Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 16-01-2016 20:39:51

Ycar
Membre
Inscription : 19-01-2015
Messages : 23

résolution d'écran trop faible

Bonjour ou bonsoir,
 Sur un portable Fujitsu Amilo A 1640 , Ubuntu 14.04 vient d'être installé avec le bureau Unity.
Jusqu'ici Tout va bien , sauf que, la résolution de l'écran est trop faible (640x480)... pour mal-voyants ça pourrait aller...  mais, nous ne sommes  pas arrivés à la changer, malgré nos efforts, car il n'y a pas de proposition de choix possible.
On remarque que , cependant, si on branche un écran externe, la résolution de l'écran du portable redevient normale  (1024x680).
J'ai cherché sur le forum  Ubuntu où je n'ai trouvé qu' une réponse à cette question, mais le problème évoqué n'est  encore pas vraiment le même,  je souhaiterais avoir un conseil plus adapté.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 16-01-2016 23:13:45

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : résolution d'écran trop faible

Bonjour,
Sans l'écrans externe, si tu vas dans les paramètres systèmes / Affichage, y a t-il 1 ou 2 écrans de détectés ? Si c'est le cas, il faut cocher la case "Même image sur tous les écrans"

Dans les "paramètres systèmes / Logiciels et mises à jour / Onglet pilotes additionnels", y a t'il des pilotes proposés ?

Une ouverte de session en 2D donne t'elle un affichage correcte ? (il faut fermer la session et selection Unity 2D dans la liste déroulante avant de réouvrir la session

Hors ligne

#3 17-01-2016 00:27:46

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : résolution d'écran trop faible

Que donne xrandr en ligne de commande ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 18-01-2016 22:50:16

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : résolution d'écran trop faible

Fujitsu Amilo A 1640
En 2006 ils disent ça à propos du chipset sis M 760


My advice: Don't buy a machine with a SiS760 unless this machine has dedicated local video memory. And please don't complain about "driver bugs" if you see "flashing lines" on the screen; these are the typical effects of a bandwidth problem and unavoidable - even the Windows driver can't do better.

In such cases, reduce the resolution and/or refresh rate and/or color depth, or use one output (CRT1 or CRT2) only. Sorry, can't help it. There is no driver bug involved.

Dans de tels cas, réduire la résolution ou et rafraîchir .... ou utiliser un écran externe ...


For poor Averatec 6240 users: My drivers at least allow 1280x800 on the LCD if the external monitor is enabled...
mes pilotes permettent 1280 *800 sur l' écran SI un moniteur externe est déclaré !!
the Windows driver kicks you back to 1024x768 in such a case.

PLUS RECENT aout 15 fofo ubuntu
https/forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1888651


Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu sur un vieux portable acer aspire 3000 qui tourne avec une carte graphique SIS M760 GX.
Lorsque j'ai testé xubuntu avec le live CD tout était ok. Depuis que je suis passé en mode 'installé' ma résolution d'écran est trop faible 640 x 480 alors que sous XP j'étais en 1280 x 800.
Je ne trouve pas de solutions pour améliorer la résolution et j'ai besoin d'aide ! Je suis novice sur Xubuntu.

Leomajor membre DIT:


si cela se trouve, tu tournes avec vesa low graphic resolution, pilote minimal.

lspci -nnk | awk '/\[03[0-9]+\]/,/Kernel driver/'

as-tu essayé ?

sudo apt-cache search sis | grep xorg
...
sudo apt-get install xserver-xorg-video-sis

MAIS il FAUT ensuite re démarrer et ça marche.

Donc:
1/
   lspci -nnk | awk '/\[03[0-9]+\]/,/Kernel driver/'

pour connaître le pilote installé

2/

     sudo apt-cache search sis | grep xorg

Chercher le pilote dans la base de paquets (cache)

3/ Installer le pilote sis ( exactement = xserver-xorg-video-sis)

   sudo apt-get install xserver-xorg-video-sis

Ça doit fonctionner.

PS au cas où, on a le manuel en français ici
http://support.ts.fujitsu.com/Download/ … FTS&lng=EN
Il nous dit ça à la page 60

Graphique
Puce : Build in SiS M760
Mémoire vidéo : 32 Moctets (norme), 128 Moctets maximum
Résolution d'écran supportée du moniteur externe : 1600 x 1200
   Intensité des couleurs : 32 bits

mais aussi ça:
TFT 15 pouces XGA / TFT 15 pouces SXGA+
TFT 15,4 pouces WXGA / TFT 15,4 pouces WSXGA+

soit 4 possibilités de résolution de l' écran du pc selon le modèle.

Hors ligne

#5 19-01-2016 13:06:58

Ycar
Membre
Inscription : 19-01-2015
Messages : 23

Re : résolution d'écran trop faible

Oui, nous avions vu qu'il y avait cette carte graphique engendrant des problèmes...Maintenant, quand j'ouvre , il y a "système problème logiciel détecté" et "système programme problème détecté" : impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans. :
aucun des modes choisis n'est compatible avec CRTC 383 ... Test du mode640x480@73 Hz avec sortie à 1280x768@ 76Hz (passe0)"... et pareil avec (passe1) ce qui semble résumer les difficultés actuelles.
Je voudrais ajouter que nous sommes une nouvelle petite association -Linux 07-et que vos réponses vont être très utiles. Le problème peut en effet se reproduire car nous recyclons pour donner dans les classes uniques des petits villages ardèchois sans moyens. Je me suis chargée de celui-ci car, comme membre d'Icaunux j'avais déjà pu vous apprécier l'année dernière et que, trop nouveaux-nés, nous n'avons pas encore ouvert les relations avec le GULL de Valence.
grâce aux infos que je vais rapporter mes amis vont, je l'espère trouver une solution.
Est-ce que ce sera le même problème avec une autre distibution? j'en ai peur!
En tous cas, encore merci à Vous, si vous avez d' autres pistes, laissons la discussion ouverte jusqu'à ce samedi 23. je viendrai.
à bientôt.

Hors ligne

#6 19-01-2016 18:32:30

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : résolution d'écran trop faible

1/ Intéressant ces tentatives de gull linux en Ardèche.
2/ Oui il est possible que les distributions récentes, bien que complètes n'intègrent pas les pilotes exotiques ou rares des machines "anciennes"...car trop peu de demandes d 'install. Ils se focalisent sur le matériel courant actuel et passé ( disons 7 ans en arrière).Des pilotes génériques peuvent  (et le sont le plus souvent) être dispo pour du matériel bien plus ancien et standard ( intel, etc)
3/ Cependant pour le souci qui nous occupe as tu testé les deux commandes ci dessus données

sudo apt-cache search sis | grep xorg
et
sudo apt-get install xserver-xorg-video-sis

???

Hors ligne

#7 20-01-2016 23:53:55

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : résolution d'écran trop faible

Je crois que ce n'est pas la peine de chercher dans le cache des paquets, il est dispo : http://packages.ubuntu.com/search?keywo … -video-sis
Donc un sudo apt-get update && sudo apt-get install xserver-xorg-video-sis et rulezzzzzzzz ! wink


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#8 21-01-2016 10:27:07

Ycar
Membre
Inscription : 19-01-2015
Messages : 23

Re : résolution d'écran trop faible

OK, j'essaie, Grazié!

Hors ligne

#9 23-01-2016 13:16:48

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : résolution d'écran trop faible

IceCat a écrit :

Je crois que ce n'est pas la peine de chercher dans le cache des paquets, il est dispo : http://packages.ubuntu.com/search?keywo … -video-sis

C'est juste !!

Hors ligne

#10 23-01-2016 14:20:48

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : résolution d'écran trop faible

Et donc, ça marche ou pas ? Ycar ??


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#11 24-01-2016 23:34:04

Ycar
Membre
Inscription : 19-01-2015
Messages : 23

Re : résolution d'écran trop faible

Oui ça marche . tout va bien. ce  samedi  c'est Wanica qui a fait la manip car moi aussi mon clavier s'était mis en anglais et je n'arrivais pas à en sortir. Donc Il a mis à jour, d'abord et après avec cette ligne de commande la définition a été choisie .
j'ai aussi encore appris quelques astuces et je vais rentrer chez moi en emportant  cette convivialité dans notre asso toute neuve .
Problème résolu - merci encore et encore...

Hors ligne

Pied de page des forums