Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 26-03-2018 11:41:09

yoda89
Président
Lieu : Villefargeau

Geocaching

Bonjour,

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les Alfa Roméo, les nouvelles technologies, la photo, les montres mécaniques et bien sur Linux et les logiciels libres. On ne peut pas vraiment parler de passion pour tous ces sujets (sauf pou Linux) mais on va dire que je suis curieux de nature et m’intéresse à pas mal de choses.
Depuis quelques temps j'ai découvert une nouvelle activité qui mêle les nouvelles technologies, l'aventure, le mystère, la nature, le sport et qui peut se pratiquer en famille. Un ami a même attrapé le virus du Geocaching depuis que je lui en ai parlé, ses week-ends ne sont que des sorties Geocaching. Ce loisirs arrive même à faire sortir les enfants et les ado qui vont bizarrement prendre du plaisir à se promener alors qu'habituellement il est impossible pour eux de lâcher des yeux la TV ou la console ou la tablette. C'est magique !

Alors la question que vous allez me poser, mais c'est quoi ce Geocaching ?
Pour commencer on prononce bien "Gecocaching" et non pas "Geocatching" (ça c'est fait) ! ;-)
La première cache a été placée dans l’Oregon aux Etats Unis le 3 mai 2000. Actuellement on compte plus de 3 millions de caches dans le monde dont 250 000 en France. A noter que Dijon est la 3ème commune de France en nombre de caches puisqu'il y en a 504 réparties dans la ville.

Le Géocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d'un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com (c'est gratuit) : les "trésors" sont des boîtes de différentes tailles, cachées par d'autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques que vous devez rejoindre, avant de chercher... plus ou moins facilement wink

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l'on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un "logbook", c'est un petit carnet qui vous permet de noter votre pseudo et la date de votre passage.
Les boites les plus grosses contiennent des petits objets sans valeur, vous pouvez (surtout les enfants) les prendre mais à condition d'en remettre un à la place.

L'objectif est la balade et la découverte et c'est toujours un bon prétexte pour sortir s'aérer, en solo, en famille ou entre amis. Il existe tellement de variétés de caches, de niveaux de difficultés, d'énigmes et de terrains à traverser que tout le monde y trouveras son compte. Vous avez 15 min alors vous en chercher une ou 2 mais il existe aussi des circuits en forme de boucle que vous pouvez faire sur plusieurs heures de randonnées. Le Géocaching vous fera découvrir des villes, des monuments, des paysages insoupçonnés et parfois même à deux pas de chez vous. Je suis sur que vous avez envie de savoir si il y en a autour de chez vous alors aller sur le site http://www.geocaching.com , tapez le nom de votre commune dans la zone de recherche et cliquer sur la loupe, vous allez être surpris.

Si vous souhaitez commencer dès maintenant alors il vous faut :
1. Vous inscrire (gratuitement) sur le site www.gecocaching.com
2. Identifier sur le site www.geocaching.com le secteur et les caches que vous allez chercher
3. Installer l'application Geocaching (ou C.Geo) sur votre smartphone et vous identifier
4. Chausser vos baskets, prendre un sac à dos avec un stylo et votre smartphone chargé à bloc (et votre GPS de randonnée si vous en avez un)
5. Vous rendre sur les lieux et chercher votre première cache à partir des indications présente sur le site ou sur l'application
6. "Loguer" la cache c'est à dire inscrire votre pseudo et la date du jour sur le "logbook" (le petit carnet) et prendre une photo souvenir ;-)
7. Remettre la cache à sa place dans l'état où vous l'avez trouvé
8. Passer à la suivante
9. Attention vous commencé à y prendre goût
10. Encore une
11. Vous rentrez chez vous pour "loguer" les caches sur le site Geocaching ou sur votre Smartphone avec l'application
12. Voilà vous êtes accro, j'en suis désolé

Pour en savoir voici une vidéo qui vous expliquera tous les détails sur cette super activité de loisirs.
https://www.youtube.com/watch?v=MQQ1_mirE9I

Pied de page des forums