Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 13-09-2016 12:30:54

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 871

Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

A nos amis windoziens, notez que l' auteur de ce blog est spécialiste windows ( depuis 1997 !!!!), et sécurité.

S'il vous dit que ces trucs là craignent, c'est peut être plus crédible pour vous que si c 'est un " partisan" du libre ?


Les navigateurs à éviter.

Internet Explorer, Google Chrome et Safari sont des navigateurs appartenant à des sociétés de marketing et régies publicitaires pratiquant le Tracking, le Profiling, le Web Bug et le "Marketing Comportemental". Il est préférable de les éviter. L'article sur Google Chrome comporte une étude des dispositifs d'espionnage inclus dans Google Chrome.


http://assiste.com/Google_Chrome.html


Google Chrome est le navigateur Web de Google, simple (simpliste) et prétendument rapide. Contrairement à une légende, il n'est pas Open Source mais simplement basé sur Chromium : il intègre du code propriétaire pour l'espionnage des internautes. Google est une société de marketing publicitaire (97% des revenus de Google proviennent de la publicité). Le moteur de recherche de Google n'est plus que l'une des pierres angulaires de Google dans un triangle magique, avec Google moteur, Google Chrome et Google OS, au sommet d'un vaste système de tracking constitué de plus de 120 services gratuits, tous dédiés à une nature d'espionnage particulière.

Hors ligne

#2 13-09-2016 16:54:48

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 607

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

Pour ma part, je vous conseille la lecture de "L'homme nu - La dictature invisible du numérique".
http://www.cultura.com/l-homme-nu-le-li … 27797.html

Tous nos faits et gestes sont tracés, enregistrés, sur internet mais pas que.

Une petite citation d'Eric Schmidt, PDG de Google : "Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire."


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 13-09-2016 17:35:24

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 871

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

Merci pour ce lien !

La présentation est la suivante:

On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des "hommes nus", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.

Quand j' en entends qui disent qu' ils ' ont rien à cacher, j eme pose des questions sur l' origine de tels propos:

- méconnaissance ?
- volonté affichée de ne pas savoir et de ne rien vouloir savoir ?
- boutade ?
- vantardise, genre, vos préoccupations ne m'atteignent pas ?
- complexe d' infériorité  (genre, toi tu sais et moi je ne sais pas) ?
- fainéantise, passivité, fatalisme ?
- syndrome de l'autruche ?
- volonté d'en être ( de ce système d' information consommation) ?
- manque de sens civique ?

.../...?"#?:--/

Ceci me choque d' autant plus quand cela vient de la bouche de personnes d' un certain âge...
qui en principe ont reçu quelques valeurs d'autrefois mais ont appréhendé assez tard le numérique, ce qui n'est sûrement pas une excuse.

je ne sais rien des plus jeunes, qui eux sont (relativement) à l' aise avec les outils numériques, mais pas forcément très au fait de la nécessité de les utiliser avec  prudence et éthique !

Hors ligne

#4 13-09-2016 22:34:52

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 607

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#5 22-09-2016 08:25:52

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 871

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

Merci !

extraits vite fait...

1984 - George Orwell Dans une société totalitaire, son gouvernement Big Brother surveille ses citoyens et impose une discipline de fer.

La mise en place d'une surveillance massive a été facilitée parce que les citoyens pensaient que, puisqu'ils n'ont rien à se reprocher et encore moins à craindre, alors ils n'ont rien à cacher. Cet argument avait été avancé par Joseph Goebbels en 1933.

Matin Brun - Franck Pavloff

Matin brun est une nouvelle et un apologue français. Vous pouvez la lire en suivant ce lien (PDF).  http://www.ifecosse.org.uk/IMG/pdf/Matin_Brun_texte.pdf

Ce livre montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement pour peu que l’on ne fasse pas trop attention ou que, par peur ou par soumission, nous nous plions trop rapidement aux nouvelles règles établies.

• Rien à cacher - Laurent Chemla

« Mais que dire à ceux qui n’ont rien à cacher ? » Depuis les révélations d'Edward Snowden, nous savons désormais que l’information recherchée n’est pas ce que nous disons, mais à qui nous le disons. Ce que veulent les états, c’est tout savoir de nos réseaux. Nous en venons à une question bien plus précise : pourquoi doit-on protéger ceux avec qui on échange ? Parce qu'aujourd'hui, il ne s'agit plus uniquement de se protéger soi-même mais surtout de protéger les autres.

etc etc

surblocage des sites

http://www.nextinpact.com/news/80342-en … loques.htm

Lors de cet échange, le régulateur s'est ainsi expliqué sur le récent surblocage du site de la Melbourne Free University. Alors que l'agence tentait d’empêcher l’accès à de scams, « nous n'étions pas informée que l’adresse IP était également partagée par d’autres sites ». Dans un autre dossier, et toujours pour les mêmes causes, ce régulateur a admis que 1 200 autres sites avaient déjà été surbloqués. La mesure avait provoqué notamment la colère des Verts australiens.

Si l’EFF salue la volonté de l’ASIC de rendre désormais un peu plus de comptes ou de se rapprocher avec les opérateurs pour mieux aiguiser ses demandes, l’organisation réclame l’arrêt immédiat de cette procédure « jusqu’à ce que l’ASIC apprenne comment le système d’adressage fonctionne. » À tout le moins, elle sollicite l’intervention préalable du juge avant toute demande de blocage.

Toutes proportions gardées, ces deux cas sont encore loin de l'exemple argentin de l'été 2011. Cette fois, ce sont un million de sites hébergés par Blogger qui avaient été torpillés. Après divulgation de documents militaires et politiques, la justice avait exigé le blocage de l'adresse 216.239.32.2. Une adresse alors liée à plus d'un million de blogs hébergés sur Blogger.

Ces points noirs du blocage ont été signalés de long en large par de nombreux rapports, tel celui intitulé « Filtrage d’Internet - Equilibrer les réponses à la cybercriminalité dans une société démocratique » (rapport), la note de Christophe Espern un des co-fondateurs de La Quadrature du Net, ou l'étude d'impact de la Fédération française des télécoms (FFT).


Mais ce n’est pas tout. Les joyeux compteurs de l’ASIC s’affolent pour cet autre cas du mois de mars où elle admet que 250 000 sites cette fois ont été injustement impactés ! Pour tenter d’arrondir les angles, le représentant de l’ASIC a joué la dilution : sur ces 250 000, « nous pensons que moins de 1 000 sites (moins de 0,4 %) ont pu être temporairement affectés », les 99,6% restants ne contentant pas de contenu concret ». Pour caresser la fibre nationale, il souligne qu’aucun de ces sites n’était un .au, l’extension australienne.


http://usbek-et-rica.fr/vivons-nous-vra … dictature/
Adrienne Charmet et Jean-Marc Manach
conclusion de l' échange par Manach
: Déjà, il faut arrêter d’opposer réel et virtuel. Cisco, Google, Microsoft et compagnie ont des moyens énormes. Ils ont autant de pouvoir que les États. Ce n’est pas Internet, c’est le capitalisme. Après, les jeunes ont un problème : la génération de leurs employeurs pense qu’ils sont des hackers alors qu’ils sont des « pousse-boutons ». Pour la quasi-totalité des citoyens, le rapport à l’informatique c’est : « ça marche » ou « ça marche pas ». Il faut que chacun devienne un hacker, un maker. C’est une question politique. On ne s’en sortira que par le haut ! Car Internet n’est pas une solution mais un outil à contrôler. Et c’est à chacun de donner les ordres. C’est un cercle vertueux qu’aucun ministre de l’Éducation ni aucun syndicat d’enseignants n’a encore compris… Voilà un objectif de société : arrêter d’être des pousse-boutons. Sinon, à tous les niveaux, c’est la technologie qui va nous contrôler.

Pas mal la notion de pousse bouton ou de clickodrome  lol

Hors ligne

#6 02-10-2016 12:21:30

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

Coucou,
Je suis content que le sujet de la navigation internet soit abordé ici (pas besoin de le créer du coup).
Pour info je suis sous Firefox généralement.

Je voulais savoir, si pour vous avoir une alerte de ce type.

Test du bbcode FluxBB

C'est à votre avis :
1. Parce que mon navigateur à une extension défectueuse, que j'ai rajouté docilement depuis le site d'une banque qui fait un peu trop de zèle (pour la première fois)?
2. Ou que manifestement la page visité est effecivement douteuse ?
3. Ou de toute façon quoique l'on mette ou que l'on aille, on s'en tape, du moment qu'ils ne vident pas mon compte en banque déjà vide...(mettre un cierge et prier)?
4. Il faut vivre avec son temps et rester prudent et ne jamas sortir sans se couvrir (anti-virus, anti tracker, anti-tout...) ?

Hors ligne

#7 02-10-2016 18:10:09

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 607

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

Réponse 1. C'est pas l'extension moisie du Crédit Mutuel qui ferait ça, par hasard ?

Tu ne files qu'un bout du screenshot, mais je suppose que le certificat https pour Aliexpress est OK. Donc ce n'est pas du phishing.

Regarde s'il n'y aurait pas des mises à jour pour ton extension, ou supprime-là (et peut-être réinitialise ton FF), à moins qu'elle ait une utilité ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#8 04-10-2016 10:38:03

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 871

Re : Des navigateurs à éviter par Asssiste.com

Je te conseille en cas de doute de faire un copier coller dans un éditeur de texte de l' adresse http ou https,
puis d' ouvrir le site virustotal ( onglet page web)
d'y effectuer un copier coller de ton bloc notes puis de lancer l' analyse de la page.
Tu sauras si elle est vérolée.

De façon générale block origin, https everywhere, noscript, et une  better privacy qui traque les cookies lso en te permettant de conserver les légitimes te sera d'un très grand secours...

Ne presque jamais faire confiance aux liens envoyés par messagerie...

Les réglages ci dessus doivent être acceptés ( sous win) par les suites antivirus ( qui ne gèrent plus seulement les virus, mais la sécurité du navigateur, etc...et qui me semblent trop intrusives à mon goût, sauf pour des débutants, qui de plus ont un pc assez récent...
car elles freinent la navigation et inquiètent parfois à tort.)

Il est curieux que ta banque ait demandé l' install d'une extension.
La plupart offrent une authentification du mot de passe par tableau numérique qui change à chaque connexion.

ali truc est très bien sécurisé, et pour cause...hem

Hors ligne

Pied de page des forums