Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 15-04-2019 23:02:08

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

Bonjour,
lors de notre réunion mensuelle du 13 avril, nous avions échangé sur la difficulté du développement de Linux (en faite les distribs sur Linux).

Linus  lui-même, le fondateur de Linux, confirme notre analyse :
"Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème".
Plus d'info : https://frama.link/Wv0AzFyk

Voir les stats ici pour les OS des desktops (Netmarketshare.com) : https://frama.link/E-d9m_nA
à mars 2019 :
    - Windows : 87.49 %
    - Mac OS :    9.92 %
    - Linux :       2.10 %
    - Autres / Chrome OS : 0.49 %



Par ailleurs, Christophe, tu avais largement raison en indiquant qu'il y a plus de 200 distribs... j'avais dit plus d'une vingtaine sad.
Ici, 319 distribs ont été répertoriés ! https://livecdlist.com/

Amicalement, José
@framapiaf.org
@framasphère.org
et autres réseaux


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#2 18-04-2019 22:34:42

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

Hello,

Le site le plus connu si vous cherchez des stats sur les différentes distribs est https://distrowatch.com/
Bon, il faut lire un peu l'anglais.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 18-04-2019 23:16:44

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

JRelland a écrit :

Linus  lui-même, le fondateur de Linux, confirme notre analyse :
"Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème".
Plus d'info : https://frama.link/Wv0AzFyk

Remarques:
1/Le desktop ça comprend aussi les laptops ?
2/ La question est posée à l' envers, je pense.

Linux n' a pas à s'imposer, puisque les utilisateurs disposent librement et font ce qu' ils veulent.
Et la "fragmentation" ( pas de fragmentation du système sous linux hein !!) est une question qui ne se pose pas pour les débutants et ceux qui veulent équiper les copains avec un truc fiable, qui a une bonne aide en français, et qui s' appelle Ubuntu, xub... Lub... voire Kubuntu...
A ceux qui rétorqueraient que ce n'est pas complètement libre, et ben il n' existe que très peu de distrib totalement libres...mais c'est un autre sujet.

Et le fondateur créateur du noyau linux, il a aussi le droit d'écrire des co...la preuve !

Hors ligne

#4 19-04-2019 09:11:17

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

IceCat a écrit :

...des stats sur les différentes distribs est https://distrowatch.com/

J'ai découvert le site récemment et je me demandais si le principe était fiable (comptage (une seule visite par jour) des visiteurs connectés).

Merci de ta réponse qui confirme, si tu la mentionne smile, que DistroWatch est une bien référence dans le "milieu".

Amicalement, José


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#5 22-04-2019 07:59:23

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

JRelland a écrit :

J'ai découvert le site récemment et je me demandais si le principe était fiable (comptage (une seule visite par jour) des visiteurs connectés).

Je ne pense pas vraiment qu'au niveau du comptage cela soit très fiable, mais malheureusement on a pas vraiment de stats fiables dans le libre. Beaucoup de téléchargements de distros, c'est juste pour essayer; les trucs basés sur l'user-agent du navigateur sont faussés par les extensions comme uBlock et le reste des stats est basé sur le volontariat, comme Popon de Debian (https://popcon.debian.org/)

Quant à ce qu'à dit Linus, je pense également qu'il se trompe. Alors oui, la fragmentation des "efforts" a peut-être fait qu'on a loupé la "killer feature" qui ferait que tout le monde voudrait un bureau Linux pour ouvrir un navigateur web et créer quelques docuements dans un traitement de texte (Word ? wink)... ou pas.
J'ai pris ces exemple car c'est, je crois, l'usage majoritaire de Monsieur et Madame Tout Le Monde avec un PC aujourd'hui (avec les jeux, mais là encore une fois Linux est anecdotique).
Mais on ne le saura jamais, et il ne faut pas oublier la puissance marketing qu'il y a en face. Surtout, lorsque les gens achètent un ordinateur, ils ont déjà un système préinstallé dessus. S'ils ont l'impression de le maîtriser un minimum et qu'ils arrivent à faire ce qu'ils veulent avec, pourquoi voudraient-ils changer ?
Le PC n'est qu'un outil. Il faut se sentir concerné par les enjeux du Libre et/ou avoir les connaissances techniques qui permettent de les appréhender pour vouloir changer le système qui vient par défaut avec la machine.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 25-04-2019 19:12:08

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

Pour moi la fragmentation de l’écosystème est simplement le fruit de la philosophie du libre. On ne peut pas interdire à une personne qui a les connaissances technique de faire sa propre distribution à partir d'une autre. La prolifération de distribution est une richesse qui permet de proposer beaucoup de choix mais qui n'est pas compréhensible par le grand public et qui nuit un peu à sa promotion.
Pour moi il faudrait que les grands acteurs et notamment les entreprises qui s'engagent dans le libre unissent leurs moyens pour aboutir à LA distribution de référence qui pourrait être présenté au grand public comme le LINUX concurrent des autres OS.
Ceci dit c'est un peu le statut que possède aujourd'hui Ubuntu.
Comme dit Icecat je ne pense pas qu'il soit possible que Linux face de l'ombre aux autres OS qui ont des moyens financiers et marketing phénoménaux. De plus les gens sont très frileux et ne voient pas l’intérêt de supprimer l'OS livré avec leur ordinateur. (il ne va plus marcher, je n'en voit pas l’intérêt, je n'aurait plus de garantie, ... )
Si je vous dit, récupère un programme sur le net pour mettre à jour le soft de ta voiture, tu le fais ? :-) surement pas sans garantie qu'il n'y a aucun risque.
Monsieur tout le monde associe le matériel et le logiciel et pense que les 2 sont indissociables donc que l'OS vendu avec la machine et le seul qui fonctionne avec. Des amis un jour m'ont dit que leur ordinateur était HS car il mettait 10 min  a démarrer sou W7 et ils ont été très surpris de le voir fonctionner sous Ubuntu, ils ont mis du temps à comprendre que le matériel n'est pas foutu si la machine est lente. C'est pas simple la pédagogie mais c'est pour ça qu'Icaunux existe.
Le frein essentielle au développement de Linux n'est pas à mon sens la fragmentation mais l'absence du choix de l'OS au 1er démarrage des ordinateurs. La vente liée a été interdite fut un temps mais il me semble que c'est à nouveau autorisée (au moins en informatique) ce qui est dommage car l'idéal serait que les vendeurs demandent à l’acheteur l'OS qu'il souhaite.
Si il veut un Windows ont lui répond ça fait X euros en plus pour obtenir une clé d'activation mais il a la possibilité de ne pas payer et de choisir son OS au 1er démarrage dont Ubuntu. Mais pour l'instant ce n'est qu'un rêve.
A suivre ...

Hors ligne

#7 25-04-2019 20:06:10

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Nos échanges du 13 avril, précision de Linus Torvalds, fondateur Linux

yoda89 a écrit :

Pour moi la fragmentation de l’écosystème est simplement le fruit de la philosophie du libre. On ne peut pas interdire à une personne qui a les connaissances technique de faire sa propre distribution à partir d'une autre. La prolifération de distribution est une richesse qui permet de proposer beaucoup de choix mais qui n'est pas compréhensible par le grand public et qui nuit un peu à sa promotion.

Tout à fait d' accord !

yoda89 a écrit :

Pour moi il faudrait que les grands acteurs et notamment les entreprises qui s'engagent dans le libre unissent leurs moyens pour aboutir à LA distribution de référence qui pourrait être présenté au grand public comme le LINUX concurrent des autres OS.
Ceci dit c'est un peu le statut que possède aujourd'hui Ubuntu.

Oui c'est aussi le statut qu' ont pu avoir les grandes distributions du passé dont Redhat, et dans une petite mesure Mandrake (puis Mandriva), sans parler d' Opensuse plus récente. Ces trois distribs n' étaient pas plus user friendly que Debian, surtout sur pc portable !

Hors ligne

Pied de page des forums