Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 21-10-2019 17:41:14

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 41

problème sur webmail

Bonjour, je fais partie de ces utilisateurs de boîte mail qui tant qu’elle fonctionne ne se posent la question de savoir, comment elle fonctionne ! Ainsi je suis là comme vous vous en doutez car elle « merdouille », voici le résultat de mes recherches de ce matin et la question ensuite.
Historiquement avec une boite mail qui fonctionnait de façon ultra fluide et simple (alice) voici que depuis quelques jours un mail me prévient qu’elle est pleine, dans ce cas il suffit de faire du ménage dans les envoyés et les reçus, puis de vider sa corbeille, c’est une opération qui règle quasi tout le temps le problème, mais là rien à faire, alors j’ai zigzagué sur pas mal de forums et le sujet ressort très souvent, mais sans solutions. Voici ce que j’en ai compris : free l’acquéreur d’ alice à fait évoluer la forme initiale du webmail vers zimbra dans un premier temps puis vers roundcube dans un deuxième temps, et il y a une subtilité dans tout ça qui est la gestion des filtres, car zimbra aurait cette fonction mais pas roundcube, d’ailleurs quand on clique sur filtre avec roundcube une fenêtre apparaît qui explique ne pouvoir se connecter au server « sieve ». alors en gros si une version possède le plugin des filtres et pas l’autre, ma question est, peut on installer le plugin soi même si c’est pas trop compliqué ? Il existait il y a quelques petits mois la possibilité de se connecter à zimbra alice webmail avec les mêmes identifiants pour aller régler le problème mais je ne peux plus le faire, on tourne en boucle avec le cycle des identifiants, liens morts chez alice, liens qui renvoient en erreur 404 quand on pense trouver de l’aide, et aussi liens d’aide qui renvoient un peu n’importe ou, sur free. j’ai trois solutions soit appeler au 3244 en croisant les doigts pour que je puisse obtenir la résolution ou installer le plugin si j’en suis capable ou bien changer de boite mail te ainsi perdre les mails récents que je n’ai pu consulter, merci pour vos suggestions. jef

Dernière modification par ubujef (25-10-2019 10:44:48)

Hors ligne

#2 21-10-2019 18:55:24

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 860

Re : problème sur webmail

Salut. Tu nous dis tout ça d'un seul souffle sans reprendre ta respir ?

*Pas de saut à la ligne pas de paragraphes, un pavé bien saignant !!!" LOL MDR

Pas spécialiste de ça et je n' ai pas cherché, mais:
- le 3244 c'est bien !
- Installer un plugin ? Bof ? J'y crois pas. T'as regardé sur le wouaibe ?
- Tu causes d' Alice, je croyais que vous aviez le web par antenne mais comme tu ne t'es pas étendu sur le sujet dans le fil de discussion consacré à ce sujet....

Bon Alice pour les Radins on en a un au club, c'est parfait demi tarif de free et presque le même service, jusque jusqu'à ton souci qu'ils doivent se contrefoutre de résoudre, pas assez cherrr mon fils !!

Alors je dirais, comme à tous les gens ( têtus donc (ou et) blaireaux) qui ne consultent leur mail que sur leur webmail qu' ils n'ont qu'à le mettre en local sur leur PC avec Thunderbird ( ! ) et voila. Nan je rigole. Le seul vrai avantage du webmail c'est que l' on atrace des mails envoyés de quelque machine que l' on se connecte. Et hélas, je pense, pour les données de ces millions de gens qui sont en libre accès illimité sur les serveurs, tout ça car ils n'ont pas téléchargé leurs messages en local !
Ou bien à avoir un mail google qui eux ne perdent jamais rien de nos données Hahaha Et c'est vrai, c'est pas libre ils te piquent tes data, mais c'est FIABLE !!

tu écris
Il existait il y a quelques petits mois la possibilité de se connecter à zimbra alice webmail avec les mêmes identifiants pour aller régler le problème mais je ne peux plus le faire

Pourquoi ne l'as tu pas fait avant ??

Bonne soirée

Hors ligne

#3 21-10-2019 19:47:27

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 188

Re : problème sur webmail

As tu essayé d'installer un client de messagerie comme Thunderbird pour voir si tu peux récupérer tes messages ?

Hors ligne

#4 21-10-2019 21:01:31

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 41

Re : problème sur webmail

Bonsoir à tous les deux, alors Wanica oui mon texte est un peu lourdingue, et mea-culpa j'aurais pû faire mieux, en fait je le prépare sur office et le colle ensuite sur le forum et pour ma défense, (qui n'en est pas une !)ce problème j'y suis depuis ce matin à plein temps, et c'est usant de ne rien trouver.
Par contre tu mets dans le mille avec Yoda sur le fait d'utiliser Thunderbird, et là ça devient "ironique", je m'explique. Il y a déjà de longs mois je me disais qu'il serait utile de comprendre dans ce domaine et de passer à un mail plus éthique dans l'esprit libre, et cela m'a rattrapé.
Pour la question d'alice c'est simple, ma première boîte il y a 19 ans fût chez alice en 56k car je n'avais pas le choix, et j'ai toujours aimé la facilité d'utilisation,la parabole est chez nordnet mais n'a rien à voir ds le choix d'alice, et puis on peux en ouvrir des brouettes d'adresses sur le net, juste la simplicité rien de plus.
Concernant le pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt et bien c'est parce que je ne savais pas qu'il n'était plus possible de passer sur zimbra avec les mêmes identifiants, la première fois où le problème est arrivé il y a un an et demi peut être, j'avais trouvé l'astuce sur un forum mais cette "passerelle" n' existe plus et je l'ai appris ce jour.
Alors cet après midi j'ai tenté Thunderbird, mais il va falloir du temps pour comprendre car ça ne fonctionne pas (et là j'y connais rien dans l'immédiat), d'ailleurs je viens d'aller voir à nouveau et j'ai une question: quand je clique sur l' adresse mail en haut à gauche et qui porte le nom de celle qui se trouve sur alice, faut il que je donne un nouveau mot de passe et un nouveau nom à celle ci dans thunderbird? parce que voici le message que j'ai dans une fenêtre
[Échec de la connexion depuis le serveur imap.free.fr avec le nom d’utilisateur jef.......] et il y a un bouton dans la même fenêtre
[saisir un nouveau mots de passe] par avance merci pour vos suggestions.

Dernière modification par ubujef (21-10-2019 21:08:19)

Hors ligne

#5 22-10-2019 08:47:28

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 188

Re : problème sur webmail

As tu un identifiant pour te connecter à l'espace abonné Free ce qui te permettra d'obtenir les paramètres de connexion à la messagerie pour créer plus facilement le compte dans Thunderbird ?
https://subscribe.free.fr/login/

Hors ligne

#6 22-10-2019 09:37:54

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 41

Re : problème sur webmail

Bonjour non je n'en ai pas, et j'ai désinstallé Thunderbird puis installé Evolution qui a l'air plus simple d'utilisation, je découvrirai tout doucement comment cela fonctionne, dans l'immédiat je vais classer ce sujet comme résolu, bonne journée.

Hors ligne

#7 22-10-2019 10:31:38

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 860

Re : problème sur webmail

yoda89 a écrit :

As tu un identifiant pour te connecter à l'espace abonné Free ce qui te permettra d'obtenir les paramètres de connexion à la messagerie pour créer plus facilement le compte dans Thunderbird ?
https://subscribe.free.fr/login/


En fait abonné c'est un grand mot...comme dit par Jef (mea mia culpa), abo pour la connexion et autre compte gratuit pour  avoir ses mails c'est ce que j'ai aussi...Car en cas de résiliation de la Box, on garde ses mails.
L'interface n'est pas du tout la même chez free. L'une se découvre avec son id box, l' autre avec l'adresse maîtresse (celle qu'on garde en secours et admin) et depuis laquelle on crée x autres adresses gratuites.

Paramétrer et utiliser thunderbird est très facile et intuitif ( après un peu d'habitude).
En aucun cas tu ne dois mettre ton mot de passe au pif dans Th. Il n'est pas magique ni devin.

Il faut que ton mot de passe soit fourni par ton "provider de mail"

PS Office c'est quoi ? Yen a pas sous Nux ?

PS2 Si message long un éditeur de texte rend service car si fausse manip le message tapé n'est pas dans un cache, et on perd tout !

Autre option en ce cas CRTL A CTRL C et on met en réserve son message.
Idem si trop long à taper, déconnexion automatique et à la reconnexion, plus de message. Il existait un plugin forum chez forumactif( à une époque) pour palier à ce souci de perte de message...sais pas si on aurait ça chez fluxBB ?

Hors ligne

#8 22-10-2019 20:46:14

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 188

Hors ligne

#9 23-10-2019 17:52:21

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 860

Re : problème sur webmail

C'est sûr que les gens sous windows 10 ou mac truc, ils n'ont pas ces soucis de boîte mail smile

Hors ligne

#10 24-10-2019 12:25:26

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 41

Re : problème sur webmail

Bonjour, tout d'abord veuillez m'excuser de répondre avec ce décalage, mais je suis un peu malade comme deux saint Bernard ces derniers jours, alors déjà que dans mon état normal mes fonctions intellectuelles trébuchent, et se heurtent à des expériences que j'estime à ma portée et qu'en faite ne le sont pas du tout, si si, appelons un chat un chat, et même si Icecat [pas fait exprès! dira qu'il ne faut pas se flageller, se dévaloriser, je rétorquerais qu'il ne s'agit pas de ça mais plutôt de constater que lorsque que l'on est pas suffisamment équipé il est difficile de réaliser quoique ce soit,
J'image le propos avec un maçon qui a envie de fabriquer un mur, il a des briques, de la chaux du sable et de l'eau en quantité, mais il lui manque la truelle, il va devoir être ingénieux et trouver un objet qui fera office de truelle, et il y arrivera, dans ce cas précis d'histoire de mail, c'est comme si je ne possédais ni la truelle ni la chaux, alors rajoutez un gros rhume et le tableau est complet.
Alors pour Yoda , j'ai tenté un mail à proxad, et je souhaite qu'ils prendront une minute pour me confirmer que le disque a suffisamment de place dispo, et pour Wanica, tu décris parfaitement le fonctionnement de free, rien à ajouter, il est compliqué de trouver de l'info si tant est qu'il y en ai: d'autre part "office" c'est libre office writter le logiciel pour faire du texte.
Je me remet doucement et vous solliciterait sans doute pour Evolution.
Bonne journée ensoleillée. jef

Hors ligne

#11 25-10-2019 10:53:22

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 41

Re : problème sur webmail

Bonjour, voici mes premières questions concernant l’utilisation d’un courrielleur, j’ai parcouru la doc mais il me manque des explications, alors dans un premier temps j’ai installé Evolution pour des raisons évoquées plus haut, et cela me permettra de me familiariser avec le "vocabulaire", il sera temps de passer à Thunderbird ensuite.
Voici mes interrogations:
1/ un courrielleur permet de ne plus se rendre sur le site, le serveur de la boîte mail en question  (free/orange/…) ?
2/ par contre il récupère le courrier sur celui ci ?
3/ sous entendu il continu à contrôler ce qui entre pour une adresse donnée ?
4/ dans le menu de gauche il y a tout en haut [sur cet ordinateur] avec les sous dossiers classiques d’une boîte mail que l’on fait apparaître en cliquant sur le triangle, puis plus bas idem avec mon adresse mail logée chez alice avec les mêmes sous dossiers, je suppose qu’il y a quelque chose à faire avec [sur cet ordinateur] ?
5/est il possible de se créer une adresse en evolution.fr ou quelque chose de ce style ?
6/ou bien cela sert il a y « rapatrier » l’adresse alice qui continuerait à s’appeler ainsi mais qui ne transiterait plus du tout sur le site alice (free) ?
Bonne journée à tous.jef

Hors ligne

#12 26-10-2019 08:42:57

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 860

Re : problème sur webmail

1/ un courrielleur permet de ne plus se rendre sur le site, le serveur de la boîte mail en question  (free/orange/…) ? OUI,
2/ par contre il récupère le courrier sur celui ci ? OUI
3/ sous entendu il continu à contrôler ce qui entre pour une adresse donnée ? OUI

4/ Je comprends pas

5/est il possible de se créer une adresse en evolution.fr ou quelque chose de ce style ? NON et quand bien même aucun intérêt ?!!

6/ou bien cela sert il a y « rapatrier » l’adresse alice qui continuerait à s’appeler ainsi mais qui ne transiterait plus du tout sur le site alice (free) ? c'est le contraire et ce pendant le temps limité de la "migration" cf ci dessous, on appelle ça redirection...

Ton courrielleur n'est pas magique, il ne peut faire cela !
si adresse alice, le courrielleur va chez serveur alice, point barrre !!

Quand le serveur voila.fr (une filiale d'orange) a été supprimé, la période de transition m' a averti que pendant un certain temps ( un an de mémoire) ils mettent en place une " redirection de ton ancienne adr voila.fr  vers  la nouvelle adresse free ou gmail ou zaclys, ou scani.  Comme le suivi du courrier en cas de déménagement. Charge à toi de prévenir tes correspondants, que tu vas changer d' adresse mail  !!

transpose l'exemple avec tes alice et free et t' as tout compris !

Hors ligne

#13 26-10-2019 16:10:27

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 604

Re : problème sur webmail

Pour répondre à ta question 4/ :

[sur cet ordinateur] te montre les mails que tu aurais stocké "localement", sur ton pc (ce que je te déconseille de faire). Pour comprendre ça correctement, il faut comprendre comment fonctionne le mail :

Le courrier électionique fonctionne autour de 3 protocoles : POP et/ou IMAP et SMTP.

SMTP est celui utilisé pour le trasnfert du courrier vers les serveurs (quand tu envoies un mail), et par les serveurs entre eux. Voilà pourquoi quand tu configures une adresse de messagerie sur un courrieleur, le serveur sortant s'appelle pratiquement toujours "smtp.fournisseur.fr".

POP, actuellement en version 3 (pop3.fournisseur.fr) sert à se connecter au serveur de messagerie pour récupérer les mails (et les effacer du serveur, ou pas). Si tu l'utilisais, les mails récupérés seraient donc "[sur cet ordinateur]".

IMAP (imap.fournisseur.fr), créé après POP, fonctionne plus à la façon d'un webmail (I pour "interactif"), c'est à dire qu'il te montre ce qu'il y a dans ta boîte mail sur le serveur (et maintenant il sait même faire comme POP).

Le problème de stocker les mails sur l'ordinateur est, entre autres, que tu peux tout perdre très facilement (et ce que tu vois sur ton ordinateur n'est donc pas forcément ce qui est présent sur la boîte mail).
Donc, pour ne pas m'étaler plus que je ne le fais déjà, pour résumer, oublie la partie "[sur cet ordinateur]" et utilise toujours IMAP ! wink


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#14 27-10-2019 11:22:28

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 860

Re : problème sur webmail

IceCat a écrit :

Pour répondre à ta question 4/ :

[sur cet ordinateur] te montre les mails que tu aurais stocké "localement", sur ton pc (ce que je te déconseille de faire). Pour comprendre ça correctement, il faut comprendre comment fonctionne le mail :

Donc, pour ne pas m'étaler plus que je ne le fais déjà, pour résumer, oublie la partie "[sur cet ordinateur]" et utilise toujours IMAP ! wink

Bien expliqué ! Pour des raisons d' hygiène numérique:
- car je n' ai pas confiance dans mes fournisseurs de courrier free et cnie .. dès que les félins de Joigny démarrent je vais chez eux si possible...
- car ils peuvent décider à ma place que tel courriel est du spam
- car leurs machines peuvent bugguer ( ?) et que selon les abo gratuits ou liés à une box, le volume de mail conservés sur leur serveur est très variable, et qu' un jour ils te demandent d'en effacer et que si tu le fais pas, ou que tu oublies la notif, ils vont le faire à ta place  !
- et dans le cas où je veux garder un historique total de mes mails

Le vrai défaut de pop c'est qu' on na pas trace des messages envoyés sur les machines "clones",

Alors dans ce cas et uniquement dans ce cas, je vais utiliser uniquement pop3 et sauvegarder régulièrement mon profil Thunderbird. C'est lourd et fastidieux, donc on ne conseille pas de faire des trucs bizarres sauf si affinités !!  Autre cas (marginal) où on peut profiter pleinement de pop 3 (clones cf ci dessous)


IceCat a écrit :

Le problème de stocker les mails sur l'ordinateur est, entre autres, que tu peux tout perdre très facilement

Absolument ! On te vole ton PC, le dd crashe le on ne peut pas récupérer les data !!! On peut contourner le souci en possédant deux ou trois pc configurés de la même façon pour thunderbird = des clones donc, et s'astreindre à relever régulièrement le courriel sur les deux ou trois machines. Si l' une disparaît, on a les deux autres ! Si on ne veut pas du tout que quelque chose reste sur le serveur du fai, on demande à ce que les messages soient effacés du serveur au bout de x jours ( durée nécessaire à ce qu on ait relevé les mails sur les trois machines, si elles sont distantes).

IceCat a écrit :

(et ce que tu vois sur ton ordinateur n'est donc pas forcément ce qui est présent sur la boîte mail).

Encore vrai ! Et attention à certains serveurs imap !! Ils viennent ( en fonction de ce qui est sur le serveur ou ce qui a été fait dessus) parfois modifier l' arborescence de ton thunderbird, et décident d'effacer au choix ou tout ensemble, ton tri, tes dossiers et tes messages !! Ce pourquoi je ne me connecte qu' exceptionnellement en ligne.

Hors ligne

#15 28-10-2019 09:58:30

ubujef
Membre
Inscription : 28-07-2019
Messages : 41

Re : problème sur webmail

Cette fois le sujet est clos, je ne voie rien qui me manque dans vos deux réponses éminemment complémentaires, ma vision de ce qu'est un mail est bien plus nette maintenant, je méditerais sur les choix futurs. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.jef

Hors ligne

Pied de page des forums