Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 11-05-2016 22:59:20

levieuxgrosours
Membre
Inscription : 11-05-2016
Messages : 1

levieuxgrosours se présente ...

Bonsoir,

Je viens du FabLab d'Auxerre.

J'ai une machine sous W... que je dois restituer dans peu de temps.

J'aurai alors un PC portable un peu vieux, qui tourne sous xubuntu, pour la remplacer. Le FabLab m'a aidé à le passer de w... à xubuntu mais n'a pas de formateur disponible pour m'enseigner la manipulation du PC sous xubuntu et m'a donc aiguillé vers vous.

En parallèle, j'ai un Raspberry Pi 3 qui tourne sous Raspbian ; Raspbian que je ne connais pas mieux que xubuntu. Mais comme ces deux systèmes d'exploitation viennent de Debian, une formation sur Ubuntu devrait être transposable.

Mon projet global est de travailler avec ces deux machines sous linux pour faire de la bureautique (libreOffice), surfer sur le net (Firfox), lire mon courriel (Thunderbird)... Toutefois, je souhaite aussi installer Wine pour utiliser un logiciel sous w... qui n'a pas son équivalent sous Debian (on peut en discuter).

Au FabLab, j'envisage de fabriquer un TNI (Tableau Numérique Interactif) avec une Wiimote et quelques accessoires, un visualiseur et quelques bricoles de ce genre....

Sur votre site, le bulletin d'adhésion date de 2014/2015. Est-il toujours d'actualité ? Et l'adresse où le renvoyer aussi ?

Coopérativement
Bernard


Je préfère poser une question bête que de le rester !

Hors ligne

#2 12-05-2016 01:05:40

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : levieuxgrosours se présente ...

Bonsoir Bernard,

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire sur Xubuntu ? Oui, nous pourrons te conseiller, te montrer comment on utilise le système au quotidien (installation de programmes, mises à jour, configuration, etc.). Donc, bienvenue ! smile

Puis-je savoir pour quel programme privateur tu as absolument besoin de Wine ? S'il le faut vraiment, je peux aider aussi pour ça... wink

J'ai fabriqué un TNI à base de wiimote il y a une dizaine d'années, avec un projo de poche et une led infra, logée dans un marqueur, creusé pour y mettre des piles et avec un petit bouton poussoir interrupteur... Ben tiens, je viens de le retrouver ! big_smile


421x500

645x444

Mais bon, ça reste surtout un gadget... Il faut se mettre de côté pour ne pas cacher la led et que la wiimote capte l'infra, ni être devant le projo. Après, peut-être qu'avec un bon projecteur et la wiimote décalés plus loin en hauteur, ça marche peut-être mieux.

Malheureusement, j'habite maintenant en région Parisienne donc tu ne me verras pas au FabLab, par contre on se croisera certainement si tu assistes aux réunions Icaunux.

J'ai mis à jour le bulletin d'adhésion.

À bientôt.
IceCat


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 16-05-2016 22:34:16

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : levieuxgrosours se présente ...

Bonsoir levieuxgrosours

Je réponds aux points soulevés:

A/ 1/J'ai une machine sous W... que je dois restituer dans peu de temps.
A/ 2/ J'aurai alors un PC portable un peu vieux, qui tourne sous xubuntu, pour la remplacer.

Linux n'est pas une alternative du "pauvre" pour vieux PC...
Ce n'est pas une restriction, un amoindrissement, une déchéance car on n' a pas le fric (ou qu' on est radin) pour se payer un win...

Linux mérite les machines les plus puissantes, même si certaines versions sont adaptées au pc assez anciens, mais en ce cas, il faut bricoler un peu....et nous ne faisons pas à Icaunux...


B/  FORMATION ??
Le FabLab m'a aidé à le passer de w... à xubuntu mais n'a pas de

B/1/ formateur disponible pour m'enseigner la manipulation du PC sous xubuntu et m'a donc aiguillé vers vous.

B/ 2/ Notre secrétaire nano n' a pas pu t' aider ?

Il faut se mettre les mains dedans ! C'est en faisant qu' on apprend.
Il n'y a pas de manipulations très spécifiques ou évoluées, ce n'est ni magique, ni technique.

B/ 2/ En parallèle, j'ai un Raspberry Pi 3 qui tourne sous Raspbian ; Raspbian que je ne connais pas mieux que xubuntu. Mais comme ces deux systèmes d'exploitation viennent de Debian, une formation sur Ubuntu devrait être transposable.


Je suis persuadé que quand on a ce genre de joujou, on est apte à se débrouiller presque seul...Ou alors, c'est qu' on est inconscient, ou inconséquent.
Transposable pourquoi pas, façon de parler.

C/  USAGES
C/ 1/ basique :
Mon projet global est de travailler avec ces deux machines sous linux pour faire de la bureautique (libreOffice), surfer sur le net (Firfox), lire mon courriel (Thunderbird)...

Vraiment le ba ba = Donc sous linux, ces logiciels sont les mêmes que sous win !! Pas d'apprentissage spécifique !

C/ 2/ ça passe ou ça casse..
Toutefois, je souhaite aussi installer Wine pour utiliser un logiciel sous w... qui n'a pas son équivalent sous Debian (on peut en discuter).

Assez compliqué: wine sur un pc peu puissant, pas terrible.
Un dual boot xp / nux peut pourrait aider.... mais nous ne faisons plus à Icaunux par manque de temps
Virtualiser xp n'en parlons pas.

Nous donnons un peu d' aide à ceux qui veulent se prendre en charge, mais nous ne faisons pas de formation (au sens classique du mot) à Icaunux. Par manque de temps aux réunions, nous préférons les cas simples...et aider plus de personnes à de petites choses, qu'une minorité à des choses compliquées.
D'où le ton de mes réponses qui peut sembler (et même être parfois)  comminatoire, ironique...Mais il ne sert à rien de promettre la lune.

Il faut être clair avec ses objectifs et ses besoins.

Le gratuit n' EXISTE pas !
temps argent sont des variables,
Pas (ou peu) d'argent, mais du temps, et l'envie d'acquérir des compétences nouvelles, associé à une grande ténacité et une appétence certaine pour la micro informatique  alors ça le fera.

Si un logiciel n'est pas dispo sous linux, et qu'il te manque vraiment c'est que:
a)- tu n'as pas envie de passer vraiment à linux ( cf point A)
b) - tu as forcément un super logiciel sous linux qui fait la même chose, mais tu n' as pas envie de changer (cf a) )
c) tu dois acheter un pc récent et le mettre éventuellement en dual boot (si tu veux vraiment linux, ce dont je doute sinon garde win )

Ceci dit, se rencontrer  de visu peut permettre d'affiner les possibilités en fonction du matériel et d'une précision des attentes.

Hors ligne

#4 01-06-2016 18:05:23

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : levieuxgrosours se présente ...

Bonsoir,

Bienvenu dans le forum.

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à IceCat ou wanica car tout est dit ^^.

Moi-même je fais parti de cette association pour apporter mon aide mais aussi en trouver car même si Internet est rempli d'informations utiles (ou pas ^^), il y a certains moments ou un petit coup de main avec de vrais utilisateurs de tous les jours est utile (n'est-ce pas IceCat wink).

Mon but avec cette association, c'est d'anticiper le passage des collectivités au tout Linux (le Conseil Départemental utilise déjà LibreOffice) car je sens venir le vent de la gratuité dans les budgets mais ce sera un vent violent car les formations ne seront pas là, les utilisateurs n'auront pas l'envie de changer, la transition sera brutale... bref autant s'y préparer.

Dans la rubrique "Divers - Bistrot" du forum j'y tiens (du moins j'essaye car avec mon soucis de carte WiFi cela fait un moment que je n'y suis pas allé) un petit sujet sur mes tests et essais pour basculer dans ce monde Linuxien dans le cadre d'une utilisation bureautique et professionnelle mais aussi pour une utilisation multimédia car je fais un peu de photo et de la vidéo et de la création multimédia.

En tous cas bienvenu.

Hors ligne

#5 27-09-2016 00:08:49

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : levieuxgrosours se présente ...

Copie du mail envoyé à levieuxgrosours, pour faire passer l'info ici, concernant les TBI :

Je crois que niveau prix et DIY, le bricolage avec la wiimote reste
imbattable !

Par contre, j'ai trouvé une pépite, crée par une boîte Belge, le tout
Open Source :
http://vmarker.org/fr/
http://vmarker.org/fr/opensource

Ça a l'air touchy de recréer le stylo, mais comme vous êtes doués aux
Beaux Boulons, vous arriverez bien à créer l'équivalent !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 02-10-2016 09:25:17

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : levieuxgrosours se présente ...

TBI ou TNI ??

Hors ligne

#7 02-10-2016 10:41:59

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : levieuxgrosours se présente ...

Je veux bien que tu m'expliques la différence.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#8 04-10-2016 11:07:59

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : levieuxgrosours se présente ...

C'est fait !!

j'ai été fainéant sur le coup lol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc_interactif

Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI)

Le progrès est en marche !

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% … mmande_Wii

Autres utilisations possibles

Johnny Chung Lee, est chercheur à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh. Il travaille sur les interactions homme-machine. Il utilise le capteur infrarouge de la télécommande Wii et branche cette dernière en Bluetooth sur un PC. Il arrive ainsi à créer un écran tactile ou un écran interactif à la manière du film Minority Report. Un système de Head Tracking (capture du mouvement de la tête) est aussi créé grâce à la télécommande Wii. Des logiciels comme celui proposé par Uwe Schmidt20 permettent de paramétrer et de calibrer facilement ce détournement. Il est ensuite nécessaire d'utiliser un logiciel pour interagir avec le tableau numérique comme Open Sankoré qui est à la fois open-source et multi-systèmes d'exploitation.

Usine Hollyhock, de Sensomusic (logiciel musical disponible sur Mac et PC) permet d'utiliser la télécommande Wii et le Nunchuck comme contrôleur MIDI pour piloter des synthétiseurs virtuel ou des fichiers audio. Osculator est un logiciel disponible sur Mac permettant d'utiliser la télécommande Wii pour de multiples expériences musicales et ludiques21. Il permet par exemple de jouer à des jeux Mac, ou à des jeux émulés en utilisant la télécommande Wii.

La télécommande Wii est compatible avec le téléphone mobile N900 de Nokia qui peut se transformer ainsi en console de jeux de salon grâce à sa sortie TV. Elle est également compatible avec la plupart des émulateurs (GBA, GBC, SNES, Mega Drive…) disponibles sur smartphones Android pour servir de manette au lieu d'utiliser l'écran tactile ou les touches physiques.

Ben dis !

http://johnnylee.net/projects/wii/

http://wiki.wiimoteproject.com/ lien cassé ...
lien bon : http://www.wiimoteproject.com/index.php

Hors ligne

#9 04-10-2016 22:21:34

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : levieuxgrosours se présente ...

Donc, TBI ou TNI, c'est bien la même chose ! smile

Pas mal Johnny Lee, mais bon, ses expériences c'était il y a 10 ans, en 2007 ! J'aurais pensé que des évolutions eut été apportées, utilisant d'autres capteurs. Il faut croire que c'est resté à l'état de POC.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums