Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 19-03-2018 13:02:15

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Management et coaching

Inutile de dire que je déteste ces termes anglosaxons sans équivalent performant en francois !
Nous amis québécois ont sans doute quelque chose à dire de cela et des mots francisés.

Les réalités que recouvent ces mots appartiennent souvent au Monde de l'Entreprise, plutôt des grosses !

Mais pas seulement, quand on voit la chose d'une façon plus riche, sans opposer direction et salariés, plus exactement les chefs et leurs 'collaborateurs" lol lol...
Or vu la pression que les chefs subissent par la direction, voire les actionnaires, ils ont besoin d'être habiles//

Le site http://www.kolibricoaching.com/

dont un exemple http://www.kolibricoaching.com/manageme … voir-agir/
est une petite perle, et je ne connais ni ne vante les conseils commerciaux de la coach qui le dirige et en tire subsistance.

J'ai simplement trouvé ce site en faisant une recherche sur le vocable "porteur de projet" qui me semblait débile genre "apporteur d' affaires", débile car lié au bisness et souvent à ceux qui vendent du vent, (ou des utopies = le bisness aussi, en plus sournois).

Vendre un produit physique ou un service réel (prestation technique même à distance) est utile au client ou utilisateur, par contre des tas d' autres trucs ou "compétences" nouvelles sont parfois proche du vent voire de l' arnaque... Je pense au qualificatif " multi compétent" ( grave !), et je remercie incidemment le fab lab qui nous a eu invité une fois, et son "patron" emblématique qui a sorti le pinard en fin de journée, en disant (yoda et moi étions à deux mètres)" je n' allais pas leur laisser avant, ni en donner à tous les animateurs bénévoles" .

Par coutoisie (non !), et parce que nous mangions le morceau avec le frère de l' intéressé, nous avons jcc et moi eu droit à quelques gouttes du breuvage.

Que ce soit pour une question de réglementation, d' économie (radin.com), ou du peu de ressouces, ou du manque de confiance dans ces animateurs alternatifs, qui allez savoir sont ou bio, ou vegan, voire pire alcooliques, peu importe, j' ai trouvé cette remarque non pas tant déplacée que cela, même si choquante mais symbolique de la division sociale du travail, et du dirigenant qui mérite et a droit à plus que les autres !!! ET PAN !

Donc c'est en cherchant sur " porteur de projet" lié au fablab, que j' ai dégotté ce site.

Le contenu gratuit se suffit largement à lui même et sera utile à tous, dans les administrations, aux salarés eux aussi pour mieux comprendre ce qu' ils vivent. Les plus rétifs, en difficulté ou pas dans leur boulot mettrons de l' objectif sur ce qu' ils ressentent dans le langage de leur management comme étant de l' hypocrisie ou de la manipulation, ce qui ne signifie pas que cela n' existe pas !

Tous ceux qui ont à gérer des gens même dans un cadres associatif peuvent y faire de belles découvertes pas seulement sur les gens mais aussi sur eux mêmes, je parle pour ceux qui n' ont pas eu de cours de managament.

Et cela permettra aussi à ceux qui sont managés, de comprendre comment ils se sont fait avoir à faire une chose qu' ils ne voulaient pas.

Hors ligne

#2 20-03-2018 01:07:47

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Management et coaching

Merci pour ce site, j'ai lu quelques articles, et elle explique très bien les mécanismes et les outils du management.
Et les choses qu'elle explique, comme l'escalade d'engagement (http://www.kolibricoaching.com/le-chang … ngagement/) sont des techniques de manipulation (j'avais découvert ça dans le livre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens")...


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

Pied de page des forums