Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 18-10-2018 23:23:32

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

[Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Bonsoir,

Je viens de rencontrer un problème avec Chromium sous Ubuntu 18.04.

Le contexte du problème : pour le travail j'utilise les outils de Google (GDrive, Agenda, GMail...) oui je sais c'est mal mais à l'époque il n'y avais pas les solutions proposées par Framasoft pour dégoogleliser Internet. Pour une meilleur compatibilité j'utilise Chromium. En voulant transférer un dossier de ma clé USB vers mon espace cloud GDrive, j'ai eu le message comme quoi Chromium ne peut pas accéder à la clé USB : permission refusée. Mais quand je fais la même manip avec Firefox aucun problèmes.

J'ai cherché sur le WEB et j'ai trouvé un forum anglais où il y avait le même problème mais le gars à juste désinstallé et réinstallé Chromium pour que cela fonctionne mais moi ça ne fonctionne pas.

Du coup je viens vous demander de l'aide savoir si vous aviez déjà eu ce problème et comment le résoudre.

Par avance merci pour vos retours et n'hésitez pas à me demander plus d'infos si vous en avez besoin.

Bonne nuit,

Dernière modification par OinOin (21-11-2018 21:24:09)

Hors ligne

#2 20-10-2018 15:33:54

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Hello

Et si c'est un dossier sur disque dur local que tu tentes d' uploader ?

Et si tu utilise nextcloud pour les transferts ?

Et si tu fais la manip depuis le gestionnaire de fichiers ?

Et si pour cet usage, tu comprends que firefox c'est bien ?

Et si justement tu compares ce qui est activé en réglage dans firefox et que tu fais le même réglage dans chromium ?

Et si tu testes avec chrome !!

Hors ligne

#3 20-10-2018 18:30:00

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Salut,

Je n'ai jamais rencontré ce problème, je pourrai essayez ça lundi, j'utilise Ubuntu 18.04 au taf, mais pas chromium.

Tu l'as installé comment ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 04-11-2018 23:50:23

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Bonsoir,

wanica a écrit :

Et si c'est un dossier sur disque dur local que tu tentes d' uploader ?

Et si tu utilise nextcloud pour les transferts ?

Et si tu fais la manip depuis le gestionnaire de fichiers ?

Et si pour cet usage, tu comprends que firefox c'est bien ?

Et si justement tu compares ce qui est activé en réglage dans firefox et que tu fais le même réglage dans chromium ?

Et si tu testes avec chrome !!

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

  1. Si le dossier est dans mon /home, pas de problèmes ça fonctionne

  2. J'aimerais bien que la collectivité pour laquelle je travaille passe par des solutions libres et auto-hébergées mais je ne suis pas le décisionnaire. Du coup on me demande de me débrouiller autrement à partir de moment que ça ne coûte rien et que ça ne demande pas beaucoup de temps à investir pour mettre en place le système. Donc non je n'ai pas et je ne peux pas (pour le moment, je ne désespère pas ^^) utiliser NextCloud

  3. Quand tu parles de faire la manip depuis le gestionnaire de fichiers, qu'entends-tu par là stp ?

  4. Je suis déjà convaincu que Firefox est meilleur :-), je l'utilise perso. Mais comme je n'ai pas de bureau avec un PC perso de boulot, je ne peux pas installer mes logiciels et pour mes besoins de boulot j'utilise des extensions qui ne fonctionne qu'avec Chrome (suivi des emails dans GMail, conversion de fichiers GDocs en courriel, anti-tracking de courriel, emails programmés... tout ce que je sais faire avec Thunderbird mais que je ne peux pas installer sur les PC sur lesquels je travaille). Donc je pourrais utiliser Firefox mais je vais devoir trouver d'autres solutions pour mes besoins actuels. Je vais y réfléchir (sachant que j'ai découvert depuis peu la gestion des profils dans Firefox ce qui est déjà un grand pas pour ma migration vers Firefox)

  5. J'ai déjà essayer de comprendre la différence de paramètres entre Firefox et Chromium et la seule chose que j'en ai conclu est qu'au moment de l'installation de Chromium (avec la logithèque Ubuntu), Ubuntu ne donne pas les permissions à Chromium pour la lecture et l'écriture hors du dossier /home

  6. N'étant pas fan de Chrome, je lui ai toujours préféré Chromium le projet source (surtout que sous Linus il est mis à jour régulièrement alors que sur Windows il faut passer par un logiciel tiers). Du coup je n'ai pas pensé à essayer d'installer Chrome. J'irai le chercher sur le site WEB de Google et je ferai le test. Merci pour la piste

IceCat a écrit :

Je n'ai jamais rencontré ce problème, je pourrai essayez ça lundi, j'utilise Ubuntu 18.04 au taf, mais pas chromium.

Tu l'as installé comment ?

Merci pour ton implication. As-tu eu le temps de tester ?
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai installer Chromium en passant par la logithèque Ubuntu.


Encore merci à tous les 2.

Bonne soirée,

Hors ligne

#5 05-11-2018 01:01:18

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Salut,

Mouarf désolé, j'ai complètement oublié de tester. Je le note pour demain !


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#6 05-11-2018 19:13:35

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

OinOin a écrit :

Bonsoir,

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

  1. Si le dossier est dans mon /home, pas de problèmes ça fonctionne

  2. Quand tu parles de faire la manip depuis le gestionnaire de fichiers, qu'entends-tu par là stp ?

  3. J'ai déjà essayer de comprendre la différence de paramètres entre Firefox et Chromium et la seule chose que j'en ai conclu est qu'au moment de l'installation de Chromium (avec la logithèque Ubuntu), Ubuntu ne donne pas les permissions à Chromium pour la lecture et l'écriture hors du dossier /home

  4. N'étant pas fan de Chrome, je lui ai toujours préféré Chromium le projet source (surtout que sous Linus il est mis à jour régulièrement alors que sur Windows il faut passer par un logiciel tiers). Du coup je n'ai pas pensé à essayer d'installer Chrome. J'irai le chercher sur le site WEB de Google et je ferai le test. Merci pour la piste

Bonne soirée,

Le 1/ et le 3/ sont des pistes !
Il semble assez logique que tu ne puisses manipuler que tes fichiers utilisateurs et non ceux d 'autres utilisateurs ou ceux de root.
Pour ce fait il faudrait lancer un sudo firefox ou sudo navigateur, ce qui est si c'est réalisable très dangereux, mais je ne pense pas que ce soit utile, ni malin.

Pour le 4/ = OK, sachant qu'une manip permet de sécuriser (un peu) chrome: cf Pierre Pinard assiste.com

Pour le 2/ Je relis le topic pour voir ce que je voulais écrire !

Chromium est interdit d' accès, certes, mais peux tu depuis l' explorateur de fichiers, créer des dossiers et documents sur cette clé ?

Cette clé USB possède quel format de fichiers ?

Hors ligne

#7 06-11-2018 01:31:29

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Salut OinOin,

J'ai testé ce matin, et désolé, mais ça a fonctionné.
sélection

upload ok

Comme l'a demandé Wanica, arrives-tu a créer des dossiers/fichiers sur la clé ?
Avec Nautilus ou ton gestionnaire de fichiers, tu arrive à créer un dossier sur la clé par exemple, puis un fichier, et à le sélectionner pour uplaud sur ton drive ?


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#8 20-11-2018 21:40:33

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Bonsoir,

Me revoilà ^^

Alors déjà je vous préviens que je suis de nouveau sur une xubuntu (une réinstallation complète), et j'ai le même problème  : impossible d'accéder à mes clé USB avec Chromium mais aucun problème avec Firefox.

Du coup j'ai testé vos différentes demandes.

wanica a écrit :

Chromium est interdit d' accès, certes, mais peux tu depuis l' explorateur de fichiers, créer des dossiers et documents sur cette clé ?

IceCat a écrit :

Comme l'a demandé Wanica, arrives-tu a créer des dossiers/fichiers sur la clé ?

Alors oui sur mes clés USB je peux créer des dossiers et des fichiers avec mon gestionnaire de fichiers (Thunar sous XFCE), je peux en supprimer et j'ai même essayé avec un autre logiciel (LibreOffice Writer) : je peux aussi créer un document directement dans les clés USB.

wanica a écrit :

Cette clé USB possède quel format de fichiers ?

Comme j'utilise mes clés sur Windows aussi, elles sont en NTFS.

wanica a écrit :

Et si tu testes avec chrome !!

J'ai installé Google Chrome et il n'y a pas de problèmes avec celui-ci donc le problème vient bien de Chromium.

Est-il possible que le fait d'installer Chromium par le biais de la logithèque (x)Ubuntu ait une influence ?

Je vais tenter une installation par le terminal et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#9 21-11-2018 13:25:08

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON
Inscription : 26-01-2015
Messages : 114

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

En voulant désinstaller Chromium par le biais de la logithèque (gnome-software depuis Ubuntu 16.04 si j'ai bien compris), j'ai trouvé la solution à mon problème.

Pour certains logiciels il n'y a non pas 2 boutons (Lancer et Supprimer) mais il y en a un troisième qui s'appelle Autorisations. Du coup j'y ai fait un tour et dedans il y avait les autorisations de lecture et d'écriture sur les disques amovibles. Je l'ai activé et il n'y a plus de problèmes.

capture écran logithèque

Merci pour votre aide et j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

Bonne journée,

Hors ligne

#10 21-11-2018 20:30:52

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : [Résolu] [Ubuntu 18.04] Chromium interdit d'accès à la clé USB

Ah ben super, comme quoi cela ne dépend ni de la distrib, ni des droits admin ou pas en écriture...

Merci du retour

Hors ligne

Pied de page des forums