Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum.
Au cours de mes veilles informatives, je suis tombé sur ces 2 articles :
Je les ai lu vite fait je dois dire mais pour le premier très clairement c'est une transition à cause de la conjoncture actuelle entre Huawei et le président des Etats-Unis. Comme d'habitude il a fallu attendre un gros clash pour que certaines personnes se rendent compte vraiment du problème des logiciels et OS propriétaires : la dépendance et de ne pas pouvoir se les approprier .
Le 2ème en anglais (désolé) parle plus d'une évolution comme quoi Acer à rejoint le Linux Vendor Firmware Service. Une sorte de plateforme open-source répertoriant les vendeurs de produits informatiques qui propose des firmwares Linux.
Bonne lecture ^^
Merci pour ces précisions et les sources d'infos.
Bon je vous confirme que ma batterie est beaucoup trop vieille et que par conséquent impossible d'avoir des résultats concluant pour mes tests. Do'c désolé mais je ne pourrais pas faire un retour d'expériences.
Par contre j'ai trouvé cette article qui pourrait peut-être aider certaines personnes qui se lanceraient dans la gestio' de l'alimentation de leur PC avec TLPUI.
Bonne soirée,
Alors j'ai testé PrimTux Lubuntu 18.04 et j'ai pu faire la manip pour faire fonctionner le chipset rtl8192EU de l'adaptateur USB WiFi qui me posait problème. De plus j'arrive à mieux gérer et accompagner les personnes travaillant dessus puisque je suis habitué aux commandes et aux paramètres (l)Ubuntu.
Merci ideefixe pour la suggestion ^^
Oui et pour être complet je fais dist-upgrade en plus.
J'avais déjà lu quelque part que le upgrade était plus "sécurisé" que le full-upgrade (ou dist-upgrade) quand on voulait garder un système à jour sans trop de changements. Il me semble que c'était cet article mais je suis ouvert à toute argumentation et surtout à vos retours d'expériences concernant cette commande full-upgrade
Merci à tous les 2 pour les precisons
Pas de configuration minimale nécessaire, le site te boot une machine et te lance une connexion VNC vers celle-ci.
Si tu peux lancer un navigateur avec le javascript activé, c'est bon !
Je n'aurais pas dit mieux ;-). Merci IceCat
Perso je laisse le gestionnaire de mises à jour (celui de xubuntu, Synaptic ou par ligne de commande sudo apt update && apt upgrade) faire ce qu'il faut. J'ai déjà eu des mésaventures à vouloir les dernières mises à jour du noyau. Tant que ça fonctionne avec le gestionnaire de mises à jour, pas besoin de s'aventurer plus loin pour ma part.
Après je ne dis pas non à quelques tests mais sur une VM ^^
...
Perso, je déconseille vivement le HWE sur des machines de plus de deux ans !!!
Que signifie "HWE" s'il te plaît ?
Je ne suis pas un expert en la matière mais après quelques tests on dirait que les distributions sont émulées sur une machine virtuelle et que nous avons le contrôle par un système de bureau à distance (un genre de protocole VNC il me semble).
Bonsoir,
Un petit site WEB pour tester des distributions Linux directement sur le WEB sans live-CD/USB :
https://distrotest.net/
Il y a beaucoup de distributions disponibles et dans plusieurs versions. C'est plutôt fluide en plus pour tester.
A bientôt,
Bonsoir,
Pour ceux que cela intéresseraient de contribuer à ce projet (si vous savez coder en Python) ou seulement voir ce que cela donne :
Le projet est en cours de développement donc je vous laisse le suivre si cela vous intéresse.
Bonne nuit,
Bonsoir,
Il y a apparemment une importante mise à jour du noyau à faire pour ceux qui sont sous Ubuntu 18.04 LTS et ses dérivées (xUbuntu, kUbuntu, lUbuntu...).
Ubuntu 18.04 LTS, Canonical publie une importante mise à jour du noyau, bilan (sur GinjFo)
Il suffit de faire les mises à jour comme à votre habitude (soit de manière graphique avec le gestionnaire de mises à jour, soit en ligne de commande).
A bientôt,
Bonsoir,
Comme d'habitude je fais mes petites balades sur le WEB et je suis tombé là-dessus :
Plantage d’Ubuntu 18.10 & 18.04, Canonical publie un correctif (sur Ginjfo)
Perso j'ai essayé mais je suis sur un noyau plus ancien. Apparemment le noyau en question est installé manuellement par l'utilisateur pour le moment.
Bonne soirée,
Bonsoir,
Pour ceux qui sont encore sous Windows 7, le services étendu des mises à jour s'arrêtera le 14 janvier 2020.
Je suis tombé sur cet article qui parle des distributions GNU/Linux susceptibles de "remplacer" Windows 7. Je le met ici pour ceux que cela intéresseraient :
http://www.kivumakers.com/top-10-meille … de-windows
Bonne lecture,
Bonjour OinOin,
compile ta PrimTux-Lubuntu https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=16541#p16541
Merci beaucoup. Je vais regarder ça très attentivement.
Bonjour,
Merci ideefix pour ce retour.
Ayant contacté les développeurs de Primtux, nous n'avons toujours pas trouvé de solution à ce problème de pilotes pour l'adaptateur USB WiFi sous Debian.
Du coup je me suis lancé dans une installation xubuntu de base (en plus comme je l'utilise il sera plus facile pour moi d'intervenir rapidement dessus en cas de problèmes) et je vais faire un mix des paramétrages et packs de logiciels de PrimTux et Xubécol.
Je suis encore dans les installation (le problème du pilote WiFi est réglé sur xubuntu) mais du coup je fais des recherches pour savoir s'il est possible de "compiler" sa propre distrib. Ce que je voudrai faire : une fois mes paramétrages et logiciels installés, compiler le tout sur une clé USB pour tout installer sur les autres PC sans devoir tout refaire de 0.
Auriez-vous quelques pistes à me suggérer svp ?
Et premier bilan de ce test rapide ? Ta batterie tient plus longtemps ou pas ?
J'avoue que je l'ai désinstallé car il me paraissait pas assez intuitif pour ne pas faire de fausses manip avec (comme tu le dis : il vaut mieux le laisser tourner en automatique)
Ayant un PC portable dont la batterie est en fin de vie (elle ne dure plus qu'1h environ) je ne sais pas si le test sera concluant mais je vais essayer pendant 1 semaine sans TLP, puis 1 semaine avec en mode "BAT" (alimentation par batterie) et je reviendrai vous en parler.
Moi j'avoue que la fonction pour voir les ressources utilisées par les modules complémentaires m'aide beaucoup car depuis le changement de politique de Mozilla concernant les modules complémentaires, AboutAddonsMemory ne fonctionnait plus.
pdf sam existe aussi sous nux...cité dans l' article mis en lien plus haut.
Merci pour l'info. Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé ce genre de logiciel et du coup je ne me suis pas assez intéressé aux "équivalents" Windows sous Linux.
Bonsoir,
En vagabondant sur le WEB, je suis tombé sur cette page :
10 fonctions cachées pour mieux maîtriser Firefox (01Net)
Si ça peut vous servir ^^
Bonne nuit,
...J'utilise Pdftk https://doc.ubuntu-fr.org/pdftk
Certainement moins ergonomique (quoi que) car tout en console, et peut-être moins complet.
Merci IceCat. Je le connais celui-ci mais je dois reconnaître qu'en plus de l'utilisation par la console (par encore assez habitué à du tout console ^^) je n'avais pas réussi à avoir ce que je voulais... mais cela remonte à pas mal de temps maintenant.
J'avais pondu une tite synthèse de ce que j' avais trouvé et qui marchait sans encombre ici:
http://icaunux.org/doku.php?id=logiciel … ion_de_pdf.
Merci wanica. Je vais regarder ça.
Bonsoir,
Encore un petit partage. Ce logiciel permet de ma ipuler les fichiers PDF c'est-à-dire que vous pourrez les scinder, réarranger, fusionner, rotation des pages, recadrage...
article du site WEB Linux uprising
Je ne l'ai pas encore installé car je n'en ai pas l'utilité pour le moment mais il pourrait remplacer mon PDF SAM (Split and Merge) sous Windows.
Bonne soirée,
Bonsoir,
Je viens vous partager un logiciel qui sert d'interface pour gérer (beaucoup) plus finement les paramètres d'alimentation du PC tournant sous Ubuntu et Mint.
Voici le lient vers l'article du site WEB Linux uprising
Je l'ai installé et testé vite fait parce que c'est bien trop complet pour moi mais je le partage sur le forum pour ce que celà pourrait intéresser.
Bonne soirée,
En voulant désinstaller Chromium par le biais de la logithèque (gnome-software depuis Ubuntu 16.04 si j'ai bien compris), j'ai trouvé la solution à mon problème.
Pour certains logiciels il n'y a non pas 2 boutons (Lancer et Supprimer) mais il y en a un troisième qui s'appelle Autorisations. Du coup j'y ai fait un tour et dedans il y avait les autorisations de lecture et d'écriture sur les disques amovibles. Je l'ai activé et il n'y a plus de problèmes.
Merci pour votre aide et j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.
Bonne journée,