Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 05-11-2016 17:39:07

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour,
Tout d' abord merci à l'équipe Icaunux présente le 15 octobre à Appoigny, en particulier Wanica.
Suite à l'intervention Wanica m'a conseillé de réinstaller Ubuntu 14.04 suite à quelques petits problèmes.
1 Ou puis-je trouver la suite distribuée, je n'ai trouvé que des suites payantes via la logithéque?
2 Mes données sous Windows étaient sauvegardées sur un disque externe, j'ai pu récupérer l'ensemble des données sous linux. Cependant j'ai eu un probléme d'accès au disque, j'ai donc choisi de re-formater le disque  en gardant les données, mais celle-ci restent inaccessibles, même après avoir installé un logiciel recommandé (kgpg).
Guthier
Merci de Votre aide

Hors ligne

#2 06-11-2016 15:27:57

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour Gauthier,

1/ Je ne comprends pas bien, de quelle "suite" parles-tu ?
Si tu parles d'Ubuntu, la distribution est disponible au téléchargement ici, et je te conseille d'utiliser la 16.04 : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement?action=dl

2/ kgpg est un outil de gestion de clés GPG, cela ne sert pas à récupérer des données. Peut-être confonds-tu avec gparted ?
Ensuite, pour la récupération des données, tout dépend de la façon dont tu as formaté ton disque. Il y a des chances, si tu as choisi une option qui dit "garder les données", que tu n'aies seulement détruit la table des partitions. Dans ce cas, les données sont encore sur le disque. Par contre, ne l'utilise pas, au risque d'écraser les données qui sont dessus.
Tu peux utiliser testdisk afin de reconstruire la table de partition et récupérer tes données : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Bon courage.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 07-11-2016 11:55:43

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour Gauthier.

Effectivement, pourquoi pas la 16.04 absolument gratuite. Créer une clé usb puis démarrer dessus ( voir bios...)
Par contre sur un pc ancien, il se peut que la 16 soit trop gourmande en ressources.

Mes données sous Windows étaient sauvegardées sur un disque externe, j'ai pu récupérer l'ensemble des données sous linux
Cependant j'ai eu un probléme d'accès au disque, j'ai donc choisi de re-formater le disque  en gardant les données, mais celle-ci restent inaccessibles, même après avoir installé un logiciel recommandé (kgpg)

Depuis le système on ne peut pas formater le disque sur lequel est installé ce même système.
As tu tenté de formater ton disque externe ? Cela ne présente pas d' utilité.

L'usage de testdisk est assez complexe pour un néophyte.
parle

Hors ligne

#4 07-11-2016 15:46:28

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de IceCat , la migration de V 14.04 vers 16.04 n'a pas marchée, j'ai donc choisi de réfaire l'installation directement  en 16.04 en conservant les données. Ca marche.
En ce qui concerne le problème de récupération de données sauvegardéessur le disque externe sous windows, je ferai cela plus tard car je dois d'abord réinstaller un logiciel de généalogie.
Merci pour vos conseils

Hors ligne

#5 08-11-2016 00:55:51

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Je suppose que tu connais GRAMPS, je crois que c'est le logiciel de généalogie de référence sous Linux.
La doc en français : https://gramps-project.org/wiki/index.p … Gramps_4.2


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 08-11-2016 21:03:30

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour,
OK, merci j'ai installé cramps, je ne l'avais pas trouvé dans  la bibliothèque car j'avais écris "généalogie" au lieu de "genealogy".
J'ai récupéré un MAC, mais au moment du changement de mot de passe Admin, il y a eu un Problème donc l'accès admin ne fonctionne plus. J'envisage d'installer Linux Ubuntu 16.04 dessus qu'en pensez-vous  ?
Cordialement

Hors ligne

#7 10-11-2016 10:36:09

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Sur un mac, si c'est un vieux en motorola, oublie.
Si c'est un plus récent ( type pc) oui.
Attention au système de table des partitions différent.

Hors ligne

#8 11-11-2016 11:41:00

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Ça dépend, Debian avait été porté sur PowerPc : https://www.debian.org/releases/stable/powerpc/
Ou Ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/PowerPCDownloads
Si tu déchiffres un minimum l'anglais...

Pour les x86, je ne sais pas trop, apparemment ça dépend des modèles, des fois ça marche bien, des fois moins bien.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#9 12-11-2016 09:56:57

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Les réserves :

Les outils de l'installateur Debian pour modifier la table des partitions sont compatibles avec OS X mais pas avec MacOS 9. Si vous prévoyez d'utiliser les deux, il vaut mieux installer OS X et Debian sur un disque et mettre MacOS 9 sur un autre disqu

Mais c'est bien que ça ait progressé...et que des macqueux se libérent.

Hors ligne

#10 13-11-2016 20:15:22

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonsoir,
je vais attendre pour installer Linux sur le Mac.
En ce qui concerne mes problèmes de sauvegarde qui ne marche et restauration de fichier, j'ai une piste.
Quand j'ouvre le DISK avec une clé à molette je trouve les parttitions suivantes  :
Partition 1 sur mon disk externe avec le nom gauthier, une partition 2 extension
Partition 5 sur mon disk interne avec le nom amgauthier qui été le nom utilisé avec la version 14.04 installée le 15/10 (Wanica) (en terme de données il n'y a que quelques fichiers que j'ai déjà récupéré par ailleurs ( sauvegarde ancienne sur CD).
Je pense que :
1 Supprimer cette partition 5 peut être inutile (j'ai changé le nom amgauthier par erreur pendant la première migration  (14 à 16) qui s'est mal passé et que j'ai du recommencer)
2 Tenter la restauration de fichier depuis le disk externe
3 Tester la sauvegarde sur auto sur le disk interne
4  Transférer  ou  copier les partitions 1 et 2 sur  le disk interne
4 Sauvegarder sur le disk externe
Est-ce que la réunion de samedi prochain est maintenue ? Ll'opération envisagée ci-dessus me parait risquée compte tenu de mes compétences de débutant. 
D'avance merci et bonne soirée
Gauthier

Hors ligne

#11 15-11-2016 11:55:09

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Gauthier a écrit :

Partition 1 sur mon disk externe avec le nom gauthier, une partition 2 extension
Partition 5 sur mon disk interne avec le nom amgauthier

Ceci est possible si tu as réalisé une installation en laissant le disque dur externe branché durant l' installation.

Sinon, cela s' applique à une partition logique ( la première créée)
car les trois premières sont primaires, la dernière est une étendue ( la 4) dans celle-ci les partitions débutent donc à 5.


Gauthier a écrit :

qui été le nom utilisé avec la version 14.04 installée le 15/10 (Wanica)

Je n' ai pas installé de système, j' ai tenté de récupérer (sans succès) l' utilisation de la commande sudo et de l' interface admin défaillante.

Gauthier a écrit :

Je pense que :
1 Supprimer cette partition 5 peut être inutile (j'ai changé le nom amgauthier par erreur pendant la première migration  (14 à 16) qui s'est mal passé et que j'ai du recommencer)

Il faut toujours redonner le même nom d' utilisateur et le même mot de passe quand on veut récupérer le profil initial.

Gauthier a écrit :

4  Transférer  ou  copier les partitions 1 et 2 sur  le disk interne

Pour toutes les manip que tu indiqques, il est bien de cloner un disque vers l' autre avec un live Clonezilla.
le reste est toujours délicat sinon hasardeux.

Gauthier a écrit :

Est-ce que la réunion de samedi prochain est maintenue ? Ll'opération envisagée ci-dessus me parait risquée compte tenu de mes compétences de débutant.

Je ne sais pas, je n' ai pas vue de réunion programmée en novembre.
Ces opérations sont effectivement plus que délicates et grandes consommatrices de temps ( qui nous est compté les samedis)

Hors ligne

#12 01-12-2016 19:43:08

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonsoir,
J'ai résolu le problème de partition en double (2 home). En ce qui concerne les sauvegardes les fichiers d'octobre  sont illisibles, et depuis quelques semaines les sauvegardes ne marchent pas. Comme j'avais récupéré presque toutes les données par ailleurs j'ai choisi de formater mon disk externe (sans conserver les données), puis j'ai installé simple Backup et ça à l'air de fonctionner. Par contre j'ai une question basique " comment supprimer le logiciel de sauvegarde  déjàdup. 

Merci pou vos réponses
Cordialement JP gauthier

Hors ligne

#13 04-12-2016 10:10:48

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour Gauthier,

De la même façon que je, je pense, tu as installé Simple Backup : depuis la logithèque Ubuntu.

En règle générale, de la même façon que tu peux installer une application d'un simple clic depuis un "gestionnaire de paquet" (logithèque, synaptic, etc.,  peu importe le nom de celui-ci), tu peux désinstaller les applications de la même façon.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#14 04-12-2016 12:31:35

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour,
Je m'étais sans doute mal fait comprendre. La suppression des fichiers déjàdup était bloquée par un process "thunderbird actif",  En redémarrant ubuntu j'ai pu supprimé les fichiers et j'ai donc quitté l''application déjà dup. En fait il n''y a pas de bouton déinstaller !
Merci.
Il me reste un problème à résoudre (sur le Mac Notebook que je veux faire fonctionner en dual boot),
Je pense avoir trouver les bonnes explications sur le site : "apple_imac-docum...". Affaire à suivre...

Hors ligne

#15 06-12-2016 11:38:01

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonjour,
Dual boot Mac OS : après une première tentative (blocage au redémarrage), j'ai reformaté les partitions Linux et ça marche.
Il me reste 3 petits problèmes :
1) Refit sur le Mac ne marche pas car je n'ai pas le mot de passe admin requis, cependant le choix du système MAC ou Windows (LINUX) marche avec la clé "alt".
2) L'installation de Grub avec la commande force préconisée dans la notice apple_imac-doc citée ci-dessus semble inutile au regard de la réponse reçue; d'ailleurs ça marche.
3) Le choix du clavier fait lors de l'installation fait que j'ai des caractères spéciaux décalées, je vais modifier.
Une question basique : la synchronisation des partitions c'est quoi concrétement ?
Cordialement

Hors ligne

#16 06-12-2016 13:11:13

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Gauthier a écrit :

Une question basique : la synchronisation des partitions c'est quoi concrétement ?
Cordialement

Est ce par rapport à un serveur distant ?

Hors ligne

#17 06-12-2016 18:53:19

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Réinstallation Ubuntu 14.04 et PB sauvegarde

Bonsoir,
Il s'agit de synchronisation des partitions entre Mac et Linux sur le même PC tel qu'écrit dans le manuel apple_imac-documentation ubuntu (texte extrait ci-dessous. En effet comme je l'ai signalé je n'ai pas pu  lancer fEFI, suite à la perte du mot de passe ADMIN. Comme le document fait référence aux versions plus anciennes que la mienne (je suis en 16.04 ) . il est possible que cette synchro ai été faite automatiquement. Mais comment vérifier ?

" Installer alors rEFIT sous Mac OsX.

Aller dans le répertoire de téléchargement, lancer le paquet d'installation de rEFIT. C'est tout !

Il est inutile de manipuler quoi que ce soit, rEFIT démarrera tout seul et la synchronisation en partition Max OsX (en GPT) et Linux (en MBR) sera automatique. Les anciennes manipulations décrites ici ou là à ce niveau sont obsolètes, du fait des bonnes évolutions à la fois du logiciel rEFIT et de Mac Os. "
Cordialement
JP Gauthier

Hors ligne

Pied de page des forums