Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 15-03-2013 13:32:53

IceCat
Membre
Lieu : 93

Sachet

Sur ma machine principale, j'utilise l'éditeur geany, léger, beau (en GTK pour aller avec mon XFCE), simple et rapide.

Lors des connexions en ssh sur des serveurs, qui n'ont généralement jamais d'interface graphique, j'utilisais nano pour éditer les fichiers, et lorsqu'il y avait besoin d'une coloration syntaxique ou d'un IDE, je rapatriais le ficher pour l'éditer sur mon pc.

Mais, en me baladant sur gcsu-squad je suis tombé sur un post qui présentait SACHET.

Pour reprendre leur description :

le SACHET te permet de clicka-générer ton environnement de dev/IDE/vim au poil

Du coup, je retourne sous VIM ! big_smile

http://yoursachet.com

promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

#2 16-03-2013 09:32:39

wanica
Membre

Re : Sachet

Ben dis !

vim est réputé ardu d'abord...
clicka-générer lol

#3 14-08-2014 11:42:32

wanica
Membre

Re : Sachet

nano
son aide en bas de l' écran indique  un "chapeau" + X le chapeau , c'est CRTL !!!  y savent pas écrire chez nano !!

commandes de base
Pour sauvegarder dans Nano, vous devez employer des raccourcis clavier.

Pour écrire dans un fichier ou le sauvegarder, utilisez Ctrl–o
    Pour quitter Nano, Ctrl–x
    Pour rechercher dans le fichier, Ctrl–w
http://doc.ubuntu-fr.org/nano#commandes_de_base

Copier coller

La pratique n'est pas très intuitive,  ( euphémisme !!)  mais il est possible de copier coller du texte dans Nano, pour ce faire il faut procéder en 3 étapes :

* Sélectionner le texte : pour cela positionner le curseur avant (ou après) le texte à copier.
* Puis enfoncer les touches Ctrl plus 6 (sur un clavier français il faut faire Shift plus - pour obtenir 6), Marque posée s'affiche en bas de l'écran. * Utilisez flèche droite ou gauche pour sélectionner le texte.
* Pour copier le texte sélectionné on utilisera les touches Alt + 6 (sur un clavier français, presser Shift + 6 pour obtenir 6), on peut supprimer la marque en cliquant une seconde fois sur Ctrl plus 6.
*  Pour coller le texte on utilisera les touches : Ctrl plus u. Pour couper le texte ce sont les touches Ctrl plus k.

VIM

http://doc.ubuntu-fr.org/vim
Vim est un éditeur de texte pour le terminal sous GNU/Linux. Il a une stabilité exemplaire et ne cesse d'être amélioré. Malgré son austérité, c'est un outil très puissant qui n'a rien à envier aux éditeurs graphiques comme GEdit, Kate ou Mousepad. Il est très apprécié des développeurs pour toutes ses fonctions qui en font un très bon IDE (coloration syntaxique de 200 langages, complétion automatique, comparaison de fichiers, recherche évoluée, …) et est extensible par des scripts.

Contrairement à la plupart des éditeurs, Vim est un éditeur modal1). Selon le mode où vous vous trouvez, les touches auront des actions différentes.

L'installation de vim fournit un programme spécifique pour l'apprentissage de vim. Il faut compter environ 30 minutes pour faire le tour de ce tutoriel, mais cela est très utile pour vous familiariser avec les commandes les plus courantes de vim.

Pour le lancer il vous suffit d'aller dans un terminal et de taper :

vimtutor

Vim supporte les souris

Le service gpm4) permet l'utilisation de la souris dans le terminal pour sélectionner, copier et coller. Vérifiez que le paquet gpm est installé et modifiez votre fichier ~/.vimrc comme expliqué plus haut pour y insérer :

set mouse=a

Dernière modification par wanica (14-08-2014 11:46:36)

Pied de page des forums