Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 11-02-2017 12:40:00

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 190

Projet de Tiers-Lieu à Auxerre

J'ai assisté mercredi dernier à la présentation du projet de tiers-lieu qui devrait s'implanter à proximité de la gare à Auxerre.

Voici le détail du projet :

http://movilab.org/index.php?title=Tiers-Lieu_Auxerre

A l'issue de cette présentation et de la lecture de cette étude je suis convaincu que Icaunux à sa place dans ce tiers-lieu tout simplement par le partage de valeur commune qui sont portées par ce projet mais car j'y vois un mais, comment ?

J'ai cru comprendre que l'espace de coworking serait plus ou moins réservé à des travailleurs indépendants, du coup je ne vois pas de quel espace pourrait bénéficier Icaunux lors de ces rencontres. Mais on peut également se poser la question pour toutes les associations qui n'ont pas de point de chute régulier et qui voudrait un espace ponctuelle ne serait-ce que pour faire une assemblée générale.

Nous avions lors de notre dernière assemblée générale porté un intérêt envers ce Tiers-lieu qui pourrait nous héberger sachant que tout le monde y trouvera son compte mais pas à n'importe quelles conditions mais le dossier n'évoque pas ce point.

Je vous propose donc de prendre connaissance du projet, me faire part de vos remarques mais surtout de vos questions car les modalités opérationnelles n’étant pas figées il faut en profiter pour poser toutes les questions qui nous passe par la tête aux pilotes du projet. Ils attendent encore que l'on exprime nos besoins sur chaque brique du projet alors profitons-en.

Hors ligne

#2 13-02-2017 18:52:29

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 871

Re : Projet de Tiers-Lieu à Auxerre

Je note.

Un lieu de rencontre

Du fait de la diversité de ses activités, le Tiers-Lieu est avant tout un écosystème : il se présente comme un lieu de rencontre où se croisent toutes les générations et toutes les catégories socioprofessionnelles du territoire. Il s'impose à cet égard comme un vecteur fort de médiation sociale, culturelle et professionnelle.

Dans ce sens ce projet sera ouvert à la collaboration du grand public lors d'un boot camp en février 2017. C'est celui auquel tu as assisté ?

Pour information près de 80% de l'investissement relève des fonds régionaux FEDERE. Je cherche encore à ce jour à sécuriser le financement du fonctionnement (principalement les salaires). La plus grande ambition de ce projet est de sortir du financement public à la fin de sa troisième année d'exercice. C'est pourquoi j'ai particulièrement travaillé sur le modèle économique et sa diversification.

Concrètement un Tiers-Lieu c'est quoi ?
Un lieu de rencontre
Un détecteur de signaux faibles
Un partenaire des acteurs locaux et des pouvoirs publics
Un laboratoire du « travailler autrement, pour vivre mieux »
Un réseau de ressources et une visibilité à l'échelle nationale
Un dispositif léger et agile
Un lieu de dynamisation locale, moteur du futur quartier de l'innovation

A part lieu de rencontre, où pouvons nous être là dedans ??

Simon Laurent a écrit :

Par sa gouvernance innovante favorisant la porosité et la prise de décision rapide, un Tiers-Lieu est le lieu de déploiement de réponses légères, agiles, diversifiées, qui émanent de toutes les énergies du territoire

Ce n'est pas de la langue de bois technocratique, ça par hasard ???!!  Les énergies du territoire....pourquoi pas?

Pourquoi implanter un tel projet sur Auxerre ?

En 2013, la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois s’est engagée dans une démarche ambitieuse de définition de son projet stratégique de développement économique avec un triple objectif : Accélérer la dynamique du territoire pour créer la richesse nécessaire à son bon développement ; Renforcer son attractivité ; Remédier à son déficit d’image.

Adoptée le 12 décembre 2013, cette Stratégie de Développement Economique (SDE) ...etc

L’objet de ce projet, tel que prédéfini, est de concevoir et d’aménager un lieu, innovant et rassembleur, offrant une hybridation de fonctionnalités et de services. La vocation de ce lieu emblématique pour le développement économique territorial est centrée sur les besoins des porteurs de projets et des entreprises. Ce projet stratégique est à concevoir selon plusieurs angles :

  • L’angle « foncier et immobilier »
    L’angle de l’offre de services :
    L’angle collaboratif :

ce quartier est un espace dédié à l’entreprenariat, espace collaboratif et ouvert disposant d’équipements et d’outils communs. Dans cette composante pourront s’intégrer le Fablab d’Auxerre, l’école du numérique ainsi que d’autres activités qui contribueront à la dynamique de l’écosystème local.

La seconde étape concerne directement une opération de revitalisation de la Halle Sernam sur la base d’un projet ambitieux de Tiers-Lieu. Pour cela, une étude de préfiguration a été effectuée tout au long de l’année 2016 par le porteur de projet Simon Laurent  . Dans la perspective de cette étude, des personnes référentes ont été rencontrées sur les sujets de Tiers-Lieux afin de pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience quant au montage et développement de cette catégorie de lieux.

Quatre publics-cibles ont ainsi été retenus pour ce projet de Tiers-Lieu

La communauté des « makers » : à travers un tel outil, cette communauté bénéficiera d’un environnement propice au montage de projets ambitieux participant à l’animation du territoire et pouvant déboucher sur la création de projets professionnels individuels ou collectifs s’inscrivant dans la tendance de l’artisanat numérique ;

La communauté des travailleurs nomades

Les PME/PMI :

Le grand public

Dans quelle catégorie se trouvent les assoc dont la nôtre ?? Faisons nous tout simplement partie des publics cibles ??

Sinon un lien vers les SDE de 2014 pdf

Stratégie de développement économique de l' auxerrois

sda a écrit :

Dans  un  monde  où  les  échanges  virtuels  sont  devenus   une  des  composantes  essentielles  du  développement de l’activité économique, la connexio n avec l’extérieur est essentielle. 
Accélérer l’installation du Très Haut Débit
La CA doit continuer à s’impliquer dans le co-financement du déploiement du très haut débit.  La  convention  signée  avec  Orange  prévoit  un déploiement  de  la  fibre  optique (FTTH) qui couvrira l’ensemble du territoire auxerrois à horizon 2020.  Mais si l’accès du très haut débit pour les habitants est important, celui des entreprises l’est  d’autant  plus  car  il  est  une  des  conditions  de  leur  compétitivité.  Ainsi,  la  CA  doit financer   la   mise   en   place   du   FTTO   (Fiber   To   The   Office)   afin   de   permettre   aux entreprises   et   aux   zones   d’activités   économiques   de   bénéficier   d’une   desserte suffisamment   performante   correspondant   à   leurs   besoins   et   leur   permettant   de renforcer leurs offres. A noter que l’accès à un espace doté de la fibre optique au sein de la   pépinière   d’entreprises   permettrait   de   valoriser   l’offre   d’accueil   proposée   aux nouvelles entreprises et aux porteurs de projets.  Pour  valoriser  cet nvestissement  et  s’assurer  d’un  niveau  de retour  sur  investissement suffisant,   il   faut   engager   en   parallèle   une   communication   spécifique   auprès   des professionnels  et  particuliers,  potentiels  prospects,  sur  ces  nouvelles  offres  de  services proposées.


Pour rire ! .....jaune !
http://narcissique-corp.fr/generateurs/langue-de-bois/

https://2ccr.files.wordpress.com/2010/1 … debois.pdf

Définitions

http://www.forumfrancophonie.org/conten … -de-projet

https://www.afecreation.fr/pid1662/le-p … rojet.html

https://business.lesechos.fr/outils-et- … -24589.php

Soyons graves !

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Novlangue.htm

Descriptifs, et analytiques:
http://www.toupie.org/Textes/Jamais_san … langue.htm

Nous parlons sans penser bien plus souvent que nous le voudrions ; bien plus souvent que nous le pensons ou voudrions le penser. Car les mots pensent à travers nous, à la fois source et terme (en tant que "terme") de notre réflexion. Par quoi nous comprenons que les mots se payent de nous lorsque ce n'est pas nous qui nous payons de mots. Si l'on peut concevoir ainsi les mots comme l'analogue immatériel de la "devise" qui règle les échanges entre les hommes, on concevra sans peine que le pouvoir réel n'est autre que celui de "battre monnaie" : celui de forger les mots. S'il faut que les mots soient le régulateur de l'échange des idées (de même que la monnaie physique serait celui de l'échange des biens), alors le véritable enjeu de la domination consistera nécessairement dans la maîtrise du processus de façonnement et de circulation des mots. C'est à rendre visible l'invisible et conscient l'inconscient qu'ils véhiculent que nous consacrons les présentes 2100 notices, classées par ordre alphabétique. C'est à faire apparaître comment s'impose la langue de la domination ; comment dénouer les nouds qu'elle tisse ; comment reprendre le contrôle de nos pensées pensées par le langage que nous consacrons ce dictionnaire. Afin, d'abord, de nous souvenir qu'un débauchage massif n'est pas un "plan social", une grève dans les transports une "prise d'otage" ni une décharge publique un "espace propreté". Ensuite, autant que faire se peut, de redéfinir les formes d'un discours de contestation qui ne s'autodétruise pas en ressassant les abstractions et les concepts qu'il est censé combattre.

Rions en core:

http://www.toupie.org/Textes/Politiquement_correct.htm
Par Frédéric Mathieu
Politiquement  correct==> décryptage
Aménageur     Bétonneur
Entrée de gamme     Bas de gamme
Océaniser     Couler un navire poubelle
Opérateur     Ouvrier, prolétaire
Ouvrier spécialisé     Manœuvre dont la spécialité est de n'en avoir aucune


Adaptation à la réalité du marché     La concurrence tirant les prix vers le bas et nos coûts étant trop élevés, il faut dégraisser, délocaliser l'activité, travailler plus, tout en étant payé moins... afin de maintenir au même niveau les bénéfices attendus par les actionnaires.

Pour la route, et sans presque de rapport ?
http://www.kolibricoaching.com/leadersh … -emotions/

copier coller difficile sur cette page ??

http://movilab.org/index.php?title=Accueil

http://montreurs-passeurs.fr/mp/lequipe/

Simon Laurent

multi compétent   (ben dis, orginal la prés...), créateur et porteur de projets
Auxerre, Bourgogne
Simon est un pivot de compétences dans la création de fablab bottom up, l’impression 3D, l’organisation d’événements, et bien d’autres domaines…
Co fondateur du fablab des Beaux Boulons
président d’IKI-Share, groupe de mutualisation et de partage des tiers lieux en Bourgogne et en Franche Comté et plus.

http://www.net-village.org/fablab/?p=3398

avec Pascal MINGUET, Expert en usage du numérique, co-créateur du premier FabLab rural de France et de l’association IKi-Share

http://montreurs-passeurs.fr/mp/blog/20 … s-rejoint/

http://montreurs-passeurs.fr/mp/blog/20 … episode-1/

https://ledandylibere.wordpress.com/201 … auxerrois/

Hors ligne

Pied de page des forums