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#1 10-02-2013 18:58:09

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Pourquoi les TV de demain font peur aux opérateurs ...

Intéressant !

pourquoi-la tv-demain-fait-peur- aux operateurs

Par ailleurs, grâce à la standardisation des écosystèmes, menée par le Smart TV Consortium regroupant IBM, Panasonic ou encore LG, les développeurs d'applications n'auront désormais plus besoin de créer une application dédiée pour chaque marque de téléviseur. Un kit de développement ("SDK") permettra de rendre compatible une application sur les toutes plateformes Smart TV compatibles.

En 2013, les nouvelles générations de TV connectées pourraient donc commencer à séduire les internautes, tout du moins les "early-adopters" et plus technophiles dans un premier temps. En effet, ces derniers sont davantage tentés de s'affranchir des décodeurs IPTV des fournisseurs d'accès, et de réaliser au passage des économies sur leur abonnement Internet.

Rappelons que Free et SFR facturent désormais leur service TV en option (entre 1.99€ et 3€/mois), et que certains fournisseurs (OVH ou Prixtel par exemple) proposent des forfaits sans IPTV mais à des tarifs plus agressifs avec à la clé une économie mensuelle comprise entre 5 et 10€. Au final, on peut donc imaginer que certains revenus que les FAI tirent de la TV sur IP (via l'abonnement principal ou les services facturés comme la VoD et les bouquets payants) diminuent et soient redirigés au profit d'autres intermédiaires.

En 2013, les téléviseurs ne seront plus "connectables" mais bien connectés. Une fois gommés leurs défauts de jeunesse, les "smart TV" pourraient capter une partie du public , notamment celui qui apprécie le multi-écrans, la social TV et la consommation de contenus délinéarisés. La modification de la répartition de la valeur ajoutée issue de la TV sur IP, en faveur des "OTT", risque de fragiliser le modèle économique des opérateurs dont une partie croissante des marges provient de la TV et des services associés (jeux à la demande par exemple). Moins de revenus d'un côté, plus d'investissements pour renforcer les réseaux de l'autre, l'équation se complique donc un peu plus. Sans solution au problème du financement des réseaux, les conflits déjà en cours (AdGate Free/Google par exemple) ne manqueront donc pas de se multiplier dans les prochains mois

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