Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 18-04-2019 20:11:49

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

MX Linux, la distrib qui monte... et déjà en haut selon DistroWatch

Bonjour,

DistroWatch(1), (compteur de ses visiteurs connectés) indique que cette jeune distribution a le vent en poupe
https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity.

Sur le site de MX Linux, https://mxlinux.org/, il présente leur distrib comme "...un poids moyen OS conçu pour combiner un bureau élégant et efficace avec une configuration simple, une grande stabilité, la performance solide et empreinte de taille moyenne".

Donc à recommander pour les PC assez anciens avec moins de ressources (au lieu d'Ubuntu ?). Bureau basé sur Xfce 4.12.3.

Amicalement, José

(2) Si vous connaissez d'autres outils de mesures de la populartités des distribs, merci de partager.


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#2 18-04-2019 20:15:34

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : MX Linux, la distrib qui monte... et déjà en haut selon DistroWatch

JRelland a écrit :

Donc à recommander pour les PC assez anciens avec moins de ressources (au lieu d'Ubuntu ?).

J'aurais pu préciser que cette distrib existe en version 64 et 32 bits smile.


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#3 18-04-2019 22:46:45

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : MX Linux, la distrib qui monte... et déjà en haut selon DistroWatch

Ah, ben ma remarque sur distrowatch dans l'autre thread sur le nombre de distribution n'était pas nécessaire, tu connais déjà ce site ! smile


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#4 19-04-2019 09:14:14

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : MX Linux, la distrib qui monte... et déjà en haut selon DistroWatch

IceCat a écrit :

le nombre de distribution n'était pas nécessaire

C'était une excellente remarque. Cela m'a confirmé que c'est une référence...
Je n'en étais pas sûr vu que le principe est basé sur le comptage des visiteurs...

Amicalement José


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

#5 19-04-2019 17:05:29

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : MX Linux, la distrib qui monte... et déjà en haut selon DistroWatch

MX Linux

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20830

dz50_post10 a écrit :

Bonjour,
J'ai commencé par les versions buntu. Puis je suis passé à debian. Depuis 2 mois j'utilise MX-17.
Chaque fois, j'ai constaté une amélioration d'usage. Debian me plaisait bien, mais : il faut mettre à jour flash player - difficile d'accéder aux données des iPhones - il faut assurer une assistance aux utilisateurs qui découvrent cet outil système et qui veulent rester uniquement utilisateurs. MX-17 est une distribution complète, relativement légère, qui utilise des applications récentes "ex : firefox 58" et qui résout les problèmes debian cités ci-avant. Donc une version recommandable aux débutants, aux utilisateurs lamda, ....

gog_post19 a écrit :

J'avais installé une mx16 sur un vieux portable toshiba celeron 2ghz, 1go de ram, en remplacement d'une lubuntu.
Beaucoup d'outil de paramétrage de xfce.
Mais ça rame autant que la lubuntu.

mkml_post22 a écrit :

Essai de MX comme ça, parce que j'ai lu un bon compte rendu dessus et que j'en ai un peu marre de chercher la distro qui convient, et bingo, tous les softs dont j'ai besoins sont déjà dans MX (ceux que j'ai installé dans Mint à la place de ceux par défaut) je n'ai eu qu'à virer ceux dont je ne me sers pas. wine s'installe les doigts dans le nez et FONCTIONNE !
J'ai pu configurer mon bureau exactement de la même manière que Mint donc pas paumé du tout.
Et cerise sur le gâteau : LibO ne plante plus !

ideefixe a écrit :

Merci mklmh pour ton avis qui donne envie de l'installer au lieu d'essayer LMDE 3 !
XFCE est plus léger que Cinnamon.

grompf a écrit :

Juste pour comprendre. On compare à LMDE, à Voyager, à DF Linux, à SolydX, à Emmabuntüs...
Or il y a de grosses différences entre ces projets. Voyager (la version Debian) et DF Linux sont de simples "personnalisations" de Debian, sans ajouter d'autres dépôts.
LMDE et SolydX utilisent leurs propres dépôts en plus de ceux de Debian. LMDE, par exemple, propose une version récente de Cinnamon, de Firefox, etc.

Si j'ai bien compris, MXLinux ont aussi leurs propres dépôts.
Ce qui signifie qu'on doit avoir confiance dans la solidité du projet.
Celui qui a installé une DF Linux n'a pas à se soucier de savoir si le projet continue ou pas : pour les mises à jour, c'est du Debian, point. Celui qui a installé une LMDE doit faire confiance à Linux Mint et espérer que les paquets soient maintenus sur la durée.

J'ai vu passer 2-3 commentaires favorables à cette distro. Dans l'idée, on est proche de qqch du genre SolydX, mais avec un noyau plus récent ? Un noyau récent, une base Debian stable et des dépôts additionnels pour ajouter quelques outils et des versions plus récentes de certains softs, le tout emballé avec un design agréable (parce qu'une Debian Xfce, quand ça sort de la boîte, ça fait pas envie, avouons le...). C'est juste ?

Pers je retiens ça:
Si j'ai bien compris, MXLinux ont aussi leurs propres dépôts.
Ce qui signifie qu'on doit avoir confiance dans la solidité du projet.

zorzi ajoute d'ailleurs plus bas: "Pour certains aspects, je me demande si elle ne veut pas trop en faire. Des noyaux plus récents sont proposés, mais l'équipe me semble un peu réduite pour pouvoir assurer le support de ces noyaux sur la durée."

Donc je n' en veux pas de leur bidule, à la rigueur si j' avais du temps en VM....

Hors ligne

#6 21-04-2019 11:44:14

JRelland
Membre
Lieu : Troyes
Inscription : 14-04-2019
Messages : 132
Site Web

Re : MX Linux, la distrib qui monte... et déjà en haut selon DistroWatch

Bonjour,

Je commence à me passionner pour cette distribution.

Au fait,
hier après-midi, j'avais un problème pour installer le grefon VB invité de MX Linux, j'ai fait un post sur leur forum... Deux réponses ce matin... Maintemant cela marche. Je fais un post ici pour l'expliquer.
La doc est bien faite aussi, Et en Français ! https://mxlinux.org/user_manual_mx17/mxum_fr.pdf

Bon weekend de Pâques.

José


Amicalement, José Relland
Libre et open source et changement de climat
Team For The Planet

Hors ligne

Pied de page des forums