Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 04-05-2014 11:03:29

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Les évolutions déplaisantes d'ubuntu

Ceci n'est pas une remise en cause globale d'ubuntu qui reste incontournable pour un débutant ( avec l' excellent emmabuntus que nous devrions tester), mais depuis unity imposé à la va vite et duquel on ne peut plus se passer après l' avoir adopté, d'autres modifs du système apparaissent.

Certaines gênantes...
Il y aura sans doute moyen de les contourner pour l' utilisateur avancé...

Mais si on doit ajouter des tas de personnalisations, c'est la liberté, tant que c'est possible, mais c'est aussi du temps.
Cf le script de finalisation d'ubuntu de nicola largo qui créé pas mal de bugs chez moi...avec marlin,mais pas seulement...
Il est possible que dans le grand nombre d' install que j'ai faites j'ai utilisé ce script sur une version beta d'ub 12.04 ...mais bon, il n' empêche.

Je commence la liste avec un exemple:

http://neosting.net/nautilus-3-6-gnome- … ionnalites

citation:
Le problème, c'est que Nautilus évolue pour devenir Files afin de s'intégrer à la touche tactile de Gnome 3 / Gnome OS. Il est du coup en train de perdre de nombreuses fonctionnalités qui font pourtant son charme. Et, quand le linuxien perd des fonctionnalités auxquelles il s'est habitué, c'est un bout de ses libertés qu'on lui retire, et ça, il n'aime pas.

Hors ligne

#2 04-05-2014 22:53:35

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Les évolutions déplaisantes d'ubuntu

Je n'arrive toujours pas à me faire un avis tranché sur Ubuntu...

À lire : http://linuxfr.org/users/siosm/journaux … -en-servir (les commentaires sont plus intéressants que le journal en lui-même)

Cependant, même s'ils sont les seuls à faire certains choix (upstart, version du noyal, unity...) c'est vrai que leurs devs font le job derrière... Donc bon, pourquoi pas, après tout ?

Par contre, concernant l'exemple de Files, je ne trouve pas cet exemple pertinent du tout, ça vient de Gnome ! Les devs Ubuntu n'y sont pour rien, et il est toujours possible d'utiliser d'autres naviagateurs sur Ubuntu !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 11-05-2014 16:01:50

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Les évolutions déplaisantes d'ubuntu

wanica a écrit :

mais depuis unity imposé à la va vite et duquel on ne peut plus se passer après l' avoir adopté

Je suis d'accord avec toi, j'étais le premier à critiquer l'absence de menu très clair comme dans Gnome 2 et la présence d'une barre des tâches mais après avoir essayé quelques mois Unity on ne peut plus s'en passer puisqu'il permet d’accéder très rapidement aux applications que l'on utilise le plus souvent. L'absence de barre des tâches n'est pas du tout un problème, on ne se pose plus la question si l'appli est lancée ou pas, on clique. Il faut aller au dela des habitudes pour se forcer  à tester avant de critiquer pour se faire une opinion et adopter de nouvelles habitudes.
Ca me rappelle les critiques des gens qui avaient l'habitude sur Windows de faire Démarrer pour arretter l'ordinateur et qui en changeant de version de Windows ou d'Os sont perdus alors qu'il y a un simple bouton "éteindre".

Concernant Files il est vrai qu'on a perdu en convivialité par rapport à Nautilus et que pour le coup j'ai l'impression de revenir en arrière.
Mais comme tu le dis il est toujours possible d'installer un autre gestionnaire de fichier.
Après si ca ce limite à quelques ajustements ca me gene pas trop mais si il faut en post install modifier la moitié de l'OS, autant chercher une autre distrib plus appropriée à nos attentes.

Par contre sur les premières version de Ubuntu j'appliquai des scripts post-install mais sur les dernières versions je n'en vois pas l'utilité.

Hors ligne

#4 16-05-2014 19:18:03

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Les évolutions déplaisantes d'ubuntu

wanica a écrit :

un exemple:

http://neosting.net/nautilus-3-6-gnome- … ionnalites

citation:
Le problème, c'est que Nautilus évolue pour devenir Files afin de s'intégrer à la touche tactile de Gnome 3 / Gnome OS. Il est du coup en train de perdre de nombreuses fonctionnalités qui font pourtant son charme. Et, quand le linuxien perd des fonctionnalités auxquelles il s'est habitué, c'est un bout de ses libertés qu'on lui retire, et ça, il n'aime pas.


Un autre qui est du même avis, considérant que le gestionnaire de fichier est bien pourri.
Lui, il prétend qu'historiquement c'est canonical qui lui a enlevé des fonctionnalités.

http://scienceblogs.com/gregladen/2014/ … usty-tahr/

Also, Ubuntu took Nautilus, which had evolved to be one of the best file managers around, and removed some of its great features and made it one of the dumbest file managers around.

Hors ligne

#5 17-05-2014 10:48:07

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Les évolutions déplaisantes d'ubuntu

Chui pas d'accord.Il me semble, si je dis pas de connerie, que c'est William Jon McCann qui a été un un des plus gros contributeurs lors de la transformation de Nautilus en Files.
Et il bosse chez Red Hat, pas chez Ubuntu. Alors je vois pas trop le rapport avec Ubunutu... (mais j'avoue ne pas avoir lu tout ton lien).
http://blogs.gnome.org/mccann/


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums