Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les linuxiens !
J'en avais déjà parlé dans un de mes posts sur ce forum, l'utilisation de distributions et logiciels libres dans les administrations (françaises ou pas) , mais maintenant j'en ai la preuve .
En regardant un reportage qui suivait une brigade de gendarmerie sur les routes, je suis tombé sur un interrogatoire et le gendarme qui prenait la déposition avait un PC portable avec Ubuntu installé dessus.
Comme quoi on y arrive petit à petit ^^
Dernière modification par OinOin (12-02-2017 16:10:28)
Hors ligne
De longue date... https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu
Il y a aussi les 3/4 des ministères français qui utilisent la solution libre OBM comme solution de messagerie (http://www.obm.org/).
Hors ligne
Merci pour les infos IceCat
De longue date... https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu wink
Je ne le savais et je suis content de voir une telle initiative
Il y a aussi les 3/4 des ministères français qui utilisent la solution libre OBM comme solution de messagerie (http://www.obm.org/).
Je ne le savais pas non plus. Je sais qu'au Conseil Départemental il utilise depuis peu la solution de logiciels libre BlueMind (https://www.bluemind.net/)
Hors ligne
Alors.... Je ne félicite pas ton Conseil Départemental !
Je m'explique :
(Disclaimer : je bosse chez Linagora, donc je ne suis surement pas objectif)
Linagora a acheté en 2007 une société appelée Aliasource, éditrice d'une solution de messagerie collaborative appelée OBM. Elle intègre (CDI) les ingénieurs de chez Aliasource ainsi que ses dirigeants/actionnaires, qui touchent au passage les 2 millions d'€ du rachat, et deviennent salariés de Linagora.
Un an après ce rachat, les 10 anciens de chez Aliasource ont tous démissionné en même temps, repris les évolutions apportées à OBM par Linagora, et créé BlueMind.
Les perquisitions chez BlueMind ont montré que tout a été préparé entre-eux pendant qu'ils étaient rémunéré par Linagora : la création d'une société, la récupération du code, bref, plein de choses déloyales, interdites par les contrats de travail et interdites légalement tout court,
Alors bien sur, OBM est un Logiciel Libre et la reprise du code n'est pas interdit.
Cependant, la licence est libre mais ça n'autorise pas à faire n'importe quoi avec les sources. En droit français, les mentions de paternité sont inaliénables, ils n'ont pas le droit de remplacer les en-têtes des fichiers comme ils l'ont fait et supprimer toutes les mentions Linagora, en prétendant que le code est tout autre.
C'est cette déloyauté ainsi que la violation de licence que Linagora a voulu démontrer en attaquant BlueMind en justice.
Un site, créé par Linagora, essai d'expliquer ce qu'il s'est passé : http://laveritesurbluemind.net/
Donc voilà, je bosse au support/intégration d'OBM, et quand je vois que des institutions publiques utilisent BlueMind....
Hors ligne
Merci pour ces infos, comme quoi il y en a qui profitent de la notion de "logiciel libre" pour se croire tout permis.
Je ne peux malheureusement rien faire au conseil départemental et je pense qu'ils ne sont même pas au courant de cette histoire. Ils ont dû faire une demande de marché public et BlueMind a répondu et devait correspondre aux critères demandés.
C'est un peu le problème des marchés publics : on ne prend pas le temps de tester ou de se renseigner avant de le clôturer... parce que malheureusement on ne nous laisse pas le temps de faire tout ça. Tout dois aller vite et avec le moins d'argent possible.
Je vais tout de même en toucher 2 mots à une personne qui travaille au service informatique du CD89 pour qu'ils sachent tout de même.
Merci pour l'info.
Hors ligne