Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 22-12-2016 19:51:51

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Sauvegarde et restauration

Logiciel fourni duplicity fichier dejA-dup .
J'ai résolu plusieurs problèmes de sauvegarde/restauration , mais il me reste un PB non résolu :
La restauration complète fonctionne bien, mais si je tente de restaurer un fichier unique (test effectué avec un fichier renommé pour ne pas le perdre), je dois le choisir avec "l'icône fichier", mais la liste obtenu est pour moi illisible 4 fichiers duplicity full, tar,.... L'application gedit (défaut) me montre des caractères Hexadecimal  ?????? Il me manque peut-être un paquet mais lequel ?
Merci de votre aide
JP Gauthier

Hors ligne

#2 23-12-2016 11:01:36

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Sauvegarde et restauration

Pour les tar il faut les décompresser avec le gestionnaire d' archives ( un clic droit ouvrir avec ).
gedit est un éditeur de texte, mais ne peut pas ouvrir des tar.

ensuite pourquoi quatre fichiers et pas un seul ?
est ce que l' appli crée une clé de données, une de sécurité ??

Hors ligne

#3 27-12-2016 22:40:25

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Sauvegarde et restauration

Salut, je ne connais pas Déjà-Dup, mais ça devrait marcher tout seul d'après la doc :
https://wiki.gnome.org/Apps/DejaDup/Hel … e/LostFile

Bizarre qu'il faille décompresser l'archive.

C'est aussi réalisable en ligne de commande.

De la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 05-01-2017 18:28:35

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Sauvegarde et restauration

Bonsoir,
WANICA : Le Dossier deja-dup créé lors de la sauvegarde (par duplicity) contient plusieurs fichiers ( 4 dans le cas de mon test de restauration du dossier musique difftar, sigtar...). Je n'ai pas réussi à ouvrir le dossier avec le gestionnaire d'archive (pas de réponse), ni avec avec ARK.

ICE CAT Après plusieurs essais j'ai réussi à démarrer le process de restauration en utilisant TERM "deja-dup --restore ?".  Le ? correspond soit au nom du  dossier modifé soit le nom du fichier supprimé. A chaque fois le process me crée un dossier pour la restauration portant le nom choisi, mais en fin de traitement je reçois un message "restauration impossible le dossier n'est pas dans la sauvegarde".

Je me propose d'amener mon PC à la prochaine réunion (OK ?) car le problème peut venir de la commande restore car il y a de nombreuses options dont certaines ne marche pas semble-t-il.
Bonne Année 2017 à tous.
JP Gauthier

Hors ligne

#5 05-01-2017 23:46:15

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Sauvegarde et restauration

Salut,
Bonne année à toi aussi.

Si je suis là, ok pour amener ton portable, je veux bien jouer, j'ai jamais testé déjà-dup.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 09-01-2017 09:55:41

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Sauvegarde et restauration

Gauthier a écrit :

Après plusieurs essais j'ai réussi à démarrer le process de restauration en utilisant TERM "deja-dup --restore ?". 

Le ? correspond soit au nom du  dossier modifé soit le nom du fichier supprimé. A chaque fois le process me crée un dossier pour la restauration portant le nom choisi, mais en fin de traitement je reçois un message "restauration impossible le dossier n'est pas dans la sauvegarde".

Bonne Année 2017 à tous.
JP Gauthier

Salut et bonne année.

Sur la restauration ciblée d'un fichier, je ne vois pas de ? dansla ligne de commande et je lis ça:

https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup#rest … repertoire

deja-dup --restore ~/chemin/fichier &

Ou si vous aviez supprimé le fichier ou le répertoire

deja-dup --restore-missing ~/chemin/fichier &

Cela ouvrira la fenêtre pour Restaurer de déjà-dup mais en ne sélectionnant cette fois que le fichier ou le répertoire ciblé.

AIDE EN ANGLAIS...

https://wiki.gnome.org/Apps/DejaDup/Help

https://wiki.gnome.org/Apps/DejaDup/Hel … e/LostFile

Hors ligne

#7 23-02-2017 12:29:34

Gauthier
Membre
Inscription : 05-11-2016
Messages : 12

Re : Sauvegarde et restauration

Bonjour,
J'ai finalement résolu tous les problèmes de restauration depuis 3 4 semaines mais n'avait pas pu fermer ma requête suite à un problème d'identification au forum. Je suis donc reparti du départ : initialisation d'une sauvegarde, copie d'un fichier, suppression de l'original, demande de restauration, choix du fichier supprimé, sélection de "revenir à l'état initial" .
En conclusion il n'est pas nécessaire de décompresser les fichiers ni de passer par les lignes de commande, Merci à Wanica et Ice Cat pour leurs conseils.
Je vais fermer l'incident.
===> J'ai une question d'ordre générale, la notice d'utilisation  de Duplicity  n'est pas claire, en ce qui concerne la restauration est-ce que je suis autorisé à modifier ou commenter la notice. Si non a qui faut-il adresser la demande.

Hors ligne

#8 23-02-2017 19:31:41

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Sauvegarde et restauration

Pour la notice de duplicity
Si c'est sur le forum ubuntu, tu t 'inscris.

Puis tu peux modifier la doc si tu penses pouvoir l' améliorer.

C'est une syntaxe type dokuwiki bien documentée.

Hors ligne

Pied de page des forums