Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 17-12-2018 23:23:25

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

TLPUI, une interface pour gérer plus finement l'alimentation du PC

Bonsoir,

Je viens vous partager un logiciel qui sert d'interface pour gérer (beaucoup) plus finement les paramètres d'alimentation du PC tournant sous Ubuntu et Mint.

Voici le lient vers l'article du site WEB Linux uprising

Je l'ai installé et testé vite fait parce que c'est bien trop complet pour moi mais je le partage sur le forum pour ce que celà pourrait intéresser.

Bonne soirée,

Hors ligne

#2 01-01-2019 20:18:53

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : TLPUI, une interface pour gérer plus finement l'alimentation du PC

Bonsoir, et meilleurs voeux !!

Je viens de supprimer un des sujets en doublon...

Merci pour le partage, c'est à tester de près.

Hors ligne

#3 14-01-2019 09:12:53

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : TLPUI, une interface pour gérer plus finement l'alimentation du PC

OinOin a écrit :

Bonsoir,

interface pour gérer (beaucoup) plus finement les paramètres d'alimentation du PC tournant sous Ubuntu et Mint.

En effet, tlp existait déjà mais seulement en ligne de commande.

Vu que tous ne sont pas familiers de l' anglais, on a la doc en français de tlp

https://doc.ubuntu-fr.org/tlp

article de juin 2016

qui nous écrit:
précautions essentielles avant installation de tlp
Désinstaller tous les modules que vous auriez installé préalablement pour gérer la consommation électrique sur votre ordinateur portable: laptop-mode-tools, Jupiter ou des réglages ou bien des scripts personnels (par exemple dans /etc/rc.local). 

Comme indiqué précédemment, il n'y a pas d'interface graphique pour TLP. Il fonctionne en arrière plan du mieux qu'il "pense" que cela doit être pour la configuration de l'ordinateur (connecté à l'électricité ou pas, etc).

Obtenir une interface graphique va rassurer, mais est ce que manuellement on sera mieux à même de gérer le système, ça c'est autre chose.
En principe ce genre d' outil complexe est à laisser tourner en automatique.

Hors ligne

#4 14-01-2019 09:14:11

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : TLPUI, une interface pour gérer plus finement l'alimentation du PC

OinOin a écrit :

Je l'ai installé et testé vite fait parce que c'est bien trop complet pour moi

Et premier bilan de ce test rapide ? Ta batterie tient plus longtemps ou pas ?

Hors ligne

#5 16-01-2019 13:14:15

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : TLPUI, une interface pour gérer plus finement l'alimentation du PC

wanica a écrit :

Et premier bilan de ce test rapide ? Ta batterie tient plus longtemps ou pas ?

J'avoue que je l'ai désinstallé car il me paraissait pas assez intuitif pour ne pas faire de fausses manip avec (comme tu le dis : il vaut mieux le laisser tourner en automatique)

Ayant un PC portable dont la batterie est en fin de vie (elle ne dure plus qu'1h environ) je ne sais pas si le test sera concluant mais je vais essayer pendant 1 semaine sans TLP, puis 1 semaine avec en mode "BAT" (alimentation par batterie) et je reviendrai vous en parler.

Hors ligne

#6 06-03-2019 00:02:05

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : TLPUI, une interface pour gérer plus finement l'alimentation du PC

Bon je vous confirme que ma batterie est beaucoup trop vieille et que par conséquent impossible d'avoir des résultats concluant pour mes tests. Do'c désolé mais je ne pourrais pas faire un retour d'expériences.

Par contre j'ai trouvé cette article qui pourrait peut-être aider certaines personnes qui se lanceraient dans la gestio' de l'alimentation de leur PC avec TLPUI.

Bonne soirée,

Hors ligne

Pied de page des forums