Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 24-01-2017 01:03:39

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

Bonsoir tout le monde !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de mes nouvelles sur le forum mais maintenant que mon PC de boulot est de nouveau sous Linux (Xubuntu pour être précis), je peux enfin me consacrer plus sérieusement à l'utilisation de Linux au quotidien dans le monde du travail (du moins dans mon travail qui ne demande pas trop d'exigences au niveau logiciels).

J'ai installé Xubuntu sur mon netbook parce que Ubuntu prenait trop de ressources système sur ma petite configuration (surtout au niveau de mon processeur qui est un simple coeur cadencé à 1,3GHz). Je ne suis pas mécontent car j'ai pu le personnaliser, installer les logiciels dont j'ai besoin, réussi a faire à peu près ce que je veux avec mais je suis resté sur ma faim avec ce qui sert de logithèque comme sur Ubuntu : Logiciels.

L'interface de "Logiciels" ressemble à celle de la logithèque d'Ubuntu MAIS en moins bien sad

  • Déjà j'ai l'impression qu'il contient moins de logiciels que celle d'Ubuntu (mais je pense que ce n'est qu'une impression puisque "Logiciels" utilise les même dépôts qu'Ubuntu)

  • Quand on veut choisir un logiciel parmi tant d'autres dans le même genre, aucune notation des utilisateurs et aucun commentaires

  • Si on veut ajouter des fonctionnalités/greffons à un logiciel (exemple ajouter la gestion des fichier 7Zip au compresseur d'archives ou encore des greffons à VLC), dans la logithèque Ubuntu il suffisait de cocher le/les greffon(s) qui se trouvent dans la description détaillées du logiciel en question. Dans "Logiciels" sous Xubuntu il faut le faire à la main en passant par les lignes de commande

  • Pour installer des logiciels à partir de la communauté Ubuntu (en cliquant sur son lien) l'installation peut se lancer avec la logithèque. Et bien sous Xubuntu cela se lance mais j'ai plus souvent une erreur comme quoi il ne trouve pas le fichier, alors que je peux l'installer en ligne de commande. De même pour installer des paquets Debian (*.deb), "Logiciels" plante tout le temps alors j'ai installer GDebi qui sait mieux les gérer

  • L'installation et les mises à jour sont longues par rapport à Ubuntu (quand je l'utilisais sur le même netbook) et en plus elles sont beuguées (quand je clique sur "Installer", ça s'installe et à la fin de l'installation il faut que je clique de nouveau sur "Installer" pour que le bouton se change en "Supprimer")

Bref tout ça pour comparer la logithèque Ubuntu et "Logiciels" pour Xubuntu et surtout savoir si vous connaissais une ou des alternatives s'il vous plaît ?

Ce que je recherche principalement c'est une logithèque qui m'affiche les notations et commentaires des utilisateurs, connaître les greffons disponibles pour le logiciel que je souhaite installer. Le reste c'est moins prioritaire car je peux continuer d'utiliser GDebi ou Synaptic pour installer de nouveaux paquets et puis il me reste les lignes de commande aussi mais je vous rappelle que je suis à la recherche de solutions plutôt graphiques car mon but est de voir s'il est possible d'utiliser Linux dans le monde du travail et dans les début je trouve qu'il est plus facile d'avoir une interface graphique que de commencer par les lignes de commandes (même s'il faut y passer un jour ou l'autre mais c'est mieux petit à petit en fonction de son évolution sous Linux). D'ailleurs j'ai remis à jour mon sujet dans le Bistrot du forum : Les aventures d'un Linuxien dans un monde de Windowsien... au travail (je vais continuer à remplir ce sujet).

Par avance merci pour vos suggestions.

Bonne soirée,

Hors ligne

#2 24-01-2017 12:11:37

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

Bonjour
je n' utilise jamais la logithèque d'ubuntu.
Je passe par le site ubuntu-fr.org, je trouve le logiciel dont j' ai besoin, puis je l' installe avec tout autre moyen gdebi, synaptic, terminal.

Tu écris : "  je vous rappelle que je suis à la recherche de solutions plutôt graphiques car mon but est de voir s'il est possible d'utiliser Linux dans le monde du travail"

Je réponds que si tu es admin, c'est toi qui installe les logiciels pour les utilisateurs, donc peu importe.
les utilisateurs n' ont pas à installer de logiciels, donc le mode graphique ne peut leur faire défaut !

Il est parfaitement possible d'utiliser linux dans le monde du travail si l' on est formé à son utilisation, et que surtout, aucun logiciel propriétaire (ou exe, ou type windows) n' est utilisé.

Hors ligne

#3 24-01-2017 21:04:44

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

Bonsoir wanica !


wanica a écrit :

Je réponds que si tu es admin, c'est toi qui installe les logiciels pour les utilisateurs, donc peu importe.
les utilisateurs n' ont pas à installer de logiciels, donc le mode graphique ne peut leur faire défaut !

J'aimerais bien être administrateur mais malheureusement je ne le suis pas et je dois reconnaître que mes compétences informatiques ne sont pas assez fortes pour administrer tout un parc informatique. Du coup la gestion du parc informatique et du serveur se fait par sous-traitance avec une boîte d'informatique. Moi je suis comme le correspondant informatique qui regarde les problèmes rencontrés en premier avant de contacter notre prestataire (parce que les utilisateurs n'ont pas tous les même compétences en informatique).


wanica a écrit :

Il est parfaitement possible d'utiliser linux dans le monde du travail si l' on est formé à son utilisation, et que surtout, aucun logiciel propriétaire (ou exe, ou type windows) n' est utilisé.

Justement je vais bientôt aborder ce sujet concernant l'utilisation des logiciels de bureautique et les progiciels : je suis bien d'accord avec toi qu'il faut utiliser des formats de fichiers libres (ODP pour la bureautique) pour pouvoir pleinement utiliser Linux dans le monde du travail... MAIS dans le cadre des logiciels de comptabilité, et notamment dans les services publics, les comptables utilisent un format de fichiers "universelle" (du moins pour la gestion des finances des services publics) qui n'est peut-être pas supporter sous Linux (je n'ai pas encore creusé la question car je n'utilise pas ce genre de logiciel pour mon travail). Il faudra peut-être attendre le développement d'un système de fichiers compatible Linux... le jour où Linux sera obligatoire dans les services publics ^^.
J'ai déjà vu que depuis le passage sous LibreOffice du conseil départemental, ils ont enfin commencé à ré-écrire leurs macros VBA en JAVA pour que leurs fonctionnalités, autrefois fonctionnelles sous MS Office, puissent fonctionner sous LibreOffice.

Hors ligne

#4 25-01-2017 10:25:56

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Je lis que xubuntu dispose de la logithèque d'Ubuntu.

Je vais dans paramètres et là je vois bien la logithèque ! Qui se lance normalement comme sous Ubuntu.

Hors ligne

#5 27-01-2017 16:47:08

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

Bonjour,

Je crois que le nom de la Logithèque Ubuntu est "Software Center".
un

sudo apt-get install software-center*

dans un terminal devrait te l'installer.

Pour ce qui est de la télétransmission des fichiers dématérialisés pour les Finances Publiques, en libre c'est par ici => http://www.adullact-projet.coop/index.p … iels/sslow
Ça marche très très bien, je l'avais fait mettre en place il y 5 ou 6 ans.

Après, pour leur faire changer de logiciel de compta, c'est "presque" impossible tant la difficulté de reprise de l'existant est grande et que les solutions libres sont inexistantes... malheureusement.
Mais si vous êtes dans une petite commune, regarde ce que fait l'ADULLACT, il y a peut-être eu des évolutions et donc des logiciels de comptabilité qui sont maintenant à la hauteur de Sedit/Sage/JVS...


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 17-02-2017 22:31:38

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

Bonsoir,


IceCat a écrit :

Je crois que le nom de la Logithèque Ubuntu est "Software Center".
un

sudo apt-get install software-center*

dans un terminal devrait te l'installer.

Merci beaucoup je n'y ai pas pensé car je croyais que l'application "Logiciels" de xUbuntu était en fait le software center d'Ubuntu. Mais tu as eu raison avec l'installation en ligne de commande ça m'a installé la "Logithèque Ubuntu". Je n'ai pas encore essayé si ça fonctionne bien mais je retrouve l'interface intuitive, les notations, les commentaires, les greffons applicables à un logiciel...


IceCat a écrit :

Pour ce qui est de la télétransmission des fichiers dématérialisés pour les Finances Publiques, en libre c'est par ici => http://www.adullact-projet.coop/index.p … iels/sslow
Ça marche très très bien, je l'avais fait mettre en place il y 5 ou 6 ans.

Je vais me pencher sur cette info et en parler autour de moi. Merci.


IceCat a écrit :

Après, pour leur faire changer de logiciel de compta, c'est "presque" impossible tant la difficulté de reprise de l'existant est grande et que les solutions libres sont inexistantes... malheureusement.
Mais si vous êtes dans une petite commune, regarde ce que fait l'ADULLACT, il y a peut-être eu des évolutions et donc des logiciels de comptabilité qui sont maintenant à la hauteur de Sedit/Sage/JVS...

J'en ai bien peur malheureusement sad . Mais je pense qu'un jour ou l'autre on ne nous laissera pas le choix et qu'il faudra bien sauter la marche.


En tout cas merci pour toutes ces infos, je vais en faire bon usage.

Hors ligne

#7 17-04-2017 11:50:11

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Alternatives à "Logiciels" (la Logithèque Ubuntu mais pour Xubuntu)

OinOin a écrit :

Bonsoir,

IceCat a écrit :

Je crois que le nom de la Logithèque Ubuntu est "Software Center".
un

sudo apt-get install software-center*

dans un terminal devrait te l'installer.

Merci beaucoup je n'y ai pas pensé car je croyais que l'application "Logiciels" de xUbuntu était en fait le software center d'Ubuntu.

Je viens de vérifier. J'ai le software center installé dans mon xubuntu 12.04.
Je n' ai pas souvenir de l' avoir installé manuellement...

LOrque j' entre Logiciels dans le "dash" de xubuntu, je ne trouve que "Logiciels et mises à jour", mais pas d' application Logiciels seule...

Hors ligne

Pied de page des forums