Icaunux - Le Forum

Forum de l'Association ICAUNUX

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les Inscriptions au forum sont temporairement désactivées en attendant de trouver une solution efficace contre les inscriptions fictives très nombreuses ces derniers temps. Si vous souhaitez vous inscrire sur le forum, merci d'envoyer une demande par mail à l'adresse contact@icaunux.org. Désolé de cette gène occasionnée.

#1 06-10-2019 22:22:23

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Linux après une modification matériel

Bonjour,

Lors de notre dernière rencontre nous avons abordé avec Wanica nous avons abordé le fait qu'après une modification matériel, il n'est pas forcément nécessaire de réinstaller le système d'exploitation linux.

Effectivement, j'ai pu le constater ce week-end.
J'ai changé mon microprocesseur et ma carte mère suite à des problèmes de redémarrage intempestifs.
Je suis passé d'un Core I7 4770 de chez Intel à un Ryzen 7 2700X de chez AMD.
Lors du premier démarrage tout a parfaitement fonctionné.

Hors ligne

#2 09-10-2019 21:40:19

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Linux après une modification matériel

Bonsoir Damien,

Le seul cas que j'imagine où il y aurait besoin d'une réinstallation serait si un driver "spécial" était requis pour pouvoir booter avec le nouveau matériel (driver de disque dur par exemple).
Et encore, on doit pouvoir s'en sortir avec un livecd pour récupérer le driver nécessaire et fare un nouvel intrd pour pouvoir booter le système.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#3 09-10-2019 23:02:31

Damien
Membre
Lieu : Auxerre
Inscription : 22-04-2019
Messages : 96

Re : Linux après une modification matériel

Merci IceCat,

Je suis quand même agréablement surpris car c'est comme si je prenais le disque dur et que je l'installais dans un autre PC.
Je dois dire que c'est peu ce que j'ai fais .

Après une petite recherche, il semble que même quand on utilise des pilotes propriétaires (comme par exemple pour la carte graphique), il se replie sur un pilote "libre".

Hors ligne

#4 10-10-2019 15:59:41

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Linux après une modification matériel

Je complète: si win est après nux et que c'est le boot de nux qui gère tout, alors on peut espérer redémarrer sur win.

Testé avec pc que l' on m' a donné un acer celeron dual core avec seven familiale (vista à l' origine je crois, et je ne sais pas si craqué ou quoi, mais si c'est oui c'est propre et bien fait) .
La CM du acer a mourru ===> J'ai tenté et mis le DD dans le thinkpad T60p ==> Nux nickel, et win ?

Win 7 a démarré mais la plupart des pilotes n'étaient pas là !! Pas de réseau de rien...
Puis j'ai fait une fausse manip ou quoi, (connection filaire ?) gest matériel hop tout s'est mis à jour depuis  le web...

Mais activation==> il reste 3 jours pour activer patati patata !! je choisi par le web. Ma clef est validée.
J'avais avant extrait la clé (au cas où ?) avec le soft de Pierre Torris (paix à son âme)= Winfokeys

Si win est seul sur le dd, c'est cuit je pense pour le mettre dans un autre pc...il bootera pas

De toute façon win c'est mal LOL
Nux c'est bien, ça on en est sûr !

Hors ligne

#5 14-10-2019 07:32:29

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Linux après une modification matériel

Cas étrange, passer le DD d'un T60p à un X60 montre bien le menu de grub , mais une fois l' OS Lubuntu 16.04 sélectionné, écran noir, le SE ne se lance pas, bien qu' il se soit lancé auparavant !

Vérifier que options dualcore activé dans le bios sur les deux pc
AMT ?

Hors ligne

#6 14-10-2019 19:54:00

IceCat
Membre
Lieu : 93
Inscription : 17-11-2012
Messages : 682

Re : Linux après une modification matériel

Faudrait voir les options passées au kernel par Grub. Avec la touche <tab> il me semble, quand tu es dans son menu.


promotion.php?image=PL-user.png&membre=IceCat

Hors ligne

#7 16-10-2019 15:32:44

wanica
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2 070

Re : Linux après une modification matériel

La prochaine fois je testerai, en fait on a d'un côté un processeur basse consommation, de l' autre un core 2 duo classique.Je ne sais pas si c'est une piste.

Hors ligne

Pied de page des forums