit soudée, le disque dur jamais.

Oui, pour ceux qui ont un disque dur ! wink
Sur mon ancien Chromebook, il n'avait qu'une mémoire flash...soudée ! J'ose espérer qu'ils ont abandonné ça, mais je pense que c'était plus pour le gain de place/poids (le PC rivalisait quand même avec les Macbook Air niveau finesse, tout en étant moins lourd !).

Enfin pour l'écran, je crois que les dalles brillantes c'est juste pour faire bien dans le magasin. Je n'en voit pas l'utilité (si tant est qu'il y en ait une !). Que des inconvénients. Malheureusement ce n'est pas disponible sur tous les modèles.

#16 Re : Raspberry PI » sudo ne demande pas de mot de passe ? » 14-03-2020 15:18:41

Non, elle n'est pas différente. Su et sudo sont deux programmes différents, ayant chacun leur utilité, et ne font pas la même chose.

Lorsque Linus disait bloated, il parlait de la base de code, pas des fonctionnalités.
Rendre Linux "plus simple" est une chimère, sauf à vouloir qu'il ne serve plus à grand chose...

#18 Re : Raspberry PI » sudo ne demande pas de mot de passe ? » 29-02-2020 01:11:20

Hello,

su = substitute user. Lance un shell avec l'identifiant de l'utilisateur indiqué. Sans précision d'utilisateur, c'est root.
Il faut entrer le mot de passe de l'utilisateur demandé. Raison pour laquelle ça n'a pas marché José, par défaut Ubuntu n'a pas le compte root activé, donc pas de mot de passe et ne peut pas ouvrir de session.

sudo = substitute user do. Permet de lancer une commande "en tant que" root, ou un autre utilisateur, même si celui-ci ne peut pas ouvrir de session.. https://www.sudo.ws/

sudo su = sudo qui lance su. Ouvre un shell "non login", qui charge les variables de l'utilisateur courant, c'est pour ça que tu es toujours dans le dossier où se trouvait l'utilisateur au lancement de la commande.

sudo su - = sudo qui lance su -. Ouvre un "login shell", qui charge les variables d'environnements de root. Et avec cette commande, on se trouve donc dans /root (ou le home définit pour root).

sudo -i =  lance un "login shell" également

L'endroit où on se trouve au login avec ces commandes ne dépend donc pas d'une quelconque utilité, mais de quelles variables d'environnements sont exécutées au login. smile
PS : root peut tout voir, tout lire, même les fichiers qui ne lui appartiennent pas.

#20 Re : Bistrot » Les Journées du Logiciel Libre à Lyon les 4 et 5 avril 2020 » 05-02-2020 00:03:33

Salut Roland,
Il n'y aura pas de RMLL cette année.
Les années suivantes...on verra bien...

#21 Re : Distributions GNU/Linux » Raspbian PIXEL, une nouvelle distribution pour les ordinosaures » 22-01-2020 23:24:40

Salut,

C'est chouette de tester plein de trucs, les distributions pour ordinosaures et tout, mais je pense que tu es assez à l'aise avec Linux pour pouvoir te passer de ce genre de distributions. En général, elles ne font rien de plus que d'assembler les briques et mettre leurs dépôts, au risque que ce soit mal/plus maintenu. Je ne pense pas qu'ils modifient beaucoup les options de compilation, ni que ça ait un impacte très sensible s'ils le font.

Partant de ce constat, tu peux très bien installer une Debian ou une Ubuntu minimale, puis installer le serveur X (la config se fait automagiquement maintenant, ça fait des années que je n'ai plus touché la conf de Xorg), et enfin mettre le DE léger que tu as envie, LXDE, LXQT, fluxbox... enfin ce que tu veux quoi !
Et tu bénéficieras au moins des mises à jour standard et de sécurité de la distrib'..!

#22 Re : Présentez-vous ! » Dimitri TANKERE » 22-01-2020 23:11:37

Salut Dimitri,

Bienvenue sur notre forum !

Tchuss

#23 Re : Bistrot » Les GUL sur Facebook ?! » 19-01-2020 17:36:10

Il faudra veiller à respecter les sages conseils communiqués ici : https://stallman.org/facebook-presence.fr.html

#24 Re : Autres produits libres » Evolution des services de Framasoft » 06-01-2020 23:11:59

Bah merde, j'ai tout lu dans l'espoir de me régalier de "vives réactions" de la part de trolls de compet', mais même pas ! sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB