Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 23-01-2011 14:42:28

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

les bénévoles et le libre ?

Les interventions extérieures que nous pouvons faire, comme le contenu de certaines de nos réunions me font penser à ce qui suit :

Un ami photographe était passionné par la photo d'art, mais il ne peut en vivre!
Il fait donc du tout venant identité, mariages, etc, passionnant !

Nous aimons les logiciels libres et les systèmes linux, mais que faisons nous dans nos associations informatiques respectives (pour ceux qui s'en occupent) ?
Du dépannage windows, de la "formation" sur microsoft !!

Quelle logique dans tout cela ?

Si on faisait  payer les personnes un VRAI coût (même le dizième du coût des formations professionnelles, type chambre de commerce), les feraient-elles, sans doute pas !

Et si on disait que pour une pauvre somme (40 euros par an dans de nombreuses associations, 15 à Icaunux), on cesse de former sur systèmes et logiciels propriétaires, mais qu'on ne forme plus que sur du libre ? Perdrait-on tant de monde que cela ? Pas si sûr !

Perdre c'est grave pour quelqu'un qui vit de cela, mais pour une assoc ? (se payer un peu moins de matériel ...et encore...).

Le bénévolat relève quasi essentiellement d'une activité libre, d'une volonté de s'impliquer dans le partage des connaissances, et dans une activité à but social. Il semble aberrant et désolant que tant de temps donné le soit pour "conforter des monopoles commerciaux".

A-t-on besoin à chaque fois de se justifier en montrant que l' on est compétent sur windows, pour pouvoir ensuite parler d'autre chose ( car les demandes de dépannage, ou de conseils sont sans fin !).

Ou bien ne pourrions nous pas dire : "Ben, ces logiciels là, je ne les ai ni achetés, ni piratés, donc je ne les utilise pas, car j' ai d'autres outils" ? !

En ce qui concerne l' aide windows, elle est éclatée, disparate, de qualité aléatoire. Trop d'info tue l'info. Il faut du temps et quelques sites sérieux sous la main pour être à même d'exploiter rapidement des infos sur windows.
Les soluces possibles  pour les paumés est d'avoir un cousin qui s'y connait ( et qui finit par se fatiguer) , un club info avec les bonnes poires décrites ci-dessus....

Le cas d'ubuntu est exemplaire, même s'il peut énerver certains geeks, car il y voient un appauvrissement de linux, une perte de sa diversité.

Pour le but social de notre association, et le but stratégique ( emmener vers le libre le plus grand nombre) Ubuntu est formidable : un petit nombre de sites d' aide exceptionnels, une distrib facile à vivre, une prise ne main rapide, une aide à la mesure de la communauté.
des ressources sérieuse à ne plus savoir qu'en faire pourvu qu'on lise quelques mots d' anglais (idem pour windows d'ailleurs = la meilleure aide pointue n'existe souvent qu'en anglais),
des ppa pour avoir d'autres logiciels, pour customiser comme on veut....

Car plus il y a d'utilisateurs, plus on peut recevoir d'aide, ça se vérifie tous les jours.


Nos contacts avec des assoc informatiques sont intéressants, des passionnés, des bénévoles, et notre action envers ces assoc commencent à être fructueuses.

Nous sommes motivés mais PEU nombreux ? Pourquoi donc ?

On peut en effet se poser la question de l'implication des geeks dans cette action de vulgarisation. En ont-ils envie ou veulent-ils et aiment-ils se quereller pour des broutilles (ma distrib contre la tienne, la console contre le graphique, mon libre total contre le tien avec compromis). Gardent-ils leur temps pour autre chose (égoïsme ou implication lourde dans des projets de développement ?) ou bien sont-ils confrontés à ce que je dis ici:

" Comment se positionner face aux monopoles ?"
"Pourquoi continuer à parler à des gens qui ne veulent pas entendre ?" (ils veulent bien s'intéresser au libre, mais si on pouvait les dépanner avec windows ?) Quel intérêt de "militer" dans une association telle qu'Icaunux ?

On ne peut brutalement renverser la vapeur, et cela peut parfois sembler décourageant, mais si personne ne fait rien ?

Nous connaissons tous cette parabole, un peu excessive dans le cas d'espèce, mais qu'on pourrait transposer dans le domaine des libertés, et du libre :
"Ils sont venus chercher mon voisin qui était communiste...je n' ai rien fait, je ne l' étais pas..."
Puis ils ont pris celui là qui était ceci, mais je ne l' étais pas. Quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne.

Hors ligne

Pied de page des forums