Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 18-10-2018 23:16:00

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

"Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai une une discussion avec un collègue de boulot qui en a ras-le-bol de Windows 10 et de ses mises à jour qui font ramer son PC quand il a vraiment besoin.

Je lui ai parlé de Linux car à la vue des logiciels qu'il utilise (VLC, Firefox, MS Office, gérer ses photos, aller sur internet, regarder des vidéos...) cela lui suffira largement. Il me répond : "Ouais Linux j'en ai entendu parlé mais c'est trop compliqué à installer et à utiliser parce que j'ai un copain qui m'a conseillé Debian mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner tellement comme je voulais, du coup c'est de la merde". Vous comprendrez mon mécontentement en écoutant ce genre de réflexion car malheureusement il a mal était conseillé. Jamais je n'aurai osé conseiller de débuter sur Linux avec une distrib Debian. Même moi qui commence à "maîtriser" (du moins je comprend ce que je fais ^^) ma (x)Ubuntu j'ai renonçais à utiliser Debian pour le moment tellement je me suis cassé la tête avec l'installation d'un pilote pour ma clé USB WiFi.

EN plus je viens d'installer et tester la dernière version d'Ubuntu (18.04 LTS) et je peux vous affirmer que l'argument "c'est trop compliqué à installer et paramétrer" n'a plus sa place de nos jours. Oui j'ai connu des moments assez durs avec Ubuntu dans les années 2000 : installation OK, pilotes pas faciles à trouver et installer, encore pas mal de ligne de commande pour se débrouiller et au redémarrage ça plante. Mais maintenant ce n'est plus le cas à moins d'avoir un très vieux PC. Mon PC portable qui a ua moins 5 ans à installé Ubuntu sans problème, le premier démarrage est nickel, les paramétrages sont limpides et faciles, pas de problèmes avec les pilotes (soit un pilotes propriétaire soit un pilote générique libre) et en plus la possibilité de se connecter à ses comptes Google, Dropbox... (bon ce n'est pas l'idéal mais ça a le mérite d'exister).

Du coup je lui ai fait la démonstration d'Ubuntu, d'xUbuntu, Linux Mint et Zorin OS et il reconnait qu'il avait été mal conseillé et qu'il allait tester ces quelques ditribs que je lui ai présenté (il a bien aimé Zorin OS pour son côté ressemblant à Windows 7).

Voilà tout cela pour vous dire que je remercie Windows 10 de m'avoir donné l'envie de m'attarder et d'utiliser des distribs Linux parce que je n'en pouvais plus des mises à jours qui se lancent quand il le décide, les applications publicitaires qui s'installent sans notre accord, les applications désinstallé parce que Windows le décide et surtout les paramètres de confidentialité infini qu'il faut de nouveau paramétrer quand il y a une mise à niveau... Bien sûr je ne peux pas me séparer totalement de Windows car pour mon travail je dois utiliser encore des logiciels Windows à cause de la compatibilité (MS Office notamment) mais aussi pour mon utilisation perso (jeux vidéos, montage vidéo avec Adobe mais j'essaye des alternatives compatibles Linux).

Voilà c'était juste un petit billet pour un retour de mon expérience et comme quoi il existe encore de faux préjugés à propos de Linux et que la plupart du temps les personnes sont mal renseignées ou mal conseillées.

Bonne soirée,

Hors ligne

#2 18-10-2018 23:32:04

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

Merci pour ce retour.

Des personnes mal renseignées ou mal conseillées, peut être, mais aussi des personnes qui n'ont pas cherché plus que cela.
Si la démarche vient de la personne, elle trouvera chaussure à son pied.
Si effectivement on lui impose un truc, cela ne marchera pas.

Si elle accuse les autres de l' avoir mal conseillée, elle peut aussi constater qu'elle se doit de garder un sens critique, et ne pas croire tout aveuglément.
Il est quand même assez simple de voir que la distrib grand public pour débutants (ou non) la plus installée ou la plus connue est ubuntu.

Il est aussi significatif de remarquer que cette personne est séduite par une interface win 7.

Même chez win on oblige les gens à changer d habitude, et habituellement ils y arrivent, donc ils sont aussi capables de passer à nux, qui n'est pas figé non plus et qui nous oblige parfois à changer.

Hors ligne

#3 20-10-2018 12:26:51

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

wanica a écrit :

Même chez win on oblige les gens à changer d habitude, et habituellement ils y arrivent

Ils y arrivent car ils n'ont pas vraiment le choix.

Microsoft fait bien ce qu'il veut avec Windows, la plupart des utilisateurs ne connaîssant que MacOS comme système alternatif, donc si ils n'ont pas quelques milliers d'€ à dépenser chez Apple, ils râlent et s'adaptent, contraints et forcés.
Lorsqu'on leur propose une alternative, même meilleure, mais qui nécessite également des adaptations, premièrement ils doutent (ben oui, si c'est si simple et tellement meilleur en plus d'être gratuit, pourquoi tout le monde ne l'utilise pas ?!), ensuite ils ont peur (c'est trop compliqué, je comprends pas) et enfin, si ils n'avaient pas une grande motivation pour migrer et s'adapter, ils abandonnent.

Même si ça marche mal et que c'est chiant, il est plus rassurant de continuer à utiliser ce qu'on connaît déjà et qu'on a l'impression de maitriser.

Je suis d'accord avec toi wanica.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 20-10-2018 14:24:16

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

IceCat a écrit :

Même si ça marche mal et que c'est chiant, il est plus rassurant de continuer à utiliser ce qu'on connaît déjà et qu'on a l'impression de maitriser.

Je suis bien d'accord mais est-ce dès fois on peut quand même considérer ça comme un choix.

Si je prend comme exemple ma propre expérience, j'ai vraiment commencé à utiliser Linux avec xUbuntu (j'avais eu beaucoup de problème de compatibilité avec Ubuntu à l'époque de Gnome2, puis je n'ai pas du tout adhéré à Unity). Ayant changé de PC portable qui plus puissant et comme Ubuntu réutilise Gnome comme environnement de bureau, je l'ai installé dessus.

Installation facile, paramétrages au petits oignons avec notamment la connexion des comptes en ligne, quelques ajout pour le personnaliser (Gnome Tweak)...

Mais tout compte fait je ne trouve pas cet environnement de bureau adapté pour moi. Je crois que je suis encore trop habitué à du XFCE ou du Gnome2 qui malheureusement pour moi ressemble à du Windows avec quelques manipulations.

Effectivement je ne prend pas le temps d'étudier plus en profondeur cet environnement Gnome 3 qui à l'air très pratique d'après ce que j'en lis sur le WEB mais je crois que je vais rester sur une xUbuntu le temps de tester d'autres environnement de bureau dans une machine virtuelle.

Alors du coup : pas de changement de peur de chambouler mes habitudes et de perdre du temps ou bien un choix de ma part ? ;-)

Je ne cherche pas à ce que vous me répondiez, c'est juste pour lancer un petit débat qui pourrait éclairer les lecteurs du forum dans cce genre de réflexions ^^

Bonne journée,

Hors ligne

#5 20-10-2018 15:42:45

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

OinOin a écrit :
IceCat a écrit :

Même si ça marche mal et que c'est chiant, il est plus rassurant de continuer à utiliser ce qu'on connaît déjà et qu'on a l'impression de maitriser.

///1 Je suis bien d'accord mais est-ce dès fois on peut quand même considérer ça comme un choix.
////2 Alors du coup : pas de changement de peur de chambouler mes habitudes et de perdre du temps ou bien un choix de ma part ? ;-)

///1 Un choix sans doute: celui de ne pas changer, de ne rien apprendre... Un choix par défaut, un choix négatif !!

///2   Cette phrase fait penser à la casuistique (wikipedia Dans l'usage moderne, le terme casuistique est généralement employé péjorativement pour qualifier un mode d'argumentation jugé spécieux ou sophistique.) et de toute évidence est de la réthorique pure. (wikipedia Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose1. )

en effet il n'y a pas de choix possible entre le A et le B
A: pas de changement de peur de chambouler mes habitudes et de perdre du temps
B  MON choix

Car B=A Ton choix est de ne pas changer, peu importe les raisons invoquées...

Hors ligne

#6 20-10-2018 18:59:09

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

Oui ne rien changer est aussi un choix. Pas de soucis là-dessus.

Dans ma réponse, je parlais des gens qui ne connaissent que MacOS comme alternative à Windows, et qui n'ont pas les moyens d'avoir un Mac. S'ils ne connaissent pas l'existence d'autres alternatives, ils n'ont pas d'autre choix que de faire avec (enfin si, ils pourraient chercher à se renseigner, mais on s'égare).

Quant à toi OinOin, je suis d'accord que c'est un choix (d'ailleurs, pourquoi ne pas simplement rester avec XFCE si il te convient ?), et je suis d'accord avec wanica sur la tournure de la phrase 2/ (je suis trop d'accord avec tout le monde, y'a un truc qui va pas).

Tu préférerais tester Gnome 3 pendant une semaine ou simplement pendant 7 jours ? smile


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#7 04-11-2018 22:59:28

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

wanica a écrit :

///2   Cette phrase fait penser à la casuistique (wikipedia Dans l'usage moderne, le terme casuistique est généralement employé péjorativement pour qualifier un mode d'argumentation jugé spécieux ou sophistique.) et de toute évidence est de la réthorique pure. (wikipedia Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose1. )

Oui oui j'assume complétement que ma question était purement rhétorique ^^. Par contre je rejoins IcaCat concernant le fait de faire des choix.

Perso j'aime bien XFCE car il répond à mes attentes et mes besoins mais je ne suis pas contre tester des nouveautés et de l'inconnu... mais je ne veux pas chambouler ma productivité rien que pour tester. Si mes tests sont concluant là je peux commencer à réfléchir pour une migration totale et des changements d'habitudes (c'est ce que j'ai fait en testant xubuntu sur mon PC portable et ensuite je l'ai installé sur tous mes autres PC).

wanica je suppose que tu as choisi une distrib qui te convient et que dès fois tu en testes d'autres mais sans pour autant chambouler tes habitudes et ta productivité tous les mois ?


IceCat a écrit :

Quant à toi OinOin, je suis d'accord que c'est un choix (d'ailleurs, pourquoi ne pas simplement rester avec XFCE si il te convient ?)

Je vais profiter de formater mon PC pour réinstaller Windows 10 (je n'ai pas le choix pour mes besoins perso et mon boulot) et xubuntu car oui je l'aime bien ce DE. Mais je vais tester d'autres DE et d'autres distribs dans une machine virtuel de temps en temps et je n'hésiterez pas de venir sur le forum vous donner mes impressions et mes expériences ^^.


En tout cas merci pour la discussion wanica et IceCat

Bonne soirée,

Hors ligne

#8 05-11-2018 19:02:39

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

OinOin a écrit :

wanica je suppose que tu as choisi une distrib qui te convient et que dès fois tu en testes d'autres mais sans pour autant chambouler tes habitudes et ta productivité tous les mois ?

En tester ? J en' ai pas le temps ni l' envie en ce moment !

En fait mes distribs changent selon la puissance du (vieux) matériel sur lesquelles elles sont installées.
Et comme je les utilise régulièrement toutes, en fait j'ai établi des passerelles ou disons des équivalences pour jongler de l' une à l' autre. De la sorte je ne suis habitué à aucune et presque à l' aise avec toutes les variantes de --buntu.

L'aspect graphique, la nouveauté ne m'intéressent pas. Le deal est d'avoir le max de confort et de réactivité pour chaque pc. Il est hors de question que j' attende le pc.


OinOin a écrit :

En tout cas merci pour la discussion wanica et IceCat

Bonne soirée,

De même.

Hors ligne

#9 05-11-2018 23:43:38

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : "Linux c'est trop compliqué à utiliser" = Excuse bidon de nos jours

wanica a écrit :

... en fait j'ai établi des passerelles ou disons des équivalences pour jongler de l' une à l' autre...

Qu'entends-tu par "passerelles" ? Tu veux dire que pour chaque DE (Gnome, KDE, XFCE...) pour une même base de distrib (Ubuntu dans ton cas) tu les a rendu similaire au niveau interface et au niveau de tes raccourcis ? Je serai curieux de connaître ta méthode parce que ça m'intéresse.

Par avance merci et bonne nuit,

Hors ligne

Pied de page des forums