Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#26 26-01-2016 23:16:41

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Merci IceCat de m'avoir demandé de faire ces tests car cela m'a permis de constater quelque chose de bizarre. Au moment des tests, et plus particulièrement les tests de débits descendants (download), le signal (du moins le symbole dans la bar d'Ubuntu en haut) est devenu très bon (et donc cohérent avec ce que j'avais sous Windows) puis après pour le test du débit montant... plus rien, soit je revenais à un débits médiocre, soit je me retrouvais déconnecté.

Cela me laisse supposer qu'il existe comme une sorte de paramètre d'économie d'énergie de la carte WiFi (en utilisation normale, j'ai un signal faible (voir très faible) pour un débit faible mais lors d'une grosse demande le signal est au plus haut tout comme le débit). Le problème vient peut-être de là.

Qu'en penses-tu ? (je dirai même qu'en pensez-vous si d'autres personnes veulent se joindre à mon calvaire ^^, d'ailleurs je pense que je vais soumettre aussi mon problème sur le forum de la communauté Ubuntu FR  (je verrai plus tard pour la communauté EN ask.ubuntu) et si j'ai des réponses je ne manquerai pas de les mettre sur ce forum).

Petit Bonus : Je suis actuellement connecté en modem à mon smartphone (il est à environ 2m de moi) et voici les tests de débit (je suis actuellement en H+ chez Bouygues Telecom à Brienon) :

  • Speedtest :
    Ping : 183 ms
    Download : 3,28 Mbps
    Upload : 2,05 Mbps
     

  • Degrouptest
    Ping : 113 ms
    Download : 3,592 Mbps
    Upload : 1,924 Mbps

Hors ligne

#27 28-01-2016 01:48:03

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Mouais.  J'en pense que le driver linux doit être un peu pourri quand même. J'ai oublié de te demander en quoi était chiffré ta connexion wifi (Wep/WPA/WPA-TSK) ?

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis un peu overbooké.

Tes tests de débit sont ok, comme tu l'as dit ça dépend de plein de paramètres, et je n'ai pas de préférences j'utilise souvent speedtest.
Le paramètre hwwep=0 désactive le décodage hardware de la carte qui est buggué apparemment, mais je vois pas trop en quoi ça rentre en jeu pour les autres protocoles que le wep mais y parait que... (effets de bords certainement)

Tu peux aussi essayer avec swenc=1 pour voir stp ? (=software encoding) mais ça devrait donner la même chose que le hwwep=0.

Un autre essai avec : ips=0 fwlps=0 debug=2 (et en croisant les doigts) serait pas mal. Ça devrait désactiver cette putain d'économie d'énergie, mais d'après ce que j'ai lu c'est pas dispo dans toutes les versions du driver...

Et sinon, la compilation n'a toujours pas marché ?

Un peu (bcp) de lecture : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#28 28-01-2016 22:08:51

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir IceCat,

IceCat a écrit :

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis un peu overbooké.

Il n'y a aucun soucis, je suis très patient et tu imagines que j'ai plus d'un tour dans mon sac (je ne suis pas totalement pénalisé dans mon travail). Tu n'a pas à t'excuser je comprend très bien.

IceCat a écrit :

Mouais.  J'en pense que le driver linux doit être un peu pourri quand même. J'ai oublié de te demander en quoi était chiffré ta connexion wifi (Wep/WPA/WPA-TSK) ?

Oui je pense aussi que le driver d'origine est bien merdique. Concernant ma connexion : c'est un WiFi venant d'une Freebox. WiFi norme 802.11n, largeur de bande : 40 MHz, Canal primaire : 6, canal secondaire : 10, type de protection : WPA-PSK, version du protocole EAPOL ; version 2.


IceCat a écrit :

Si tu peux recommencer avec le patch contenant :

s/EXTRA_CFLAGS +=/EXTRA_CFLAGS += -D'printk(...)=' -Wno-error/g

Merci de me dire ce que ça donne...

IceCat a écrit :

Heuu bon... Et avec

sudo dkms build -m rtl8192se -v 0005.1230.2011 --source-only

?

Alors après avoir modifier le fichier patchprintk.sed avec ce que je cite plus haut, après l'avoir appliqué sans erreur venant du terminal, j'ai tenté de compiler avec la commande que tu m'a donné (cité plus haut aussi) et malheureusement voici le résultat :

/usr/src/rtl8192se-0005.1230.2011$ sudo dkms build -m rtl8192se -v 0005.1230.2011 --source-only

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=3.19.0-47-generic......(bad exit status: 2)
ERROR (dkms apport): binary package for rtl8192se: 0005.1230.2011 not found
Error! Bad return status for module build on kernel: 3.19.0-47-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/rtl8192se/0005.1230.2011/build/make.log for more information.

Comme d'habitude je te joins le fichier make.log résultant de cet échec. Par contre petite subtilité : la réponse pour me dire que c'est un échec a été plus longue à venir.

Je continue mes essais avec tes différentes pistes.

IceCat a écrit :

Tu peux aussi essayer avec swenc=1 pour voir stp ? (=software encoding) mais ça devrait donner la même chose que le hwwep=0.

En compilant avec la commande

sudo dkms build -m rtl8192se -v 0005.1230.2011 --source-only

et j'obtiens comme tu le pensais un résultat négatif

/usr/src/rtl8192se-0005.1230.2011$ sudo dkms build -m rtl8192se -v 0005.1230.2011 --source-only

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=3.19.0-47-generic....(bad exit status: 2)
ERROR (dkms apport): binary package for rtl8192se: 0005.1230.2011 not found
Error! Bad return status for module build on kernel: 3.19.0-47-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/rtl8192se/0005.1230.2011/build/make.log for more information.

Et voici le Make.log généré (j'ai essayé sans --source-only et j'ai le même résultats)

Je continue...

IceCat a écrit :

Un autre essai avec : ips=0 fwlps=0 debug=2 (et en croisant les doigts) serait pas mal. Ça devrait désactiver cette putain d'économie d'énergie, mais d'après ce que j'ai lu c'est pas dispo dans toutes les versions du driver...

Même avec les doigts croisés, c'est encore un échec :

/usr/src/rtl8192se-0005.1230.2011$ sudo dkms build -m rtl8192se -v 0005.1230.2011 --source-only

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=3.19.0-47-generic....(bad exit status: 2)
ERROR (dkms apport): binary package for rtl8192se: 0005.1230.2011 not found
Error! Bad return status for module build on kernel: 3.19.0-47-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/rtl8192se/0005.1230.2011/build/make.log for more information.

Voici le Make.log (et je te rassure le résultat est le même).

Aller ! Cerise sur le gâteau : je refait la compilation avec tout (hwwep=0 swenc=1 ips=0 fwlps=0 debug=2 et je précise qu'à chaque fois je décharge le module et le recharge avec les paramètres)

/usr/src/rtl8192se-0005.1230.2011$ sudo dkms build -m rtl8192se -v 0005.1230.2011

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=3.19.0-47-generic....(bad exit status: 2)
ERROR (dkms apport): binary package for rtl8192se: 0005.1230.2011 not found
Error! Bad return status for module build on kernel: 3.19.0-47-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/rtl8192se/0005.1230.2011/build/make.log for more information.

Et le petit Make.log (toujours aucun résultat sans le --source-only)

Par contre en relisant tes messages j'ai vu ceci :

IceCat a écrit :

Si le Makefile contient bien la ligne EXTRA_CFLAGS += -D'printk(...)=' -Wno-error -O2, continue.

or tu m'a mis dans un précédent message :

IceCat a écrit :
s/EXTRA_CFLAGS +=/EXTRA_CFLAGS += -D'printk(...)=' -Wno-error/g

Du coup je pense qu'il y a eu une coquille.

Je suis d'accord avec toi : je vais venir à la prochaine rencontre de février parce que là je commence à m'y perdre dans toutes les lignes de commande (j'en profiterai pour adhérer car maintenant que j'ai les mains dans le cambouis, je me sens vraiment concerner par cette association). Si tu es toujours partant pour t'acharner sur mon PC, je me propose de donner un coup de main et mes compétences pour l'installation d'Ubuntu et le paramétrage pour les débutants.

Encore merci pour ton aide et si tu as d'autres pistes n'hésite pas.

Bonne soirée,

Hors ligne

#29 29-01-2016 21:53:45

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Ce soir j'ai testé ce tuto. Je n'ai pas eu d'erreurs venant du terminal ([Edit 29/01/2016 - 21:32] Euh en fait j'avais mal lu la réponse du terminal, j'ai tout plein d'erreur dans le même genre que ce que j'ai habituellemnt : il ne trouve pas ce qu'il faut dans linux header) mais je ne me suis pas encore déplacé avec le PC. En tout cas j'ai gagné une barre de plus sur l’icône WiFi dans la bar d'Ubuntu ([Edit 29/01/2016 - 21:32] sûrement juste un coup de pot), je croise les doigts smile.

J'ai lu avec attention ton lien sur le bug report et je me suis documenté sur ce ndiswrapper et je pense que je vais essayer avec le driver fourni pour mon PC (apparemment ndiswrapper est la dernière chance du désespéré après les drivers libres linux et les drivers non libres linux, alors au point ou j'en suis pourquoi pas).

Je te redis ça prochainement en espérant que cela fonctionne.

Dernière modification par OinOin (29-01-2016 22:35:17)

Hors ligne

#30 30-01-2016 15:31:33

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

À lire tes réponses et les choses que tu as essayés selon mes conseils, je vois que je me suis mal exprimé sur ce que je t'ai demander d'essayer.
Les options comme ips=0 fwlps=0 debug=2 ne sont pas des options de compilations mais des options à passer au chargement du driver que tu utilises actuellement.
Avant de compiler quoi que ce soit, je voulais te faire faire 2 tests (tu as déjà fait le premier test qui été non concluant) :
1er test :

sudo rmmod rtl8192se && sudo modprobe rtl8192se hwwep=0

2ème test :

sudo rmmod rtl8192se && sudo modprobe rtl8192se ips=0 fwlps=0

Voilà pour la partie "options à passer au driver", rien à compiler ici, et il se peut que ce soit suffisant pour qu'elle se comporte correctement.

Maintenant pour la partie compilation et le patch que je t'ai demandé de changer plusieurs fois:
Ce patch n'est qu'un fichier contenant des paramètres à passer à sed pour qu'il remplace une ligne d'option dans le Makefile.

OinOin a écrit :

Par contre en relisant tes messages j'ai vu ceci :
IceCat a écrit :

Si le Makefile contient bien la ligne EXTRA_CFLAGS += -D'printk(...)=' -Wno-error -O2, continue.

or tu m'a mis dans un précédent message :
IceCat a écrit :

s/EXTRA_CFLAGS +=/EXTRA_CFLAGS += -D'printk(...)=' -Wno-error/g

Du coup je pense qu'il y a eu une coquille.

Non le patch est ok, ce sont les paramètres à passer à sed... Ce que contient le patch n'est pas la même chose que ce que contient au final le Makefile après l'application du patch.

Oublions le patch, dans les tests de compilations que je voulais que tu fasses, il n'y a que la ligne EXTRA_CFLAGS du Makefile qui change :
Le Makefile devait avoir la ligne :

EXTRA_CFLAGS += -D'printk(...)=' -Wno-error -O2

Si ça ne marche toujours pas oui tu peux essayer ndiswrapper.

Tu peux aussi essayer d'installer un kernel plus récent, ou plus simple essayer avec la distribution Manjaro voir ce que ça donne.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#31 01-02-2016 21:21:48

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir IceCat,

Merci pour les précisions. Effectivement je n'avais pas compris dans ce sens désolé. J'ai fait tes 2 tests et malheureusement pas de changements sad.

Comme je vais formater pour mettre en dual boot Windows 10/Ubuntu (cf. mon sujet dans le Bistro du forum), je vais tester ndiswrapper et aussi l'installation d'un kernel plus récent (j'en avais lu quelques lignes dans un autre forum) avant de le faire comme ça si ça marche je repartirai sur de bonnes bases.

Je te tiendrai au courant.

Bonne soirée,

Hors ligne

#32 01-02-2016 22:19:45

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Puisque tu es encore dans les tests, tu peux aussi essayer le ppa dispo ici : https:///launchpad.net/~hanipouspilot/+ … tu/rtlwifi

Bon courage, tiens nous au courant.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#33 02-02-2016 21:58:15

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

J'ai installé le PPA mais je peux en faire quoi après ? Est-ce qu'il peut me permettre de télécharger quelque chose ? Est-ce que mises à jour Ubuntu vont chercher dedans et trouver de nouvelles sources pour le pilote de ma carte WiFi ?

Désolé pour ces questions mais là je sèche hmm

Hors ligne

#34 03-02-2016 00:12:30

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Oui, si tu as ajouté le ppa correctement, un

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

mettra a jours les paquets déjà installés sur ton système si il contient des versions plus récentes (je pense à rtlwifi)


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#35 04-02-2016 21:52:12

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Bon bah je crois qu'il faut que je vienne à la prochaine rencontre parce que là je touche le fond :

  • ndiswrapper ne donne rien (le pilote Win2k ou XP est bien reconnu, bien installé, le matériel est bien reconnu est adapté au pilote MAIS un iwconfig me dit qu'il n'y pas de carte WiFi sad)

  • Je n'ai pas pu installer le dernier kernel pour une version LTS car... il n'y pas d'explication pour l'installer (sur la documentation Ubuntu ou sur le WEB)

Après je me demande si toutes les manipulations que j'ai faites avec mes recherches et celles que tu m'as données ne viennent pas perturber les autres méthodes. Comment puis-je nettoyer correctement toutes les manipulations stp ?

Hors ligne

#36 04-02-2016 22:42:53

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Tu peux suivre la doc ici : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/MainlineBuilds essaie le 4.4
Vu que tu n'as pas réussi à installer le driver que tu as essayé de compiler, tu as juste besoin de supprimer les sources mises dans /usr/src et virer le lien symbolique créé par dkms dans /var/lib/dkms... et peut-être de supprimer les ppa ou les ajouts de dépots que tu aurais pu faire.

iwconfig wlan0 up ça ne te met pas la carte en route ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#37 07-02-2016 21:49:42

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Normalement j'ai fait du ménage (suppression des dossiers, désactivation de ndiswrapper...). Je me suis inscrit pour une intervention technique pour la prochaine rencontre Icaunux de fin février. J'espère que toi IceCat ou un autre membre puisse m'aider ^^.

Par contre j'ai un soucis : ma carte WiFi ne s'active plus au démarrage d'Ubuntu (je suis obligé de passer par le terminal avec la commande sudo modprobe rtl8192se pour l'activer). Je n'ai pas trouvé de solution concluante (j'ai été voir dans rc.local : rien ; désinstallé le pilote ndiswrapper : rien...), aurais-tu une astuce pour m'aider stp ?

Si on trouve une solution pendant la rencontre, je la noterai et je formaterai mon PC pour réinstaller Windows et mettre en dualboot propre avec Ubuntu.

Bonne soirée,

Hors ligne

#38 08-02-2016 08:27:28

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Comme ça, impossible de savoir pourquoi il ne charge plus ton driver au démarrage. Il faut regarder ce que disent les logs du boot (dmesg).

Tu devrais avoir une ligne rtl8192se dans /etc/modules pour qu'il soit chargé au boot. Vérifie aussi que tu ne l'as pas blacklisté dans /etc/modprobe.d/blacklist.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#39 09-02-2016 22:21:07

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Effectivement : j'avais pensé à aller dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf (il n'y avais rien) mais je n'avais pas pensé au fichier /etc/modules (il manquait bien rtl8192se dedans). Du cop tout est revenu en ordre... enfin comme avant : une connexion faiblarde et très aléatoire ^^.

Vivement la rencontre.

Bonne soirée,

Hors ligne

#40 06-03-2016 22:53:41

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir IceCat,

Je reviens sur le forum pour te donner les résultats de mes tests de plusieurs distros ayant des noyaux différents de celui d'Ubuntu ou étant plus à jour (j'ai pris les dernières versions dispo, voir en développement, et en 32 bits) :

  • Ubuntu 15.10 : pas de changement (le signal WiFi est toujours aussi faible, le pavé tactile et bien détecté avec xinput list mais pas de réactions (même en débranchant la souris sans fil pour ne pas interférer) et la luminosité ne change pas non plus)

  • Fedora Live  workstation 23.10 : pas de changement (le signal WiFi est toujours aussi faible, le pavé tactile et bien détecté avec xinput list mais pas de réactions (même en débranchant la souris sans fil pour ne pas interférer) et la luminosité ne change pas non plus)

  • openSUSE Leap 42.1 : je n'ai pas pu tester car déjà il faut installer la distro (je n'ai pas trouvé comment l'utiliser en live USB) et même si je veux l'installer je ne peux pas le faire sans problèmes puisque je passe par une clef USB alors que l'installation recherche un DVD hmm. Du coup j'ai laissé tomber.

  • CentOS 7 : impossible de démarrer en live USB. Le Grub reste bloqué sur des messages concernant dracut, puis se met en mode emergency où il faut passer par des lignes de commande.

  • Slacko Puppy 6.3 (Slackware-Compatible) : Toujours pareil pour le pavé tactile et la luminosité. Pour le WiFi la force du signal n'est que de 32/70 d'après le gestionnaire WiFi de Slacko Puppy... et pourtant je suis à côté de la box

  • Tahrpup 6.0 CE : pareil que pour Slacko Puppy (pas de pavé tactile, pas de changement de luminosité et le signal WiFi est faible).

  • ElementaryOS Freya 0.3.2 : toujours pareil.

  • Mageia 5 LiveDVD Gnome : je n'ai pas pu la tester car le Grub ne démarre pas (il se bloque sur : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb, missing codepage or helper program, or other error).

  • Manjaro XFCE 15.12 : aucun changement avec Manjaro (pavé tactile inutilisable mais détecté, luminosité inopérante et WiFi trop faible au niveau du signal).

  • Manjaro XFCE minimal 16.06 dev : aucun changement avec Manjaro, même avec la version développeur (pavé tactile inutilisable mais détecté, luminosité inopérante et WiFi trop faible au niveau du signal).

Comme tu peux le voir, aucun noyau ne corrige mes 3 problèmes. Je commence à croire que le PC n'est vraiment pas fait pour Linux hmm. Je m'en vais poster mon problème sur le forum de la communauté Ubuntu. Je te tiendrai au courant.

@+

Hors ligne

#41 14-03-2016 09:12:11

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Salut Oinoin, merci pour les retours sur tes essais. Tiens-nous au jus.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#42 19-03-2016 22:09:04

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Mon problème de WiFi est peut-être bientôt résolu... enfin comme le dit l'expression "ceci explique cela".

Je viens de formater mon PC pour réinstaller Windows puis Ubuntu. Il m'a suffit d'installer Windows pour être fixé : c'est bien ma carte WiFi qui fait des sienne car maintenant même sous Windows le signal est faible, beaucoup de déconnexions/reconnexions... bon je n'ai pas encore mis à jour le pilote de la carte WiFi mais je pense que cela ne résoudra pas le problème. Ton intuition était bonne IceCat en voulant changer la carte WiFi interne (d'ailleurs désolé pour le temps que tu y a passé alors qu'en faite le problème était tout simple : le matériel ne fonctionne pas).

Je n'ai vraiment pas eu de chance sur ce coup là car la dernière fois que j'avais utilisé Windows sur mon PC, avant de le formater et d'installer Ubuntu, tout fonctionnait à merveille niveau WiFi. Il a suffit que je tombe sur LE moment où elle a décidé d'être défectueuse juste quand je voulais passer sous Linux sad. C'est vraiment pas de chance !

Du coup je vais regarder comment la remplacer (de façon à gagner du temps lors de la prochaine rencontre si tu es toujours d'accord IceCat pour me donner ta carte WiFi. Sinon j'en achèterais une ou bien j'en trouverais une autre ne t'inquiète pas) car je ne suis pas vraiment pour l'achat d'un module USB WiFi (je préfère une gestion interne pour ne pas monopoliser une prise USB qui me sera utile).

Bonne soirée et encore merci pour votre aide,

Hors ligne

#43 21-03-2016 00:11:36

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Arf... smile
Ok pour t'en filer une sous réserve que je la retrouve ds mon bordel et que je sois dispo pour la réunion.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#44 10-09-2016 01:30:32

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

Me voilà de retour sur le forum après beaucoup de travail (les vacances d'été en centre de loisirs c'est très prenant ^^).

Je viens mettre fin à des heures de recherches et de travail concernant le WiFi sur mon netbook Toshiba : même après avoir changer la carte WiFi 2 fois (avec 2 cartes différentes qui fonctionnaient sur les anciens PC que j'ai récupéré)... le résultat est le même. J'ai toujours une connexion merdique même à côté de la box (si j'arrive à me connecter). Du coup j'en conclut que le soucis ne vient pas de la carte WiFi mais plutôt de la carte mère (connexion des broches ? Câbles noir et blanc pour les canaux ?...).

Voilà pour le WiFi. Pour le reste (luminosité et pavé tactile) je m'y remet quand j'aurai installé Xubuntu sur mon PC. Actuellement je fais de la configuration de MySQL sur une Ubuntu server 16.04 en SSH... et ce n'est pas facile mais j'en apprend tous les jours ^^.

Bonne soirée,


Bonne soirée

Dernière modification par OinOin (10-09-2016 01:30:58)

Hors ligne

#45 11-09-2016 10:07:15

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

OinOin a écrit :

Du coup j'en conclut que le soucis ne vient pas de la carte WiFi mais plutôt de la carte mère (connexion des broches ? Câbles noir et blanc pour les canaux ?...).


Et bien oui, pourquoi pas !

J' ai constaté à mes dépens que les ports USB d' un portable samsung n' étaient pas nets du tout:
soit la qualité du connecteur usé par les branchements/ débranchements successifs.
Changer de port au petit bonheur la chance n' était pas concluant.
Je pense que la CM / CG a un gros souci.

Testé avec Vista en dual boot avec ub 14.04.
Tout à coup le périphérique (sonde diag) branché n' était pas reconnu, donc adieu aussi l' utilisation en VM.
L' imprimante au petit bonheur la chance.

Lors du déplacement de la machine, un mauvais contact peut étre la cause surtout avec les variations de température, et la chaleur.

Bilan, même si l' écran est OK, les 4 Go de ram bien présents, l' utilisation est plus que problématique.
Vu le tarif de la CM et le temps nécessaire à en trouver une propre et à la changer, et ben il faut dire adieu à ce samsung.

Ce n'est définitivement pas la qualité IBM/ Lenovo. Bis repetita.

Hors ligne

#46 11-09-2016 10:29:13

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

C'est quand même étrange, mais pas impossible.
Les 2 câbles, blanc et noir reliés à la carte wifi, si les connecteurs ronds se fixent bien et que les câbles ne sont pas abimés, il n'y a pas de raison qu'ils soient défectueux (ou ils peuvent être coupé à l'intérieur si ils sont pliés).

Sinon, tu peux essayer de passer un coup de décpeur technique près des connecteurs qui relient le slot noir qui acceuille la carte wifi à la CM... Mais c'est hasardeux et en désespoir de cause (ça a déjà marché avec une carte graphique, pour ma part).

Passe nous voir à l'Open Bisdouille Camp à Auxerre, je penserai à apporter des tournevis ! wink


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#47 07-11-2016 20:30:18

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Désolé je viens seulement de voir ta réponse IceCat. Je vais me remettre à suivre l'actualité du forum et éventuellement participer aux prochaines rencontres maintenant que j'ai un peu plus de temps au niveau du boulot.

Encore merci pour votre aide à tous, en espérant pouvoir vous aider à mon tour.

Bonne soirée et @+

Hors ligne

#48 12-12-2017 21:45:27

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,

Vous vous souvenez qu'après l'installation d'Ubuntu 14.04 LTS sur mon Toshiba Satellite T110-107, j'avais rencontré quelques problèmes :

  • Le WiFi fonctionnait mal

  • Le pavé tactile ne fonctionnait pas non plus

  • Le réglage du rétro-éclairage de l'écran ne fonctionnait ni avec les touches du clavier, nin dans les paramètres d'Ubuntu

J'avais déjà réglé certains problèmes en passant déjà à xubuntu car Ubuntu et son interface Unity étaient trop gourmand pour mon processeur simple cœur cadencé à 1,3 GHz (3 GB de RAM pas de soucis) :

  • Pour le WiFi comme vous avez pu le voir dans les messages précédents, le problème de WiFi venait de ma carte mère et pas de ma carte WiFi. Du coup l'alternative que j'ai trouvé (et suggérée par yoda89) : j'utilise un adaptateur clé WiFi avec des pilotes compatibles Linux

  • Pour le pavé tactile une simple mise à jour vers la dernière version LTS d'xubuntu (noyeau Ubuntu 16.04.3 LTS) a suffi (peut-être une histoire de pilote)

  • Pour le rétro-éclairage je n'avais toujours pas de solution... jusqu'à très peu de temps. Comme quoi il suffit de laisser passer un peu de temps entre les recherches et les essais infructueux et revenir dessus plusieurs mois plus tard pour cette fois réussir

Du coup je vous fais un petit historique de mes recherches pour aider les prochains qui pourraient avoir le même problème.

  1. Au départ je suis allé sur la documentation Ubuntu. J'ai tout essayé mais sans succès et j'ai donc capitulé

  2. Mais mes yeux ont crié à l'aide et m'ont imploré de faire le nécessaire, surtout quand on travaille la nuit et même avec de la lumière. Alors après quelques recherches, et en modifiant dans le GRUB la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" avec "intel" à la place de "vendor" ou "Toshiba", je me suis aperçu que ma luminosité avait changé au redémarrage de mon PC. Elle restait au niveau dans lequel je l'avais laissé avant d'arrêter le PC.

  3. J'en ai conclu qu'il fallait que je cible mes recherches sur des problèmes avec la carte graphique (une Intel dans mon cas) et je suis tombé sur cette discussion, puis sur cette page dont il font mention dans la discussion (j'avais déjà installé gedit donc je n'ai pas eu besoin d'utiliser mousepad). Et là miracle ça fonctionne, il y a juste le petit soucis que la luminosité se remet au maximum à chaque démarrage mais ça ne me gène pas et j'ai testé le tuto qui permet de garder en mémoire le niveau de luminosité.

Voilà je suis bien content d'avoir trouvé la solution et j'espère pouvoir aidé d'autres personnes.

Bonne soirée,

Hors ligne

#49 13-12-2017 11:42:52

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Ah cool que tu aies pu résoudre tes problèmes !!


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#50 13-12-2017 12:48:55

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Problèmes après une installation d'Ubuntu 14.04 LTS

Merci IceCat.

Ce qu'il y a de bien avec GNU/Linux, c'est l'autosatisfaction cool

Quand on résout un problème après pas mal de recherche, on a l'impression d'avoir accompli un exploit surréaliste et du coup on se sent comme un Super Informaticien ^^

Plus sérieusement c'est vrai que ça fait quand même du bien de réussir par soi-même à résoudre un problème en cherchant et filtrant les bons résultats, puis en comprenant ce qui va être fait et analyser pourquoi ça fonctionne ou pas.

Bref tout ce j'aime.

Encore merci à tous pour votre aide et votre soutien.

Bonne journée,

Hors ligne

Pied de page des forums