Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 06-01-2016 20:25:21

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Peut-on changer d'envireonnement de bureau facilement ?

Bonsoir,
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum car je n'utilisais pas vraiment Linux (pour l'instant ^^). Avec l'arrivée de Windows 10, que j'ai testé, je me suis rendu compte que mon principal PC pour le travail ramé à mort et de plus en plus.
J'ai donc fait un listing des logiciels que j'utilise et le résultat est sans attentes : tous mes logiciels de bureautique, Internet et petites création multimédia sont disponible sur Linux.
Alors ça y est je me lance dans l'utilisation de Linux au quotidien (et non en bidouille pour tester) mais je suis encore un peu bloqué sur certains points dont un en particulier :
Une fois une installation de distribution Linux faite (par exemple Linux Mint avec l'environnement de bureau Mate), est-il possible de changer d'environnement de bureau "facilement" ? Je suppose qu'il va falloir installer les composants de cet environnement et choisir le type de bureau au moment de se connecter mais ce que j'aimerai savoir c'est s'il est possible de désinstaller le/les environnement(s) de bureau que l'on n'utilise plus SANS que cela ne détériore l'installation Linux ?
J'hésite entre installer Linux Mint avec Cinamon ou Mate ou encore Zorin OS (que j'installe sur de vieux PCs pour "mes clients" et dans ma collectivité). En question bonus, pourriez-vous me conseiller sur ces 3 distributions s'il vous plaît (J'ai déjà testé Unity avec Ubuntu et je ne suis pas tellement satisfait pour le moment, j'ai encore trop de réflexe Windowsien désolé. Par contre je trouve que Unity est plus adapté pour des personnes venant de Mac. Après c'est une question d'utilisation par rapport à se besoins) ?
Par avance merci pour vos réponses,

Hors ligne

#2 07-01-2016 08:57:27

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Peut-on changer d'envireonnement de bureau facilement ?

Salut Oinoin,

OinOin a écrit :

Alors ça y est je me lance dans l'utilisation de Linux au quotidien (et non en bidouille pour tester)

Bienvenue dans le monde Libre ! smile

OinOin a écrit :

Une fois une installation de distribution Linux faite (par exemple Linux Mint avec l'environnement de bureau Mate), est-il possible de changer d'environnement de bureau "facilement" ?

Oui, il suffit de l'installer ! Ensuite, ton gestionnaire de connexion (GDM ou autre) t'offre le choix de démarrer sur l'environnement que tu veux.

OinOin a écrit :

ce que j'aimerai savoir c'est s'il est possible de désinstaller le/les environnement(s) de bureau que l'on n'utilise plus SANS que cela ne détériore l'installation Linux ?

Oui aussi, c'est possible, mais un DE comme Gnome ou KDE installé de base vient avec une chiée d'applications et de dépendances.

OinOin a écrit :

J'hésite entre installer Linux Mint avec Cinamon ou Mate ou encore Zorin OS (que j'installe sur de vieux PCs pour "mes clients" et dans ma collectivité). En question bonus, pourriez-vous me conseiller sur ces 3 distributions s'il vous plaît

Je ne connais Linux Mint que de nom et je ne connais pas Zorin OS, désolé. Cependant, avec Mint qui est plus connue, tu pourras certainement trouver plus d'aide en cas de pépin.

Dans tous les cas, le choix du DE est une question de goût, et n'est pas dépendant de la distribution.
Mon portable pro par exemple est sous Ubuntu avec Unity toujours installé, mais je ne travaille qu'avec le DE i3.

Tu es informaticien, je te suggère de ne pas te laisser aller à la facilité en choisissant un plat préparé mais plutot de choisir tes ingrédients et faire la cuisine.
Prends une base solide (Debian / Ubuntu / CentOS) en install minimale, et installe le DE que tu veux, avec les appli que tu veux. Ce qui te permettrait par ex. d'installer Gnome-core ou KDE-minimal (le DE sans les applications qui vont avec) et ensuite d'installer les applications que tu veux.

Enfin, si tu aimes Mate, je te conseille de jeter un oeil à XFCE.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 10-01-2016 16:34:36

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Peut-on changer d'envireonnement de bureau facilement ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Oui, il suffit de l'installer ! Ensuite, ton gestionnaire de connexion (GDM ou autre) t'offre le choix de démarrer sur l'environnement que tu veux.

C'est ce qu'il me semblait avoir vu dans mes tests sous Ubuntu avec Unity et Gnome-flashback en même temps. Par contre quand j'ai voulu désinstaller Unity, la distribution est devenu instable et inutilisable (j'ai du faire une mauvaise manipulation dans la désinstallation).

Oui aussi, c'est possible, mais un DE comme Gnome ou KDE installé de base vient avec une chiée d'applications et de dépendances.

Justement les dépendances ne sont-elles pas obligatoire pour pouvoir ensuite utiliser le DE (Desktop Environement je suppose ^^) ? Et il est possible de désinstaller les applications qui ne nous intéressent après l'installation du DE et en rajouter d'autres ?

Je ne connais Linux Mint que de nom et je ne connais pas Zorin OS, désolé. Cependant, avec Mint qui est plus connue, tu pourras certainement trouver plus d'aide en cas de pépin.

D'après mes tests et recherches, j'ai pu constater qu'à partir du moment où la distribution à une base d'Ubuntu, il est possible d'utiliser les même astuces de ligne de commande ou de manipulation que ce que l'on trouve sur la communauté Ubuntu. C'est ce que j'ai fait avec Zorin OS : tous les problèmes de compatibilité matériel que j'ai pu rencontrer, j'ai pu les résoudre grâce à la communauté Ubuntu (car il n'y a presque pas de communauté Zorin OS). Du coup je pense que je ne rencontrerai pas trop de soucis de ce côté (sauf si ma réflexion est mauvaise et dans ce cas je veux bien que vous me corrigiez).

Tu es informaticien, je te suggère de ne pas te laisser aller à la facilité en choisissant un plat préparé mais plutot de choisir tes ingrédients et faire la cuisine.
Prends une base solide (Debian / Ubuntu / CentOS) en install minimale, et installe le DE que tu veux, avec les appli que tu veux. Ce qui te permettrait par ex. d'installer Gnome-core ou KDE-minimal (le DE sans les applications qui vont avec) et ensuite d'installer les applications que tu veux.

Je ne suis pas à proprement parlé informaticien. Je suis directeur adjoint des accueils de loisirs de la commune de St JULIEN-DU-SAULT et de part mon expérience personnelle en informatique, je m'occupe aussi de l'informatique de la commune.
Je suis d'accord avec le faite de ne pas se laisser aller dans le tout préparer mais de "maîtriser" sois-même en personalisant mais je pense que pour mes début dans le monde Linux je vais découvrir Ubuntu ou Linux Mint à la sauce prêt-à-emplois et ensuite me cuisiner mes propres recettes en fonction de mes besoins (changement de DE, utilisation de logiciels autres que ceux installés, passage à Debian...).
Qu'est-ce que vous entendez par une installation minimale de Debian, Ubuntu ou CentOS ?

A bientôt,

Hors ligne

#4 10-01-2016 20:15:36

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Peut-on changer d'envireonnement de bureau facilement ?

Après d'autres recherches et surtout après avoir relu la rubrique "Par où commencer ?" de la communauté Ubuntu FR, je vais m'installer Ubuntu en base et j'utiliserai un DE différent de Unity que j'installerai en minimal.

Merci pour les conseils IceCat.

Dernière modification par OinOin (10-01-2016 20:16:05)

Hors ligne

#5 10-01-2016 23:02:33

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Peut-on changer d'envireonnement de bureau facilement ?

Bonsoir OinOin,
Déjà pour commencer, on va se tutoyer si ça ne te dérange pas (la règle sur les forums). wink

Comme tu l'as déjà expérimenté, essayer de supprimer un DE comme Unity/KDE/Gnome surtout s'il a été installé complet, avec le jeu des dépendances c'est un bon moyen de rendre instable le système ou de tout péter, surtout si tu ne maitrises pas entièrement ce que tu fais.

OinOin a écrit :

je vais m'installer Ubuntu en base et j'utiliserai un DE différent de Unity que j'installerai en minimal.

Voilà où je voulais en venir. C'est le moyen le plus simple (et surtout le plus propre) afin d'avoir une distrib qui s'adapte à tes besoins. Commencer avec le minimum, puis ensuite installer ce qu'il te manque.

OinOin a écrit :

D'après mes tests et recherches, j'ai pu constater qu'à partir du moment où la distribution à une base d'Ubuntu, il est possible d'utiliser les même astuces de ligne de commande ou de manipulation que ce que l'on trouve sur la communauté Ubuntu.

Oui. En (très) gros il y a deux grande familles de distributions : celles à base de .deb (Debian / Ubuntu) et celles à base de .rpm (Red Hat / Suse). Ce qui les différencies est surtout leur gestionnaire de paquets, et la politique de gestion des paquets dans leurs dépots. Du coup, souvent les astuces que tu peux trouver pour Debian peuvent être applicables sur Ubuntu, ou inversement... Et Zorin étant basée sur Ubuntu, elle même basée sur Debian, tu peux t'en sortir, oui. Sauf si le bug provient d'un paquetage créé par Zorin, ou d'un défaut de mise à jour sur les dépôts spécifiques à Zorin (s'il y en a).

En tout cas ta démarche est bonne, appréhende le fonctionnement du système progressivement, et par la suite adapte-le petit à petit à tes besoin.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums