Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 12-06-2019 23:27:13

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Quelle Distribution Installer ?

Bonjour à tous,

Suite à une mauvaise manip sur mon PC (je pense un reboot au moment du démarrage), j'ai perdu le contenu de mon SSD.
Ne vous inquiétez pas, je n'ai rien perdu de grave.

Je vais tenter de tout réinstaller dessus s'il est encore bon.
Mais je maintenant je me pose des questions sur quelle distrib installer.
J'étais sous Manjaro avec bureau KDE, et j'étais plutôt satisfait.
Je sais que vous préférez Ubuntu alors j'hésite encore un peu.

Je sais que sous ubuntu (et sur d'autres distribs) les versions ont une durée de vie limitée (moins pour les versions LTS).
Je souhaites donc avoir votre retour sur vos configs . Vous faites une ré-install à chaque sortie d'une nouvelle version ou est-ce que vous attendez qu'elle ne soit plus maintenue pour changer de version?
Est-ce que vous faites plusieurs partitions (boot ; racine ; home ; swap ...) pour ne pas avoir à tous ré-installer à chaque fois?

Autre question, je ne sais pas si c'est bien recommandé de partitionner un SSD pour ne pas réduire sa durée de vie ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 20-06-2019 07:14:50

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : Quelle Distribution Installer ?

Bonjour Damien,

Si tu n'attends pas une "expertise" particulière de la distribution Linux, juste une alternative à Windows + Office,
Ubuntu est le bon choix.

La mise à jour des versions se fait en ligne, sans réinstallation. Idéalement (me semble-t-il) de manière incrémentale.

Il existe ce document pour les installations, notamment les dual boot. Il m'a été communiqué à l'install party d'Ubuntu : http://ca.bouchier.fr:8080/UPP-Arbre-so … 1-aere.pdf.
Il n'aborde pas le SSD me semble-t-il mais pas mal d'info et bien organisée.
(Voir les échanges ici : http://www.icaunux.org/forum/viewtopic.php?id=1311)

Sinon, à l'occasion d'une rencontre, le sujet de l'install avec un SSD avait été abordé.

Espérant que cela t'as aidé,


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#3 21-06-2019 20:44:17

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Quelle Distribution Installer ?

Salut Damien,

Si tu aimes KDE, je ne te conseille pas Ubuntu (ni Kubuntu, il parait que KDE y est toujours mal packagé).
Par contre je te conseille vivement KDE Neon https://neon.kde.org/, créée par les devs KDE sur la base d'Ubuntu LTS, mais avec leurs propres dépôts KDE plus à jour. Il parrait que c'est elle qui propose la meilleure expérience de KDE.

Après si tu veux changer, tu peux aller voir du côté d'Ubuntu, ou si tu aimes mettre les mains dans les confs et les rolling releases, Archlinux !
À part CentOS/RH, toutes les distributions savent faire des montées de versions majeures sans tout réinstaller.

Enfin en ce qui concerene le SSD, le partitionnement n'entre pas en considération (ça ne change rien au niveau des écritures sur le stockage), donc tu fais comme tu  le sens (perso je mets tout dans la même partition pour des postes de travail, je ne patitionne que les serveurs).
Par contre, tu peux peut-être essayer de te passer de swap pour économiser des cycles d'écriture, mais au risque de figer la machine si un process bouffe toute la RAM.
Tu peux également, si tu as pas mal de RAM, en dédier une partie pour la swap.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 22-06-2019 23:44:45

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Quelle Distribution Installer ?

Bonjour,

merci de m'avoir répondu,

José a écrit :

Si tu n'attends pas une "expertise" particulière de la distribution Linux, juste une alternative à Windows + Office,
Ubuntu est le bon choix.

Je pense qu'effectivement UBUNTU est très bien pour moi.
En plus il bénéficie d'une grande communauté et quand on cherche de l'aide ou des tutaux, on trouve toujours.

José a écrit :

Il existe ce document pour les installations, notamment les dual boot. Il m'a été communiqué à l'install party d'Ubuntu :http://ca.bouchier.fr:8080/UPP-Arbre-so … 1-aere.pdf.

Au sujet de l'arbre des sources je l'avais vu lorsque tu l'avais posté la première fois et c'est qu'à mon niveau je trouve qu'il est bien fait.

IceCat a écrit :

Par contre je te conseille vivement KDE Neon https://neon.kde.org/, créée par les devs KDE sur la base d'Ubuntu LTS, mais avec leurs propres dépôts KDE plus à jour. Il parait que c'est elle qui propose la meilleure expérience de KDE.

Je viens de regarder Neon et c'est vrai qu'il  est pas mal.
Par rapport à ubuntu il est un peu light à l'installation au niveau des logiciels mais ce n'est pas grave car comme ça je peux installer que ce que j'ai besoin.

IceCat a écrit :

Si tu aimes KDE, je ne te conseille pas Ubuntu (ni Kubuntu, il parait que KDE y est toujours mal packagé).

Je ne sais pas encore mais Kubuntu me tente quand même (au risque de réinstaller plus tard une autre distribution).
Mais maintenant que tu en parles c'est vrai que sous Manjaro j'avais eu des bugs quand je modifiais l'apparence du bureau de KDE.

Après je ne suis pas arrêté au bureau de KDE, j'ai installé Ubuntu sur PC que j'ai refilé à ma fille et Lubuntu sur mon portable.
Mais j'ai un peu du mal avec le bureau d'Ubuntu mais c'est peut-être une question d'habitude.

IceCat a écrit :

Enfin en ce qui concerne le SSD, le partitionnement n'entre pas en considération (ça ne change rien au niveau des écritures sur le stockage), donc tu fais comme tu  le sens (perso je mets tout dans la même partition pour des postes de travail, je ne partitionne que les serveurs).

Ok, je vais donc faire une partition boot avec grubs et une racine.
de toute façons j'ai plusieurs HDD donc au pire pour une réinstalle je pourrai déplacer le contenu du Home le moment venu.
Par contre pour le swap, s'il n'y a pas de partition dédiée, je crois qu'elle utilise la partition Racine.

IceCat a écrit :

Tu peux également, si tu as pas mal de RAM, en dédier une partie pour la swap.

Je ne connaissais pas et ça peut être intéressant...

Hors ligne

Pied de page des forums