Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 13-02-2014 14:40:10

LeGorille
Membre
Inscription : 16-01-2014
Messages : 10

un FabLab pour Auxerre

Bonjour à tous!
Certains d'entre vous l'auront sans doute remarqué, notre projet (http://beauxboulons.org) est en couv' de l'Yonne Républicaine ce matin.
http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa … 71407.html

Nous sommes super contents de ce retentissement, mais j'aimerai apporter une précision par rapport aux infos de l'article:
Simon est bien à l'origine du projet avec moi (son frêre) et sa belle soeur, mais nous sommes un peu plus nombreux à monter ce projet. L'article est principalement centré sur Simon mais nous souhaitions nous présenter sous un jour plus collectif, plus communautaire (dans le sens ouvert du terme).

Sinon je trouve que l'essentiel des infos sur les fablabs y est, c'est très positif concernant la vulgarisation du concept.

Le truc c'est que les choses vont beaucoup plus vite que ce que nous escomptions... Beaucoup de gens sont intéressés en tant qu'utilisateurs mais la plupart sont de parfaits débutants.
Nous avons une bonne expérience en matière de montage de projets divers, une longue expérience associative, nous formons une équipe solide et motivée. Nous sommes pour la plupart issus du monde de la culture ou du design (graphiste, prof d'arts plastiques, chargé de com et de production dans le secteur musical...).
De ce fait (nous évoluons dans des secteurs assez proches les uns des autres), nous estimons être insuffisamment légitimes pour porter seuls le projet du futur FabLab d'Auxerre. Nous imaginons un FabLab que chacun pourrait s'approprier: designers et artistes mais aussi développeurs ou ingénieurs. Le concept ne fonctionne que sous cette condition, il en va de la pérennité du projet.

Ceci est un appel! (ton solennel).

Icaunuxiens, icaunuxiennes, défenseurs du libre et pros du numérique, futurs utilisateurs du FabLab, nous avons besoin de vous!
Nous cherchons à renforcer l'équipe de base du projet, afin de le faire évoluer dans une direction qui VOUS sera utile. Dans les prochaines semaines nous allons beaucoup être dans des histoires de budget et de montages de dossiers. Il nous faut faire un état des lieux de vos envies, afin de coller au mieux à vos besoins.
Si vous connaissez bien l'écosystème icaunais, que vous pensez utiliser le FabLab lorsqu'il sera créé, si vous êtes déjà un peu dans la partie, alors n'hésitez pas rejoignez-nous en tant que fondateurs. Plus la gouvernance de ce projet sera légitime, et plus nous pourrons aller loin ensemble.

Devant la subite accélération du projet et le nombre de personnes intéressées, nous changeons notre fusil d'épaule et plutôt que de vous proposer des mini-conférences pour présenter le projet en petits groupes nous pensons organiser rapidement un évènement type BarCamp ou BootCamp.
Qu'en pensez-vous?

Vous pouvez répondre à ce post, nous contacter via l'adresse atelierdesbeauxboulons@gmail.com.
Nous serons présents à la rencontre mensuelle d'Icaunux le 22.
Nous allons bientôt mettre en ligne un forum sur beauxboulons.org pour centraliser tout ça, je vous tiens au jus...

Hors ligne

#2 15-02-2014 18:21:59

LeGorille
Membre
Inscription : 16-01-2014
Messages : 10

Re : un FabLab pour Auxerre

Le Forum est en ligne ici:
http://beauxboulons.org/forum
smile

Hors ligne

#3 15-02-2014 19:12:21

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : un FabLab pour Auxerre

Salut,

Félicitation pour votre article en une ! smile
Mais ne vous inquiétez pas, c'est toujours comme ça avec les journalistes (enfin de ce que j'ai pu en voir). Toujours des approximations et inexactitudes ! wink

Je suis séduit par votre appel, cependant les journées ne font toujours pas plus de 24h, je n'arriverai pas à tout concilier.
Le BarCamp est une bonne idée.

Je vais de ce pas faire un tour sur votre forum ! wink
À samedi !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 26-02-2014 09:40:13

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : un FabLab pour Auxerre

Merci à Manu et Simon pour leur démonstration d'impression 3D. On sent que vous êtes passionnés et de vrais "Makers" (j'essaie d'adopter les bons termes :-)

Hors ligne

#5 06-03-2014 09:22:44

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : un FabLab pour Auxerre

Ce soir à 20h45 France 2 Envoyé Special sur les imprimantes 3D.

Hors ligne

#6 15-04-2020 11:06:15

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : un FabLab pour Auxerre

Salut.

En lien avec l' actu, (j'ai par ailleurs un voisin qui fabrique des support de visières avec son imprimante 3D à 200 balles ce qui ne va pas vite mais c'est déjà ça ( 4 par jour).

https://usbeketrica.com/article/pourquo … ment-maker

usbeketrica par ailleurs passionnant ( accès libre en ce moment, mais d'habitude réservé à entreprises pour les aider en prospective et analyse de l' actu...)

Hors ligne

Pied de page des forums