Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#26 01-06-2014 14:06:10

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Projet de mise à disposition de portables

L' ancre ! très bien capitaine ! Et merci pour cet éclairage smile.

Hors ligne

#27 01-06-2014 16:22:36

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Projet de mise à disposition de portables

http://www.icaunux.org/forum/viewtopic. … 4158#p4158

Le post occupation mémoire est déplacé en section matériel

Dernière modification par wanica (09-06-2014 16:45:23)

Hors ligne

#28 10-08-2014 16:53:35

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Projet de mise à disposition de portables

yoda89 a écrit :

Concernant l'article que nous devons publier sur l'Yonne Republicaine, nous avions élabore une première trame que Alain devait me transmettre mais en l'absence de réponse de sa part nous devons en refaire une.
Voici ma proposition qui servira de base de travail, j'attends vos remarques et modifications :

L'association Icaunux dont l'objectif est de promouvoir les logiciels libres dans l'Yonne propose de mettre à disposition d'associations ou de particuliers ayant peu de moyens des ordinateurs portables équipés de tous les logiciels indispensables. Les logiciels libres sont très souvent gratuits et constituent une alternative aux logiciels commerciaux, les plus connus étant Firefox le navigateur internet et OpenOffice la suite bureautique.
Cette opération permet de recycler des ordinateurs devenus obsolètes pour les entreprises mais assez puissants pour répondre à des besoins courants comme la rédaction d'un courrier, la consultation de sites internet, la gestion d'une messagerie ou le suivi d'une comptabilité. Les ordinateurs seront mis à disposition en échange d'une contribution forfaitaire d'un montant de 30 €. Les associations ou les particuliers intéressés par cette opération devront envoyer une demande motivée par écrit à l'adresse suivante avant le 15 juin 2014 : (adresse de l'assoc)


Votre avis SVP les copains ?

Hors ligne

#29 10-08-2014 23:29:03

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Projet de mise à disposition de portables

Mes modifs en gras

L'association Icaunux dont l'objectif est de promouvoir les logiciels libres dans l'Yonne se propose de mettre à disposition d'associations ou de particuliers ayant peu de moyens des ordinateurs portables équipés de tous les logiciels indispensables. Les logiciels libres sont très souvent gratuits et constituent une alternative efficace aux logiciels commerciaux, les plus connus étant Firefox le navigateur internet et OpenOffice la suite bureautique.
Openoffice lit aisément les documents de la suite Microsoft et permet, en cas de besoin, d’enregistrer son travail sous ce format.

Cette opération permet de recycler des ordinateurs devenus obsolètes pour les entreprises mais assez puissants pour répondre à des besoins courants comme la rédaction d'un courrier, la consultation de sites internet, la gestion d'une messagerie ou le suivi d'une comptabilité, et bien plus encore, tel du montage video par exemple.
Une aide éventuelle peut être proposée (au cours d'une réunion de l' association par exemple) lors de la première prise en main.

Les ordinateurs seront mis à disposition (c’est à dire prêtés pour une durée à définir avec le futur utilisateur) en échange d'une contribution forfaitaire d'un montant de 30 €. Les associations ou les particuliers intéressés par cette opération devront envoyer une demande motivée par écrit à l'adresse suivante avant le 15 septembre 2014 : (adresse de l'assoc)

Hors ligne

#30 11-08-2014 00:39:01

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Projet de mise à disposition de portables

Je suis ok pour publier cette version, mais je suis pour installer LibreOffice et non OpenOffice sur les machines.

Et nous ne devions pas nous rapprocher de TamTam pour cette action ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#31 11-08-2014 10:24:53

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Projet de mise à disposition de portables

wanica a écrit :

Mes modifs en gras

L'association Icaunux dont l'objectif est de promouvoir les logiciels libres dans l'Yonne se propose de mettre à disposition d'associations ou de particuliers ayant peu de moyens des ordinateurs portables équipés de tous les logiciels indispensables. Les logiciels libres sont très souvent gratuits et constituent une alternative efficace aux logiciels commerciaux, les plus connus étant Firefox le navigateur internet et LibreOffice la suite bureautique.
Libreoffice lit aisément les documents de la suite Microsoft et permet, en cas de besoin, d’enregistrer son travail sous ce format.

Cette opération permet de recycler des ordinateurs devenus obsolètes pour les entreprises mais assez puissants pour répondre à des besoins courants comme la rédaction d'un courrier, la consultation de sites internet, la gestion d'une messagerie ou le suivi d'une comptabilité, et bien plus encore, tel du montage video par exemple.
Une aide éventuelle peut être proposée (au cours d'une réunion de l' association par exemple) lors de la première prise en main.

Les ordinateurs seront mis à disposition (c’est à dire prêtés pour une durée à définir avec le futur utilisateur) en échange d'une contribution forfaitaire d'un montant de 30 €. Les associations ou les particuliers intéressés par cette opération devront envoyer une demande motivée par écrit à l'adresse suivante avant le 15 septembre 2014 : (adresse de l'assoc)


Libre ben sûr...
Mais le total est peut être trop long pour le journal...

Tamtam, oui, comment et quand ?

Hors ligne

#32 12-08-2014 13:57:46

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Projet de mise à disposition de portables

J'ai envoyé un mail à Opération Tam-Tam avec notre liste en copie.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#33 19-08-2014 20:59:00

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Projet de mise à disposition de portables

Yop,

J'ai fait un petit bootsplash avec plymouth pour les portables qu'on mettra à dispo.
J'aimerais vos avis, je peux faire plusieurs propositions.

Les sources sont là : http://download.tuxfamily.org/icaunux/s … uth.tar.gz
Les instructions d'install sont dans le README. Mais il faut d'abord installer plymouth.
https://wiki.debian.org/plymouth

Un aperçu de ce que ça donne est là http://download.tuxfamily.org/icaunux/static/splash.ogv mais c'est vraiment un aperçu, l'image est tronquée, il manque environ 1/3 en haut !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#34 20-08-2014 13:40:26

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Projet de mise à disposition de portables

IceCat a écrit :

Mais il faut d'abord installer plymouth.https://wiki.debian.org/plymouth

Plymouth est aujourd'hui directement installé depuis la version lucid 10.04

http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth

par contre la Configuration est essentielle...

Edit the file /etc/initramfs-tools/modules

au départ vierge

# List of modules that you want to include in your initramfs.
# They will be loaded at boot time in the order below.
#
# Syntax:  module_name [args ...]
#
# You must run update-initramfs(8) to effect this change.
#
# Examples:
#
# raid1
# sd_mod

and add the modesetting:  Intel

# KMS
intel_agp
drm
i915 modeset=1

Puis grub

Grub2

Please edit the file /etc/default/grub and change the resolution. Search the line #GRUB_GFXMODE=640x480 and uncomment. You can set a best resolution. For example:

GRUB_GFXMODE=1024x768

Themes

If you get the error "/usr/lib/plymouth/script.so does not exist", install plymouth-drm.

aptitude install plymouth-drm

And try again to set the theme.

Apply changes

update-initramfs -u

Hors ligne

#35 20-08-2014 14:04:38

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Projet de mise à disposition de portables

plymouth-drm introuvable dans les paquets de la 12.04 ?

de plus usr/lib/plymouth/script.so pas de répertoire plymouth, or c'est le système par défaut d'ubuntu ?
empaqueté différemment situé ailleurs ?

ben je crois que je vais tester sur un des laptops T 61 pour pas péter mon grub et mes conf de R50/51...
dont  ce n'est pas clair qu'ils fct avec tout ça, because i855 graphique...

Dernière modification par wanica (20-08-2014 14:10:55)

Hors ligne

#36 31-08-2014 23:24:08

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Projet de mise à disposition de portables

IceCat a écrit :

Je suis ok pour publier cette version, mais je suis pour installer LibreOffice et non OpenOffice sur les machines.

Et nous ne devions pas nous rapprocher de TamTam pour cette action ?


OpenOffice ou LibreOffice ca me va, tout sauf MS Office ! wink

Hors ligne

#37 31-08-2014 23:43:38

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Projet de mise à disposition de portables

wanica a écrit :
wanica a écrit :

Mes modifs en gras

L'association Icaunux dont l'objectif est de promouvoir les logiciels libres dans l'Yonne se propose de mettre à disposition d'associations ou de particuliers ayant peu de moyens des ordinateurs portables équipés de tous les logiciels indispensables. Les logiciels libres sont très souvent gratuits et constituent une alternative efficace aux logiciels commerciaux, les plus connus étant Firefox le navigateur internet et LibreOffice la suite bureautique.
Libreoffice lit aisément les documents de la suite Microsoft et permet, en cas de besoin, d’enregistrer son travail sous ce format.

Cette opération permet de recycler des ordinateurs devenus obsolètes pour les entreprises mais assez puissants pour répondre à des besoins courants comme la rédaction d'un courrier, la consultation de sites internet, la gestion d'une messagerie ou le suivi d'une comptabilité, et bien plus encore, tel du montage video par exemple.
Une aide éventuelle peut être proposée (au cours d'une réunion de l' association par exemple) lors de la première prise en main.

Les ordinateurs seront mis à disposition (c’est à dire prêtés pour une durée à définir avec le futur utilisateur) en échange d'une contribution forfaitaire d'un montant de 30 €. Les associations ou les particuliers intéressés par cette opération devront envoyer une demande motivée par écrit à l'adresse suivante avant le 15 septembre 2014 : (adresse de l'assoc)

Je suis ok avec tes propositions d'ajout Wanica mais ces précisions seront peut être de trop dans un article ou je pense qu'il faut être efficace pour aller à l'essentiel si on veut avoir une chance d'être lu.

Ceci dit, notre ami Jean-Claude m'a transmis quelques remarques judicieuses :

Il pense qu'il faut ajouter  :
- le dépôt d'un chèque de caution qui doit couvrir la valeur du Pc
> je suis ok mais ce point devra plutôt figurer dans la convention de prêt que dans l'article
- une adresse où envoyer les lettres de motivation
> effectivement c'est mieux
- éventuellement une durée limite de prêt
> je ne me souviens pas si on en a parlé, a réfléchir. Si c'est le cas je pense que c'est mieux de le mettre dans la convention.

Par ailleurs, il me fait remarquer que pour la publication de l'article il y a 2 possibilités :
- Soit on demande la publication de l'article tel qu'il est là et il y a de forte chance que ce soit payant
- Soit on demande à un journaliste qu'il vienne à Appoigny pour nous interviewer et là il écrit son article et c'est gratuit

Je pense que la 2ème solution est la meilleure car les articles sont chers mais avec le risque que celui-ci ne nous convienne pas parfaitement.
Notre article serait publier sur notre site et l'Yonne Républicaine ferai le sien sur la base de l'interview et des infos du site.

L'idée de passer par des associations (Tam-Tam, Udaf ou autres) en direct n'est pas une mauvaise idées pour cibler rapidement des bénéficiaires mais ça n’empêche pas la diffusion de l'article qui permettra également de faire connaitre Icaunux, les LL et nos actions. Si vous identifiez des associations vous leur parler du projet et ils postuleront comme les autres.

A suivre ...

Hors ligne

#38 15-11-2014 09:23:01

n@no
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 20-04-2011
Messages : 187

Re : Projet de mise à disposition de portables

Hello tous !

Depuis le à suivre... que c'est il passé ? Je n'ai pas vu l'article.

Perso j'ai fait tourner Ubuntu 13.0X depuis que je test le portable.
Depuis une semaine, j'ai mis une debian 7.1 qui n'a pu s'installer qu'avec le multi partitionnement. Sauf que la partie allouée à la racine est trop petite et finie par bloqué le fonctionnement.
J'ai essayé la solution tous le disque avec une partition allouée à home, mais je n'arrive jamais à finir l'installation. Ce week-end je vais tenter le patitionnage unique.
Mais Je trouve la Debian vraiment cool!.

Hors ligne

#39 16-11-2014 13:37:45

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Projet de mise à disposition de portables

Salut.
Nous venons d'envoyer un message à l'Yonne Républicaine pour rencontrer un journaliste afin de leur expliquer notre projet et publier un article.
Les portables seront installés via une image disque sous Ubuntu 14.04

Hors ligne

#40 12-04-2015 10:19:22

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau
Inscription : 13-12-2007
Messages : 1 202

Re : Projet de mise à disposition de portables

Pour l'instant les retours ne sont pas concluants, pas de demande de prêt bien que nous ayons arrosé assez large.
On va en discuter en réunion de bureau mais nous allons certainement conserver ces portables pour les présentations et les essais (install de distrib, ...)

Hors ligne

Pied de page des forums