Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 27-02-2019 22:49:55

OinOin
Membre
Lieu : BRIENON-SUR-ARMANCON

Importante mise à jour du noyau pour Ubuntu 18.04 LTS (et ses dérivés)

Bonsoir,

Il y a apparemment une importante mise à jour du noyau à faire pour ceux qui sont sous Ubuntu 18.04 LTS et ses dérivées (xUbuntu, kUbuntu, lUbuntu...).

Ubuntu 18.04 LTS, Canonical publie une importante mise à jour du noyau, bilan (sur GinjFo)

Il suffit de faire les mises à jour comme à votre habitude (soit de manière graphique avec le gestionnaire de mises à jour, soit en ligne de commande).

A bientôt,

#2 28-02-2019 23:49:01

wanica
Membre

Re : Importante mise à jour du noyau pour Ubuntu 18.04 LTS (et ses dérivés)

Je fais le même commentaire que là http://www.icaunux.org/forum/viewtopic. … 5867#p5867.

Je n'aime pas ces sites infos généralistes donc en fait payés par la pub pour win et cnie, déjà quand je vois leur bandeau en haut:   WIN 10...
La lecture de ces sites n'a pas d 'intérêt pour un adepte du libre selon moi.

J' ajoute qu' il n' y a jamais aucune urgence à se précipiter vers la dernière LTS tant que la précédente est maintenue.
J' attire l' attention sur le choix de la version (attendre correctif 18.04.2 par exemple ou plus avancé...ou la refuser car on ne veut pas du HWE.

https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support? … hedule.svg

La course au dernier noyau lui aussi présente peu d' intérêt.

#3 04-03-2019 21:24:18

OinOin
Membre

Perso je laisse le gestionnaire de mises à jour (celui de xubuntu, Synaptic ou par ligne de commande sudo apt update && apt upgrade) faire ce qu'il faut. J'ai déjà eu des mésaventures à vouloir les dernières mises à jour du noyau. Tant que ça fonctionne avec le gestionnaire de mises à jour, pas besoin de s'aventurer plus loin pour ma part.

Après je ne dis pas non à quelques tests mais sur une VM ^^

#4 05-03-2019 00:48:35

wanica
Membre

OinOin a écrit :

sudo apt update && apt upgrade

Oui et pour être complet je fais dist-upgrade en plus.

#5 05-03-2019 01:49:02

OinOin
Membre

wanica a écrit :

Oui et pour être complet je fais dist-upgrade en plus.

J'avais déjà lu quelque part que le upgrade était plus "sécurisé" que le full-upgrade (ou dist-upgrade) quand on voulait garder un système à jour sans trop de changements. Il me semble que c'était cet article mais je suis ouvert à toute argumentation et surtout à vos retours d'expériences concernant cette commande full-upgrade

#6 05-03-2019 23:59:38

wanica
Membre

OinOin a écrit :

Perso je laisse le gestionnaire de mises à jour (celui de xubuntu, Synaptic ou par ligne de commande sudo apt update && apt upgrade) faire ce qu'il faut.

ajouter dist ne mange pas de pain et est sans aucun danger...plus complet que le gestionnaire graphique ( voir plus bas Pourquoi la mise à jour (utilitaire graphique) est si souvent incomplète), plus verbeux aussi si on veut (-V).

OinOin a écrit :

J'avais déjà lu quelque part que le upgrade était plus "sécurisé" que le full-upgrade (ou dist-upgrade)

Selon mon humble avis basé sur ma pratique, sécurisé n'est pas le mot ...
dist ou full permet de choper les mises à jour récentes (attention quand il impose un hwe alors qu' on n'en avait pas) du  noyau dans les dépôts, et de quelques autres logiciels vitaux comme entre autre grub...mais pas seulement.

En 10 ans de pratique je n' ai jamais eu de déconvenue avec ces trois là....
David Jovanovic -22 février 2019 que tu cites n'est pas de cet avis, mais ne met aucun lien vers man pour expliquer sa position...

jovanovic a écrit :

Dans un environnement hautement critique et qui doit rester stable, la commande upgrade est plus sûr. Si vous désirez faire une opération de mise à jour courante et minorer le risque, il en est de même. Seuls les paquets actuellement installés sont traités. Les risques de dysfonctionnement suite à la suppression ou l’installation d’un nouveau paquet sont réduits.

dist ou full est aussi très sécurisé...

full ou dist ne sont pas tout à fait du même moule comme dit ici 
https://askubuntu.com/questions/81585/w … an-upgrade
:
full est (ou était) spécifique à apt
dist fonctionne avec apt-get  mais aussi et cependant dist-upgrade fctionne aussi avec apt

consulter man !!

il se trouve qu' en version ub 16.04, man apt donne full et man apt-get donne dist.

dist-upgrade
           La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant les paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list  contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés.

And with the newer apt tool available from 14.04 onwards:

full-upgrade
   full-upgrade performs the function of upgrade but may also remove  installed packages if that is required in order to resolve a    package conflict .

======================================================
Pourquoi la mise à jour (utilitaire graphique) est si souvent incomplète, voici la réponse ci dessous.

The graphical utility, update-manager, does not use apt-get directly; instead it works with a backend called aptdaemon. The standard abilities of update-manager are a mix of the upgrade and dist-upgrade modes of apt-get: it can add but not remove packages - it invokes the "Partial upgrade" tool when removals are required. When using the command line, use apt-get upgrade. If you see it reports that packages have been "held back", run apt-get dist-upgrade to pick up the remaining updates. – pablomme Jan 29 '12 at 2:10

#7 06-03-2019 00:14:30

OinOin
Membre

Merci pour ces précisions et les sources d'infos.

Pied de page des forums